BE373876A - - Google Patents

Info

Publication number
BE373876A
BE373876A BE373876DA BE373876A BE 373876 A BE373876 A BE 373876A BE 373876D A BE373876D A BE 373876DA BE 373876 A BE373876 A BE 373876A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
refrigerant
elements
fluid
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE373876A publication Critical patent/BE373876A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D7/00Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall
    • F28D7/10Heat-exchange apparatus having stationary tubular conduit assemblies for both heat-exchange media, the media being in contact with different sides of a conduit wall the conduits being arranged one within the other, e.g. concentrically
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/26Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Réfrigérant tubulaire. 



   Les réfrigérants tubulaires qui se composent de tubes ou de faisceaux de tubes emboîtés   1 un   dans l'autre et dans les - quels le fluide à refroidir,c'est-à-dire la vapeur à condenser ou le liquide à refroidir circule dans l'espace intérieur et le fluide réfrigérant, c'est-à-dire le liquide absorbant la chaleur ou autre analogue, dans l'espace extérieur (ou dans les espaces intérieurs respectivement extérieurs) ou inversement, ont été construits jusqu'à présent de telle sorte que les élé - ments du réfrigérant sont munis chacun de têtes ou culasses de fermeture qui sont reliées entre elles d'une façon correspon - dante. 



   De tels réfrigérants sont formés d'un nombre de pièces extraordinairement grand, car ils possèdent beaucoup de joints ou bourrages et beaucoup de boulons pour l'établissement des différentes liaisons. Plus le nombre de ces pièces est grand, plus le risque dejointsnon étanches est grand et plus la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fabrication et l'assemblage pour la construction du réfrigérant, ainsi que le démontage partiel ou total et le remontage en vue du nettoyage sont difficiles et coûteux. 



   Ces inconvénients se font sentir d'une façon particulière - ment désagréable dans le cas où un tel réfrigérant a été cons - truit par exemple pour des usages hygiéniques. Ce cas se pré - sente par exemple là où il s'agit de condenser et de refroidir de la vapeur d'eau, en vue de la production d'eau potable au moyen d'eau brute non irréprochable, par cette eau brute. Des joints non étanches peuvent alors permettre l'entrée de l'eau brute dans l'eau stérilisée déjà condensée, de sorte que le but de toute l'installation est manqué ainsi. 



   La présente invention a pour but de supprimer cet incon - vénient et elle permet cette suppression par le fait qu'elle ne munit pas les éléments du réfrigérant de têtes ou culasses individuelles qui sont ultérieurement reliées entre elles, mais qu'elle les réunit en groupes, dans lesquels les espaces inté - rieurs et extérieurs débouchent indépendamment l'un de l'autre dans deux compartiments qui ont une forme très simple et peuvent être séparés l'un de l'autre d'une façon étanche au moyen de deux bourrages seulement et d'un nombre de boulons moins grand. 



   Au dessin annexé est représenté un exemple de réalisation de   l'objet   de   l' invention.   Dans ce dessin :   Fig.l   est une vue deface en élévation d'un réfrigérant complet. 



     Fig.2   et 3 montrent les détails du réfrigérant   à   une échelle plus grande. 



   Comme le montre la   fig.l,   l'ensemble du réfrigérant se compose de cinq groupes I à V, dont chacun comporte dix élé - ments de réfrigérant 1 à 10. L'exemple de réalisation contient donc ici cinquante éléments de réfrigérant. 



   Chaque élément se compose par exemple d'un large tube ex - térieur a qui est fermé à son extrémité au moyen d'un   f ond   soudé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou brasé a'.A l'intérieur du tube a, a' se trouve un faisceau de tubes intérieurs b. Au dessin annexé on n'a indiqué que deux de ces tubes intérieurs, mais en réalité il existe dans la construction pratique par exemple quatorze de ces tubes, c'est- à-dire il y en a sept de chaque côté d'une cloison c qui divise l'intérieur du tube a en deux parties. Les tubes b sont reliés par un chapeau collecteur d de telle sorte que la vapeur en - trant par exemple en e traverse le groupe de   tubes b',   passe par le chapeau d, traverse ensuite le groupe de tubes b" et sort en f. 



   Les éléments de réfrigérant ne sont pas disposés vertica - lement comme pourrait le faire croire la fig.2. Cette figure montre plutôt une vue en plan. La position des éléments est telle que l'indique la   fig.3.   De même les éléments de réfrigé - rant ne sont pas si courts que l'indique le dessin, mais ils ont au contraire une longueur considérable par rapport à leur diamètre. 



