BE897901A - Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau - Google Patents

Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau Download PDF

Info

Publication number
BE897901A
BE897901A BE0/211637A BE897901A BE897901A BE 897901 A BE897901 A BE 897901A BE 0/211637 A BE0/211637 A BE 0/211637A BE 897901 A BE897901 A BE 897901A BE 897901 A BE897901 A BE 897901A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
water
liquid
gases
vacuum
Prior art date
Application number
BE0/211637A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lasater Henry C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lasater Henry C filed Critical Lasater Henry C
Publication of BE897901A publication Critical patent/BE897901A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • B01D19/0005Degasification of liquids with one or more auxiliary substances
    • B01D19/001Degasification of liquids with one or more auxiliary substances by bubbling steam through the liquid
    • B01D19/0015Degasification of liquids with one or more auxiliary substances by bubbling steam through the liquid in contact columns containing plates, grids or other filling elements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/20Treatment of water, waste water, or sewage by degassing, i.e. liberation of dissolved gases

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   TITRE "Appareil et procédé de dégazage d'un liquide, notamment de l'eau" REVENDICATION de PRIORITÉS SANS PRIORITE Des demandes correspondantes ont été déposées aux Etats-Unis d'Amérique le 24 mars 1980   NO 132888   et en France le 30 septembre 1983 sous le No. 83 15621. 
 EMI1.1 
 



  --- 1--------------------------- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention concerne un procédé et un appareil pour enlever d'un liquide, par exemple l'eau, les gaz qui y sont 
Si l'on peut purifier ou épurer des liquides comme l'eau, par de nombreux moyens connus comme la distillation, la plupart de l'eau épurée continue à contenir quelques gaz atmosphériques qui y sont dissous, comme du dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) et des gaz analogues, ce qui peut s'avérer inopportun lorsque l'eau est destinée à certaines applications, par exemple celles se situant dans le domaine médical. Il est donc souhaitable de proposer un appareil capable d'enlever rapidement de tels gaz dissous, de façon à pouvoir fournir un liquide pur. 



  La description de l'invention présentée ci-après se référera souvent au cas de l'eau, mais l'on comprendra que l'invention peut être mise en oeuvre dans le cas de nombreux autres liquides. 



   On connait actuellement l'utilisation d'un vide ou d'un vide partiel pour enlever d'un liquide les gaz qui y sont dissous. En particulier, les brevets US-A-2 151 644, US-A-2 041 059 et US-A-3 116 999 décrivent tous l'application, en général, d'une telle technique faisant appel à une dépression ou à un vide. 



   La présente invention vise à éliminer certains des inconvénients de l'art antérieur en proposant, pour l'enlèvement de gaz dissous dans un liquide, un procédé et un appareil, cet appareil pouvant être produit de façon moins onéreuse et étant moins complexe à construire et à faire fonctionner que les appareils de l'art antérieur. 



   En principe, la présente invention se fonde, pour le fonctionnement de cet appareil, sur le principe du baromètre à eau et, donc, un baromètre classique à eau doit être considéré comme constituant l'arrière-plan technologique. 



   L'appareil de la présente invention comprend, de façon générale, une haute colonne de dégazage, dont la hauteur est d'au moins 10 m, c'est à dire que cette longueur excède la hauteur d'eau qui serait supportée dans la colonne par la pression atmosphérique lorsque le sommet de la colonne est sensiblement sous vide, comme dans un baromètre. La hauteur de cette colonne est de préférence d'au moins 18,3 m. Un évent, comportant une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vanne sélectivement manoeuvrable, est situé. au sommet de la colonne tandis qu'un tube de vidange, commandé par une vanne, est situé au bas de la colonne, pour relier celle-ci à un récipient destiné à collecter le liquide débarrassé de ses gaz ou "dégazé". Un réservoir séparé est destiné à alimenter la colonne en eau.

