FR2477669A1 - Dispositif pour la congelation locale de canalisation - Google Patents

Dispositif pour la congelation locale de canalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2477669A1
FR2477669A1 FR8104310A FR8104310A FR2477669A1 FR 2477669 A1 FR2477669 A1 FR 2477669A1 FR 8104310 A FR8104310 A FR 8104310A FR 8104310 A FR8104310 A FR 8104310A FR 2477669 A1 FR2477669 A1 FR 2477669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
opening
collar
refrigerant
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477669B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANDEN JOSEPHUS ANTONIUS VAN DER
Original Assignee
SANDEN JOSEPHUS ANTONIUS VAN DER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from NLAANVRAGE8001223,A external-priority patent/NL189176C/xx
Application filed by SANDEN JOSEPHUS ANTONIUS VAN DER filed Critical SANDEN JOSEPHUS ANTONIUS VAN DER
Publication of FR2477669A1 publication Critical patent/FR2477669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477669B3 publication Critical patent/FR2477669B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/103Means for stopping flow from or in pipes or hoses by temporarily freezing liquid sections in the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF POUR CONGELER LOCALEMENT DES CANALISATIONS, PAR EXEMPLE, DES CONDUITES D'EAU, COMPREND UN CORPS ANNULAIRE 2 A SECTION EN U QUI PRESENTE UNE OUVERTURE DE RACCORDEMENT RADIALE 7 POUR L'ENTREE DU GAZ LIQUEFIE UTILISE COMME FLUIDE REFRIGERANT ET UNE OUVERTURE DE SORTIE RADIALE 24 POUR LA SORTIE DU FLUIDE VAPORISE. SUIVANT L'INVENTION, LA HAUTEUR DE LA CHAMBRE INTERIEURE DU CORPS, MESUREE PERPENDICULAIREMENT A LA BASE DU U, CROIT D'UNE VALEUR MINIMALE (DANS LA REGION DE L'OUVERTURE 7) A UNE VALEUR MAXIMALE (DANS LA REGION DE L'OUVERTURE 24). DE CETTE FACON, LE GAZ DEGAGE PAR LA VAPORISATION PEUT SORTIR PLUS RAPIDEMENT DU CORPS ET LA CONGELATION SE PROPAGE UNIFORMEMENT A PARTIR DE LA CIRCONFERENCE ENTIERE DE LA CONDUITE 1 JUSQU'A L'AXE DE CELLE-CI.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif pour la congélation locale des conduites d'eau et autres canalisations du même genre, comprenant un corps annulaire à section en U pouvant se fixer autour de la canalisation, le côté ouvert du U étant dirigé vers la canalisation lorsque le corps a été fixé autour de cette dernière, ce corps étant muni d'une ouverture de raccordement radiale pour l'entrée du gaz liquéfié utilisé comme fluide réfrigérant et d'une ouverture radiale de sortie du fluide réfrigérant vaporisé qui est diamétralement opposée a la première.
On connut un tel dispositif par le brevet US 3 742 733.
Lorsquton achemine le fluide réfrigérant liquide sous pression à l'ouverture d'entrée, il circule autour de la canalisation en se vaporisant en même temps puisqu'au moment où le fluide pénètre dans le corps annulaire, la pression qui 51 exerçait sur le liquide est relachée. La vapeur sort du corps par ltouverture de sortie.
Un inconvénient de ce dispositif connu est qu'il exige une quantité de fluide réfrigérant relativement importante parce que le refroidissement se produit principalement sur le côté d'entrée du corps et que, par conséquent, la congélation se propage dans la canalisation en partant de ce côté. En effet, le gaz en cours de détente s'accumule sur le trajet menant à l'ouverture de sortie et empêche le liquide de continuer à arriver par l'ouverture dtentrée.
L'invention vise à obtenir que le refroidissement et la congélation se produisent uniformément autour de la canalisation.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par le fait que la hauteur de la chambre formée par le corps, mesurée perpendiculaixement à la base du U de la section, croît d'une valeur minimale, dans la région de l'ouverture de raccordement, jusqu'à une valeur maximale, dans la région de l'ouverture de sortie, et ceci dans chacune des deux parties du corps qui sont comprises entre les deux ouvertures.
La section de la chambre intérieure du corps va donc croissante entre l'-ouverture d'entrée et l'ouverture de sortie, ce qui correspond à l'accroissement de volume du fluide réfrigérant qui est dû à son expansion.
