BE385795A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385795A
BE385795A BE385795DA BE385795A BE 385795 A BE385795 A BE 385795A BE 385795D A BE385795D A BE 385795DA BE 385795 A BE385795 A BE 385795A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
jet pump
absorber
pump
sulfuric acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385795A publication Critical patent/BE385795A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25CPRODUCING, WORKING OR HANDLING ICE
    • F25C1/00Producing ice
    • F25C1/16Producing ice by partially evaporating water in a vacuum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   PROCEDE   ET DISPOSITIFS   POUR   L'ABSORPTION DE LA   VAPEUR   D'EAU 
AU MOYEN D'ACIDE   SULFURIQUE   OU   D'UN   CORPS ANALOGUE   DANS LE   
VIDE " 
La présente invention est relative à un procédé d'absorption de la vapeur d'eau au moyen, d'acide sulfurique ou de corps ana- logues dans le vide. Elle apporte aux procédés connus jusqu'ici des améliorations grâce aux caractéristiques suivantes : a) L'acide sulfurique est introduit d'une manière continue sous la pression atmosphérique dans l'absorbeur où l'on fait le vide, et, après absorption, cet acide sulfurique est évacué d'une manière continue par une pompe, qui est une pompe à jet d'eau. 



     La.   difficulté de miseen oeuvre de la présente idée inven- tive consistait en ce que la pompe résistante a,ux acides la plus simple (et d'ailleurs la seule qu'on puisse employer dans   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bien des   cas),   c'est-à-dire la. pompe àjet d'eau ne pouvait, dans l'état actuel de la technique, entrer en ligne de compte pour évacuer l'acide. Une pompe à jet d'eau ne crée qu'un vide qui correspond à la pression de va,peur de l'eau des conduits, c'est-à-dire un vide de 12 mm. de mercure environ.

   Conformément à la présente invention, on sépare, au moyen de l'acide qui s'écoule de l'absorbeur, l'enceinte où s'exerce la. pression de vapeur d'eau de la pompe à jet   d'eau,   de l'enceinteoù s'exerce la pression de vapeur de l'absorbeur, De cette façon, bien que l'on utilise une pompe à jet d'eau, il est possible d'abaisser la pression de vapeur d'eau   largement   en dessous de la pression de valeur de la pompe à jet d'eau. b) La surface de l'acide qui arit dans l'absorbeur doit constamment être renouvelée. On a obtenu jusqu'ici ce renouvel- lement de surface en agitant l'ensemble   (le   l'installation d'ab- sorption.

   Conformément à la présente invention, l'acide sulfu-   rique   ruisselle sur des surfaces   refroidies     par   l'eau, et ce ruissellement se fait en couches minces continues, en sorte que l'on obtient un   remarquable    renouvellement   des surfaces. c) La très forte chaleur   d'absorption   qui se produitdu fait de la combinaison de l'acide sulfurique avec l'eau doit être évacuée immédiatement   d'une   manière parfaite.

   Dans la présente invention, l'acide   sulfurique   qui s'écoule en couches minces continues sur des parois refroidies par l'eau, est très bien refroidi; la chute de pression de vapeur entre l'évaporateur et l'absorbeur conserve   constamment   sa valeur   maxima.     L'eau   de refroidissement est en même   ternes  utilisée très   économiquement   pour faire fonctionner la   pompe   à jet   d'eau.   d) Alors que, pour la mise en oeuvre du   procède,   on n'em- ployait jusqu'ici comme pompes à vide que des pompes à piston au des pompes rotatives à huile, on a reconnu ici l'avantage que présente l'emploi des pompes à jet de vapeur de mercure. 



  Les pompes à jet de vapeur de mercure peuvent être utilisées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 particulièrement économiquement dans le procédé conforme à la présente invention, du fait que, suivant cette invention, la, pompe à jet d'eau utilisée   pour   l'évacuation de l'acide sulfu- rique sert en même temps de pompe à faire le vide préalable pour la pompe à mercure. De plus, l'eau qui fait fonctionner la. pompe à jet d'eau, et qui refroidit déjà l'absorbeur, peut être utilisée aussi pour refroidir la pompe à mercure. 