   Initialement, la colonne est emplie d'eau et toutes les vannes d'admission à la colonne ou de sortie de cette colonne sont fermées. Une vanne reliant le bas de la colonne au réservoir est alors ouverte et on laisse le niveau d'eau atteindre dans cette colonne un niveau d'équilibre qui, si la colonne se trouvait au niveau de la mer, correspondrait à une hauteur d'environ 10,34 m. L'espace situé au dessus de l'eau sera alors essentiellement un espace sous vide et les gaz dissous vont alors quitter le liquide se trouvant à la partie inférieure de la colonne pour migrer vers le vide. Après un temps de durée convenable à ce   niveau. d'équilibre,   on vidange dans un récipient collecteur le liquide se trouvant dans la partie inférieure de la colonne et qui est débarrassé de ses gaz.

   Le récipient collecteur doit être une poche aplatie ou un autre récipient sous vide de manière à empêcher : du gaz de revenir se dissoudre dans le liquide. On ferme ensuite la vanne de vidange, on emplit de nouveau la colonne et le cycle se répète alors. 



   On peut prévoir au bas de la colonne une source de chaleur pour effectuer une opération de distillation qui utilise le vide produit pour abaisser la température d'ébullition et diminuer la quantité d'énergie nécessaire pour une distillation. 



   L'invention sera décrite maintenant plus en détail, à titre illustratif et nullement limitatif, en regard du dessin annexé dont la figure unique est une représentation schématique de l'appareil selon l'invention. 



   Un appareil, désigné de façon générale par l'indice 10, pour éliminer Jes gaz d'un liquide, ou dégazer un liquide, comprend une colonne 12 essentiellement verticale. Pour servir dans le cas de l'eau, la colonne 12 doit, si elle est au niveau de la mer, présenter une hauteur approximative d'au moins 10 m et elle est, de façon souhaitable, bien plus haute. Une hauteur de 18,3 m correspond à une colonne pouvant bien fonc- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tionner. Comme on le comprendra en examinant plus complètement la présente description, l'appareil proposé sera d'autant plus efficace que la colonne aura une plus grande hauteur. Un tube 14 de vidange est situé au bas de la colonne 12. Une vanne 15 peut être ouverte ou fermée pour commander l'écoulement dans le tube 14, et un récipient collecteur 16 est relié à l'extrémité du tube 14 de vidange.

   Le récipient 16 peut être constitué par l'un quelconque des divers dispositifs ou récipients évitant la réintroduction de gaz et leur venue au contact du liquide débarrassé de gaz. De tels récipients peuvent comprendre une poche de matière plastique, qui est initialement aplatie et qui se dilate à mesure qu'elle se remplit de liquide, ou bien un récipient dans lequel règne une dépression ou un vide séparé. 



  Bien entendu, la poche de matière plastique aplatie constitue la version du récipient qui est la moins onéreuse et l'une des plus pertinentes. 



   Un second tube 18 de vidange comporte une vanne 19 et est relié par un tube 20 à un réservoir 22. Le réservoir 22 doit pouvoir contenir au moins le volume d'eau devant être contenu dans la colonne   1 ;   et ce réservoir doit être équipé d'un dispositif (non représenté) permettant de le remplir jusqu'au niveau voulu. Un trou d'homme 24, ou orifice 24, donne accès à ce réservoir 22. Une pompe 28 aspire par un tube 30 le liquide du réservoir 22 et refoule ce liquide dans un conduit 26 de remplissage. Le conduit 26 comporte une vanne 27 de commande assurant ou interrompant la liaison sélective entre la colonne 12 et le réservoir 22. Le conduit 26 de remplissage peut être disposé comme représenté sur la figure unique mais il peut, en variante, être introduit dans la colonne 12 jusqu'au voisinage du niveau 34 de l'eau à l'équilibre.

   Un évent 33 est disposé au sommet 32 de la colonne 12 et une vanne 31 d'évent est interposée dans cet évent 33 et constitue un moyen pour obturer sélectivement et de manière étanche l'évent 33. 



   On peut prévoir au bas de la colonne 10 une source 38 de chaleur pour qu'un distillation plus efficace puisse être réalisée en raison de l'abaissement de la température d'ébullition produit par la formation d'une dépression ou d'un vide au dessus de la surface du liquide (en 36). La sortie 33 peut être reliée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à un condenseur, à utiliser dans une telle opération de distillation. 



   On va maintenant décrire le procédé de mise en oeuvre de l'appareil de l'invention. 



   Initialement, les vannes 15 et 19 sont fermées et les vannes 31 et 27 ouvertes. On fait ensuite fonctionner la pompe 28, ce qui emplit d'eau la colonne 12 jusqu'à ce que de l'eau commence à sortir par l'évent 33. On ferme ensuite les vannes 27 et 31 et l'on ouvre la vanne 19. Le liquide de la colonne 12 va se vidanger ou s'écouler jusqu'à un niveau d'équilibre, représenté en 34 sur la figure unique. Dans le cas de l'eau comme liquide, et si l'appareil se trouve au niveau de la mer, ce niveau correspondra à une hauteur d'environ 10,34 m, et l'espace 36 au dessus de l'eau liquide correspondra essentiellement à un vide. 



  On laisse l'eau demeurer non troublée ni agitée dans la colonne. Les gaz dissous se trouvant dans la colonne vont alors migrer du liquide vers le vide quasi-total correspondant à l'espace 36. Au bout d'un certain temps, le   systè-   me parviendra à un équilibre et une forte quantité des gaz aura atteint la phase vapeur emplissant alors l'espace 36. On ferme ensuite la vanne 19 et l'on ouvre la vanne 15, ce qui permet à une certaine quantité d'eau débarrassée des gaz de s'écouler ou de se vidanger dans le récipient collecteur 16. On répète ensuite le processus, et l'eau de remplissage chasse alors les gaz par l'évent 33, jusqu'à obtention de la quantité voulue d'eau purifiée ou épurée. 



   Le mode de réalisation représenté sur la figure unique est un système à une seule cuve ou une seule colonne. Il sera cependant évident pour l'homme du métier que l'on peut utiliser plusieurs colonnes, de sorte que, par exemple, la pompe pourra fonctionner de façon relativement continue et, pendant que cette pompe alimente une colonne, d'autres colonnes peuvent tendre vers une phase d'équilibre ou avoir atteint cette phase d'équilibre et d'autres colonnes encore peuvent être en cours de vidange. 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé et à l'appareil d'élimination des gaz, décrits et représentés. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   RESUME
1. Appareil pour le dégazage de l'eau, caractérisé en ce qu'il comprend : une colonne (12) de dégazage, destinée à enlever de l'eau les gaz qui y sont dissous, cette colonne comportant un sommet (32) et une base et ayant une longueur excédant la hauteur de l'eau qui serait supportée au sein de la colonne par la pression atmosphérique lorsque le sommet de la colonne est essentiellement sous vide ; un réservoir (22) d'eau ; un organe (33) pour constituer un évent de sortie des gaz du sommet (32) de la colonne (12) ; un organe (31) destiné à obturer sélectivement l'organe (33) d'évent ; des organes (14,15) pour vidanger sélectivement de la colonne   (12').   l'eau débarrassée de gaz ;

   un dispositif destiné à relier sélectivement la colonne (12) au réservoir (22) en vue de commander et régler l'écoulement de l'eau entre le réservoir (22), la colonne (12) et le réservoir (22) ; et un récipient (16) sous vide et qui est relié aux organes (14,15) destinés à la vidange sélective de l'eau dont les gaz ont été éliminés, en vue de recevoir et de conserver l'eau débarassée des gaz. 



   2. Appareil selon le paragraphe 1, caractérisé en ce qu'il comporte également une source de chaleur (38)   cn   liaison fonctionnelle avec la colonne (12). 



