FR2665240A1 - Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2665240A1
FR2665240A1 FR9009725A FR9009725A FR2665240A1 FR 2665240 A1 FR2665240 A1 FR 2665240A1 FR 9009725 A FR9009725 A FR 9009725A FR 9009725 A FR9009725 A FR 9009725A FR 2665240 A1 FR2665240 A1 FR 2665240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
tank
generator
launching
steam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665240B1 (fr
Inventor
Bessenay Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASSAINISSEMENT STE REGIONALE
Original Assignee
ASSAINISSEMENT STE REGIONALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASSAINISSEMENT STE REGIONALE filed Critical ASSAINISSEMENT STE REGIONALE
Priority to FR9009725A priority Critical patent/FR2665240A1/fr
Publication of FR2665240A1 publication Critical patent/FR2665240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665240B1 publication Critical patent/FR2665240B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/48Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers
    • F22B37/483Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers specially adapted for nuclear steam generators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour le nettoyage de la cuve d'un générateur de vapeur contenant un faisceau de tubes (3). Au droit de la barre de lançage (6), et au fur et à mesure qu'elle avance, on maintient en correspondance des boîtiers d'aspiration (13) et (14) reliés à des canalisations souples d'aspiration (15) et (17), de manière que les boues détachées par les jets de lançage (9), (10), soient aspirées aussitôt sur place.

Description

d présente invention est relative à un procédé et à un dispositif destinés à assurer l'évacuation des boues et eaux de lavage présentes à l'intérieur d'un générateur de vapeur.
On sait qu'un générateur de vapeur est généralement constitué par une enceinte à l'intérieur de laquelle sont disposés des faisceaux de tubes parallèles entre eux. L'ensemble constitue un échangeur thermique qui s'encrasse petit à petit et qu'il convient donc de nettoyer à intervalles réguliers. L'opération de nettoyage s'effectue de manière connue par lançage. Un tel dispositif pour le lavage par jet de lançage à haute pression d'un générateur de vapeur, notamment en vue d'en retirer les boues, fait l'objet entre autres de la demande de brevet français 90 04490. L'évacuation des boues détachées par le lavage est assurée à partir de points d'aspiration fixes, généralement constitués par des trous de visite de la cuve du générateur.Etant donné l'importance des projections engendrées par les jets de lançage à l'intérieur de la cuve du générateur, on rencontre généralement des difficultés pour recueillir et évacuer le mélange d'eau, de vapeur et de boues ainsi produit.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en réalisant un dispositif susceptible d'aspirer et évacuer en totalité les effluents et les projections apparaissant au cours du lançage.
Le procédé selon l'invention vise à recueillir et évacuer les boues et effluents engendrés par une barre de lançage dont les buses projettent dans la cuve d'un générateur un jet d'eau et/ou de vapeur d'eau sous forte pression, alors que cette barre, introduite par un trou de visite de la cuve, est animée d'un double mouvement d'oscillation autour de son axe longitudinal et d'avancement pas à pas le long de cet axe disposé transversalement entre les tubes intérieurs à la cuve du générateur, et il est caractérisé en ce qu'il utilise au moins un boîtier d'aspiration mobile placé à l'intérieur de la cuve, et dont le mouvement lui permet de suivre le jet projeté par la ou les buses. Grâce à cette disposition, le procédé selon l'invention permet d'aspirer les effluents sur place, sans attendre que les boues ne reviennent à un endroit déjà nettoyé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on fait progresser le boîtier d'aspiration sur le fond de l'espace annulaire intérieur du générateur de vapeur défini autour du faisceau des tubes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on utilise deux boîtiers d'aspiration, situés de part et d'autre du faisceau tubulaire, si bien que chacun d'eux progresse suivant une trajectoire sensiblement en demi-cercle, pour aller d'un trou de visite de la cuve ou "trou de sortie" à un autre trou de visite qui lui est opposé pratiquement dans le même plan diamétral, et qu'on désignera comme étant le "trou d'entrée".
