BE547628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547628A
BE547628A BE547628DA BE547628A BE 547628 A BE547628 A BE 547628A BE 547628D A BE547628D A BE 547628DA BE 547628 A BE547628 A BE 547628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
air
tubes
pipe
pipes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547628A publication Critical patent/BE547628A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G9/00Cleaning by flushing or washing, e.g. with chemical solvents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne le nettoyage des tubes d'eau des échangeurs de chaleur à l'aide d'air ou d'un autre moyen sous pression. 



   Jusqu'à présent, suivant une méthode bien connue d'en- lèvement de la boue et autres impuretés adhérant aux surfaces intérieures des tubes d'eau des échangeurs de chaleur, il était de pratique générale d'évacuer l'eau de l'échangeur et de net- toyer les tubes vidés en les brossant   mécaniquement   ou en y in-   troduisant   un dissolvant ou en passant de l'air comprimé ou de la vapeur à travers ces tubes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une autre méthode connue de nettoyage des   tubez   des échangeurs de chaleur, des billes sont poussées en force à travers les tubes pendant que l'échangeur fonctionne, lesdites billes étant, après chaque passage, séparées de l'eau évacuée de l'échangeur et réintroduites dans les tubes. Ce procédé re- quiert des moyens plutôt compliqués. 



   Un premier objet de l'invention est un procédé pour effes tuer un nettoyage intérieur des tubes d'eau des ceh ngeurs de chaleur, sans nécessiter un,,, interruption   du.   fond mement, ni   aucuii,   moyen compliqué. 



   Suivant une caractéristique de   l'invention.   tedit objet est atteint en introduisant, dans le liquide coulait dans les tubes d'eau de l'échangeur, de l'air ou autre fluide gazeux,   à une   pression plus élevée que celle dudit liquide, l'introduc- tion se faisant par des tubulures dont le dessin est étudié pour faire en sote que l'air communique un mouvement turbulent au liquide passant à travers les tubes, tout en permettant au mé- lange intime d'air et de liquide qui en résulte de détacher les impuretés adhérant aux surfaces intérieures des tubes et de les emporter, hors des tubes. 



   Un autre objet de l'invention consiste à procurer des moyens simples et surs pour permettre un nettoyage journalier des tubes sans devoir arrêter le fonctionnement de l'échangeur. 



   Il en résulte que les tubes peuvent toujours être conservés propres, tout en assurant un bon effet continu de transmission de chaleur. 



   Suivant l'invention cet objet est atteint en prévoyant, à l'intérieur des chambres à eau aux extrémités de l'échangeur de chaleur, des tubes d'admission d'air placés dans des plans perpendiculaires   à   la direction longitudinale des tubes à eau, lesdits tubes à air étant pourvus de rangées longitudinales d'ouvertures autour d'une partie de leur circonférence, les tu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bes étant disposés   l'un   par rapport à l'autre de façon à permet- tre à l'air admis par chaque tube d'alimenter une certaine sec- tion de la chambre et, aux bulles d'air ainsi créées dans/l'eau, de passer avec l'eau dans les tubes en communication avec ladite section, tout en assurant une distribution substantiellement uniforme de l'air vers les différents tubes de l'échangeur de chaleur. 



   Dans les dessins annexés sont illustrées de façon sché- matique, deux applications de   l'invention.   



     La.   figure 1 est une/vue en élévation, partiellement en section, d'une première application. La figure 2 est une   sectic   axiale d'une tubulure appartenant au système représenté à la :Ci gare 1, et la figure 3 est une vue de face de ladite tubulure. 



  La figure 4 est une section axiale horizontale d'un condenseur suivant la   deuxième   application. La figure 5 est une section transversale   d'une   moitié dudit condenseur et la figure 6 est une section axiale d'une partie d'une chambre d'extrémité dudit condenseur. 



   Dans le système représenté à la figure 1, le chiffre 1 indique une partie d'extrémité d'un échangeur de chaleur auquel sont raccordés deux tuyaux 2 pour l'eau ou tout autre liquide à refroidir ou à chauffer dans l'échangeur de chaleur. A travers les parois desdits tuyaux font saillie des tubulures .2 pour l'ad- mission d'air comprimé dans ces tuyaux depuis un   compresseur     d'air 4   et un réceptacle d'air comprimé 5. L'air comprimé est passé dans lesdites tubulures par un système de tuyaux ¯6 possé- dant un robinet 1 pour le contrôle de l'arrivée d'air. 



