<Desc/Clms Page number 1>
Corps réfrigérant pour récipients à refroidissement par circulât ion
On connaît le procédé consistant en ce que les récipients dans lesquels un liquide est soumis à un réchauffage constant ne pouvant pas dépasser un certain point sont pourvus d'un re- froidissement par circulation du fait que les parois du réci- pient sont percées au-dessus et au-dessous et que des tuyaux recourbés, le plus souvent plusieurs rangées superposées, sont insérés dans les orifices supérieurs et inférieurs, de sorte qu'il se produit une circulation et un refroidissement du li- qui.de. D'après l'invention, ces tuyaux de circulation sont remplacés par des corps réfrigérants plats constitués par deux pièces de tôle étroitement reliées entr'elles par des joints étanches sur leurs bords,
lesquelles possèdent un profil plat et forment un creux étroit et dont on fait communiquer le con- tenu, par une tubulure au-dessus et en-dessous, avec l'inté- rieur du récipient.
Pour protéger ces corps réfrigérants plats faits de piè- ces de tôle oontre la pression et la dépression, on les relie,
<Desc/Clms Page number 2>
d'après l'invention, en différents points opposés des deux moi- tiés de tôle, sans que le liquide de circulation soit empêché de traverser le corps réfrigérant sur toute son étendue.
Ces corps réfrigérants, d'après l'invention, présentent des avantages importants sur les tuyaux réfrigérants usuels.
Les corps réfrigérants d'après la présente invention, peuvent être ohoisis considérablement plus plats que les tuyaux réfri- gérants usuels et présenter, en cela, la même surface et occu- per, dans le sens perpendiculaire à la paroi du récipient, le même espace qu'un certain nombre de tuyaux réfrigérants su- perposés.
Comme les corps réfrigérants, d'après l'invention, sont plus étroits que les tuyaux réfrigérants, il se trouve, pour une même distance de milieu à milieu des corps réfrigé- rants et des rangées de tuyaux réfrigérants, un plus grand es- pace d'air entre les corps réfrigérants qu'entre les rangées de tuyaux réfrigérants, de sorte qu'on dispose, pour le refroi- dissement de la même surface d'une plus grande quantité d'air pour les corps réfrigérants que pour les rangées de tuyaux ré- frigérants, tandis que la quantité de liquide réfrigérant, le plus souvent coûteux, contenue dans les corps réfrigérants est inférieure à celle qui est contenue dans le nombre correspon- dant de tuyaux réfrigérants.
En outre, dans les rangées de tuyaux réfrigérants, chaque tuyau débouche dans le récipient par un orifice supérieur et un orifice inférieur, orifices qui doivent être soigneusement rendus étanches, tandis que les corps réfrigérants, d'après l'invention, ne débouchent dans le récipient que par un orifice supérieur et par un orifice in- férieur.
Enfin, les corps réfrigérants d'après l'invention sont d'une fabrication considérablement moins coûteuse que les rangées de tuyaux réfrigérants faites en coûteux tubes bouil- lard sans soudure,
<Desc/Clms Page number 3>
On obtient donc avec l'objet de l'invention:
1 ) Un meilleur refroidissement du liquide de circulation,
8 ) Une diminution de la quantité de liquide,
3 ) Une diminution du prix du récipient réfrigérant entier,
4 ) Une plus grande sûreté de service, du fait qu'il y a moins de joints.
Dans le dessin ci-joint, les figs.1-4 montrent, à titre d'exemples, des formes d'exécution de corps creux d'après l'in- vention. Par et b sont désignées des pièces de tôle à pro- fil plat reliées entr'elles en c et formant un creux plat qui peut être traversé par le liquide réfrigérant. Dans la fig.l, d désigne des pièces métalliques réparties entre et b et re- liées rigidement à ces deux parties. Dans la fig. 3 sont pré- vus, dans les moitiés de tôle, des renfoncements e qui se tou- chent deux à deux et qu'on relie entr'eux aux endroits de con- tact. De cette manière, comme aussi de toute autre manière, les corps réfrigérants sont protégés oontre la pression et la dépression, sans que le passage du liquide de circulation soit empêché.
Les figs. 5-8 montrent divers exemples de placement des tubulures Se raccordement, dont un est prévu à la partie su- périeure et un à la partie inférieure du corps réfrigérant, ces tubulures étant introduites dans la paroi du récipient.
D'après la fig.5, le corps réfrigérant est fermé au-des- sus et en-dessous, et une tubulure recourbée f débouche laté- ralement dans une des moitiés de tôle.
D'après la fig.6, le corps réfrigérant est pourvu, au- dessus et en-dessous, d'un ohapeau de fermeture h qui va en se rétrécissant et dans lequel débouche une tubulure recourbée g.
D'après la fig.7, le corps réfrigérant débouche dans une fente .disposée dans la tubulure étirée 1 fermée à l'extré- mité 1 de la fente.
<Desc/Clms Page number 4>
Daprès la fig.8, le corps réfrigérant est fermé au-des- sus et en-dessous et ouvert le long d'un joint à ses extré- mités supérieure et inférieure, et est, à cette ouverture, pour- vu d'une tubulure étirée m.
On peut naturellement choisir aussi d'autres modes de placement de la tubulure de raccordement.