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on commence, dans une phase préliminaire, par introduire un câble souple par chacun des trous d'entrée, puis on fait ressortir chacun des deux câbles par le trou de sortie correspondant. On attache alors le premier boîtier d'aspiration à l'extrémité amont du premier câble de traction, puis on attache le second boîtier d'aspiration à l'extrémité amont du second câble de traction, et enfin on fait cheminer les deux boîtiers d'aspiration suivant leurs trajectoires symétriquement en demi-cercle, grâce à une traction qu'on exerce sur l'extrémité aval de chacun des deux câbles.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la mise en oeuvre du procédé précité est assurée par un dispositif qui se caractérise en ce qu'il comprend un mécanisme de progression et de synchronisation, pour que chaque boîtier d'aspiration progresse dans l'espace annulaire en restant à chaque instant au droit du ou des jets de lançage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque boîtier d'aspiration possède des ouvertures latérales privilégiant deux directions d'aspiration, à savoir
- une direction radiale, vers le centre du générateur de vapeur
- une direction opposée au tuyau d'aspiration qui relie en permanence le boîtier à l'ouverture amont par laquelle il a été introduit dans la cuve.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, c'est un mécanisme d'entraînement "pas à pas", qui assure la progression et la synchronisation des mouvements de la barre de lançage et des deux boîtiers d'aspiration.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif. permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Dans ce dessin
- la figure 1 représente une vue de coupe transversale d'un générateur de vapeur selon l'invention, pendant l'opération d'aspiration des boues.
- la figure 2 représente une vue en coupe suivant la ligne II - II de la figure 1
- les figures 3 et 4 représentent des coupes correspondantes, pour une phase ultérieure de l'opération d'aspiration
- la figure 5 est une coupe partielle selon la ligne
V - V de la figure 1, montrant une vue latérale d'une des têtes d'aspiration, avec sa caméra-vidéo de surveillance
- la figure 6 est la vue de face correspondante, suivant la direction de la flèche VI de la figure 5.
On a représenté sur les dessins un générateur de vapeur 1, du genre de ceux qu'on utilise par exemple dans l'industrie nucléaire. Ce générateur est contenu à l'intérieur d'une cuve étanche pressurisée 2 et il contient un faisceau de tubes 3, à l'intérieur desquels circule de l'eau chaude surchauffée en provenance du coeur du réacteur. Cette eau surchauffée constitue le circuit primaire du générateur de vapeur.
Le circuit secondaire inclut l'eau chaude (quoiqu'à plus basse pression) qui est contenue dans la cuve 2, autour des tubes du faisceau 3.
Périodiquement (par exemple une fois par an), on procède au nettoyage intérieur de la cuve 1, principalement encrassée de la façon suivante
- des boues se sont accumulées sur la plaque tubulaire inférieure 4, qui relie la base des tubes du faisceau 3
- des boues et impuretés diverses se sont accumulées sur les parois latérales extérieures des tubes du faisceau 3.
Il est connu d'effectuer ce nettoyage en introduisant par l'un des trous de poing 5 de la cuve 2 une barre de lançage 6, qu'on fait avancer horizontalement et suivant une direction diamétrale, dans le sens indiqué par la flèche 7. Par ailleurs, cette lance 6 est animée d'un mouvement oscillatoire alterné autour de son axe longitudinal horizontal (voir flèche double 8, figure 1). A son extrémité libre, la barre de lançage 6 possède des buses pour la projection d'eau ou de vapeur sous forte pression. Les jets de lançage sont dirigés dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal horizontal de la barre 6 (voir flèches 9 et 10). Les boues sont ainsi décollées, à la fois des tubes du faisceau 3 et de la plaque tubulaire 4.
