BE391180A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391180A
BE391180A BE391180DA BE391180A BE 391180 A BE391180 A BE 391180A BE 391180D A BE391180D A BE 391180DA BE 391180 A BE391180 A BE 391180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
disinfectant
sterilization
water
heat exchanger
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391180A publication Critical patent/BE391180A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12HPASTEURISATION, STERILISATION, PRESERVATION, PURIFICATION, CLARIFICATION OR AGEING OF ALCOHOLIC BEVERAGES; METHODS FOR ALTERING THE ALCOHOL CONTENT OF FERMENTED SOLUTIONS OR ALCOHOLIC BEVERAGES
    • C12H1/00Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages
    • C12H1/02Pasteurisation, sterilisation, preservation, purification, clarification, or ageing of alcoholic beverages combined with removal of precipitate or added materials, e.g. adsorption material
    • C12H1/06Precipitation by physical means, e.g. by irradiation, vibrations
    • C12H1/063Separation by filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   " Prooédé et dispositif pour le nettoyage et la stérilisation de masses filtrantes ". 



     Lorsu'on   utilise de la masse filtrante qui,   comme/le   sait, trouve une applioation étendue comme matière filtrante par exemple dans les brasseries, on nettoie de   manière. connue   les gâteaux filtrants pollués et rendus oompaots comme du car- ton, après les avoir enlevés du plateau de filtration, par dissolution dans une machine à laver la   masse   filtrante et traitement par de l'eau. 



   Le fonotionnement d'une maohine de ce genre et le procédé de nettoyage qui s'y effectue sont généralement connus; il oonvient seulement d'insister sur ce que dans la maohine le nettoyage. ou épuration   méoanique,   ainsi que la stérilisation de la masse filtrante, se fait par   chauffage.et   que le refroi- dissement a lieu à la fin. La fabrication des gâteaux filtrants se fait en dehors de la machine à laver au moyen d'une presse; les plateaux du filtre sont ensuite ohargés des gâteaux pres- sés et finalement le filtre est fermé par oompression. Le fil- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tre qui est alors prêt à servir est rempli d'eau et reste ainsi jusqu'à son réemploi. 



   Le procédé décrit a, avant tout, l'inconvénient que la masse lavée et stérilisée n'est plus stérilisée après son in- troduotion dans le filtre; cela provient de ce que le refroi- dissement de la masse filtrante après la stérilisation ne se fait plus aveo de l'eau stérilisée, que l'opération de pressage n'est pas effectuée d'une manière assurant la stéri- lisation et que le filtre lui-même n'est pas stérilisé, vu qu'il se trouve ensuite plus longtemps encore, par exemple toute une nuit, sous de l'eau de conduite ordinaire non sté- rilisée. 



   Dans le procédé suivant l'invention, l'épuration méoani- que de la masse filtrante, donc l'enlèvement par lavage, des éléments qui la souille et des impuretés analogues,après oomne avant, est effectué dans la machine à laver en se se r- vant d'eau ohaude jusqu'à ce que l'eau qui s'évaoue soit olai- re ; ensuite la fabrication des gâteaux filtrants et   l'introduc-   tion dans le filtre se font sans que la stérilisation préala- ble de la masse dans la maohine à laver soit nécessaire.

   Apres qu'on a approché les plateaux les uns des autres par pression le filtre est prêt à servir et à ce moment a lieu, la stérili- sation du filtre prêt à l'emploi, ainsi que oelle de la   masse/   par exemple, en soufflant à travers eux de la vapeur, des 
 EMI2.1 
 gaz ou arm] 0(';1.100 ou on lez r7.n;Lnt par pn.:Jen.go do liquides désinfectants, par exemple avec de l'eau chlorée ou de l'eau ozonisée ou un liquide analogue. On notera que pour mieux utiliser le désinfectant on peut aussi opérer le rinçage en circuit ou en cycle . Après cela, le filtre peut être mis en service à l'état stérilisé. 



   Par le procédé suivant l'invention on obtient comme   résul-   tat non seulement un filtre stérilisé , mais encore uno   écono-   mie importante d'eau, de vapeur et de   temps.Etant   donné que la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 machine à laver ne fonctionne que pendant la durée du lavage mécanique et du pressage des gâteaux, on réalise aussi une économie de force et le rendement augmente simultanément,vu que , par suite de la courte durée du lavage, la machine à laver est libre plus tôt pour de nouveaux lavages. 