   Les tubes extérieurs a débouchent dans un compartiment g qui s'étend sur tous les éléments 1 à 10 d'un groupe I, II, Les tubes a sont fixés dans la pa,roi h du compartiment par mandrinage, soudage ou brasage de telle sorte qu'ici tout joint non étanche est évité avec certitude. Des bourrages   intrchan -   geables ne sont pas employés ici. Les petits tubes intérieurs sont fixés de la même façon dans la paroi i d'un compartiment k qui est placé devant le compartiment g. Entre les deux com - partiments g et k et au bord de ceux- ci se trouve chaque fois une rondelle d'étanchéiage m et n, et devant ces rondelles m et n est placé un couvercle p. Les compartiments g et k sont re - liés entre eux par les boulons q, et le couvercle p est serré contre le compartiment k au moyen des boulons r. 



   Chaque compartiment possède à ses extrémités une ouverture pour le fluide à refroidir et une ouverture pour le fluide ré - frigérant. Si, comme le montre la   fig.2,   le fluide à refroidir , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 donc par exemple la vapeur d'eau entre en s, ce fluide passera par e, b' , d,   b" , f   dans la partie suivante du compartiment k, laquelle est séparée de la première partie par une cloison k'. 



  Du second compartiment le fluide à refroidir passe par les tu - bes b dans le troisième compartiment, donc derrière la cloison k", etc. Les groupes sont reliés à leurs extrémités par des coudes s' , s" , s'Il , s"" de sorte que le fluide à refroidir passe successivement par tous les groupes I à V en suivant un chemin en   zig- zag.   



   Le fluide réfrigérant sortirait alors en t et passerait par les espaces extérieurs qui entourent les tubes en suivant également un chemin en zig-zag, déterminé par la cloison ±. 



  Derrière les coudes s', s" ... se trouvent d'autres coudes semblables   t' ,  t" pour obliger le fluide réfrigérant de passer également en zig-zag à travers les différents groupes. 



  Comme le fluide à refroidir entre en s et que le fluide réfri - gérant sort en t, les deux fluides suivent dans ce cas un cou - rant inverse. 



   Les cloisons c et les cloisons k', k", ...   n' ont   pas be - soin de fermer d'une façon parfaitement étanche à leurs faces extrêmes inférieure, respectivement antérieure, car la nouvelle disposition se distingue avantageusement par le fait que des joints non étanches perturbateurs ne peuvent plus se produire qu'aux deux rondelles de bourrage m et n. Dans le cas où celles- ci ne sont pas étanches, le fluide à refroidir ou le fluide ré -   frigérant   ne peuvent toutefois sortir que vers l'extérieur. Ils ne peuvent donc jamais produire des dommages et leur fuite est aperçue immédiatement.

   L'échange de liquide aux extrémités des   cloisons.±   et k', k", qui   n ' ont   pas besoin d'être garnies de bourrages, est sans importance aucune, car ici le fluide à , refroidir ne peut   rej oindre   que du fluide à refroidir et le fluide réfrigérant ne peut   rej oindre   que du fluide réfrigérant. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme éléments d'assemblage il n'y a que le nombre rela tivement minime de boulons q et r, qui servent à relier les trois   Parties 9,   h, p (deux compartiments et un couvercle), lesquelles réunissent les éléments 1 à 10 chaque fois en un groupe I à V. La fabrication et l'assemblage sont extraordi-   nairement   simples en comparai son avec l'ancien mode de cons - truction de ces réfrigérants. La nouvelle construction offre des avantages particulièrement grands pour le nettoyage. 



   On fera passer par les tubes   intérieurs.±   le fluide   (flui-   de à refroidir ou fluide réfrigérant) qui rend le nettoyage nécessaire le plus tôt par suite de dépôts ou autres causes analogues, en faisant passer par les tubes extérieurs autans que possible le fluide qui, en général, ne nécessite aucun nettoyage.

   D'une façon générale il n'y a alors dans chaque groupe rien d'autre à faire que de dévisser le couvercle p et de nettoyer les tubes b en faisant avancer les outils de nettoyage jusque dans le chapeau d qui a une forme tellement favorable qu'à partir des tubes b il y a moyen de nettoyer également l'intérieur du   chapeau d.   Si dans des cas extraor - dinaires un nettoyage à fond devient nécessaire, on pourra rapidement et facilement défaire les boulons q et démonter le compartiment k, de façon à découvrir également l'intérieur des tubes a,   a' .   Ici il y a à considérer plus   spécialement   que d'une façon générale le premier compartiment g n'a, pas besoin d'être enlevé de la   construc tion   de support du réfrigé - rant,

   tandis que   jusqu'à   présent les éléments du réfrigérait devaient en vue du nettoyage   être   retirés totalement, donc y inclus leur tête complète. 