Le gaz dégagé peut quitter le corps plus rapidement, de sorte que dans le corps, le liquide peut s'écouler plus avant le long de la canalisation en direction de l'ouverture de sortie. Etant donné que l'extraction de la chaleur est principalement due à la vaporisation et qu'elle n'est pratiquement pas assurée par le gaz dégagé, la congélation se produit en anneau, sur presque toute la section de la canalisation et cette congélation se propage uniformément de la périphérie de la canalisation vers l'axe de cette dernière. La caractéristique du corps annulaire suivant l'invention est obtenue par le fait que ce corps est agencé excentriquement autour de la canalisation, le centre contour du corps étant, par rapport à l'axe de la canalisation, décalé vers l'ouverture de sortie du corps.Le pouvoir de refroidissement du fluide réfrigérant étant mieux utilisé, c'est-a-dire localisé davantage à l'emplacement du corps et moins sur la longueur de la canalisation, la quantite de refrigerant nécessitez par l'operatlon est reduite.
La réduction de la consommation de fluide réfrigérant est encore accentuée lorsque, de même que dans les dispositifs connus, le corps présente des levures radiales qui se trouvent à proximité de 1'ouverture de sortie et font saillie sur le corps vers l'extérieur et lorsque les lèpres présentent chacune une ouverture orientée dans une direction tangentielle à la pé riphérie du corps annulaire et qu'on peut enfiler à travers ces ouvertures les éléments d'un dispositif de serrage qui comprend un boulon et un écrou.
L'utilisation d'un assemblage par boulon permet, en faisant tourner les éléments de l'assemblage, de rapprocher les levures de manière que les rives du corps s'appliquent étroitement sur le pourtour de la canalisation et que le fluide réfri gérant ne puisse pas s'en échapper.
Dans une forme de réalisation préférée, les rives du corps qui correspondent aux branches de la section en U, pré sentent des bords libres chanfreinés avec an sens de chanfrein tel que, lorsque le corps annulaire est mis en place autour d'une canalisation, learete de ces bords située sur la surface externe des rives est rapprochée de 1 f axe de la canalisation au maximum,
De cette façon9 il s'établit localement uran forte pres sion entre le corps et la canalisation et, par conséquent, une bonne étanchéité, meme lorsque la surface externe de la canalisation est rugueuse ou corrodée.
Il est avantageux de pouvoir utiliser le dispositif de serrage et de pouvoir mettre le corps en place autour de la canalisation ou de pouvoir l'en séparer sans avoir a separer entièrement l'écrou du corps de boulon.
Ceci est possible lorsquvune des ouvertures des lèvres se termine, du cote le plus éloigné du corps, par une interruption de la paroi de cette ouverture qui présente la forme d'une fente. Dans ce cas, on peut enfoncer ou retirer le bouion ou l'écrou du dispositif de serrage å travers cette fente, grSce â l'élasticité de la matière constitutive du corps.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple,
- la Fig. 1 est une vue en coupe d'une canalisation et d'un dispositif de congélation prévu autour de cette dernière
- la Fig. 2 est une vue de côté de l'ensemble représenté sur la Fig. 1
- la Fig. 3 montre le dispositif de la Fig. i, partie en plan et partie en coupe horizontale
- la Fig. 4 est une vue en coupe représentant le dispositif de serrage prévu pour l'extrémité de sortie du corps, dans laquelle sont représentées uniquement les portions du corps et de la canalisation situées du c8té du dispositif de serrage.
Suivant 11 exemple d'exécution représenté sur le dessin et comme on peut le voir en particulier en se référant aux
Fig. 1 et 2, autour d'une canalisation 1, qui peut être une conduite d'eau ou une canalisation de chauffage central, est disposé un corps annulaire 2 dont la section radiale a une forme en U, ainsi qu'il ressort de la Fig. 2 et plus particulièrement de la Fig. 3. Ce corps peut être fabriqué en une matière plastique isolante de la chaleur, cette matière étant de préférence légèrement élastique. Le corps 2 comprend deux rives 3 et 4 qui forment les branches de la section en U et une paroi extérieure 5 qui représente la base de la section en U.
Le corps comprend une tubulure de raccordement 6 qui présente une lumière 7. Cette lumière 7 forme l'ouverture d'entrée par où le fluide réfrigérant pénètre à l'intérieur du corps 2.
A cette tubulure 6 peut être raccordée une conduite d'amenée, par exemple, un tuyau, servant à acheminer le fluide réfrigérant sous pression, ce tuyau étant raccordé à un réservoir de fluide réfrigérant, lequel peut être constitué par exemple, par du fréon ou une matière analogue.
Du cté diamétralement opposé à l'ouverture d'entrée 7, le corps 2 ntest pas fermé, mais ouvert. Les deux parties du corps qui partent de la tubulure d'entrée 6 se terminent chacune par une lèvre 8,9, sur le côté ouvert du corps. Dans chacune de ces lèvres est ménagé un trou 10, 11 qui est de forme allongée dans la direction radiale. Le trou ll présente en outre, dans la zone la plus éloignée du corps, une interruption de la paroi formant une fente 26.
