FR2754331A1 - Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur - Google Patents

Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2754331A1
FR2754331A1 FR9612404A FR9612404A FR2754331A1 FR 2754331 A1 FR2754331 A1 FR 2754331A1 FR 9612404 A FR9612404 A FR 9612404A FR 9612404 A FR9612404 A FR 9612404A FR 2754331 A1 FR2754331 A1 FR 2754331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
tool
tool according
curved tube
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754331B1 (fr
Inventor
Delphine Courtet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarp Osis Sud Est SA
Original Assignee
SRA Savac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SRA Savac SA filed Critical SRA Savac SA
Priority to FR9612404A priority Critical patent/FR2754331B1/fr
Publication of FR2754331A1 publication Critical patent/FR2754331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754331B1 publication Critical patent/FR2754331B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/48Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers
    • F22B37/483Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers specially adapted for nuclear steam generators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Cet outil notamment destiné au nettoyage des boues s'accumulant sur une plaque tubulaire (6) d'un générateur de vapeur. Il comporte une tête présentant au moins une buse (30) et raccordée à un tuyau flexible (28) d'alimentation en liquide sous pression, ainsi qu'un support (22) sur lequel est montée la tête de l'outil. La tête de l'outil comporte un tube recourbé (24), dont une première extrémité est raccordée au tuyau flexible (28) et dont l'autre extrémité porte une buse (30).

Description

La présente invention a pour objet un outil destiné au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment au nettoyage de boues s'accumulant sur une plaque tubulaire d'un générateur de vapeur.
Un générateur de vapeur comporte à l'intérieur d'une enceinte un faisceau de tubes montés sur une plaque tubulaire. Chaque tube est en forme de U renversé, les extrémités des branches du U se trouvant fixées au niveau de la plaque tubulaire. Du liquide à haute température est injecté à une extrémité du tube et ressort à l'autre extrémité. Par échange de chaleur avec de l'eau se trouvant dans l'enceinte, cette eau est vaporisée. Cette vapeur d'eau sert ensuite à entraîner une turbine d'un groupe générateur électrique.
La plaque tubulaire est une plaque circulaire partagée en deux zones : une première zone sur laquelle sont fixées les extrémités de tubes par lesquelles le liquide rentre et une seconde zone sur laquelle sont fixées les extrémités de tubes par lesquelles le liquide refroidi sort. Entre ces deux zones se trouve généralement un ru central qui se trouve sur un diamètre de la plaque tubulaire.
Dans certains générateurs de vapeur, par exemple des générateurs pour des réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 MW, un tuyau de purge est placé dans le ru central, près de la plaque tubulaire. Une cloison s'élève au-dessus de ce tuyau de purge, séparant le générateur de vapeur en deux parties, appelées usuellement boîte chaude -du côté de l'arrivée du liquide- et une botte froide -du côté de la sortie-.
Pour l'entretien de ces générateurs, des ouvertures sont prévues dans l'enveloppe de celui-ci.
Elles sont au nombre de six. Il y a deux trous de poing, diamétralement opposés, un à chaque extrémité du ru central et quatre trous d'oeil. Deux trous d'oeil sont diamétralement opposés sur un diamètre perpendiculaire au ru central. Les deux autres trous d'oeil sont légèrement décalés par rapport aux trous de poing et sont tous les deux au niveau de la botte chaude.
Les tubes du faisceau tubulaire sont répartis suivant un pas carré, c'est-àrdir qu'ils sont décalés avec un pas identique selon deux directions perpendiculaires. Ces deux directions correspondent d'une part à celle du ru central et d'autre part à celle perpendiculaire au ru central.
L'opération de nettoyage est effectuée lors de l'arrêt du générateur, en introduisant des moyens appropriés par les trous d'oeil. Dans la présente configuration, les trous de poing ne peuvent pas être utilisés car le ru central est occupé par le tuyau de purge.
Les trous d'oeil perpendiculaires au ru central permettent de nettoyer la botte froide et la boîte chaude en envoyant un jet d'eau parallèlement au ru central. Les deux autres trous d'oeil permettent un nettoyage entre les tubes en envoyant un jet d'eau perpendiculairement au ru central, mais uniquement du côté de la boîte chaude. Le tuyau de purge et la cloison se trouvant au-dessus de celui-ci ne permettent pas au jet d'eau sous pression de nettoyer l'espace entre les tubes de la botte froide.
Des dispositifs de nettoyage permettant à partir d'un trou d'oeil de nettoyer la plaque tubulaire sont connus. Le brevet FR-2 660 479 décrit un dispositif de lançage prévu à cet effet. Ce dernier comporte un support constitué par un rail et un chariot muni d'au moins une buse et se déplaçant le long du rail. La buse est alimentée en eau sous pression à l'aide d'un tuyau flexible.
La présente invention a alors pour but de fournir un outil permettant le nettoyage de la boîte froide, même si un tuyau de purge occupe le ru central.
À cet effet, l'outil quelle propose est un outil comportant une tête présentant au moins une buse et raccordée à un tuyau flexible d'alimentation en liquide sous pression, ainsi qu'un support sur lequel est montée la tête de l'outil.
Selon l'invention, la tête de l'outil comporte un tube recourbé, dont une première extrémité est raccordée au tuyau flexible et dont l'autre extrémité porte une buse.
Bien entendu, lorsque l'outil est en service, le tube recourbé est orienté de telle sorte qu'il soit dirigé vers la plaque tubulaire. Ainsi, la buse de la tête de l'outil peut envoyer un jet de liquide sous pression en dessous du tuyau de purge et nettoyer de cette manière la partie jusque là inaccessible de la plaque tubulaire.
Dans une forme de réalisation préférentielle, la buse est constituée par une tête comportant une enveloppe à l'intérieur de laquelle est ménagée une chambre, une ouverture étant prévue pour l'alimentation en liquide sous pression et un trou calibré, sensiblement perpendiculaire l'ouverture d'alimentation, est réalisé dans l'enveloppe pour permettre la formation d'un jet lorsque la chambre est alimentée en liquide sous pression.
Dans cette forme d'exécution, la buse est de préférence formée par deux plaques métalliques présentant chacune un évidement débouchant sur un bord de la plaque, les deux plaques sont soudées l'une à l'autre, les évidements se faisant face, et une plaque porte le trou calibré qui débouche dans son évidement, du côté de l'évidement opposé au bord sur lequel il débouche.
Pour un meilleur écoulement du fluide au niveau du passage du tube recourbé vers la buse, et pour assurer une bonne liaison entre ces deux éléments, l'extrémité du tube recourbé présente une section identique à la forme de l'ouverture de la buse, et la buse est soudée sur l'extrémité du tube recourbé.
Pour optimiser l'écoulement du fluide dans la chambre de la buse, la chambre de la buse va en s'élargissant depuis l'ouverture d'alimentation jusqu'au trou calibré.
Pour orienter le jet de liquide vers la plaque tubulaire, le trou calibré est avantageusement percé de manière à faire un angle compris entre 0 et 50 par rapport à la normale d'un plan contenant le tube recourbé et la buse.
De manière à garantir un bon positionnement de la buse dans le faisceau de tubes, la largeur de la buse est sensiblement égale au pas d'un faisceau de tube destiné & être nettoyé. Ainsi, la buse peut bien prendre appui sur les tubes du faisceau pendant que du liquide sous pression sort de la buse.
Pour faciliter l'introduction du rail dans un trou d'oeil du générateur de vapeur, le rail est déformable selon une direction parallèle à une normale d'un plan contenant le tube recourbé mais est très rigide par rapport à une direction perpendiculaire à cette normale et à l'axe du rail. Ce rail ne fléchit donc pas à l'intérieur du générateur de vapeur.
L'invention propose aussi que le tube recourbé soit fixé à une extrémité du rail. Le rail et le tube recourbé sont alors solidaires. Les dispositifs connus prévoient qu'un outil se déplace le long d'un rail. Ici, le rail se déplace avec l'outil et fait ainsi partie de l'outil. Ceci permet de simplifier l'utilisation du dispositif de nettoyage, notamment sa mise en place sur un trou d'oeil.
Le rail est réalisé avantageusement dans un matériau composite contenant une résine époxy et des fibres de carbone. Ce matériau permet d'obtenir d'excellents résultats de flexibilité et de résistance au fléchissement.
Le tube recourbé est avantageusement relié au tuyau flexible par l'intermédiaire d'un raccord, notamment un raccord plein passage.
Pour éviter que l'outil agresse les tubes du faisceau tubulaire, le tube recourbé et la buse sont recouverts d'une couche de matière synthétique, par exemple un polyamide.
Pour une meilleure efficacité du nettoyage, l'outil comporte également une bride de montage sur un trou d'oeil d'un générateur de vapeur, des moyens permettant de faire avancer pas à pas la tête de l'outil à l'intérieur du générateur de vapeur ainsi que des moyens permettant de déplacer verticalement la tête de l'outil, notamment la buse, c'est à dire dans le plan contenant le tube recourbé et perpendiculairement au rail.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée de l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un générateur de vapeur pendant une opération de nettoyage à l'aide d'un outil selon l'invention,
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale à échelle agrandie du générateur de vapeur montrant l'outil selon l'invention de côté,
Figure 3 est une perspective éclatée à échelle agrandie de la tête de l'outil de nettoyage, et
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale de la tête d'outil de la figure précédente en position assemblée.
Les figures 1 et 2 représentent un générateur de vapeur comportant une enveloppe 2 dans laquelle se trouve un faisceau de tubes 4 verticaux.
Les tubes 4 sont destinés à être parcourus par un liquide à haute température, de manière à pouvoir vaporiser un liquide, de l'eau, se trouvant dans l'enveloppe 2 à l'extérieur des tubes 4. Les deux extrémités de chaque tube sont fixées au niveau d'une plaque appelée plaque tubulaire 6. Les tubes 4 présentent donc une forme de U renversé (non représentée). Le liquide rentre chaud à une extrémité de chaque tube et ressort refroidi à l'autre extrémité. Toutes les entrées de tubes sont disposées sur une moitié de la plaque tubulaire 6 et les sorties sur l'autre moitié de cette plaque tubulaire 6, laissant un espace libre appelé ru central 8. Les tubes 4 sont disposés régulièrement sur la plaque tubulaire 6 et forment un faisceau à pas carré. Les tubes 4 sont donc alignés selon deux directions perpendiculaires et selon un même pas pour chacune de ces directions. Une première direction est parallèle au ru central 8 et l'autre lui est perpendiculaire.
Le générateur de vapeur représenté au dessin comporte un tuyau de purge 10 disposé diamétralement sur la plaque tubulaire 6 dans le ru central 8. Un espace subsiste entre le tuyau de purge 10 et la plaque tubulaire 6 et des cloisons 12 verticales séparent les deux branches du U de chaque tube 4 au-dessus du tuyau de purge 10. Ces cloisons 12 séparent donc l'espace intérieur du générateur en deux zones, appelées boîtes froide 14 et chaude 16.
L'enveloppe 2 comporte deux trous de poing 18 et quatre trous d'oeil 20 pour permettre d'accéder à l'intérieur de celle-ci.
Les trous de poing 18 sont disposés à chaque extrémité du ru central et sont diamétralement opposés.
Deux trous d'oeil 20 sont diamétralement opposés et placés sur un axe perpendiculaire au ru central 8. Les deux autres trous d'oeil sont décalés de quelques degrés par rapport aux trous de poing 18 et se trouvent face à face tous les deux du côté de la boîte chaude 16.
Lorsque le générateur de vapeur fonctionne, de la boue se dépose entre les tubes 4 sur la plaque tubulaire 6. Régulièrement, le réacteur associé au générateur est arrêté pour effectuer des opérations de maintenance qui comportent entre autres une opération de nettoyage de la plaque tubulaire 6.
La présence du tuyau de purge 10 dans le ru central 8 empêche d'utiliser les trous de poing 18 pour nettoyer la plaque tubulaire 6 entre les tubes 4. Il faut donc utiliser les trous d'oeil 20 pour faire passer dans l'enveloppe 2 un outil de nettoyage.
Avec les outils de l'état de la technique, il est possible de nettoyer la plaque tubulaire 6 en faisant progresser l'outil parallèlement au ru central et perpendiculairement à celui-ci dans la boîte chaude 16 grâce aux trois trous d'oeil 20 débouchant dans celle-ci, mais dans la boîte froide 14, l'outil ne peut se déplacer que perpendiculairement au ru central 8. De plus, les jets d'eau sortant de l'outil lorsque celui-ci est dans la boîte chaude 16 n'atteignent pas la plaque tubulaire 6 au niveau de la boîte froide 14 car le tuyau de purge 10 et les cloisons 12 font obstacle.
L'outil selon l'invention permet le nettoyage de la boîte froide 14, lorsqu'il se déplace dans la direction parallèle au ru central 8, à partir de la boîte chaude 16.
Cet outil comporte un rail 22, un tube recourbé 24 monté sur le rail 22, un raccord 26 reliant le tube recourbé 24 à un tuyau flexible 28 ainsi qu'une buse 30 montée à l'extrémité du tube recourbé 24 opposée au raccord 26.
Le rail 22 est sensiblement de section rectangulaire. Il présente une largeur faible par rapport à sa hauteur. Il est réalisé dans un matériau composite composé par exemple d'une résine époxy et de fibres de carbone.
Ce rail 22 est introduit par un trou d'oeil 20 dans le générateur de vapeur de telle sorte qu'il se glisse entre les tubes 4 du faisceau. Il s'étend horizontalement entre les tubes 4. Sa faible largeur lui permet de passer facilement entre les tubes 4 et sa hauteur relativement importante lui permet de ne pas fléchir et de rester à l'horizontale. Cependant, ce rail est flexible dans le plan horizontal, perpendiculairement à son axe longitudinal. Cette dernière caractéristique lui permet de s'introduire plus facilement dans le générateur de vapeur. En effet, l'espace libre autour de l'enveloppe 2 du générateur de vapeur est restreint et grâce à sa flexibilité, le rail 22 peut sensiblement épouser la forme arrondie de l'enveloppe 2 à l'extérieur de celle-ci (figure 1).
À l'extrémité du rail 22 introduite au sein du générateur de vapeur, est fixé le tube recourbé 24. Ce dernier est dans un plan vertical et est recourbé vers la plaque tubulaire 6. Une bride de fixation 32 permet de rendre le tuyau recourbé 24 solidaire du rail 22.
Le raccord 26 est également fixé sur le rail 22.
Il s'agit de préférence d'un raccord plein passage permettant de réduire les pertes de charges. Un tel raccord est décrit par exemple dans le document
FR-2 715 453. Il relie le tube recourbé 24 au tuyau flexible 28.
Le tuyau flexible 28 est un tuyau tel que généralement utilisé dans ce genre d'application. Il comporte une âme tressée en métal inoxydable et est recouvert d'une enveloppe en matière synthétique, du polyamide par exemple. Ce tuyau flexible 28 permet l'alimentation en fluide sous pression de l'outil.
La buse 30 est montrée plus en détails sur les figures 3 et 4. Elle est soudée à l'extrémité du tube recourbé 24.
Cette buse 30 est constituée de deux plaques 34 métalliques soudées l'une contre l'autre.
Chaque plaque 34 présente un évidement 36 débouchant sur un bord de celle-ci. Les deux plaques 34 sont soudées de telle sorte que les évidements 36 se fassent face et forment une chambre 38 présentant une ouverture 40 permettant de recevoir le liquide sous pression acheminé par le tuyau flexible 28, le raccord 26 et le tube recourbé 24.
L'extrémité du tube recourbé 24 est adaptée à la forme de l'ouverture 40 de telle sorte que le fluide rentrant dans la chambre 38 ne rencontre pas de solution de continuité.
La profondeur de chaque évidement 38 est sensiblement constante (figure 4). La largeur de ceux-ci va croissante en partant de l'ouverture 40 pour se terminer en une forme sensiblement arrondie.
Une des plaques 34 présente un perçage 42 calibré reliant la chambre 38 avec l'extérieur. Ce perçage 42 est réalisé sensiblement au niveau où les évidements 38 sont le plus larges. Il forme avec une normale au plan vertical dans lequel se trouve chaque plaque 34 un angle de quelques degrés, de manière à diriger le flux sortant de la chambre 38 par ce perçage 42 vers la plaque tubulaire 6.
La forme de la chambre 38 qui s'élargit tout d'abord et se referme selon un tracé sensiblement circulaire permet d'obtenir un jet sortant par le perçage 42 efficace, en ce sens que cette forme permet de bien transformer l'énergie du fluide sous pression en énergie cinétique. L'élargissement permet de diminuer la vitesse du fluide arrivant dans la chambre pour permettre de mieux l'orienter vers le perçage 42.
Le tube recourbé 24 monté à l'extrémité du rail permet de maintenir cette buse 30 à proximité de la plaque tubulaire 6. Ainsi, le flux sortant par le perçage 42 peut passer sous le tuyau de purge 10. Il devient donc possible de nettoyer la plaque tubulaire 6 du côté de la boîte froide 14 à partir de la boîte chaude 16.
Lorsque du liquide sous pression sort du perçage 42, une force de réaction s'exerce sur la plaque 34 ne comportant pas le perçage 42. Pour maintenir la buse 30 en place, il est prévu que celle-ci prenne appui contre les tubes 4 du faisceau tubulaire. La largeur des plaques 34 est ainsi choisie de manière à être plus importante que le pas du faisceau tubulaire. De cette manière, la buse peut bien prendre appui sur les tubes 4.
Pour éviter d'endommager les tubes 4 lorsque la buse 30 vient en appui contre eux, cette buse 30 est recouverte d'une couche d'un matériau synthétique, par exemple du polyamide tel que celui commercialisé sous la marque déposée Rilsan.
Pour parfaire l'efficacité du nettoyage réalisé par la buse 30, notamment du côté de la boîte froide 14, l'outil est avantageusement entraîné dans un mouvement de translation verticale, sous la forme d'oscillations, grâce à un dispositif monté au niveau du trou d'oeil 20 par lequel passe le rail 22.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'axe du trou d'oeil n'est pas parallèle au ru d'eau central, mais forme avec celui-ci un angle de quelques degrés. Afin de pouvoir plus facilement introduire le rail 22 parallèlement au ru central et donc aux rangées de tubes 4, une premiere bride 44 est montée sur le trou d'oeil 20.
Une seconde bride 46 permet de fixer au niveau du trou d'oeil 20 un dispositif 48 permettant l'introduction pas à pas de l'outil dans le générateur de vapeur et aussi de faire osciller verticalement l'outil dans celui-ci.
Ce dispositif 48 comprend un moteur 50, une plaque 52 et un ensemble 54, comportant notamment deux pinces fixes 56 et une pince mobile 58, pour faire avancer pas à pas l'outil dans le coeur du générateur de vapeur.
Le moteur 50 est fixé sur la seconde bride 46. Il presente un arbre de sortie d'axe 60 sensiblement horizontal. Sur cet arbre est monté un maneton décalé par rapport à l'axe 60 et d'axe 62.
La plaque 52 est montée sur le maneton décalé.
Ainsi, lorsque le moteur 50 fonctionne, la plaque 52 est animée d'un mouvement oscillatoire sensiblement vertical.
Sur cette plaque 52 est monté l'ensemble 54 permettant à l'outil d'avancer pas à pas dans le générateur de vapeur.
Cet ensemble 54 comporte deux colonnes 64 sensiblement horizontales qui servent de guide à la pince mobile 58 et sur lesquelles sont aussi montées les pinces fixes 56.
L'ensemble 54 permet de faire avancer l'outil comprenant le rail 22, le tube recourbé 24 avec la buse 30, le raccord 26 et le tuyau flexible 28. Cet outil est avancé à chaque fois d'une distance correspondant au pas du faisceau de tubes 4.
Au départ, l'outil est maintenu par les deux pinces fixes 56, la pince mobile 58 étant relâchée dans une position de référence. La pince mobile 58 vient alors se refermer sur l'outil. Les deux pinces fixes 56 sont relâchées, l'outil étant maintenu par la pince mobile 58.
Cette dernière se déplace d'une longueur prédéterminée correspondant au pas du faisceau de tubes 4. Une fois la course terminée, les pinces fixes 56 resserrent l'outil et la pince mobile est relâchée. La pince mobile 58 revient dans sa position de référence.
Les moyens permettant de déplacer la pince mobile 58 ne sont pas décrits ici. Il peut par exemple s'agir d'un vérin pneumatique dont il est possible de maîtriser parfaitement le déplacement. De nombreux autres dispositifs équivalents à la portée de l'homme du métier peuvent être utilisés.
Le dispositif décrit ci-dessus permet d'assurer un parfait nettoyage de la plaque tubulaire 6 du générateur de vapeur, notamment du côté de la boîte froide 14.
Il est connu de nettoyer la plaque tubulaire 6 du côté de la boite froide 14 en utilisant le trou d'oeil 20 se trouvant du côté de celle-ci et en envoyant des jets d'eau parallèlement au ru central. Cette opération peut aussi être effectuée avec l'outil décrit ci-dessus.
L'outil décrit peut cependant aussi nettoyer la plaque tubulaire 6 du côté de la boîte froide en envoyant des jets d'eau perpendiculairement au ru central 8. Il est alors introduit par l'un des trous d'oeil 20 se trouvant à côté d'un trou de poing 18. Puis le dispositif 48 permettant de faire avancer pas à pas et osciller verticalement l'outil est monté sur le trou d'oeil à l'aide des deux brides 44 et 46.
Pendant le nettoyage de la plaque tubulaire 6, l'outil est avancé pas à pas dans le générateur de vapeur.
À chaque position, l'outil est déplacé verticalement.
Ainsi, le jet de liquide sous pression peut balayer des boues se trouvant entre les tubes 4 et les chasser à la périphérie de la plaque tubulaire 6 où elles sont collectées. Le point d'impact du jet se déplace entre deux rangées de tubes 4 du faisceau, garantissant de cette manière un excellent nettoyage.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas a la forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, il est envisageable d'avoir par exemple une buse avec deux perçages, les deux perçages étant par exemple espacés l'un de l'autre par une distance correspondant au pas du faisceau tubulaire. Il est aussi possible d'avoir deux buses placées l'une à côté de l'autre.
Il est également envisageable d'avoir un outil mobile par rapport à un rail. L'outil se déplacerait sur le rail comme c'est le cas pour les dispositifs connus de l'état de la technique.
Une technique autre que le soudage de deux plaques usinées peut permettre la réalisation de la buse. La forme de réalisation décrite est une forme d'exécution préférentielle, mais une buse d'un type connu peut remplacer la buse selon l'invention.
L'outil selon l'invention n'est pas forcément déplacé verticalement. Les oscillations verticales permettent un meilleur nettoyage, mais de bons résultats peuvent être obtenus avec une buse se déplaçant uniquement longitudinalement par rapport au rail.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Outil destiné au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment au nettoyage des boues s'accumulant sur une plaque tubulaire(6) d'un générateur de vapeur, comportant une tête présentant au moins une buse (30) et raccordée à un tuyau flexible (28) d'alimentation en liquide sous pression, ainsi qu'un support (22) sur lequel est montée la tête de l'outil,
caractérisé en ce que
la tête de l'outil comporte un tube recourbé (24), dont une première extrémité est raccordée au tuyau flexible (28) et dont l'autre extrémité porte une buse (30).
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la buse (30) est constituée par une tête comportant une enveloppe à l'intérieur de laquelle est ménagée une chambre (38), une ouverture (40) étant prévue pour l'alimentation en liquide sous pression et un trou calibré (42), sensiblement perpendiculaire à l'ouverture d'alimentation, est réalisé dans l'enveloppe pour permettre la formation d'un jet lorsque la chambre (38) est alimentée en liquide sous pression.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la buse (30) est formée par deux plaques (34) métalliques présentant chacune un évidement (36 > débouchant sur un bord de la plaque,
en ce que les deux plaques (34) sont soudées l'une à l'autre, les évidements (36) se faisant face, et
en ce qu'une plaque (34) porte le trou calibré (42) qui débouche dans son évidement (36), du côté de l'évidement opposé au bord sur lequel il débouche.
4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité du tube recourbé (24) présente une section identique à la forme de l'ouverture (40) de la buse, et en ce que la buse (30) est soudée sur l'extrémité du tube recourbé (24).
5. Outil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la chambre (38) de la buse (30) va en s'élargissant depuis l'ouverture (40) d'alimentation jusqu'au trou calibré (42).
6. Outil selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le trou calibré (42) est percé de manière à faire un angle compris entre 0 et 50 par rapport à la normale d'un plan contenant le tube recourbé (24) et la buse (30).
7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la largeur de la buse (30) est sensiblement égale au pas d'un faisceau de tubes destiné à être nettoyé.
8. Outil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que
le rail (22) est déformable selon une direction parallèle à une normale d'un plan contenant le tube recourbé (24) mais est très rigide par rapport à une direction perpendiculaire à cette normale et à l'axe du rail.
9. Outil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tube recourbé (24) est fixé à une extrémité du rail.
10. Outil selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le rail (22) est réalisé dans un matériau composite contenant une résine époxy et des fibres de carbone.
11. Outil selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le tube recourbé (24) est relié au tuyau flexible (28) par l'intermédiaire d'un raccord (26), notamment un raccord plein passage.
12. Outil selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le tube recourbé (24) et la buse (30) sont recouverts d'une couche de matière synthétique, notamment un polyamide.
13. Outil selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte également une bride (44,46) de montage sur un trou d'oeil (20) d'un générateur de vapeur, des moyens (54) permettant de faire avancer pas à pas la tête de l'outil à l'intérieur du générateur de vapeur ainsi que des moyens permettant de déplacer verticalement la tête de l'outil, notamment la buse (30), c'est à dire dans le plan contenant le tube recourbé (24) et perpendiculairement au rail (22).
FR9612404A 1996-10-07 1996-10-07 Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur Expired - Fee Related FR2754331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612404A FR2754331B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612404A FR2754331B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754331A1 true FR2754331A1 (fr) 1998-04-10
FR2754331B1 FR2754331B1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9496563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612404A Expired - Fee Related FR2754331B1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754331B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9272437B2 (en) 2012-10-31 2016-03-01 Flow International Corporation Fluid distribution components of high-pressure fluid jet systems
US9884406B2 (en) 2014-01-15 2018-02-06 Flow International Corporation High-pressure waterjet cutting head systems, components and related methods
US10596717B2 (en) 2015-07-13 2020-03-24 Flow International Corporation Methods of cutting fiber reinforced polymer composite workpieces with a pure waterjet

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550967A1 (fr) * 1983-08-26 1985-03-01 Innus Ind Nuclear Service Procede de nettoyage d'un generateur de vapeur
US4700662A (en) * 1986-06-13 1987-10-20 The Babcock & Wilcox Company Sludge lance wand
WO1988007156A2 (fr) * 1987-03-18 1988-09-22 Electric Power Research Institute, Inc. Lance flexible pour l'elimination des depots d'impuretes dans le cote secondaire d'un generateur de vapeur
FR2660479A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-04 Assainissement Ste Regionale Dispositif de lancage, notamment pour nettoyer l'interieur d'un generateur de vapeur ou analogue.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550967A1 (fr) * 1983-08-26 1985-03-01 Innus Ind Nuclear Service Procede de nettoyage d'un generateur de vapeur
US4700662A (en) * 1986-06-13 1987-10-20 The Babcock & Wilcox Company Sludge lance wand
WO1988007156A2 (fr) * 1987-03-18 1988-09-22 Electric Power Research Institute, Inc. Lance flexible pour l'elimination des depots d'impuretes dans le cote secondaire d'un generateur de vapeur
FR2660479A1 (fr) * 1990-04-03 1991-10-04 Assainissement Ste Regionale Dispositif de lancage, notamment pour nettoyer l'interieur d'un generateur de vapeur ou analogue.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9272437B2 (en) 2012-10-31 2016-03-01 Flow International Corporation Fluid distribution components of high-pressure fluid jet systems
US9844890B2 (en) 2012-10-31 2017-12-19 Flow International Corporation Fluid distribution components of high-pressure fluid jet systems
US9884406B2 (en) 2014-01-15 2018-02-06 Flow International Corporation High-pressure waterjet cutting head systems, components and related methods
US10589400B2 (en) 2014-01-15 2020-03-17 Flow International Corporation High-pressure waterjet cutting head systems, components and related methods
US10596717B2 (en) 2015-07-13 2020-03-24 Flow International Corporation Methods of cutting fiber reinforced polymer composite workpieces with a pure waterjet
US11292147B2 (en) 2015-07-13 2022-04-05 Flow International Corporation Methods of cutting fiber reinforced polymer composite workpieces with a pure waterjet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754331B1 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0780627B1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage d'une plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur depuis l'intérieur du faisceau de l'échangeur de chaleur
FR2581471A1 (fr) Structure expansible de support de tubes avec barres antivibrations pour generateur de vapeur de centrale nucleaire
FR2707382A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant un faisceau de tubes cintrés en U et des barres antivibratoires entre les parties cintrées des tubes.
EP0639741A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant des moyens de maintien de barres antivibratoires intercalés entre les tubes du faisceau de l'échangeur
EP0300845A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire et composants d'une installation et en particulier barres antivibratoires de calage des tubes d'un générateur de vapeur
EP1001239A1 (fr) Echangeur de chaleur à faisceau de tubes contenu dans un boítier cylindrique
EP0501855A1 (fr) Echangeur de chaleur du type à serpentin
FR2563331A1 (fr) Procede et appareillage pour le nettoyage des faisceaux de tubes des echangeurs et ensembles analogues
FR2754331A1 (fr) Outil destine au nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur
EP0078728B1 (fr) Dispositif de maintien antivibratoire d'un faisceau de tubes notamment pour générateur de vapeur, et procédé de montage d'un tel dispositif
EP0696719A1 (fr) Dispositif de nettoyage par jet de liquide d'une plaque tubulaire d'un échangeur de chaleur et utilisation
BE1015486A3 (fr) Appareil et procede pour serrer une bande de fixation et appareil a joint universel a vitesse constante.
FR2972071A1 (fr) Dispositif d'inspection d'un generateur de vapeur
EP0186536B1 (fr) Dispositif d'enlèvement des boues pour installation de nettoyage de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur et générateur de vapeur comportant un tel dispositif
FR2789920A1 (fr) Procede de brasage d'un echangeur de chaleur de gaz d'echappement
EP0467755A1 (fr) Dispositif de calage antivibratoire de tubes d'un échangeur de chaleur
BE897106A (fr) Moyens de retenue des paniers pour elements nettoyeurs de tubes d'echangeurs de chaleur.
FR2754330A1 (fr) Dispositif de nettoyage par jets d'eau sous haute pression, notamment nettoyage d'une plaque tubulaire de generateur de vapeur
FR2711223A1 (fr) Dispositif de maintien radial de l'enveloppe de faisceau et des plaques entretoises d'un générateur de vapeur par des butées à positionnement élastique.
BE1004430A3 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un generateur de vapeur.
EP0877222B1 (fr) Dispositif d'injection de fluides sous pression dans un échangeur thermique à plaques et procédé de nettoyage d'un tel dispositif d'injection
FR2684482A1 (fr) Dispositif d'intervention dans un espace delimite par une enveloppe cylindrique comportant au moins deux ouvertures diametralement opposees.
FR2660479A1 (fr) Dispositif de lancage, notamment pour nettoyer l'interieur d'un generateur de vapeur ou analogue.
EP1475344B1 (fr) Dispositif de guidage pour flexibles hydrauliques
BE1008224A4 (fr) Disposition d'entretoises.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse