BE385236A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385236A
BE385236A BE385236DA BE385236A BE 385236 A BE385236 A BE 385236A BE 385236D A BE385236D A BE 385236DA BE 385236 A BE385236 A BE 385236A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
absorber
core
pump
wall
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385236A publication Critical patent/BE385236A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L5/00Gas handling apparatus
    • B01L5/04Gas washing apparatus, e.g. by bubbling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   DISPOSITIF D'ABSORPTION   COMBINE   AVEC UNE POMPE A VIDE, 
L'invention a pour objet un procédé pour l'absorption dans le vide, avec emploi d'un absorbeur et d'une pompe à vide. 



  L'invention a plus particulièrement trait à l'absorption des va- peurs d'eau au moyen de lucide sulfurique, mais sans cependant être limitée à ce cas particulier. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention améliore considérablement le processus de l'absorption, et avant tout, elle permet de réaliser les conditions les plus favorables pour l'absorption de vapeurs de très'faible tension. L'absorption de vapeur d'eau à basse température offre le meilleur exemple de l'absorption de vapeurs à faible tension. 



  Le processus est d'une grande importance pour les substances sen- sibles à la température de séchage, et pour la production de glace par évaporation directe. Comme une molécule d'eau présente, à zéro degré, un volume de vapeur supérieur à 3 cm3,   1'.absorption   de ce grand volume de vapeur d'eau est liée à des hypothèses dé- terminées. Une   partie,de   la plus grande importance, est l'éli- mination de l'air de l'installation permettant de faire le vide, parce que de très petites quantités d'air constituent déjà une ré- sistance à la diffusion, nuisible pour les vapeurs qui s'écoulent dans l'évaporateur vers l'absorbeur. Il est encore plus important de maintenir en permanence une chute de pression de vapeur suffi- sante entre l'évaporateur et l'absorbeur.

   Eu égard à la faible pression dans l'évaporateur, on est obligé de maintenir en perma- nence, malgré la forte absorption, une pression au   condensateur   encore plus basse. Ce résultat est obtenu par une adduction cons- tante d'acide concentré, par un renouvellement constant de la sur- face de   contact,   et par une évacuation immédiate de la chaleur d'absorption. Toutes ces conditions expérimentales sont remplies, si on fait couler continuellement l'acide sulfurique,en couches minces et sans solution de continuité, sur des parois refroidies par circulation d'eau, et si l'on évacue continuellement, hors de l'absorbeur, eu moyen d'une pompe, l'acide utilisé. Selon l'invention, pour   l'évacuation   de l'acide, on utilise une pompe à eau, garce qu'une telle pompe est la pompe résistant aux acides la plus simple.

   Mais, pour permettre l'emploi d'une pompe à eau, il est nécessaire de faire constituer, à lucide qui s'écoule, une garde hydraulique, de sorte qu'une colonne liquide s dépare ab- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solument la zone de pression'de vapeur d'eau de la pompe à eau (12 m/m de mercure) de la pression de vapeur d'eau de l'absor- beur (qui est bien au-dessous d'un millimètre de mercure). 



   Pour la mise en oeuvre du procédé, la forme de l'absorbeur n'est pas indifférente. 



   Selon l'invention, l'absorbeur est établi de telle sorte, dans la canalisation d'aspiration de la pompe à vide, que la plus haute concentration du liquide d'absorption règne dans la partie de l'absorbeur qui est à placer vers la pompe à vide, et que les vapeurs, destinées à être   absorbées,pénètrent   dans l'absorbeur à l'endroit de la plus faible concentration du li-   quide   d',absorption. 



   Selon l'invention, il est fait usage d'un absor- beur tubulaire, qui se distingue avant tout des constructions déjà connues par l'existence d'un noyau tubulaire . De plus, toujours selon l'invention, le diamètre du noyau tubulaire est d'assez grande dimension pour qu'il n'existe, entre la paroi du noyau tubulaire et la paroi de l'absorbeur, qu'une distance ré- duite. La chambre d'absorption, mise à la disposition des va- peurs et des gaz, a la forme d'un anneau cylindrique de grande longueur. 



   Selon   l'invention,   lorsque l'absorbeur est disposé verticalement, la canalisation d'aspiration de la pompe à vide est connectée à la partie sup,érieure de 1'.absorbeur, tandis que le conduit donnant dans l'évaporateur est connecté à la partie inférieure de l'absorbeur. De cette façon, on obtient que la cham- bre   d'.absorption   agisse comme une fente annulaire. L'effet de cette disposition réside dans le fait que, dans un mélange de vapeur d'eau et d'air, par exemple, qui s'écoule de l'évaporateur vers l'absorbeur, la vapeur d'eau est complètement absorbée par son passage par la fente annulaire, de sorte quà la partie su- périeure de la fente annulaire seules des molécules d'air inter- viennent pour la diffusion dans la canalisation d'aspiration de   l'a   pompe à vide.

   Il est visible que., de cette manière,, aucune 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quantité de vapeur d'eau ne peut parvenir dans la pompe à vide. 



    'Ce   fait est de la plus grande importance lorsqu'on emploie des pompes à huile pour faire le vide; la capacité de dépression ou de vide créé par la pompe n'est donc pas influencée et l'huile n'a plus besoin, comme c'était le cas jusqu'à présent, d'être périodiquement renouvelée. Il est donc, par conséquent, possi- ble de régénérer, dans cet absorbeur, l'huile d'une pompe qui a été polluée par la vapeur d'eau, parce que cette vapeur d'eau est extraite de l'huile de la pompe et diffusée dans l'acide sulfuri- que par la canalisation d'aspiration de la pompe. 



   Le procédé et l'absorbeur ont, par conséquent, in- dépendamment des problèmes de la production de glace ou du sé- chage de substances, une importance de principe pour le fonc- tionnement des pompes à vide, en vue de l'obtention d'une capa- cité constante de création de vide, par exemple pour les pompes employées dans la fabrication des lampes à incandescence. 



   La disposition décrite offre également le plus grand avantage pour l'utilisation de l'acide en circulation. 



  Les vapeurs d'eau, venant de   l'évaporateur,   rencontrent tou- jours de   l'aciâe   de plus en plus concentré. Cette circonstance assure une chute de pression de vapeur constamment maxima, et en même temps une utilisation complète, même des quantités   d'.acide   déjà diluées. 



   Selon l'invention, le noyau tubulaire est refroi- di à l'eau. La paroi du noyau tubulaire refroidi à l'eau sert de surface de ruissellement pour l'acide. 



   Toujours d'après l'invention, l'absorbeur est éta- bli d'une seule pièce avec la pompe à eau, et de préférence en verre. L'eau qui traverse la trompe, traverse également le noyau tubulaire pour jouer le rôle d'eau de refroidissement. 



   Selon une autre   caractéristique   de l'invention, le noyau tubulaire traverse la paroi extérieure de 1-',absorbeur, et à la partie qui se trouve à l'extérieur de   l'absorbeur,   il est établi pour servir de tuyau de connexion d'eau. Dans la paroi du noyeu tubulaire, de préférence dans la partie de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 paroi -qui est à l'extérieur de l'absorbeur, est inséré un tube ouvert .qui s'étend sur toute la longueur du noyau. Ce tuyau est établi, dans la partie qui est en dehors du noyau, pour constituer injecteur pour une pompe à eau. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution, partie en coupe et partie en élévation. 



   L'.absorbeur 1 se compose d'un tube 2, de longueur suffisante, et d'un noyau tubulaire 3 qui est inséré dans la paroi 2 de l'absorbeur. Le tube 4 ,  disposé   à   7¯'intérieur   du noyau tubulaire, conduit d'une seule pièce dans l'injecteur de la pompe à eau 5. La canalisation   d'arrivée   de l'eau sous pression, pour la trompe à eau, à lieu par le raccord 6. En vue de la constitution de la colonne liquide s ,   le,   tuyau d'évacuation d'acide 7 est replié en forme de siphon. Le tu- be 7 forme une seule pièce avec l'absorbeur et la trompe à eau, pour éviter les joints. L'acide entre dans l'absorbeur par la canalisation 8 et ruisselle sur la paroi 3, refroidie elle,' en couches minces, sans solution de continuité.

   A   1''extrémité   inférieure de l'absorbeur 2 est disposée la canalisation de va.- peur 9 pour les vapeurs et les gaz provenant de l'évaporateur 12. A la partie supérieure de l'absorbeur est placée la canalisa- tion d'aspiration 10 de la pompe à vide 11. La pompe à vide 11 évacue l'air du récipient 12, rempli également de vapeur d'eau, mais sans recevoir elle-même cette vapeur d'eau. Celle-ci est complètement absorbée par son passage au travers de la fente an- nulaire formée par les parois 2 et 3. Le robinet 13 sert à l'alimentation de l'évaporateur 12; le robinet 14 permet l'in- troduction de l'air atmosphérique; le robinet 15 règle l'ar-   rivée   d'acide sulfurique qui vient du récipient 18 à la pres- sion atmosphérique, et le robinet 16 ferme la canalisation d'aspiration 10 de la pompe à air 11.

   Le robinet 15 pré- sente plusieurs ouvertures de passage 17, de dimensions diffé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rentes, pour régler le   débt   du courant d'acide., Il est impor- tant de disposer le réservoir 18 au-dessous du robinet 15; de cette façon, l'acide traverse le robinet 15 avec une cer - taine dépression et n'attaque pas sensiblement la graisse utilisée pour l'étanchéité. 



   Selon l'invention, le robinet 14 est, en outre, disposé entre l'absorbeur 1 et l'évaporateur 12, pour éviter que l'air .atmosphérique pénétrant entraîne les gouttes d'acide sulfurique dans l'évaporateur. 



   Selon l'invention, on emploie, comme évaporateur, une coquille métallique plate, très large, qui est.pressée .avec inter-   médiaire   d'un .anneau de caoutchouc contre les bords rabattus d'une cloche en verre de genre connu, lorsque la pompe à vide -abaisse la pression. Cette disposition permet une transmission de chaleur suffisante, lors de l'évaporation de solutions -aqueuses, parce que la matière évaporée recouvre en couches minces le fond métallique chaufféde l'extérieur. La coquille métallique est parfaitement polie à l'intérieur; elle se compose, de préférence, de métal NIROSTA. 



  REVENDICATIONS. 



   1 - Absorbeur combiné avec une pompe à vide,   caractéri-   sé en ce que l'absorbeur tubulaire est muni d'un noyau, également tubulaire, et en ce que   l'espace,   formé par la paroi extérieure de l'absorbeur et la paroi du noyau, forme une fente étroite qui constitue une partie de la canalisation conduisant du récipient sous vide à la pompe à vide.

Claims (1)

  1. 2- Absorbeur d'après la revendication 1, caractérisé en ce que la canalisation conduisant à la. pompe à vide est raccordée - à l'extrémité supérieure de 1?absorbeur, la canalisation venant du récipient sous vide étant reliée à l'extrémité inférieure de <Desc/Clms Page number 7> l'absorbeur.
    3 - -Absorbeur câpres la revendication 1, caracté- risé en ce que les parois de l'absorbeur et du noyeu forment une fente annulaire.
    4 - Absorbeur diaprés la revendication 1 ou les au- tres revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau est fixé dans la paroi de l'absorbeur.
    5 - Absorbeur diaprés la revendication 1 ou les au- tres revendications, caractérisé en ce que le noyau est conformé, dans sa partie qui est à l'extérieur de l'absorbeur, comme un rac- cord des canalisations d'eau.
    6 - Absorbeur d'après la revendication 1 ou les au- tres revendications, caractérisé en ce que le noyau présente un tu- be qui s'étend sur toute la longueur du dit noyau, et qui est fixé dans la paroi de celui-ci, ce tube étant ouvert.
    7 - Absorbeur d'après la revendication 1 ou les au- tres revendications, caractérisé en ce que le tuyau, situé à l'in- térieur du noyeau, aboutit, à l'extérieur de ce noyau, à l'injec- teur d'une pompe à eau.
    8 - Absorbeur d'après la revendication 1 ou les au- tres revendications, caractérisé en ce 'que l'absorbeur, la trompe à eau et un tuyau reliant l'absorbeur à la trompe à eau forment un ensemble d'une seule pièce.
    R é s u m é.- Absorbeur combiné avec une pompe à vioe, caractérisé en ce que l'absorbeur tubulaire est muni d'un noyau, également tu- bulaire, et en ce que l'espace formé par la paroi extérieure de l'absorbeur et la paroi du noyau, forme une fente étroite qui cons- titue une partie de la canalisation conduisant du récipiontsous vide à la pompe avide.
BE385236D BE385236A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385236A true BE385236A (fr)

Family

ID=54125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385236D BE385236A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385236A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017473A5 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons.
FR2576404A1 (fr) Echangeur de chaleur et application a un appareil de rechauffage d&#39;un fluide, notamment accumulateur d&#39;eau chaude sanitaire
FR2552212A1 (fr) Procede et dispositif de surchauffe d&#39;un fluide frigorifique
CA1207782A (fr) Procede continu de deshydratation de l&#39;acide maleique et installation pour sa mise en oeuvre
BE385236A (fr)
FR2880387A1 (fr) Dispositif de recuperation et d&#39;elimination de l&#39;huile entrainee dans le circuit de refroidissement d&#39;un turbocompresseur pour vehicule automobile
EP0002235B1 (fr) Séparateur vertical d&#39;un mélange de vapeur et de liquide
FR2495492A1 (fr) Procede pour le sechage et la purification de gaz comprime, notamment d&#39;air comprime et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2023174682A1 (fr) Dispositif de degazage d&#39;hydrogene liquide
BE385795A (fr)
FR2502969A1 (fr) Dispositif condenseur/separateur de fluides, notamment pour dispositif de sechage de cartouches de filtrage d&#39;une installation de nettoyage a sec
RU2077488C1 (ru) Дистиллятор
FR2666384A1 (fr) Pompe a diffusion.
EP0862935B1 (fr) Dispositif de séparation d&#39;au moins un gaz contenu dans un fluide et installation comprenant un tel dispositif
BE378991A (fr)
FR2495295A1 (fr) Installation de congelation ou de refroidissement
CH147557A (fr) Procédé de sublimation intensiflée de dioxyde de carbone solide et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0881303B1 (fr) Séchoir pour peaux tannées
BE501680A (fr)
BE492782A (fr)
FR2547648A1 (fr) Chaudiere a condensation
BE511110A (fr)
FR2477669A1 (fr) Dispositif pour la congelation locale de canalisation
BE447856A (fr) Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives
BE409628A (fr)