<Desc/Clms Page number 1>
"Machine réfrigérante avec pompage du liquide par élévation intermittente de la pression de vapeurs."
La. construction de machines réfrigérantes à absorption à travail continu a été paralysée jusqu'à présent par le fait qu'elle nécessitait des pompes d'alimentation spéciales pour amener le liquide de l'absorbeur dans le bouilleur (séparateur), vu qu'il règne en général dans ce bouilleur une surpression considérable, L'utilisation d'une pompe d'alimentation spéciale est trop coûteuse et présente des inconvénients.
Différentes propositions pour éviter une pompe d'alimentation spéciale, comme par exemple la proposition d'amener le liquide de l'ab-
<Desc/Clms Page number 2>
sorbeur dans le bouilleur au moyen d'un soufflage de gaz ascen- sionnel ( à la manière de la pompe Mammuth), et d'autres analo- gues, ne conduisent pas au but dans le cas où la surpression dans le bouilleur est considérable, pour écarter ces inconvénients ,1'on s'est généralement résolu à abandonner le principe pur de l'absorption et à construire des machines réfrigérantes dans lesquelles un gaz permanent égalise la pression entre l'absorbeur et le bouilleur.
Un inconvénient semblable à celui des machines réfrigérantes à absorption se présente également pour les machines réfrigé- rantes à jet de vapeur.Dans ce cas une pompe d'alimentation spé- ciale est nécessaire pour ramener le condensat du condensateur dans la chaudière.
L'invnetion permet d'éviter une pompe d'alimentation spé- ciale dans les machines réfrigérantes et ce même dans le cas où des surpressions considérables doivent être surmontées.
La figure 1 montre schématiquement un exemple de réalisation de l'invention. 1 est un réservoir intermédiaire avec lequel le tube 2, venant de l'absorbeur d'une machine réfrigérante à absorp- tion, communique à travers un organe de séparation 4. Le réser- voir intermédiaire 1 communique, à travers un autre organe de séparation 5, avec le tube 3 qui conduit au séparateur de la ma- chine. L'organe de séparation 4 est, dans le cas présent, une soupape qui se ferme au cas où, dans le réservoir 1, la pression s'élève plus haut que dans le tube 2.
Inversement, 5 est une soupape qui s'ouvre au cas où, dans le réservoir 1, la pression stélève plus haut que dans le tube 3 dans lequel règne la même pression que dans le séparateur lui-même, avec lequel il peut se trouver en relation directe. Le mode d'action du dispositif est le suivant: le mélange liquide venant de l'absorbeur/s'écoule, par le tube 2, à travers la soupape ouverte 4 dans le récipient 1 où il se rassemble au-dessus de la soupape fermée 5. Les parois
<Desc/Clms Page number 3>
du réservoir 1 peuvent pendant cette période de temps être re- froidies par de l'eau de réfrigération. Après cela le réservoir
7 est réchauffé et la pression de vapeur du liquide qui s'y trouve s'élève.
La soupape 4 se ferme par conséquent et, lors- que la pression de la vapeur est devenue suffisamment élevée pour surmonter la pression de vapeur dans le bouilleur, la sou- pape 5 s'ouvre et le liquide s'écoule du réservoir 1, par le tube 3, jusque dans le bouilleur.
Comme on le voit , " le liquide est ici introduit entre deux organes de séparation et le dispositif fonctionne nécessaire- ment de façon intermittente, tandis que de temps en temps une élévation de la pression de vapeur dans le réservoir intermé- diaire est provoquée par le réchauffage, Bien que l'élévation de la pression de vapeur dans les appareils conformes à l'in- vention doive nécessairement avoir lieu par intermittence, il nrest aucunement nécessaire que le réchauffage des parois de ce réservoir ait lieu de l'extérieur et par intermittence. Ceci sera examiné de plus près à propos des exemples de réalisation 3 et 4.
La figure 2 montre un deuxième exemple de réalisation de l'invention sous une forme schématique. Le tube 7, venant de l'absorbeur et vaporisateur, ou aussi,,dans le cas de l'applica- tion à une machine réfrigérante à j'et de vapeur, du condensa- teur de cette machine, est séparé du réservoir intermédiaire 6 par une cloison d'argile 9 finement poreuse.
De même, ce réci- pient intermédiaire est séparé par une paroi d'argile poreuse 10 du tube 8 qui aboutit au bouilleur d'une machine à absorption ou, dans le cas d'une machine réfrigérante à jet de vapeur, dans la chaudière, Les parois du réservoir 6 peuvent être re- froidies par de l'eau de réfrigération et le liquide, s'écou- lant par le tube 7, s'égoutte alors, sous l'action de la pesan- teur, à travers la paroi d'argile 9 et se rassemble dans le
<Desc/Clms Page number 4>
récipient intermédiaire 6 sur la paroi d'argile 10.
Cette paroi d'argile s'imprègne de liquide par capillarité et la surpression dans le tube 8 n'est pas capable de déplacer le liquide des po- res de la paroi 10, par du gaz, et de créer un soufflage dans le récipient .Si à présent le liquide est réchauffé dans le réci- pient intermédiaire 6, sa tension de vapeur s'élève et il ne peut plus pénétrer de liquide du tube 7 à travers la paroi 9 dans le récipient 6. D'autre part cependant, la vapeur ne peut pas, malgré la surpression dans le récipient 6, déplacer le li- quide des pores de la paroi 9.
Si la pression dans le réservoir .intermédiaire surmonte alors' progressivement la pression dans le tube 8, le liquide est refoulé à travers la paroi 10 dans le tube 8 et s'écoule de là dans le séparateur ou la chaudière.Si ensuite il n'est p-0 plus fourni de chaleur au réservoir 6, ce réservoir @ nouveau pénètre nouveau réservoir se refroidit à nouveau et il y pénètre à nouveau du liquide du tube 7,
La figure 3 montre un troisième exemple de réalisation, dans lequel l'élévation de pression dans le réservoir intermédi- aire a lieu automatiquement par intermittence. Le tube 11, ve- nant par exemple de l'absorbeur d'une machine à absorption, est séparé par la cloison d'argile 12 du réservoir intermédiaire 13 refroidi en permanence.
Le réservoir intermédiaire 13 est pour- vu d'un ajutage latéral 16 qui est inférieurement fermé et dont l'extrémité inférieure 17 est constamment maintenue chaude. Une conduite 18, formée en siphon, conduit du réservoir intermédiai re 13 à l'intérieur du tube 16. Il s'écoule d'abord du liquide du tube 11, à travers la cloison d'argile 12, dans le réservoir intermédiaire refroidi 13..Lorsque le niveau du liquide dépasse la hauteur A-B, un effet de siphonnement provoque l'écoulement d'une quantité déterminée de liquide dans le tube 16.
Comme ce tube est constamment maintenu chaud en 17, la quantité de liqui- de qui s'y est écoulée s'y vaporise et, par suite de l'élévation
<Desc/Clms Page number 5>
de la pression de vapeur, le liquide s'écoule du réservoir in- termédiaire 13, à travers la cloison d'argile 14, dans le tube 15, lequel peut communiquer directement,par exemple, avec le bouilleur d'une machine à absorption.
La figure 4 montre un quatrième exemple de réalisation de l'invention sous une forme schématique. Ici le liquide s'écoule d'abord du tube 19, à travers la cloison d'argile 20 et l'enton- noir 21, dans une auge basculante 22 qui à été représentée à la figure dans la position basculée vers la droite. Le liquide se rassemble alors d'abord dans le compartiment gauche de l'auge basculante et s'écoule ensuite, lorsque le basculement vers la gauche 4 lieu, en partie par un tube 24 dans un réservoir 25 constamment maintenu chaud, et, pour la plus grosse part, sur le fond du réservoir 23 où il se rassemble au-dessus de la cloison d'argile 26.
La quantité de liquide qui a pénétré dans le réci- pient chaud 25 y est vaporisé et à la suite de l'élévation de la pression de vapeur, le liquide est refoulé du réservoir intermé- diaire 23, à travers la plaque d'argile 26, dans le tube 28. Les parois du réservoir intermédiaire 23 sont refroidies en perma- nence par de l'eau de réfrigération et par conséquent la pression de vapeur dans le réservoir 23 se réduit à nouveau après quelques temps, de manière que chaque fois du liquide s'écoule à nouveau du tube 19 à travers la cloison d'argile 20.
Cette fois le liqui- de arrive, puisque l'auge basculante est renversée à gauche, dans le compartiment droit de cette auge basculante jusqu'à ce que celle-ci se renverse à nouveau et les opérations se répètent ain- si par intermittence.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.