Jusqu'à ce jour l'évacuation s'effectuait ensuite par le trou de poing 5 ou par la purge du générateur de vapeur côté secondaire. De toute façon, cette évacuation des boues était à la fois tardive et incomplète. De plus, une quantité trop importante de liquide restait contenue au-dessus de la plaque tubulaire 4 pendant les opérations de nettoyage, ce qui nuisait à l'efficacité de celui-ci.
Selon l'invention, on utilise l'espace annulaire intérieur circulaire 11, 12, qui reste libre à l'intérieur de la cuve 2, autour des tubes du faisceau 3. Cet espace annulaire libre définit deux espaces élémentaires 11 et 12 ayant chacun un tracé en demi-cercle, reliant le trou 5 ou "trou de sortie" à un trou 26 diamétralement opposé, référencé "trou d'entrée".
Dans une phase préliminaire, ou introduit par le trou d'entrée 26 un premier câble souple non représenté, et on le fait cheminer le long du premier trajet en demi-cercle 11, jusqu'à ce que son extrémité amont sorte par le trou de sortie 5.
De même, on fait entrer par le trou d'entrée 26, un second câble souple non représenté, qu'on fait cheminer suivant le trajet en demi-cercle 12, jusqu'à faire sortir par le trou de sortie 5 son extrémité aval.
Ensuite, on attache à l'extrémité amont du premier câble de traction, située en dehors du trou d'entrée 26, un premier boîtier d'aspiration 13. De même, à l'extrémité du second câble dépassant hors du trou d'entrée 26, on accroche un second boîtier d'aspiration 14. Enfin, au fur et à mesure qu'on tire sur les deux câbles par le trou de sortie 5, on fait cheminer vers ce dernier les deux boîtiers d'aspiration 13 et 14, respectivement par les trajectoires hémi-circulaires 11 et 12. Une fois les deux boîtiers d'aspiration 13 et 14 parvenus à proximité immédiate du trou de sortie 5, le générateur de vapeur est prêt pour commencer les opérations de nettoyage proprement dit.
Le premier boîtier d'aspiration 13 est relié à une tuyauterie souple d'évacuation 15 et de même le second boîtier d'aspiration 14 est relié à une tuyauterie souple d'évacuation 17, les extrémités de ces deux tuyauteries souples dépassant par le crou d'entrée 26 à l'extérieur de la cuve 2.
Enfin, on prévoit un dispositif de progression et de synchronisation qui fait avancer simultanément la barre de lançage 6 (de la droite vers la gauche sur la figure 1), et les boîtiers d'aspiration 13 et 14 (également de la droite vers la gauche sur la figure 1) tout en maintenant à chaque instant les boîtiers d'aspiration 13 et 14 sensiblement au droit des jets de lançage 9, 10, comme cela apparaît sur les figures 1 et 3.
Le boîtier d'aspiration 13 est porté sur le fond en demi-cercle de la trajectoire 11 (figures 5 et 6). Au-dessus de lui, est placée une caméra-vidéo de contrôle 16 qui le suit dans ses mouvements.
Une disposition analogue sur la trajectoire 12 est prévue pour le boîtier d'aspiration 14 et sa tuyauterie souple d'aspiration 17.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
Au fur et à mesure que la barre de lançage 6 effectue pas à pas sa progression de la droite vers la gauche suivant un mouvement synchronisé avec celui des boîtiers d'aspiration 13 et 14, l'eau ou la vapeur des jets de lançage 9, 10 font leur office de nettoyage, en décollant les boues, à la fois des tubes du faisceau 3 et de la plaque tubulaire 4. De ce fait, un mélange liquide 18 (figures 5 et 6) s'accumule sur la face supérieure de la plaque tubulaire 4, jusqu'à un niveau désigné par la référence 19. Des ouvertures 20 découpées latéralement sur la partie inférieure des boîtiers d'aspiration 13 et 14 permettent d'aspirer en permanence le liquide 18 dont le niveau ne dépasse jamais celui que désigne la référence 19. Le liquide est ainsi aspiré sur place, et évacué directement par les tuyauteries souples 15 et 17.
Les caméras de surveillance 16 associées à chacun des boîtiers d'aspiration 13 et 14 permettent de surveiller en permanence l'efficacité du nettoyage.
En fin d'opération, il suffit de tirer sur les parties des tuyauteries 15 et 17 dépassant hors du trou d'entrée 26, pour extraire les ensembles 13, 15, 16 17, 14 hors de la cuve, cependant que par ailleurs on retire la barre de lançage 6.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    '.) Procédé pour recueillir et évacuer les boues et effluents (18) engendrés par une barre de lançage (6) dont les buses projettent dans la cuve (2) d'un générateur des jets d'eau et/ou de vapeur d'eau sous forte pression (9), (10), alors que cette barre (6) introduite par un trou de visite (5) de la cuve (2) est animée d'un double mouvement d'oscillation (8) autour de son axe longitudinal et d'avancement pas à pas (7) le long de cet axe disposé transversalement entre les tubes (3) intérieurs à la cuve (2) du générateur, caractérisé en ce qu'il utilise au moins un boîtier d'aspiration mobile (13), placé à l'intérieur de la cuve (2) et dont le mouvement lui permet de suivre le jet (9), (10) projeté par la ou les buses, ce qui permet d'aspirer les effluents liquides (18) sur place, sans attendre que leur niveau (19) ne parvienne à la sortie de la cuve (2) du générateur ou du réacteur.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait progresser chaque boîtier d'aspiration (13) sur le fond de l'espace annulaire intérieur (11), (12) du générateur de vapeur dans l'espace défini autour du faisceau des tubes (3).
  3. 3) Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise deux boîtiers d'aspiration (13) et (14) situés de part et d'autre du faisceau tubulaire (3), si bien que chacun d'eux progresse suivant une trajectoire (11), (12) sensiblement en demi-cercle, pour aller d'un trou de visite (5) de la cuve ou "trou de sortie" à un autre trou de visite (26) qui lui est opposé pratiquement dans le même plan diamétral.
  4. 4) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on commence, dans une phase préliminaire, par introduire un câble souple par chacun des trous d'entrée (26) puis on fait ressortir chacun de ces câbles par le trou de sortie (5) correspondant ; ensuite, on attache le premier boîtier d'aspiration (13) à l'extrémité amont du premier câble de traction, puis on attache le second boîtier d'aspiration (14) à l'extrémité amont du second câble de traction, et enfin, on fait cheminer les deux boîtiers d'aspiration (13), (14) vers le trou de sortie (5) suivant leurs trajectoires symétriquement en demi cercle (114 et (12) grâce à une traction qu'on exerce sur l'extrémité aval de chacun des deux câbles.
  5. 5) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme de progression et de synchronisation, pour que chaque boîtier d'aspiration (13), (14) progresse dans l'espace annulaire en restant à chaque instant au droit des jets de lançage (9), (10).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque boîtier d'aspiration (13), (14) possède des ouvertures latérales (20) privilégiant deux directions d'aspiration, à savoir une direction radiale, vers le centre du générateur de vapeur et une direction opposée au tuyau d'aspiration souple (15), (17) qui relie en permanence le boîtier à l'ouverture amont par laquelle il a été introduit dans la cuve.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que la progression et la synchronisation des mouvements de la barre de lançage (6) et des deux boîtiers d'aspiration (13), (14) sont assurées par un mécanisme d'entraînement "pas à pas".
