BE447856A - Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives - Google Patents

Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives

Info

Publication number
BE447856A
BE447856A BE447856A BE447856A BE447856A BE 447856 A BE447856 A BE 447856A BE 447856 A BE447856 A BE 447856A BE 447856 A BE447856 A BE 447856A BE 447856 A BE447856 A BE 447856A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
lye
wall
alkali
graphite
Prior art date
Application number
BE447856A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Paul Ernst
Dr Hans Scheidemandel
Matthias Thoma
Hugo Zoebelein
Original Assignee
Wacker Chemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wacker Chemie Gmbh filed Critical Wacker Chemie Gmbh
Publication of BE447856A publication Critical patent/BE447856A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01DCOMPOUNDS OF ALKALI METALS, i.e. LITHIUM, SODIUM, POTASSIUM, RUBIDIUM, CAESIUM, OR FRANCIUM
    • C01D1/00Oxides or hydroxides of sodium, potassium or alkali metals in general
    • C01D1/04Hydroxides
    • C01D1/42Concentration; Dehydration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la déshydratation de lessives. 



   On sait que, pour préparer des alcalis caustiques fondus, on procède, dans la technique, d'une manière prépon- dérante de façon que les lessives contenant de l'eau sont chauffées à   300-400 ,   dans de grandes tasses en fer. Au cours de cette opération, les récipients en fer sont attaqués par l'alcali caustique, de sorte que les composés ferriques doi- vent être enlevés par une opération spéciale. Il n'est pas possible de réaliser ainsi un processus de travail ininter- rompu.   On   a déjà essayé d'y parvenir en ayant recours à des supports en mouvement, sur lesquels s'effectue l'évaporation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'eau, par exemple au moyen de cylindres, de tubes rota- tifs et de dispositifs analogues.

   Afin d'évitpr à cette occa- sion l'introduiction d'impuretés dans la lessive, il est néces- saire de faire usage d'argent ou de dispositifs argentés. mais comme, à la longue , ces derniers ne se montrent pas non plus suffisamment résistants, et étant donné que ces dispositifs son en outre très coûteux et consomment continuellement de l'éner- gie, ils n'ont pas réussi à s'introduire dans la pratique de la technique.

   Les revêtements, entrant également en ligne de compte, des récipients de concentration par évaporation, au moyen de substances résistances, par exemple du charbon, du graphite, de la magnésite de fonderie, etc., ne sont pas suf-   fisamment   durables à cause des hautes températures ou des va- riations de température se produisent pendant le service : de plus, ces revêtements, ainsi que les masses de cimentage, provoquent une souillure de l'alcali caustique. Lors du chauf- fage direct, ces substances sont attaquées ; en outre, on ne réussit pas à fabriquer, à l'aide de celles-ci, des récipients de concentration par évaporation suffisamment durables et étanches, des dimensions requises et composés d'éléments ci- mentés. 



   On a découvert un procédé qui permet d'utiliser pour la déshydratation de lessives d'alcalis caustiques, des réci- pients constitués de matières résistantes, telles que le char- bon, le graphite, la magnésite de fonderie et des substances similaires, même si elles ne possèdent éventuellement qu'une résistance mécanique réduite et si les éléments moulés ou les masses de cimentation ne sont pas complètement étanches. De plus, il est possible de réaliser d'une manière simple un pro- cessus de travail ininterrompu, sans faire usage-d'agents mé- caniques consommant de l'énergie. 



   Le processus conforme à l'invention consiste essen- tiellement en ce que la déshydratation de lessives alcalines 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 s'opère dans un récipient en matière résistante, par exemple en charbon, graphite, magnésites fonderie, et substances analogues, qui est placé dans une chaudière métallique chauf- fée, l'intervalle étant rempli d'alcali caustique. Le niveau du liquide dans l'intervalle et dans le récipient rempli de la matière à fondre, doit être   approximativement   le même De cet- te manière, le récipient construit en matières résistantes n'entra pas en contact avec le chauffage, par exemple avec des becs de gaz. Sa sollicitation mécanique est faible et il peut même être constitué d'éléments moulés non cimentés, et   s'em-   boitent simplement les uns dans les autres. 



   La lessive dilulée peut être introduite par inter- valles ou sans interruption à la partie supérieure du récipienT et être décantée ou enlevée par siphonage à la partie inférieu- re, à l'état déshydraté. Il est surprenant qu'il ne se produi- se pas de mélange dans le récipient de fusion, de sorte qu'il s'accumule à la partie inférieure de l'alcali caustique pra-   ti-quement   anhydre. Toutefois, pour y arriver, il est nécessai- re d'utiliser des récipients d'une hauteur suffisante; de pré- férence, la hauteur sera supérieure au diamètre du fond. Un processus de travail ininterrompu pourra être réalisé d'une manière particulièrement simple en faisant usage d'un récipient muni d'un dispositif agissant à la façon d'un siphon.

   La quan- tité d'alcali caustique anhydre fondu qui s'écoule dépend alors forcément de la quantité dé lessive amenée à un moment donné. 



  Il va de soi qu'on pourra se contenter aussi, suivant ce pro- cédé, de concentrer par évaporation des lessives, sans enlever l'eau complètement. De plus, il est possible d'opérer en faisau usage d'une dépression. La vapeur d'échappement pourra servir avantageusement au préchauffage de la lessive pénétrant dans le récipient, ou bien à fournir du travail après sa condensation. 



   Un mode d'exécution du dispositif destiné à l'appli- cation du procédé suivant l'invention est représenté schémati- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quement en coupe sur la figure ci-annexée. 1 représente une chau- dière métallique, par exemple en fer, chauffée par exemple par des becs de gaz ; elle est munie d'un tuyau 4 d'arrivée de la les- sive et d'un tuyau-d'échappement de vapeur 6.   A   l'intérieur de la chaudière 1 et à une certaine distance de la paroi est disposé un récipient 2 qui peut être assemblé par exemple à l'aide d'élé- ments constitutifs en graphite. La paroi du récipient 2 peut être munie de saillies, de nervures, etc., qui augmentent l'absorption de chaleur en provenance de l'intervalle rempli d'alcali causti- que.

   Elles peuvent aussi servir pour assurer l'écartement par rapport au récipient 1 et, à cet effet, reposer sur, ou être con- tigues à la paroi de celui-ci. A l'intérieur du récipient 2 se trouve une cloison 3 qui ne se prolonge pas jusqu'au fond. L'in- tervalle entre le récipient 2 et la chaudière 1 estrempli d'al- cali caustique. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
De la lessive diluée coule par le tuyau 4 dans le récipient 2, où elle cède l'eau qui s'échappe par le tuyau 6 sous forme de vapeur d'eau. L'alcali caustique anhydre s'accumule au fond du récipient 2,   d' où   il peut être décanté, par exemple par une décharge, ou au moyen d'un siphon. Dans le dispositif conforme au dessin, la matière fondue passe par l'intervalle en- tre la cloison 3 et la paroi du récipient 2. Elle   s'écoule   par l'orifice 5 au fur et à mesure d'addition de lessive par le tuyau d'arrivée 4. 



   Le dispositif peut servir à la déshydratation ou au traitement thermique de tous les liquides dont le poids spéci- fique augmente sous l'action de la chaleur. Ceci pourra se faire cependant aussi par perte de liquide, grâce à des réactions chi- miques. 



   Revendications.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé pour la déshydratation de lessives, caractérisé par l'application d'un récipient de fusion en substances résistantes, <Desc/Clms Page number 5> @ par exemple, en carbone, graphite, magnésite de fonderie et matières analogues, qui est placé dans une chaudière métal- lique chauffée, l'intervalle étant rempli d'alcali caustique.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lessive est amenée par intervalles ou sans interruption à la partie supérieure du récipient de fusion, et en ce que l'enlèvement de la lessive déshydratée ou de l'alcali caus- tique fondu se fait à la partie inférieure.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on laisse la lessive déshydratée ou l'alcali caus- tique fondu s'écouler par l'intermédiaire d'un siphon.
    4.- Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'à l'intérieur du récipient métallique chauffé (1) est disposé, à une certaine distance de la paroi, un récipient (2) en substances résis- tantes, par exemple en charbon, en graphite, en magnésite de fonderie et en des substances analogues, qui est muni d'un siphon.
    5. - Exécution du dispositif suivant la revendication 4, ca- ractérisée en ce qu'à l'intérieur du récipient (2) est dis- posée une cloison (3), qui ne se prolonge pas jusqu'au fond.
    6. - Dispositif suivant les revendications 4 et 5, caractéri- sé en ce que la paroi du récipient (2) est munie de saillies ou de nervures, qui, le cas échéant, peuvent aussi reposer sur, ou être contigües à la paroi du récipient (1). EMI5.1
    ##/)#. . Z / /if Il
BE447856A 1941-12-14 1942-11-05 Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives BE447856A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEW110132D DE738657C (de) 1941-12-14 1941-12-14 Verfahren und Vorrichtung zum Entwaessern von AEtzalkalilaugen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447856A true BE447856A (fr) 1942-12-31

Family

ID=7617092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447856A BE447856A (fr) 1941-12-14 1942-11-05 Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE447856A (fr)
DE (1) DE738657C (fr)
FR (1) FR897146A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR897146A (fr) 1945-03-13
DE738657C (de) 1943-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633060B1 (fr) Appareillage de réaction gaz-liquide
FR2836913A1 (fr) Dispositif de sechage et/ou cuisson de gypse
US1561898A (en) Apparatus for concentrating liquids
BE447856A (fr) Procédé et appareil permettant de déshydrater des lessives
FR2492688A1 (fr) Procede de nettoyage superficiel de morceaux de cristal de quartz et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0030200B1 (fr) Installation de régénération de solvants usés et utilisation de ladite installation
CH650324A5 (fr) Dispositif de traitement des fumees et des gaz comburants d&#39;un foyer.
FR2980984A1 (fr) Procede et une installation de traitement par oxydation hydrothermale de produits contenant au moins des matieres organiques dites humides
CH316767A (fr) Digesteur de boues organiques
CN211724693U (zh) 一种水墨分备处理器
US3247889A (en) Liquid heating and evaporating apparatus
FR2493826A1 (fr) Perfectionnements a la calcination de dihydrate de sulfate de calcium
FR2537912A1 (en) Process for stabilising, in a steady state, the separation front between an upper vapour region and a lower vapour region which are created in an apparatus comprising a vessel, apparatus making use of the said process and use of the said apparatus
FR2495492A1 (fr) Procede pour le sechage et la purification de gaz comprime, notamment d&#39;air comprime et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
US181617A (en) Improvement in bromine-stills
FR2468850A1 (fr) Procede et dispositif de rechauffage d&#39;une quantite importante de liquide a l&#39;aide d&#39;un bruleur
BE489890A (fr)
BE737189A (en) Culture chamber for the culture of microorganisms
BE465671A (fr)
EP0192536A1 (fr) Perfectionnements aux machines de chauffage d&#39;articles ou produits par condensation de vapeurs sur ceux-ci
BE379015A (fr)
CH215101A (fr) Appareil pour la fabrication de fibres de verre ou d&#39;autres matières analogues.
BE458985A (fr)
BE457257A (fr)