   Pour pouvoir   réaliser   la   stérilisation   de la masse fil-   trante/direotement   dans le filtre, il est prévu avantageuse- ment une disposition qui se caractérise essentiellement en ce que le filtre est en communication avec un dispositif assu- rant la circulation d'un désinfectant, les dispositifs eux- mêmes pouvant être des espèces les plus diverses. 



   Les figs. 1-5 représentent sohématiquement et à titre d'exemple cinq formes de réalisation d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention. 



   Dans toutes les figures le filtre est désigné par 1. 



   Dans la fig. 1 l'entrée et la sortie du filtre 1 sont reliées par la conduite 2, dans laquelle est intercalée une pompe 3. Il est prévu en outre dans la conduite 2 un entonnoir 4 muni d'un robinet 5 ; ce dispositif permet d'introduire des désinfectants. 



   Le fonctionnement est le suivant ; 
Après que les oouohes ou gâteaux filtrants ont été intro- duits dans le filtre, que le filtre a été comprimé et rendu prêt à servir, le désinfectant est introduit dans l'entonnoir 4 après l'ouverture du robinet 5. On ferme ensuite le robinet 4. A ce moment on fait circuler le désinfeotant au moyen de la pompe 3, de façon que ce dernier, qui coule dans la direction de la flèche, circule à travers le filtre 1 et soit reoonduit aux tubulures d'aspiration de la pompe 3 ; ainsi le circuit est fermé. Pendant le passage du désinfectant à travers le filtre 1 toutes les parties internes, qui plus tard viennent en contact avec le liquide à   filtie r   proprement dit, sont rendues exemptes de tout germe. 



   Lorsque la stérilisation est achevée, la conduite 2 est -3- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dévissée du filtre 1 et raccordée de façon appropriée à la con- duite du liquide à filtrer. 



   La fig. 2 représente un dispositif analogue. La différence par rapport au dispositif de la fig. 1 oonsiste en ce qu'un élément de chauffe ou réohauffeur 6 aveo amenée de vapeur 7 et conduite d'évacuation 8 pour l'eau de condensation, lequel peut aussi être utilisé comme réfrigérant, est intercalé dans le oirouit; oeoi permet de porter les liquides désinfeotants,par exemple l'eau, indirectement,   c'est-à-dire   par action de contact et sans qu'il se produise un mélange de l'agent de chauffage ou de refroidissement avec le liquide qui circule, à la   tanpératu-        re de stérilisation et de refroidir ensuite, après que la sté-   rilisation     a   été effectuée. 



   La fig. 3 montre une disposition   aalogue   aux dispositifs des figs. l et 2. Ici, il est prévu pour le désinfectant un réservoir 9 , qui est relié par une conduite 10 à un dispositif mélangeur oonnu   11,par   lequel le désinfectant est introduit dans la conduite 2. On peut à volonté faire admixtion de désinfec- tants gazeux ou liquides. 



   Dans la fig. 4 est représenté un filtre 1 dans lequel au lieu de circuler par effet de pompage, comme o'est le cas dans les dispositifs des figures 1 à 3, le désinfectant traverse le filtre 1 en circuit ouvert. Si l'on doit, par exemple, stérilisa au moyen d'eau, cette dernière, qui arrive en 12, est portée à la température de stérilisation au moyen du réchauffeur 6, qui. possède l'amenée 7 pour l'agent de ohauffe et l'évacuation 8, par exemple en faisant agir de la vapeur, et chassée à travers le filtre . Le refroidissement ultérieur peut se faire ensuite de toute manière appropriée. 



   La fig. 5 montre un dispositif analogue à celui de la fig. 4, qui travaille aussi en circuit ouvert. Au lieu du ré- ohauffeur de la fig. 4, un réservoir 9 pour le désinfeotant est relié par la conduite 10 au dispositif mélangeur 11 intercalé dans la conduite d'eau 12,   smivant   une disposition analogue à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oelle que l'on renoontre dans le dispositif de la fig. 3. 