   Au lieu de former cinq groupes de dix éléments chacun, on peut évidemment choisir à volonté le nombre de groupes et ce   -.   lui des éléments de chaque groupe.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un réfrigérant tubulaire, dans lequel un faisceau de tubes étroits est logé dans des tubes extérieurs relativement larges, caractérisé par le fait que chaque fois un certain nombre de tels éléments de réfrigérant (1,2... ) sont réunis en groupes (I, II... ) en faisant déboucher les tubes extérieurs (a) des élémentsdans un collecteur fermé à montage fixe (g) et les tubes intérieurs dans un second collecteur fermé (k) vissé avec interposition d'une rondelle d'étanchéiage (m) contre le premier, ce dernier collecteur (k) étant fermé avec , interposition d'une rondelle d'étanchéiage (n) par un couvercle (p) s'étendant également sur tout le groupe.
    2. Un appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que des cloisons (c, k' , k" , ... ) qui n'ont pas besoin d'être rendues parfaitement étanches par des bourrages, obligent le fluide à refroidir tout aussi bien que le fluide . réfrigérant de suivre un chemin en zig-zag.
    En substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. -
BE373876D BE373876A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE373876A true BE373876A (fr)

Family

ID=44735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE373876D BE373876A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE373876A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985004470A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-10 Schick Josef Hubert Installation pour l'echange de chaleur et le transfert de matiere entre deux ou plusieurs milieux pouvant s'ecouler

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985004470A2 (fr) * 1984-03-27 1985-10-10 Schick Josef Hubert Installation pour l'echange de chaleur et le transfert de matiere entre deux ou plusieurs milieux pouvant s'ecouler
WO1985004470A3 (fr) * 1984-03-27 1985-12-05 Josef Hubert Schick Installation pour l'echange de chaleur et le transfert de matiere entre deux ou plusieurs milieux pouvant s'ecouler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0774102B1 (fr) Condenseur a reservoir integre pour installation de climatisation de vehicule automobile
FR2786259A1 (fr) Echangeur de chaleur combine, en particulier pour vehicule automobile
FR2751402A1 (fr) Installation d&#39;echange thermique entre au moins trois fluides
FR2847971A1 (fr) Structure d&#39;echangeur thermique a courants croises, a tubes en forme de serpentin
FR2913764A1 (fr) Echangeur de chaleur et ensemble integre incorporant un tel echangeur
FR2912811A1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides a circulation en u
FR2766914A1 (fr) Distributeur destine a equiper les echangeurs thermiques intratubulaires des installations de refroidissement a fluide frigorigene de type diphasique
FR2823839A1 (fr) Echangeur de chaleur
EP1903293A2 (fr) Echangeur de chaleur de type liquide/gaz, notamment pour un équipement de climatisation de véhicule automobile utilisant un fluide réfrigérant opérant à l&#39;état supercritique tel que CO2
BE373876A (fr)
FR2665757A1 (fr) Condenseur de fluide refrigerant a circulation verticale, et procede de fabrication.
FR2515804A1 (fr) Echangeur de chaleur, comportant un faisceau de tubes orientes parallelement, pouvant etre sollicite par de l&#39;air
FR2518243A1 (fr) Refrigerant a huile du type a plaques
EP0117829A1 (fr) Echangeur de chaleur à tuyaux
FR2494829A3 (fr) Perfectionnements aux echangeurs de temperature du type coaxial
EP0010499A1 (fr) Perfectionnements apportés aux échangeurs de chaleur
FR2962200A1 (fr) Unite d&#39;echange d&#39;un faisceau d&#39;echange d&#39;un echangeur de chaleur de, faisceau d&#39;echange et echangeur de chaleur
EP1762803A1 (fr) Ensemble intégré pour circuit de climatisation fonctionnant avec un fluide réfrigérant supercritique
FR2505465A1 (fr) Systeme de degivrage ameliore pour pompes a chaleur a cycle reversible
FR2758876A1 (fr) Condenseur muni d&#39;un reservoir de fluide refrigerant pour circuit de climatisation
WO2003071202A1 (fr) Séparateur liquide/vapeur dans une boucle de climatisation
FR2746907A1 (fr) Condenseur pour installation de climatisation de vehicule automobile
WO2009021823A1 (fr) Echangeur de chaleur pour gaz, en particulier pour les gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur
BE354767A (fr)
FR2539997A1 (fr) Pasteurisateur mixte a emetteur de rayons infrarouges