   Grâce à ce procédé, il est possible d'obtenir des rende- ments très considérables avec des appareils de petites dimensions, lorsqu'il s'agit de pomper de la valeur d'eau à faible tension. 



  L'évaporation de l'eau sous de faibles tensions de va,peur peut, comme on le sait - avec adduction de chaleur - servir à la des- sication des substances et à l'évaporation des solutions, et - sans adduction de chaleur - à la production de froid, de glace et de crème glacée. Dans ces conditions, les appareils construits pour la mise en oeuvre du présent procédé ne se distinguent pas les uns des autres par la partie qui sert à l'absorption, ma.is uniquement par le fait que l'évaporateur comporte ou ne comporte pas des dispositifs de chauffage. Etant donne: que la présente invention est relative uniquement :-' l'absorption, on n'a pas indique les détails dans la description des autres parties. 



   Les dessins annexés montrent à titre d'exemple un certain nombre de constructions susceptibles de servir d'une manière particulièrement appropriée à la mise en oeuvre du procédé. 



   La Figure 1 est une coupeverticale à travers un appareil à vide qui peut être employé comme machine à glace ou comme dessica,teur. L'appareil comporte un récipient   cylindrique   1, qui possède un double   fond ::  3.  la matière qui constituera   l'appareil   pourra être avantageusement la porcelaine. Le double   fond 2-3   présente une tubulure de raccordement 4 pour l'eau sous pression. L'eau passe du double fond dans le tube 5 qui s'élève jusqu'au voisinage de la paroi 2. Au tube 5 est rac-   cordée la   pompe à jet d'eau 6. La conduite d'aspiration 7 de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette pompe à jet   d'eau. 6   se termine à l'intérieur du récipient 1, tout à fait au fond de ce récipient.

   Le   récipient   1 peut être   ferme   d'une manière absolument étanche   au. vide   par le cou- vercle 8 constitué par exemple par une plaque de verre. l'in- térieur du récipient 1 se trouvent des supports 9 qui reçoivent une ou plusieurs cuvettes plates   10. Dans   ces cuvettes, se trouvepar exemple l'eau 11 destinée àproduire de la   ,;la,ce.   



  Des cuvettes intérieures, la.   va.peur   d'eau peut sortir à travers les rangées de trous 12. L'acide sulfurique nécessitée pour l'absorption est emprunte, par le tuyau d'aspiration 13, une bouteille de réserve ordinaire soumise à la pression de l'at- mosphère; cette bouteille n'a pas été   représentée.   Le tuyau d'aspiration 13 est de préférence en verre, Il est muni d'un filtre en verre 14 et présente un rétrécissement 15, ainsi qu'un robinet d'arrêt 16. Le rétrécissement règle la vitesse d'écou- lement. Le tube de verre estde préférence   relie   à l'appareil par un raccord à l'émeri 17 qui pénètre dans une tubulure à l'émeri correspondante 18 du récipient 1.

   L'acide sulfurique est conduit par le tuyau 19 au point le plus haut   de   la surface de ruissellement '' refroidie par l'eau.   La   surface de ruissel- lement possède de préférence une ondulation en spirale 20. Du -point le plus bas de la   surfa.ce   de ruissellement, l'acide, alors dilué, s'écoule dans la, conduite d'aspiration 7 de la pompe à jet d'eau 6. La petite quantité d'air introduite cons-   tamment   dans l'absorbeur par l'acide sulfurique, qui est soumis à la,   pression   de l'atmosphère, est constamment enlevée de l'absorbeur par la. pompe à air 21. La conduite (l'aspiration de la pompe à air est reliée à la tubulure 22 du récipient 1.

   A cet endroit, on a de préférence le robinet   23   d'entrée   d'air,   qui est nécessaire pour le fonctionnement de   l'appareil,   ainsi qu'un manomètre 24. 



   L'isolement dont on a parlé de 1'enceintesoumise à la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression de valeur de la pompe à jet d'eau, pa.r rapport à l'enceinte soumise à la pression de vapeur de l'absorbeur, est assure de la manière la, plus simple par un coude 25 de la conduite d'aspiration 7. De cette façon, l'acide sulfurique qui   s'écoule   forme une colonne liquide obturatrice s, dont la hauteur correspond à la   différence   de l,ression entre les deux enceintes. 



     .Jans   le mode d'exécution qui est représenté en figure 2, partie en coupe verticale, partie en ovation, la. surface de ruissellement pour l'acide sulfurique est   constituée   par un tube 2a parcouru par l'eau qui fait fonctionner la pompe à jet d'eau. L'acide sulfurique entre par le tuyau 13a, ruisselle de haut en bas sur la paroi externe du tube 2a, et s'écoule par la conduite 7a dans la pompe à jet d'eau 6a. Ici encore, on a pris soin, en ménageant un dispositif d'accumulation du liquide, constitué, dans le cas le plus simple, par le coude 25a, que l'acide qui s'écoule forme une colonne d'obturation s. 



  L'espace compris entre le tube 2a et le tube   26   constitue l'ab- sorbeur. Dans ce mode d'exécution, contrairement à ce qui se passait dans l'exemple de la figure 1, l'évaporateur est sé- paré de l'absorbeur. Comme   évaporataur,   ainsi que le montre la figure, on peut employer un dispositif du genre des dessica- teurs à vide. Ce dispositif comprend par exemple une chambre   à   vide 27 avec une porte 28, une tubulure d'aspiration 29, et des cuvettes d'évaporation 10a. 



   Le mode d'exécution de la, figure 2 présente, en outre, une combinaison particulièrement avantageuse grâce à laquelle l'absorbeur   26   peut constituer un appareil unitaire avec la pompe à jet d'eau 6 et une pompe à jet de vapeur de mercure 30. 



  La conduite d'aspiration 31 de la pompe à jet de vapeur de mercure s'élargit directement pour former le tube 26 qui cons- titue l'absorbeur. La conduite de vide préalable 32 de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pompe   à  jet de valeur demercure est   reliée,   par l'intermédiaire   d'un   clapet de retenue 33, à   la   chambre d'aspiration   34 de   la. pompe   à  jet  d'eau.. L'eau   qui est   nécessaire pour   faire fonc- tionner la pompe   à  et d'eau, et qui refroidit déjà le tube 2a, sert également à refroidir la pompe à jet de vapeur de mercure. 



  Cet agencement des conduites d'eau de refroidissement peut être fait   par   exemple de façon Que l'eau sous pression entre dans la conduite de refroidissement   35     de   la, pompe à mercure, et que le tuyau 36 de sortie de l'eau de refroidissement de   ce t te   pompe soit relie à l'entrée d'eau de refroidissement de l'absorbeur. Ceci est indique par des flèches x sur le dessin. 



   Conformément à la présente invention, cet appareil uni- taire comprenant la pompe à jet de vapeur de mercure, l'absor- beur et  la   pompe   à  jet d'eau, estfabrique   très    avantageusement   en une matière unique, par exemple en quartz ou en acier   ré-     sistant   aux acides, Le mode d'exécution de la figure 3 comporte. d'une manière analogue à celui de la. figure 2, la, combinaison d'une pompe à jet de vapeur cle mercure 30 avec un absorbeur 26 et une pompe à jet d'eau 6, La conduite d'aspiration 7c qui relie'la pompe à jet   d'eau   à l'absorbeur forme de nouveau un coude   :5   où l'acide s'accumule.

   Un   élargissement 37   de cette conduite 25 est muni d'un aéromètre permettant de contrôler la concentration de l'acide qui   s'écoule.   L'eau de refroidissement, qui sert en mêmetemps à faire fonctionner la pompe à jet d'eau, pénètre en 39 dans le réfrigérant de   1 absorbeur   et poursuit son chemin suivant les flèches y à travers la chemise de refroidissement de la pompe à jet de vapeur de mercure, jusqu'à la pompe àjetd'eau.   L'acide   sulfurique 40, qui est   as@iré   par la conduite  e 13b,   peut être désaéré dans un   réservoir   intermédiaire 41,   grâce .-   l'ouverture du robinet 42, avant de s'écouler dans l'absorbour 35 sur   la,   surface de ruissel- lement 2b refroidie par l'eau.

   Copendant, on ne fait usage de cette possibilité de   désaération   que dans des cas particuliers. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



    L'vaporateur   43   contient/l'eau   que l'on fait évaporer, par exemple une saumure 44, Le couvercle 45 a une forme telle qu'il reçoit l'eau destinée à la production de la glace et au'il plonge dans la saumure 44. Contrairement à la production de la glace par évaporation directe, telle qu'on l'a représentée aux figures 1 et 2, il s'agit ici de la   production   de la. glace par évaporation indirecte de l'eau. Dans ce ca.s, la, glace est sou- mise à la   pression   atmosphérique. 



   Il est fréquemment avantageux de neutraliser chimiquement l'eau qui.sort de la pompe à jet   d'eau.     On y     parvient   de la façon la plus simple en faisant écouler cette eau à travers un récipient rempli de marbre. 



   La figure 4 représente une combinaison   particulièrement   simple entre une pompe à jet de vapeur de mercure, un absorbeur et une pompeà jet d'eau. L'invention consiste en ce que la chemise d'eau de refroidissement   46   pour le tube de condensation   47   de la pompe à jet de vapeur de mercure 30 forma en même temps la surface de ruissellement refroidie par l'eau pour l'acide sulfurique. Cela est rendu possible par le fait que la. chemise d'eau de refroidissement 46 estentourée d'une autre enveloppe   48,   l'espace 49 entre la. chemise et   l'enveloppe   constituant l'absorbeur.

   Conformément à la   présente   invention, l'injecteur 50 pour la vapeur de mercure traverse la paroi de l'enveloppe 48, tandis due le diffuseur 51 lasse à travers la paroi de la chemise 46 et est port par cette paroi. De cette façon, on a une fente d'aspiration 52 ouverte vers l'absorbeur 49, et à travers laquelle on pompe les gaz. et non pas les vapeurs   absor-     bues   par l'acide sulfurique. 



     L'eau   destinée à faire fonctionner la pompe à jet d'eau 6 est introduite par la tubulure 53, elle parcourt la chemise 46, où elle refroidit la vapeur de mercure et l'acide sulfurique, puis elle pénètre dans la pompe àjet d'eau. L'acide sulfurique 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   est introduit par la, conduite 13, il s'écoule à l'extérieur de la.   chemise     45,   qui est munie   3'anneau::     54     rapportas,   pour mieux repartir l'acide. L'acide s'écoule ensuite   par   la. conduite7 dans la pompe à jet d'eau, et forme la colonne d'obturation s. 



  La pompe à jet d'eau  6 crée   en même temps le videpréalable pour la pompe à jet de vapeur de mercure, grâce à la, conduite d'as-   piration   55. Cette conduite   d'aspiration se   termine dans un tube en forme de dôme 56, afin que le   mercure ne   puisse as par- venir dans la conduite 55. la pompe est raccordée par la con- duite57 à un évaporateur. 



   REVENDICATIONS   1. Procédé   pour l'absorption de la, vapeur d'eau au moyen d'acide sulfurique ou   d'un   corps analogue   dans   le vide,   cara,c-   térisé par le faitque l'acide usé est évacué au moyen d'une pompe,en particulier au moyen   d'une     pompe   à jet   t d ' e ;.a ,   et qu'une   colonne   liquide formée par cet acide isole l'enceinte où   règne   la, pression de vapeur de la, pompe à jet d'eau, par rapport à l'enceinte où règne la pression   de   vapeur de l'absorbeur et de l'évaporateur .

Claims (1)

  1. 2. Mise en oeuvre du procédé d'après la revendication 1, caractérisée en ce que l'acide sulfurique ruisselle en couches minces continues sur des parois refroidies par l'eau.
    3. Lise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois sur lesquelles ruisselle lTacide sulfurique sont refroidies par l'eau qui fait fonctionner la pompe à jet d'eau.
    4. LIise en oeuvre du procédé d'âpres les revendications précédentes, caractérisée en ce que pour faire le vide dans l'absorbeur, on emploie des pompes à jet de vapeur de mercure.
    5, Miseen oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisée on ce que la pompe à travers laquelle l'acide usé est évacué de l'absorbeur sert en même temps de <Desc/Clms Page number 9> pompe à faire le vide préalable pour la pompe à jet de vapeur de mercure.
    6. :,Lise en oeuvre du procède d'après les revendications précédentes, caractérisée en ce que l'eau qui sort de la pompe à jet d'eau est neutralisée, de préférence en la faisant passer à travers un récipient rempli de marbre.
    7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appa- reil à vide comporte un double fond refroidi par l'eau, qui forme surface de ruissellement pour l'acide sulfurique.
    8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe à jet de vapeur de mercure, l'absorbeur et la pompe àjet d'eau forment un ensemble constructif unitaire.
    9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe à jet de valeur de mercure et l'absorbeur ont en commun une ou plusieurs parois.
    10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que la chemise d'eau de refroidissement du condenseur de la pompe à jet de va- peur de mercure sert à l'extérieur de surface de ruissellement pour l'acide sulfurique et forme, avec une seconde enveloppe qui l'entoure, l'absorbeur.
    11. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe à jet de vapeur de mercure, l'absorbeur et la pompe à jet d'eau .sont faits d'une seule pièce en une même matière, de préférence le quartz. <Desc/Clms Page number 10>
    R É S UM É.- Procède pour l'absorption de la. vapeur d'eau au moyen d'acide sulfurique ou d'un corps analogue dans le vide, caractérisepar le fait que l'acide usé est évacué au moyen d'une pompe, on particulier au moyen d'une pompe à jet d'eau, et qu'une colonne liquide formée par cet acide isole l'enceinte où règne la. pression de vapeur de la. pompe à jet d'eau, par rapport à l'enceinte où règnela pression de va,peur de l'absorbeur et de l'évaporateur.
    @
BE385795D BE385795A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385795A true BE385795A (fr)

Family

ID=54579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385795D BE385795A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385795A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017473A5 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons.
FR2619895A1 (fr) Systeme de refrigeration par adsorption
EP0648457A1 (fr) Four muni d&#39;un dispositif de traitement de l&#39;excès de vapeur
FR2466272A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enrichissement de liquides en gaz
CA1219224A (fr) Appareil de refrigeration et piege frigorifique comprenant un tel appareil
BE385795A (fr)
BE897901A (fr) Appareil et procede de degazage d&#39;un liquide, notamment de l&#39;eau
FR2604627A1 (fr) Sterilisateur
FR2981442A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz froids et installation rmn comprenant un tel dispositif
EP0147320A2 (fr) Dispositif de dégazage
EP2601472A1 (fr) Vaporiseur a tubes en forme de u
FR2502969A1 (fr) Dispositif condenseur/separateur de fluides, notamment pour dispositif de sechage de cartouches de filtrage d&#39;une installation de nettoyage a sec
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
EP0881303B1 (fr) Séchoir pour peaux tannées
FR2704026A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;alimentation en énergie d&#39;un appareil pneumatique animé par un gaz sous pression.
BE385236A (fr)
FR2853723A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;un bain de liquide riche en oxygene recueilli en pied d&#39;une colonne de distillation cryogenique
BE359579A (fr)
CH461242A (fr) Procédé de concentration d&#39;un liquide, notamment de lait, et installation pour sa mise en oeuvre
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l&#39;eau de mer
BE567596A (fr)
FR2814738A1 (fr) Procede de distillation d&#39;eau et d&#39;autres liquides sous vide dans une installation mono et multi-colonne
BE391180A (fr)
BE355086A (fr)
BE498887A (fr)