   Dans les dispositifs des fig. 1-5 le dispositif assurant la circulation, ainsi que l'échangeur de ohaleur, est disposé en dehors du ohâssis du filtre. On a oonstaté , suivant l'in- vention, qu'il est avantageux d'enchâsser le dispositif assu- rant la oiroulation ainsi que l'éohangeur de ohaleur ou au moins un dos deux dispositifs, plus   par L iouliiilrernon t     l'éohaii-   geur de ohaleur, dans le filtre. 



   Si l'éohangeur de ohaleur est enohâssé dans le filtre,les surfaoes de rayonnement prinoipales sont rendues utilisables pour   l'échauffement   du contenu du filtre et il reste comme sur- face de rayonnement un bord relative ment étroit qui donne une minime perte par rayonnement o Un autre avantage résulte de la oonstruotion   siinplo   de   l'éohangour   de chaleur, étant donné que celui-ci peut reoevoir la forme d'un filtre et être monté dans le ohâssis du filtre. Des   avantages   de cette disposition sont une importante économie de place et une simplification du ser- vice. 



   L'annexion du dispositif assurant la circulation ou des pompes et des conduites de raccordement, au châssis du filtre, réduit la longueur des tuyaux à un minimum,   ce'qui.   évite des pertes de chaleur et donne lieu à une disposition facile à sur- veiller et toujours prête à fonotionner. 



   La disposition d'un échangeur de ohaleur à utiliser en dehors du filtre, avec un dispositif de circulation suivant les figs. 1   5)est   d'une utilisation avantageuse   lorsque   plu- sieurs filtres dans une exploitation doivent être tractés en   une '   suivant le procédé conforme à l'invention. L'échangeur de chaleur et les dispositifs assurant la oiroulation peuvent à cette fin être montés sur une plate-forme mobile commune et être pourvus de tubulures de oonduites et de raooordement po&r le filtre à traiter chaque fois. 



   Dans la fig. 6 on a représenté un filtre à plateaux mobiles dans lequel le dispositif qui assure la   circulation   ainsi que -5- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'éohangeur de chaleur sont solidaires du ohâssis du filtre. 



  Des filtres de ce genre peuvent être utilisés dans une large, mesure, par exemple, pour   la filtration   de la bière et ana- logues. 



   A une extrémité du filtre se trouve les tubulures de raccordement 13 pour l'entrée du liquide à filtrer.   conme   d'habitude , il est prévu en outre des lanternes 14 à regard et des robinets 15, A l'extrémité opposée du filtre se trou- ve le robinet de sortie 16. 



   Si l'on doit opérer une stérilisation du filtre   oouplè-   tement monté , dans lequel des plaques de filtrage, des gâ- teaux et analogues sont introduits, on remplit d'abord le filtre d'eau. La tubulure d'admission pour celle-ci est dési- gnée par 17. sur le châssis du filtre se trouve la pompe 18 à l'aide de laquelle on réalise une circulation du liqui- de.   L'éohangeur   de chaleur porte le chiffre de référence 19 ; il est, par exemple, chauffé par de la vapeur. four une meilleure visibilité on a omis de représenter les raooords et tubulures nécessaires à   oet   effet.

   Le liquide stérilisateur, en   l'ooourenoe   l'eau, suit le parcours désigné par la flè- che, le liquide étant chassé à travers la conduite 20 dans   l'éohangeur   de chaleur 19 où il est portéà la température de stérilisation. Le liquide quitte   l'éohargeur   de chaleur par la conduite 21 et se dirige, pour un réglage oorrespon- dant du robinet à trois voies 22, dans la pièce de bout 23 du filtre, à partir de laquelle elle se distribue à l'inté- rieur de tout le filtre.

   A   l'extrémité   opposée du filtre le liquide stérilisateur sort par la tubulure 24 et est amené, pour un réglage correspondant du robinet, à trois voies 25, dans la conduite 26 qui conduit le liquide   stérilisateur,dans   la direction indiquée, par la flèche jusqu'aux tubulures d'aspiration de la pompe. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il oonvient de signaler qu'il ne s'agit dans la fig. 6 que d'un exemple de disposition du filtre oombiné directement aveo le dispositif assurant la circulation et le dispositif   d'échange   de chaleur. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Prooédé pour le nettoyage et la stérilisation de masses filtrantes pour filtre à bière et autres filtres, oaraotérisé en ce que la masse filtrante/après qu'elle a été nettoyée mécaniquement de manière connue, par exemple dans une machine à laver les masses filtrantes, est stérilisée dans le filtre chargé de la masse filtrante. 



   2. Prooédé suivant la revendioation 1, caractérisé en ce que la stérilisation de la masse filtrante à l'intérieur du filtre est effectuée par passage d'un désinfeotant en circuit fermë ou ouvert. 



   3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le désinfectant conduit en circuit ferméà travers le filtre est d'abord chauffé à la température de stérilisation et est ensuite refroidi à nouveau. 



   4. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 à 3,   caractérisé   en ce que le filtre est relié à un dispositif assurant la oiroulation ou le passage du désinfectant. 
 EMI7.1 
 



  5. I7irF>oaitin pour la, rûa.7iaalon du prooddé suivant les

Claims (1)

  1. revendications 1 à 3 et suivant la revendication 4, oaraotérisé en ce qu'un dispositif, par exemple un éohangeur de ohaleur, qui permet de chauffer ou de refroidir le produit que l'on fait circuler ou passer, est intercalé dans le système.
    6. Disp ositif pour la réalisation du procédé suivant les revendioations 1 à 3 ensuivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif pour l'amenée d'un désinfeotant gazeux dans le système.
    7. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les <Desc/Clms Page number 8> revendioations 1 à 3 et suivant les revendications 4 à 6, oa- raotérisé en oe qu'il est prévu un dispositif mélangeur pour l'amenée du désinfectant dans le système.
    8. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendioations 4 à 7, caractérisé en ce que l'éohangeur de ohaleur ainsi que le dispositif assurant la circulation,ou l'un des deux.est relié au châssis du filtre.
    9. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendioations 4 à 8, caractérisé en ce que l'chargeur de ohaleur est construit sous la forme d'une chambre de filtre et est monté dans le ohâssis du filtre.
BE391180D BE391180A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391180A true BE391180A (fr)

Family

ID=59007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391180D BE391180A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391180A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820056A1 (fr) Appareil de filtrage, procede associe de contre-lavage, dispositif de filtrage et centrale electrique
FR2982502A1 (fr) Filtre desemboueur/clarificateur pour circuit ferme de fluide et procede associe de desembouage de circuit ferme de fluide
EP0579798B1 (fr) Appareil et module de filtration d&#39;un liquide
CH664613A5 (fr) Dispositif compensateur des fluctuations de pression et de debit d&#39;un liquide dans un reseau de circulation.
BE391180A (fr)
FR2788590A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour le prechauffage de lisier
FR2952705A1 (fr) Installation pour la recuperation de l&#39;energie contenue dans de l&#39;air vicie, en particulier celui extrait des cuisines professionnelles
TW200416075A (en) Apparatus and method for cleaning parts
BE538399A (fr) Procédé et installation pour le traitement de liquides, de préférence dans l&#39;industrie des boissons, notamment du lait
JPH101989A (ja) 浄水器の取水装置用カップリング装置
EP2636979A1 (fr) Echangeur air/liquide du type cyclonique perfectionné
JP3096241B2 (ja) 洗浄装置
JP2000325893A (ja) 洗浄装置
BE525076A (fr)
FR2468851A1 (fr) Procede et dispositif pour chauffer de l&#39;eau utilisee dans un appareil relie a un circuit d&#39;eau domestique
FR2602832A1 (fr) Appareil remonte-liquide immerge
CN206366205U (zh) 一种尿素二段蒸发器气相冲洗水装置
KR100899071B1 (ko) 탁도 제거기
EP0093646B1 (fr) Installation de refroidissement du lait
FR2811069A1 (fr) Dispositif de refroidissement/rechauffage d&#39;un liquide alimentaire
FR2542439A1 (fr) Procede pour chauffer un fluide au moyen d&#39;un liquide plus chaud et installation pour sa mise en oeuvre
CN210595647U (zh) 一种基于物联网的节能型净水器
BE385795A (fr)
BE479137A (fr)
FR2517571A1 (fr) Machine a detartrer