   3. Appareil selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que le dispositif reliant la colonne (12) au réservoir (22) comprend un premier conduit ou tube (18) reliant le réservoir (22) au bas de la colonne (12) et, dans ce premier conduit (18) une vanne (19) destinée à la vidange sélective de l'eau de la colonne (12) vers le réservoir (22). 



   4. Appareil selon le paraqraphe 3, caractérisé en ce que le dispositif de liaison comprend une pompe (20) pour pomper (30) l'eau du réservoir vers la colonne (12) par l'inLermédiaire d'un second conduit (26) reliant la pompe (28) au sommet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 (32) de la colonne (12). 



   5. Procédé pour enlever de l'eau les gaz qui y sont dissous, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes consistant à emplir entièrement d'eau une colonne ; fermer de manière étanche cette colonne ; manoeuvrer un circuit de vidange au bas de la colonne pour que l'eau descende jusqu'à atteindre dans cette colonne un niveau d'équilibre défini par la pression atmosphérique ambiante en créant dans cette colonne, au dessus de ce niveau d'équilibre, un vide partiel ; laisser l'eau demeurer non troublée à ce niveau d'équilibre dans la colonne pendant que les gaz dissous se déplacent vers le haut pour parvenir dans la zone de vide partiel, afin de dégazer l'eau ; et soutirer par vidangeage l'eau dégazée. 



   6. Appareil selon le paragraphe 1, caractérisé en ce que les organes de vidange sont situés au bas de la colonne (12) et en ce que le dispositif de liaison comprend un premier conduit (18, 20) reliant le réservoir (22) au bas de la colonne (12) et une vanne (19) montée dans ce premier conduit (18,20) et commandant la vidange sélective de l'eau de la colonne (12) dans le réservoir (22).

BE0/211637A 1980-03-24 1983-10-03 Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau BE897901A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/132,888 US4407665A (en) 1980-03-24 1980-03-24 Liquid degasification device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897901A true BE897901A (fr) 1984-01-30

Family

ID=22456039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211637A BE897901A (fr) 1980-03-24 1983-10-03 Appareil et procede de degazage d'un liquide, notamment de l'eau

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4407665A (fr)
JP (1) JPS6082184A (fr)
AU (1) AU569711B2 (fr)
BE (1) BE897901A (fr)
CA (1) CA1200768A (fr)
FR (1) FR2552751B1 (fr)
GB (1) GB2147218B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4696718A (en) * 1986-02-04 1987-09-29 Lasater Henry C Water purification device
US4758252A (en) * 1987-06-26 1988-07-19 The Boc Group, Inc. Hydrostatic method employing PSA vent gas pressure for vacuum regeneration
US4900336A (en) * 1989-04-03 1990-02-13 Arrowhead Industrial Water, Inc. Method of preferentially removing oxygen from ozonated water
JPH0334802U (fr) * 1989-08-07 1991-04-05
US5273572A (en) * 1992-05-29 1993-12-28 Membrane Technology And Research, Inc. Process for removing an organic compound from water
US5447554A (en) * 1994-01-03 1995-09-05 Eckert; C. Edward Gas compression method and apparatus
DE19704298C1 (de) 1997-02-06 1999-01-14 Jens Pannenborg Verfahren zur Entgasung von Flüssigkeiten mittels Volumenreduzierung in der Entgaserkammer
US6218174B1 (en) * 1999-05-12 2001-04-17 Gene E. Keyser Purification of fluids and control of solute concentrations through selective degasification
US6395064B1 (en) * 1999-10-26 2002-05-28 American Air Liquide, Inc System and method for purifying and distributing chemical gases
DE10300957A1 (de) * 2003-01-13 2004-07-22 Ibidi Gmbh Probenkammer für eine Flüssigkeit
JP2014094350A (ja) * 2012-11-09 2014-05-22 Nomura Micro Sci Co Ltd 真空脱気装置
AT523841B1 (de) * 2020-10-19 2021-12-15 Omicron Electronics Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Entgasen einer Einrichtung und entsprechendes Prüfsystem zur Gasanalyse

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US618998A (en) * 1899-02-07 Wtlhelm kothe
US208846A (en) * 1878-10-08 Improvement in devices for separating cream from milk
US106251A (en) * 1870-08-09 Improvement in process of forming vacuum in freezing apparatus
US2151644A (en) * 1936-04-13 1939-03-21 Natural Food Products Company Method and means for deaerating liquid food products
CH406992A (de) * 1963-01-28 1966-01-31 Seiler Josef Vorrichtung zur Gewinnung von destilliertem Wasser aus unreinem Wasser
LU45211A1 (fr) * 1964-01-14 1964-03-14
CH509096A (fr) * 1969-02-24 1971-06-30 Opimin Sa D Operations Immobil Installation de traitement d'un liquide
JPS5239571A (en) * 1975-09-25 1977-03-26 Gadelius Kk Bleeder for deaeration
FR2329597A1 (fr) * 1975-10-30 1977-05-27 Mary Joao Dispositif destine au degazage de la production d'eau douce par dessalage d'eau de mer
GB1559018A (en) * 1976-11-17 1980-01-09 Portals Water Treatment Ltd Method and apparatus for dissolving a gas in and removing a gas from a liquid

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552751B1 (fr) 1990-02-09
GB2147218A (en) 1985-05-09
GB2147218B (en) 1987-04-08
FR2552751A1 (fr) 1985-04-05
GB8325575D0 (en) 1983-10-26
AU1970083A (en) 1985-04-04
AU569711B2 (en) 1988-02-18
JPH0152075B2 (fr) 1989-11-07
CA1200768A (fr) 1986-02-18
US4407665A (en) 1983-10-04
JPS6082184A (ja) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9789147B2 (en) Extraction devices, systems, and methods
BE897901A (fr) Appareil et procede de degazage d&#39;un liquide, notamment de l&#39;eau
FR2660738A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles.
FR2908344A1 (fr) Dispositif mobile d&#39;alimentation en liquide pour un appareil
EP1272430A1 (fr) Dispositif et procede de traitement d&#39;eau par ecumage
EP0527679A1 (fr) Egouttoir à vendange et procédé pour égoutter la vendange utilisant cet égouttoir
FR2517217A1 (fr) Appareil pour le transport de liquide et pour eliminer des gaz se degageant du liquide
EP0617247A1 (fr) Dispositif de recyclage d&#39;un liquide cryogénique et son application à un appareil de congélation de produits
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
EP0003700A1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
EP0976434B1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
EP1296747B1 (fr) Procede et installation pour extraire un monomere d&#39;un brouet aqueux contenant un polymere
FR2943101A1 (fr) Systeme ecologique pour la production d&#39;energie
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
JP2005279469A (ja) 汚泥濃縮装置と汚泥濃縮方法
FR2669299A1 (fr) Appareil pour appliquer du germicide a des moyens d&#39;emballage.
FR3129840A1 (fr) Dispositif de purification de tissu adipeux
FR2947187A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un compose chimique et/ou une espece chimique et/ou transporte par un liquide et/ou un gaz
FR2805474A1 (fr) Dispositif de filtration et de regulation de la temperature de liquides charges
BE493772A (fr)
EP0094874A1 (fr) Dispositif de séparation liquide-vapeur et d&#39;extraction simultanée du liquide séparé et d&#39;un liquide présent en un point quelconque d&#39;une installation
BE359315A (fr)
BE364633A (fr)
BE845517A (fr) Dispositif statique de separation d&#39;au moins deux liquides de densites differentes
BE895283A (fr) Systeme par debordement de fabrication d&#39;eau chaude permettant d&#39;eviter la formation de tartre et de calcaire la ou celle-ci nuit au bon fonctionnement d&#39;un appareil

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LASATER HENRY C.

Effective date: 19921031