   Sans interrompre le fonctionnement de l'échangeur de chaleur par l'évacuation de l'eau contenue dans   celui-ci,   les tubes d'eau de   l'échangeur   de chaleur peuvent être nettoyés par l'admission d'air comprimé à travers les   tubulures .2   dans le li-   quide   passant dans les tuyaux 2. Les   tubulures .2   sont construi- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tes de façon à distribuer l'air sur toute la superficie transver- sale des tuyaux 2. Par l'admission d'air comprimé à travers les tubulures 3, un mouvement turbulent sera communiqué au liquide fourni par les tuyaux aux tubes de l'échangeur de chaleur. 



  Grâce à ce mouvement, l'air et l'eau se mélangeront intimement et entraîneront avec eux la boue et les autres impuretés   adlié-   rant aux surfaces intérieures des tubes de l'échangeur. De cett.- façon les tubes de l'échangeur de chaleur peuvent être nettoyés quotidiennement, puisque l'opération de nettoyage ne demande au- cune interruption du fonctionnement de l'échangeur de chaleur. 



  Comme les tubes peuvent ainsi être conservés propres, on peut, en permanence, obtenir le meilleur effet de transmission de chaleur possible. 



   Dans les figures 2 et 3 est représentée une forme adéquate de tubulure. Dans cette exécution, l'extrémité de sortie de la tubulure comprend une paroi.6   sphériquement   courbée, présentant des ouvertures radiales de sortie pour l'air. 



   Dans le condenseur illustré aux figures 4-6, comme se- conde application de l'invention, la référence-- 11 indique la paroi cylindrique du condenseur; 12 sont les tubes d'eau de celui-ci, insérés entre les plaques tubulaires 13, aux extrémi- tés de la paroi cylindrique. A l'extérieur desdites plaques tubulaires 13 sont prévues des parois d'extrémité 14 bombées vers l'extérieur qui, ensemble avec les plaques tubulaires 13, enferment des chambres d'extrémité pour le refroidissement de   l'eau.   La chambre de droite est divisée par une cloison verti- cale 15 en deux compartiments.

   L'eau de refroidissement est in- troduite par une tubulure d'entrée 16 dans l'un desdits   compar-   timents, d'où elle passe à travers la moitié des tubes à la chambre de gauche pour retourner ensuite à la chambre de droite, à travers l'autre moitié de tubes, et aboutir dans l'autre com- partiment de la chambre d'extrémité respective qu'elle quitte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la tubulure de sortie 17. La vapeur à condenser est fournie par une ouverture 24. 



   Comme on peut le voir aux figures 5 et 6, les tubes sont divisés en un grand nombre de sections généralement indiquées par la référence 18, lesdites sections étant séparées par des plaques      s'inclinant vers l'axe du condenseur. Le long des sur- faces supérieures des plaques 19 s'étendent   de$   tuyaux à air 20 placés dans un plan perpendiculaire par rappert à l'axe du con- denseur. Ces tuyaux à air 30 sont raccordés à un collecteur   21   à l'extérieur du condenseur. Chaque tuyau à air 20 est muni d'un robinet 22 pour le contrôle de l'arrivée d'air. 



   Les parties des tuyaux à air 20 placées au-dessus des plaques 19 sont pourvues, le long de la partie supérieure de leur circonférence, de rangées axiales d'ouvertures 23 par les- quelles l'air comprimé atteint les tuyaux en venant d'un récep- tacle d'air comprimé, non représenté, via le collecteur 21 et les robinets 22 et passe dans la chambre d'extrémité respective et dans l'eau de refroidissement de celle-ci. Les ouvertures 23 sont dirigées et dimensionnées de façon à permettre aux bulles d'air formées   d'être   entraînées par l'eau dans les sections res- pectives de la chambre d'extrémité, tel que le déterminent les plaques 19, de façon que les bulles d'air soient distribuées réellement   uniformément   aux divers tubes individuels.