FR9009725A 1990-07-26 1990-07-26 Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur. Granted FR2665240A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009725A FR2665240A1 (fr) 1990-07-26 1990-07-26 Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009725A FR2665240A1 (fr) 1990-07-26 1990-07-26 Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665240A1 true FR2665240A1 (fr) 1992-01-31
FR2665240B1 FR2665240B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9399247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009725A Granted FR2665240A1 (fr) 1990-07-26 1990-07-26 Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665240A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3172736A4 (fr) * 2014-07-23 2018-07-18 Westinghouse Electric Company Llc Procédé et appareil permettant de manipuler un équipement à l'intérieur d'un générateur de vapeur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067739A1 (fr) * 1981-05-22 1982-12-22 Framatome Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
FR2568985A1 (fr) * 1984-03-14 1986-02-14 Julliard Jacques Nouveau principe d'elimination des depots accumules au niveau de la plaque tubulaire des generateurs de vapeur de centrales nucleaires a eau pressurisee
FR2573907A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 Thome Paul Procede de collecte et d'evacuation des boues formees dans les generateurs de vapeur des reacteurs nucleaires a eau pressurisee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0067739A1 (fr) * 1981-05-22 1982-12-22 Framatome Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
FR2568985A1 (fr) * 1984-03-14 1986-02-14 Julliard Jacques Nouveau principe d'elimination des depots accumules au niveau de la plaque tubulaire des generateurs de vapeur de centrales nucleaires a eau pressurisee
FR2573907A1 (fr) * 1984-11-27 1986-05-30 Thome Paul Procede de collecte et d'evacuation des boues formees dans les generateurs de vapeur des reacteurs nucleaires a eau pressurisee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3172736A4 (fr) * 2014-07-23 2018-07-18 Westinghouse Electric Company Llc Procédé et appareil permettant de manipuler un équipement à l'intérieur d'un générateur de vapeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665240B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0067739B1 (fr) Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
US4420852A (en) Drain cleaning machines
EP0077255A1 (fr) Procédé et dispositif d'élimination des boues sur la plaque tubulaire des générateurs de vapeur
EP0780627B1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage d'une plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur depuis l'intérieur du faisceau de l'échangeur de chaleur
EP0246151B1 (fr) Séparateur à ailettes pour la séparation de particlues liquides
FR2550967A1 (fr) Procede de nettoyage d'un generateur de vapeur
WO2002059538A8 (fr) Procede et dispositif de nettoyage des tubes d'un echangeur de chaleur tubulaire
JP2007146502A (ja) 管路内面の洗浄装置
FR2665240A1 (fr) Procede et dispositif pour l'evacuation des boues et de l'eau de lavage a l'interieur d'un generateur de vapeur.
EP0296064B1 (fr) Générateur de vapeur comprenant un bac d'épuration d'eau
EP0782239B1 (fr) Procédé et dispositif de restauration de l'étanchéité d'organes de raccordement tels que des boítes à eau d'alternateurs à refroidissement mixte eau-hydrogène
EP0186536B1 (fr) Dispositif d'enlèvement des boues pour installation de nettoyage de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur et générateur de vapeur comportant un tel dispositif
FR2568985A1 (fr) Nouveau principe d'elimination des depots accumules au niveau de la plaque tubulaire des generateurs de vapeur de centrales nucleaires a eau pressurisee
ES8507722A1 (es) Metodo y su correspondiente aparato para descontaminar tubosen un generador nuclear de vapor
BE890490A (fr) Procede de nettoyage a l'eau d'un generateur de vapeur et procede de mesure
EP0072746B1 (fr) Lance à main pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
BE1004430A3 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un generateur de vapeur.
FR2704782A1 (fr) Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
FR2510234A1 (fr) Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur
EP0457682A1 (fr) Procédé de débouchage d'une tuyauterie véhiculant des produits dangereux
FR2629572A1 (fr) Dispositif pour l'essorage de produits divers, et plus particulierement de bouteilles de gaz
SU916884A1 (ru) Устройство дл отвода конденсата из газопровода
FR2754331A1 (fr) Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur
FR2734582A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'une bande de matiere par depression
JPS59189902A (ja) 洗浄蒸気の凝縮方法およびその装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse