CH316767A - Digesteur de boues organiques - Google Patents

Digesteur de boues organiques

Info

Publication number
CH316767A
CH316767A CH316767DA CH316767A CH 316767 A CH316767 A CH 316767A CH 316767D A CH316767D A CH 316767DA CH 316767 A CH316767 A CH 316767A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
digester
container
gas
sludge
digester according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bendel Henry
Original Assignee
Pista Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pista Sa filed Critical Pista Sa
Publication of CH316767A publication Critical patent/CH316767A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/2866Particular arrangements for anaerobic reactors
    • C02F3/2873Particular arrangements for anaerobic reactors with internal draft tube circulation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Description


  Digesteur de boues     organiques       Dans les digesteurs de boues organiques, la  matière traitée est soumise à une fermentation       méthanique    anaérobie, dans le but de minérali  ser les matières putrescibles en produisant du  gaz, principalement du méthane, qui possède un  haut pouvoir calorifique.  



  La fermentation s'effectue dans les meilleu  res conditions, si la température des matières à  traiter est maintenue sensiblement constante en  viron entre 20 et     30     C.  



  En principe, il se forme dans les digesteurs  de boues organiques une couche superficielle de  matières     flottantes,    qui se transforme en une  croûte consistante et qui, de ce fait, n'entre pas  dans le processus de digestion. D'autre part,  cette croûte empêche l'échappement vers le  haut des gaz formés au cours de la digestion.  



  Pour éviter cet inconvénient, on prévoit,  dans les digesteurs connus, des dispositifs mé  caniques de brassage rotatifs qui ont pour but,       soit    de détruire la croûte     superficielle,    soit de  mélanger le contenu du digesteur pour empê  cher la formation de cette croûte. Ces disposi  tifs présentent toutefois l'inconvénient d'être su  jets à une usure importante et, par con  séquent, sujets à des pannes difficilement     répa-          rables    en cours de fonctionnement du digesteur.  Ils sont, d'autre part, coûteux et onéreux pour  l'exploitation, en raison de la force relativement  considérable nécessaire pour les actionner.    La présente invention a pour but de remé  dier aux inconvénients précités.  



  Elle concerne un digesteur de bous organi  ques constitué par un récipient relié à une con  duite d'amenée des boues à traiter et à des  conduites d'évacuation, d'une part des boues di  gérées et, d'autre part, d'une partie du liquide  séparé en cours de traitement, caractérisé en ce  que le récipient comprend au moins un disposi  tif émulseur constitué par un corps     tubulaire     ouvert à ses deux extrémités et s'étendant verti  calement de la partie inférieure à la partie su  périeure du récipient, ce corps tubulaire étant  pourvu, entre ses deux extrémités, d'un diffu  seur relié à une source de gaz sous pression, de  manière à provoquer, à travers le tube et par  suite de l'introduction de ce gaz, un courant  ascendant du contenu du récipient mélangé au  gaz, entre ses parties inférieure et supérieure.  



  La figure unique du dessin annexé repré  sente, schématiquement et à titre d'exemple, une  forme d'exécution     de    l'objet de l'invention.  



  Le digesteur représenté est constitué par un  récipient 1, fermé, à parois latérales verticales  et dont le fond 2 présente des parois inclinées.  Sa partie supérieure est fermée par des parois  3 légèrement inclinées vers le haut et aboutis  sant à une partie centrale 4, dont la partie su  périeure est située au-dessus du niveau du con  tenu du récipient.      Ce récipient est relié à une conduite 5  d'amenée des boues à traiter, aboutissant dans  la partie centrale 4 ; il est relié, d'autre part, à  une conduite 6 d'évacuation de la boue digé  rée et déposée sur le fond 2 et à une conduite  d'évacuation 7 d'une partie du liquide séparé en  cours de traitement.    Dans la partie médiane du récipient 1 est  prévu un dispositif émulseur constitué par un  tube 8 vertical, s'étendant de sa partie inférieure  à sa partie supérieure.

   Le tube 8 est ouvert à  ses deux extrémités et repose par sa partie infé  rieure sur un support 9 le maintenant à une       certaine    distance de la partie la plus basse du  fond 2. Dans la partie médiane du tube 8 est  disposé un diffuseur 10 relié par une conduite  11 à un compresseur 12, dont la conduite d'as  piration 13 est reliée à une cloche 14 collectrice  du gaz produit par le traitement des boues. Une  conduite 15 permet d'évacuer une partie des  gaz produits en vue de leur utilisation.  



  Sur la partie supérieure constituée par les  parois 3 est prévue une chambre 16 avec fond  à parois inclinées, reliée à l'intérieur du réci  pient par un tube 17 qui débouche dans la par  tie du contenu la plus liquide, c'est-à-dire celle  située entre celle contenant les matières lourdes  se déposant sur le fond et celle contenant les  matières solides flottantes qui s'amassent dans  la partie supérieure. La chambre 16 comprend  un dispositif de trop-plein 18 auquel est reliée  la conduite d'évacuation 7.  



  Le récipient 1 comprend aussi un dispositif  de chauffage au moyen d'eau chaude. Il est cons  titué par un corps de chauffe 19 suspendu à  des conduites 20 d'amenée et 21 d'écoulement  de l'eau de chauffage. Ces conduites traversent  un manchon 22 disposé sur les parois 3 et dont  la partie supérieure est située au-dessus du ni  veau du contenu du récipient. Le manchon 22  est dimensionné de manière à permettre le pas  sage du corps de chauffe 19.

      Le fonctionnement de ce digesteur est le sui  vant    Le récipient 1 étant rempli de boues à trai  ter jusqu'au niveau établi par le dispositif de    trop-plein 18 de la chambre 16, et le     dispositif     de chauffage 19 - 21 maintenant dans le con  tenu la température choisie, la fermentation s'ef  fectue au sein de la masse, dont les parties lé  gères montent à la surface et forment une cou  che C, alors que les parties lourdes se déposent  dans la partie inférieure.  



  Les gaz produits par la fermentation, princi  palement du méthane, s'accumulent dans la par  tie centrale 4 de la partie supérieure du réci  pient et dans la cloche 14. Le compresseur 12  étant actionné, envoie du gaz comprimé dans  le diffuseur 10 d'où il se mélange au liquide  boueux contenu dans le tube 8, de sorte que ce  dernier est entraîné vers le haut et aspire du li  quide boueux contenu dans la partie inférieure  du récipient 1. Il se produit ainsi à l'intérieur  du tube 8 un mouvement de bas en haut du con  tenu du récipient.  



  L'extrémité supérieure du tube 8 débouche  en dessous du niveau du contenu du récipient 1,  dans la couche C de matières flottantes et les  arrose continuellement, ce qui a pour effet de  désagréger la croûte qui se formerait sans cette  disposition et de faire entrer les matières en  question dans le processus général de fermen  tation. On voit que toute la masse contenue  dans le récipient est automatiquement mélangée  et maintenue en mouvement, ce qui assure aussi  une température plus uniforme. Lorsque de la  boue fraîche est introduite par la conduite 5,  elle est immédiatement prise dans le mouve  ment et mélangée avec la boue déjà en pleine  fermentation, ce qui a pour effet de réaliser plus  rapidement une digestion complète avec une  production optimum de gaz.  



  La disposition de la chambre 16 avec le  tube 17 évite, en principe, que lors de l'intro  duction de boues fraîches,     celles-ci        n'arrrivent     au trop-plein 18, ce qui, dans les installations  connues, nécessite de prévoir des décanteurs  spéciaux, pour séparer la boue et l'eau prove  nant du trop-plein. Si, malgré la profondeur à  laquelle plonge le tube 17, de la boue arrive à  la chambre 16, elle se dépose sur les parois  inclinées de son fond et redescend par gravité  dans le récipient 1 à travers le tube 17.      Le dispositif de chauffage 19 - 21 peut, sans  difficultés ex sans interruption de l'exploitation,  être retiré du récipient 1 pour sa révision, sa  réparation ou son remplacement.  



  De la description qui précède, on voit que  le mouvement dans la masse du contenu du ré  cipient 1 est obtenu sans aucun organe mécani  que dans l'intérieur de la cuve.  



  Il est clair que, suivant l'importance de l'ins  tallation, on peut prévoir dans le récipient 1 plu  sieurs dispositifs émulseurs 8, de même que plu  sieurs dispositifs de chauffage 19 - 21 peuvent  être prévus. La chambre 16 peut comprendre  plusieurs tubes 17, et on peut aussi, suivant les  besoin, prévoir plusieurs chambres 16.  



  Au lieu de faire aboutir la conduite 5 d'ame  née des boues fraîches dans la partie centrale  4, on peut aussi la faire aboutir à l'intérieur du  tube 8, au-dessus du diffuseur 10, comme indi  qué en     5a    en traits interrompus.  



  Le tube 8 pourrait aussi déboucher dans la  partie centrale 4, au-dessus du niveau du con  tenu du récipient 1.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Digesteur de boues organiques constitué par un récipient relié à une conduite d'amenée des boues à traiter et à des conduites d'évacuation, d'une part des boues digérées et, d'autre part, d'une partie du liquide séparé en cours du trai tement, caractérisé en ce que le récipient com prend au moins un dispositif émulseur constitué par un corps tubulaire ouvert à ses deux extré mités et s'étendant verticalement de la partie in férieure à la partie supérieure du récipient, ce corps tubulaire étant pourvu entre ses deux extrémités d'un diffuseur relié à une source de gaz sous pression, de manière à provoquer à tra vers le tube et par suite de l'introduction de ce gaz, un courant ascendant du contenu du réci pient mélangé au gaz, entre ses parties inférieure et supérieure.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Digesteur selon la revendication, caracté risé en ce que le dispositif émulseur est placé de façon que son extrémité supérieure débouche en dessous'de la surface des boues à traiter. 2. Digesteur selon la revendication, caracté risé en ce qu'il comprend au moins un corps de chauffe suspendu à la partie supérieure du réci pient. 3. Digesteur selon la revendication et la sous revendication 2, caractérisé en ce que les supports du corps de chauffe passent à travers des manchons fixés sur les parois supérieures du récipient et dont la partie supérieure est si tuée au-dessus du niveau le plus haut du con tenu du récipient. 4.
    Digesteur selon la revendication carac térisé en ce que le récipient est recouvert dans sa partie supérieure et comprend une partie collectrice du gaz produit par la fermentation, un dispositif étant prévu pour introduire sous pression une partie du gaz produit dans le dis positif émulseur. 5. Digesteur selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée du gaz sous pression est constitué par un compresseur, dont la conduite d'aspiration est reliée 'a la partie collectrice de gaz et la conduite de refoulement au dispositif émulseur. 6. Digesteur selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que le corps tubulaire constituant le dispositif émul seur comprend, entre ses deux extrémités, un diffuseur pour l'introduction du gaz sous pres sion. 7.
    Digesteur selon la revendication, ca ractérisé en ce qu'il comprend au moins une chambre située dans sa partie supérieure et pourvue d'un dispositif de trop-plein, cette chambre étant reliée par son fond à l'intérieur du digesteur par au moins un tube plongeant et débouchant dans la partie du digesteur, dans la quelle le contenu est le plus liquide. 8. Digesteur selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé en ce que le fond de la chambre présente des parois inclinées vers le tube plongeant.
CH316767D 1954-06-01 1954-06-01 Digesteur de boues organiques CH316767A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH316767T 1954-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH316767A true CH316767A (fr) 1956-10-31

Family

ID=4496514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH316767D CH316767A (fr) 1954-06-01 1954-06-01 Digesteur de boues organiques

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH316767A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1206368B (de) * 1961-06-27 1965-12-02 Pintsch Bamag Ag Vorrichtung zum Beheizen von Faulraeumen auf Klaeranlagen
DE1235828B (de) * 1959-03-14 1967-03-02 Hans Roediger Dr Ing Heizvorrichtung fuer Schlammfaulbehaelter
FR2537601A1 (fr) * 1982-12-09 1984-06-15 Ahlstroem Oy Reacteur pour la digestion anaerobie de dechets organiques et pour la production de methane
DE3427976A1 (de) * 1983-09-10 1985-04-04 Heinz 3000 Hannover Harrendorf Verfahren und vorrichtung zur anaeroben behandlung von substraten mit organischen stoffen zur erzeugung von biogas
EP2064309A1 (fr) 2006-09-21 2009-06-03 Austrian Research Centers GmbH - ARC Station de gaz biologique
EP0988392B2 (fr) 1997-06-18 2013-06-05 STRABAG Umweltanlagen GmbH Procede et dispositif de production de biogaz
CN108840536A (zh) * 2018-07-13 2018-11-20 上海城投污水处理有限公司 污泥消化池模拟系统

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1235828B (de) * 1959-03-14 1967-03-02 Hans Roediger Dr Ing Heizvorrichtung fuer Schlammfaulbehaelter
DE1206368B (de) * 1961-06-27 1965-12-02 Pintsch Bamag Ag Vorrichtung zum Beheizen von Faulraeumen auf Klaeranlagen
FR2537601A1 (fr) * 1982-12-09 1984-06-15 Ahlstroem Oy Reacteur pour la digestion anaerobie de dechets organiques et pour la production de methane
US4514297A (en) * 1982-12-09 1985-04-30 A. Ahlstrom Osakeyhtio Bioreactor
DE3427976A1 (de) * 1983-09-10 1985-04-04 Heinz 3000 Hannover Harrendorf Verfahren und vorrichtung zur anaeroben behandlung von substraten mit organischen stoffen zur erzeugung von biogas
EP0988392B2 (fr) 1997-06-18 2013-06-05 STRABAG Umweltanlagen GmbH Procede et dispositif de production de biogaz
EP2064309A1 (fr) 2006-09-21 2009-06-03 Austrian Research Centers GmbH - ARC Station de gaz biologique
CN108840536A (zh) * 2018-07-13 2018-11-20 上海城投污水处理有限公司 污泥消化池模拟系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH316767A (fr) Digesteur de boues organiques
NO167021B (no) Fremgangsmaate og apparatur for separering av vaeske fra suspensjoner
US1757263A (en) Treatment of sludge
US2659488A (en) Structure for removing free water from products having oil and free water therein
KR102186892B1 (ko) 스컴층 배출이 용이한 혐기소화장치
EP3377608B1 (fr) Dispositif de méthanisation à partir de biomasse solide et procédé de production de biogaz correspondant
US2072385A (en) Dissolving apparatus
EP3294860B1 (fr) Dispositif de méthanisation à partir de biomasse solide et procédé de production de biogaz correspondant
US970100A (en) Acetylene-gas generator.
FR2478940A1 (fr) Unite de recuperation, de digestion de matieres organiques, de production de gaz organique et de separation de matieres seches et humides des effluents organiques
US2420326A (en) Sewage disposal
RU2609386C1 (ru) Дренажный колодец
BE355684A (fr)
BE879811A (fr) Procede et appareil de preparation de biogaz
NO154604B (no) Fremgangsmaate for fremstilling av thieno-(3,2-c)- pyridin ved katalytisk dehydrogenering.
US181617A (en) Improvement in bromine-stills
US951683A (en) Cistern.
FR2473836A1 (fr) Generateur de gaz de fumier a piston
US1955172A (en) Acetylene generator
SU377325A1 (ru) Аппарат для непрерывного сбраживания сусла
FR2480062A1 (fr) Perfectionnements aux digesteurs de gaz biologiques
SU4128A1 (ru) Водоподъемное устройство
US1494462A (en) Acetylene-gas genebator
US1199863A (en) Acetylene-gas generator.
US1085008A (en) Acetylene-gas generator.