Lorsquton a mis le corps en place autour de la canalisation, les deux parties de ce corps, situées de part et d'autre de la tubulure d'entrée 6, s1 écartant légèrement au cours de cette opération grâce à ltélasticité du corps, le corps se referme autour de la canalisation et on peut le fixer sur cette dernière par serrage, en mettant un dispositif de serrage approprié en prise avec les deux lèvres 8 et 9.
Un exemple d'un tel dispositif de serrage est représenté sur la Fig. 4. Ce dispositif est composé d'un boulon 12 qui est en prise avec un écrou 3. Le boulon comprend une tige 14 munie d'un filetage qu'on peut visser dans un filetage correspondant de la lumière 15 de l'écrou 13. Le boulon 12 comporte une tête 16 dont la surface 17 la plus proche de la tige est sphérique. L'écrou 13 comporte également une tête 19 dont la surface 20 tournée vers la tige de l'écrou est également de forme sphérique. On enfile la tige du boulon 12 dans lsou- verture 10 de la lièvre 8 et on enfonce la tige de l'écrou 13 dans l'ouverture ll de la lèvre 9 à travers la fente 26.Lorsqu'on fait tourner le boulon et l'écrou l'un par rapport à l'autre, les surfaces 17 et 20 de ces deux éléments se rapprochent 11 une de l'autre et viennent s'appliquer respectivement sur les surfaces externes des lèvres 8 et 9, de sorte que ces lèvres peuvent être mises'souks une tension appropriée qui détermine un serrage adéquat du corps annulaire 2 autour de la canalisation 1. Par exemple, la tete 16 du boulon peut être munie d'une fente 21 et la tête 19 de l'écrou d'une fente 22.
Gracie à ces fentes, on peut alors faire tourner le boulon et écrou l'un par rapport à l'autre au moyen d'un tournevis ou d'une pièce de monnaie.
La forme allongée donnée aux trous 10 et ll tient compte du fait que les axes des trous 18 et 11 forment un angle avec l'axe commun du dispositif de serrage 12, 13.
Ainsi qu'il ressort du dessin, la hauteur de la chambre 23 formée intérieurement par le corps, mesurée perpendiculairement à la base 5 de la section en U, croit à partir d'une valeur minimale h, dans la région de l'ouverture dé raccordement 7 jusqutà une valeur maximale H, dans la région de l'ouverture de sortie 24 du corps, ouverture de sortie qui se trouve au droit des lèvres 8, 9.Cette hauteur croît de h à H dans chacune des deux parties du corps, entre l'ouverture d'entrée 7 et l'ouverture de sortie 24, de part et d'autre de la canalisa tion, c'est-à-dire aussi bien à gauche qu'à droite sur les
Fig. 1 et 4. Grâce â cette caractéristique, on peut obtenir un meilleur écoulement de la vapeur du fluide réfrigérant qui se détend en direction de 11 ouverture de sortie 24 de sorte que, ainsi qu'on l'a déjà indiqué plus haut, le fluide réfrigérant liquide peut s'écouler plus avant le long des parois de la canalisation 1, en contournant cette dernière. Sous cet effet, il se forme plus rapidement dans cette canalisation, au droit du corps 2, un bouchon de glace qui obture la canalisation, de sorte qu'on peut ainsi procéder à des réparations sur la canalisation.
Afin que les rives 3, 4 du corps s'appliquent plus hermétiquement sur la canalisation 1, en particulier lorsque la surface externe de cette canalisation est irrégulière, par exemple, corrodée, et comme on l'a représenté sur la Fig. 3, les bords libres de ces rives, qui sont tournés vers la canalisation, sont chanfreinés en 25, avec un sens de chanfrein tel que, lorsque le corps est mis en place autour de la canalisation, l'arête de ces bords située sur la surface externe des rives du corps soit rapprochée au maximum de 1'axe de la canalisation.
Il est évident que, pour congeler des canalisations de diamètre différent, on doit prévoir des dimensions de corps, et de dispositif de serrage, différentes. En pratique, il suffit de 8 tailles pour les canalisations jusqu'à 50 mm de diamètre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour congeler localement des conduites d'eau et autres canalisations analogues, composé d'un corps annulaire à section en U qui peut être fixé autour de la canalisation et dont le côté ouvert du U est tourné vers la canalisation lorsque ce corps a été fixé à cette canalisation, ce corps étant muni d'une ouverture de raccordement radiale pour l'entrée du gaz liquéfié utilisé comme fluide réfrigérant et d'une ouverture radiale de sortie du fluide réfrigérant vaporisé, caractérisé en ce que la hauteur de la chambre (23) formée par le corps (2), mesurée perpendiculairement a'. la base (5) de la section en U croit d'une valeur minimale (h), dans la région de l'ouverture de raccordement (7), jusqu'a' une valeur maximale (H), dans la région de l'ouverture de sortie (24), et ceci dans chacune des deux parties du corps qui sont comprises entre les deux ouvertures (7 et 24).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel l'ouverture de sortie se trouve entre deux lèvres radiales qui font saillie sur le corps vers l'extérieur, caractérisé en ce que les lèvres (8, 9) présentent chacune une ouverture (10, 11) orientée dans une direction tangentielle â la périphérie du corps annulaire, et en ce qu'on peut enfiler à travers ces ouvertures les éléments d'un dispositif de serrage composé d'un boulon (12) et d'un écrou (13)
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les rives du corps (2) correspondant aux branches (3, 4) de la section en U ont des bords libres (25) chanfreinés avec un sens de chanfrein tel que, lorsque le corps annulaire (2) est mis en place autour d'une canalisation (1), l'arête de ces bords libres qui se trouve sur la surface externe des rives du corps soit rapprochée au maximum de l'axe de la canalisation.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que dans la zone la plus éloignée du corps (2), le bord de l'une des ouvertures (10, 11) des lèvres (8, 9) est interrompu en formant une fente (26).
