<Desc/Clms Page number 1>
"Générateur de glace à vaporisation directe*',
L'invention concerne un générateur de glace à vaporisation directe à l'aide d'une série ou de plusieurs séries de comparti mente à glace à parois doubles montés à demeure et elle consiste dans le fait que les compartiments sont placés avec leurs extrémités ouvertes vers le bas dans des tubes à eau horizontaux, communiquant les uns avec les autres qui sont facilement acces- sibles, des extrémités, et contiennent une conduite d'air à tuyères que l'on peut enlever facilement.
Dans les générateurs de glace connus jusqu'à présent, dans lesquels sont prévus des compartiments à glace montée demeure, à parois doubles, légèrement coniques, en une ou plusieurs séries, les tubes donnent par leurs extrémités inférieures qui sont ouvertes dans une cuve à eau fermée. Cette cuve à eau inférieure a cependant des inconvénients considérables pendant le fonctionnement du générateur de glace que l'on n'a pas réussi à faire disparaître jusqu'à présent. Comme la cuve à eau se trouve tout à fait à l'intérieur du calorifuge du générateur de glace, elle est difficilement accessible et son nettoyage cause de grandes difficultés.
Le système distributeur
EMI1.1
d'air est monté à demeure dans la cuve à esuide sorte que l'on ne peut dévisser les tuyères se trouvant sous les compartiments
EMI1.2
à glace qu'à l'aide d'une longue clé. Mais ce travail est dif- ficile et lent, surtout que la cuve à eau s'encrasse rapidement et que les tuyères se bouchent en conséquence, ce qui se produit quand l'eau employée est fortement polluée ou calcaire.
Alors le nettoyage des conduites d'air est particulièrement diffi-
EMI1.3
cile, parce qu'il est presqu'impossible d'atteindre celles-ci. La Demanderesse a constaté à présent que l'on peut aiséent porter remède à ces inconvénients quand, conformément 1 invention, au lieu de disposer les compartiments à glace
EMI1.4
.par l'intermédiaire de leurs extrémités ouvertes-à la partie iuférieure dans une cuve eau formée, on les souda en série dans des tubes d'eau et que l'on rend ceux-ci facilement accessibles des extrémités et on y monte le conduite d'air portent les tuyères de manière pouvoir les enlever facilement.
Pour nettoyer, il suffit d'ouvrir les tubes aux extrémités$ d'enlever la conduite d'air avec les tuyères; on peut alors nettoyer facilement les tubes d'âu et les conduites d'air et ensuite les remonter facilement. les tubes d'eau sont fermés par des brides qui forment couvercles et leurs extrémités sortent du calorifuge, de manière que le nettoyage puisse se faire sans aucune difficulté, A cette fin, l'une des brides-couvercles de chaque tube d'eau porte avantageusement un raccord tubulaire soudé au centre qui va de part en part, à l'extrémité duquel,qui pénètre dans
<Desc/Clms Page number 2>
le tube d'eau,est raccordée la conduite distributrice d'air portant les tuyères et à l'autre extrémité la conduite de distribution de l'air qui donne, de son côté, dans la conduite d'arrivée de l'air.
Le dessin illustre deux exemples de réalisation de l'in- vention.
La fig.l est une coupe longitudinale du générateur de glace.
La fig.2 est une coupe transversale de celui-ci.
La fig.3 est une vue en plan de dessous, à couvercle enlevé.
Le fig.4 illustre une forme de réalisation spéciale du rac- cord de la conduite d'air dans le tube d'eau.
Dans la réalisation suivant les figs.l à 3, on a disposé, de façon connue, des compartiments à glace 1 en trois séries, dans une enveloppe calorifugée 2. Les compartiments à glace donnent par leurs extrémités supérieures dans un réservoir à eau 4 qui est fermé par un couvercle 3. Les compartimente à gla- ce 1 sont soudés, par l'intermédiaire des extrémités inférieures des tubes intérieurs ouverts, dans des tubes d'eau 5 et à chaque série de compartiments appartient un tube d'eau 5.
Les tubes d'eau 5 sont obturés aux deux extrémités par des brides 6 for- mant couvercles et dans la bride-couvercle 6 de chaque tube d'eau 5 est soudé un raccord tubulaire 7 auquel est fixé sur l'un des côtés un tube d'air 8 avec tuyères 9 se trouvant dans le tube 5, tandis que de l'autre coté du raccord tubulaire 7 est fixée à titre amovible la conduite distributrice d'air 10 dans laquelle donne la conduite d'arrivée d'air 11.
Pour nettoyer les tubes d'eau 5, il suffit de dévisser la conduite distributrice d'air 10 du raccord tubulaire 7 et ensuite, après avoir dévissé les boulons des brides-couvercles 6, on peut retirer les conduites d'air 8 portant les tuyères 9 en même temps que les brides-couvercles 6 et les nettoyer, tandis que les tubes d'eau 5 qui sont vides à présent peuvent être nettoyés facilement par les deux bouts qui sont ouverts.
Dans la forme de fixation spéciale, illustrée par la fig.4, des tubes d'air 8 à tuyères 9 sur les tubes d'eau 5 est prévu à l'une des extrémités de chaque tube d'eau 5 un évasement excentrique 12. Dans cet évasement excentrique 12 est prévue une pièce obturatrice fixe 13 à laquelle se raccorde la conduite de distribution d'air. Sur la conduite de distribution d'air 8 portant les tuyères 9 est soudé un raccord mobile 14. Entre le raccord fixe et le raccord mobile est placé unjoint en caoutchouc mou 15. Les deux pièces 13 et 14 sont maintenues assemblées par un étrier de serrage 16 qui peut tourner dans la pièce fixe 14. Ces étriers 16 s'introduisent dans la pièce amovible 14 et maintiennent les deux pièces assemblées par pression.
Dans les générateurs de glace à plusieurs séries de com- partimenta, les tubes d'eau 5 communiquent les uns avec les autres par un tube de communication 17; de même, les raccords fixes 7 ou 13 communiquent ensemble et avec le compresseur d'air par les conduites 10 et 11 déjà mentionnées du compres- seur d'air.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.