   Dans les tubes l'air provoque un mélange intime d'air et d'eau et fait en sorte que l'arrivée de ce mélange d'air et d'eau enlève la boue et les autres impuretés adhérant aux surfaces intérieures des tubes et entraîne les matières enlevées, hors des tubes. 



   En vue de l'économie d'air comprimé, il est préférable de ne nettoyer qu'une section à la fois, et c'est pour cette raison que chaque -tuyau 20 s'étend à l'extérieur du condenseur et est muni d'un robinet 11 à sa partie exposée. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Un procédé de nettoyage des tubes de liquide des échangeurs de chaleur au moyen d'air comprimé ou un autre <Desc/Clms Page number 6> fluide gazeux, caractérisa par le fait que l'opération de net- toyage s'effectue pendant que le liquide coule dans les tubes, le fluide comprimé étant admis dans ledit liquide à une pression plus élevée que celle du liquide et d'une façon telle qu'il im- prime au liquide un mouvement turbulent, de façon à permet tre au mélange du liquide et du fluide gazeux d'arracher les impure- tés adhérant aux surfaces intérieures des tubas et de les en- traîner hors de l'échangeur de chaleur.
    2. - Un dispositif pour le nettoyage des tubes de liquide des échangeurs de chaleur, caractérisé par la disposition, à l'intérieur des chambres d'extrémité, de l'échangeur de chaleur servant à distribuer et à recueillir le liquide enant et allen aux tubes, respectivement, d'un jeu de tuyaux à air places dans un ou des plans perpendiculairesà la direction longitudinale des tubes, lesdits tuyaux présentant des rangées longitudinales d'ouvertures autour d'une partie de leur circonférence en vue de l'admission d'air ou d'un autre fluide gazeux sous pression au.::
    .{- dites chambres et le liquide dans celles-ci, lesdits tuyaux étan disposés de telle façon que chaque tuyau soit amené à délivrer l'air à un grand nombre de tubes adjacents, et les ouvertures étant dirigées et dimensionnées de façon à permettre au,1 bulles d'air produites dans le liquide d'être entraînées par le liquide dans les tubes respectifs afin d'effectuer un mouvement turbu- lent du liquide dans ceux-ci, tout en maintenant une distribution effectivement uniforme de l'air aux divers tubes.
    3. - Un dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par la disposition, en-dessous de chaque tuyau à air, d'un écran s'étendant le long du tuyau pour le contrôle de la distribution du liquide et de l'air aux tubes adaptés pour être alimentés, en air, par le tuyau.
BE547628D BE547628A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547628A true BE547628A (fr)

Family

ID=174515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547628D BE547628A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547628A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2619895A1 (fr) Systeme de refrigeration par adsorption
FR2895487A1 (fr) Dispositif d&#39;emmagasinage et de liberation d&#39;hydrogene
EP1144064B1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le prechauffage de lisier
BE547628A (fr)
FR2496843A1 (fr) Dispositif pour la production de vapeur dans des installations de synthese d&#39;ammoniac
EP0077729A1 (fr) Dispositif d&#39;échange de chaleur pour une installation de gazéification de charbon
FR2549593A1 (fr) Boite a eau d&#39;echangeur de chaleur contenant un echangeur de chaleur secondaire
FR2913763A1 (fr) Condenseur perfectionne
WO2012072897A1 (fr) Procédé de nettoyage d&#39;un échangeur de chaleur à circulation en u et appareil de nettoyage utilisant un tel procédé.
BE456279A (fr)
BE884277Q (fr) Perfectionnements aux dispositifs de chauffage d&#39;eau utilisant l&#39;energie solaire
FR2775767A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un canal de circulation d&#39;un fluide d&#39;echange thermique dans un echangeur de chaleur a plaques
BE427356A (fr)
BE391180A (fr)
BE435064A (fr)
FR2665240A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;evacuation des boues et de l&#39;eau de lavage a l&#39;interieur d&#39;un generateur de vapeur.
FR2918246A1 (fr) Reservoir de stockage et de refroidissement de lait
FR2602577A1 (fr) Procede et appareil de chauffage a la vapeur
BE528316A (fr)
BE332247A (fr)
BE453673A (fr)
BE385795A (fr)
CH354107A (fr) Echangeur de chaleur
EP0481841A1 (fr) Dispositif d&#39;échange thermique gaz-gaz
BE536768A (fr)