FR8104310A 1980-02-28 1981-03-04 Dispositif pour la congelation locale de canalisation Expired FR2477669B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NLAANVRAGE8001223,A NL189176C (nl) 1979-04-03 1980-02-28 Pleister op basis van een synthetische rubber.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477669A1 true FR2477669A1 (fr) 1981-09-11
FR2477669B3 FR2477669B3 (fr) 1983-01-14

Family

ID=19834911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104310A Expired FR2477669B3 (fr) 1980-02-28 1981-03-04 Dispositif pour la congelation locale de canalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477669B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990004927A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-17 Lumen Gmbh Nährmittel- Und Maschinenfabrik Dispositif pour fabriquer de cremes glacees, des milk-shakes, des sorbets, des desserts glaces etc. a partir d'une preparation a pomper
EP0584686A1 (fr) * 1992-08-22 1994-03-02 Rothenberger Werkzeuge-Maschinen Gmbh Dispositif pour la congélation de fluides dans des tuyaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990004927A1 (fr) * 1988-11-05 1990-05-17 Lumen Gmbh Nährmittel- Und Maschinenfabrik Dispositif pour fabriquer de cremes glacees, des milk-shakes, des sorbets, des desserts glaces etc. a partir d'une preparation a pomper
EP0584686A1 (fr) * 1992-08-22 1994-03-02 Rothenberger Werkzeuge-Maschinen Gmbh Dispositif pour la congélation de fluides dans des tuyaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477669B3 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627843A1 (fr) Dispositif de congelation pour tuyaux de transport de liquide
FR2477669A1 (fr) Dispositif pour la congelation locale de canalisation
EP0309361B1 (fr) Distributeur de fluide dans un réservoir sous pression empêchant une stratification thermique
EP0417004B1 (fr) Procédé pour maintenir en deça d'une limite prédéterminée la pression au sein d'un stockage de produit en deux phases liquide et vapeur pendant le remplissage de celui-ci et installation de recondensation associée
WO1999032823A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle sur une canalisation et robinet correspondant
FR2655407A1 (fr) Reservoir pour liquide cryoenique.
WO2004001144A1 (fr) Siphon pour evier ou similaire
EP0097556A1 (fr) Procédé et dispositif de stockage de gaz liquéfié à basse température dans une cavité souterraine
FR2611023A1 (fr) Appareil anti-coups de belier a membrane
LU88378A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une bouteille non rechargeable et adaptateurs de remplissage et de vidange à travers un tel dispositif
FR2565662A1 (fr) Robinet destine notamment a l'alimentation en air sain de vetements ou combinaisons etanches.
FR2651295A1 (fr) Robinet a element spherique tournant utilisable plus particulierement pour le transport de fluides inflammables tels que les hydrocarbures.
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d'une machine a combustion interne refroidie par liquide
FR2739169A1 (fr) Collier de prise en charge pour le branchement d'un abonne sur une canalisation d'alimentation en eau et procede de percement de la canalisation
FR2618210A1 (fr) Appareil antigel.
CA3078262A1 (fr) Degivrage d'un trou de purge
FR2765302A1 (fr) Procede et outillage de vidange de tuyauterie par percement d'un orifice dans la paroi de celle-ci
FR2572161A1 (fr) Recipient pour melange cryogenique
EP1144934B1 (fr) Utilisation, en association avec un tube d'échangeur thermique, d'un élément rigide hélicoidal
FR2549935A1 (fr) Raccord de sortie vapeur pour generateur de vapeur
FR2503824A1 (fr) Purgeur d'air pour canalisations d'eau ou autres fluides sous pression
CH105996A (fr) Robinet.
BE458757A (fr)
FR3082278A1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide et/ou d'evacuation de fluide pour une cuve de stockage de gaz liquefie
CH268619A (fr) Briquet pyrophorique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse