BE479137A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479137A
BE479137A BE479137DA BE479137A BE 479137 A BE479137 A BE 479137A BE 479137D A BE479137D A BE 479137DA BE 479137 A BE479137 A BE 479137A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
enclosure
pipes
steam
supply
hot air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479137A publication Critical patent/BE479137A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/08Liquid supply or discharge arrangements
    • D06F39/083Liquid discharge or recirculation arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation et procédé de lavage, de séchage, de stérili- sation et analogue. 



   La présente invention consiste en des perfection- nements concernant ou se rapportant aux installations de lavage, de séchage, de stérilisation ou analogues, et aux procédés d'utilisation de ceux-ci, et l'un de ses buts est de traiter efficacement les bouteilles, les tubes, les bols, les vases, les instruments chirurgicaux, ainsi que d'autres objets en verre, en poterie, en métal, en caoutchouc, ou en toute autre matière, utilisés en chirur- gie, pour les soins dentaires ou dans d'autres circonstances; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en particulier, l'invention convient pour l'utilisation dans les services de transfusion sanguine, bien qu'elle soit également applicable à d'autres cas, où peuvent se présenter des risques de contamination ou de propagation des bactéries, notamment lorsqu'il s'agit du lait,, de la bière, ou d'autres liquides ou solides. 



   L'installation de lavage, de séchage, de stéré-   lisa,tion   ou analogues conforme à l'invention comporte une enceinte renfermant des tubulures aspergeantes, un dispo- sitif pour amener à volonté aux tubulures différents   fluides, .   provenant de sources extérieures à l'encainte, des dispositifs indicateurs pour signaler lequel de ces fluides est en cours d'introduction,. un réservoir situé à la base de l'enceinte, en dessous des tubulures, pour recueillir le liquide, un dispositif pour   aliéner   directe- ment dans le réservoir un liquide provenant de sources extérieures à l'enceinte, et un dispositif pour amener ce liquide du réservoir aux tubulures.

   L'installation com- portera avantageusement un dispositif pour amener de 1' eau   f-roide,   de l'eau chaude, de la vapeur, de l'air froid et de l'air chaud directement aux tubulures,à partir de sources extérieures à l'enceinte, ainsi qu'un dispositif pour amener de l'eau froide, de   l'eau   chaude, et une solution germicide ou dét   @gente   directement dans le ré-   servoir,   à partir de sources extérieures à l'enceinte. Il est   préférable   de disposer les tubulures de manière à ce que la   projection     s'effectue   vers le haut,sous   un   certain   angle,   par rapportaux tuyaux d'amenée horizontaux qui sont situés dans l'enceinte. 



   L'invention concerne également le procédé d' utilisation de l'installation quiconsiste à utiliser de la vapeur pour stériliser les objets placés dans l'enceinte et à en chasser la vapeur par un jet d'air chaud,avant que la vapeur ait pu se condenser.. La vapeur est   habitu-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ellement fournie par une chaudière, mais dans certains cas, les'objets peuvent être mouillés avec de l'eau, puis soumis à un soufflage à l'air chaud, qui engendre la va- peur "in   situ",   et l'évacué avant qu'elle ait pu se con- denser.

   Un procédé conforme à l'invention consiste dans le nettoyage d'objets placés dans l'enceinte en les as- pergeant à l'aide d'une solution   détergente,   leur lavage par aspersion d'eau froide, leur stérilisation à la vapeur et leur séchage à l'air chaud, lequel est introduit de manière à chasser la vapeur avant qu'elle ait pu condenser. 



  Un procédé pour traiter les tuyaux en caoutchouc consiste à les placer dans l'enceinte, sur les tubulures à amener de l'eau sous pression aux tubulures, a interrompre l'alimen- tation d'eau froide et amener de l'eau chaude, à interrompre l'alimentation d'eau chaude et amener de la vapeur, à in- terrompre l'amenée de vapeur et amener immédiatement de 1' air chaud. Un procédé pour traiter les bouteilles con- siste à les placer chacune avec le goulot sur une tubulure, à amener de l'eau froide aux tubulures, à interrompre l'alimentation d'eau froide et amener une solution détergen- te, à interrompre l'alimentation en solution détergente et amener de l'eau chaude, à interrompre l'alimentation en eau chaude et amener de la vapeur, à interrompre l' alimentation en vapeur et amener immédiatement de l'air chaud. 



   Pour une meilleure compréhension de l'invention, on va maintenant décrire, à titre uniquement d'exemple, en se référant aux figures ci-jointes, une forme de con- struction d'une installation conforme à l'invention, et certains procédés d'utilisation de cette installation. 



  Il doit être bien entendu, toutefois, que l'invention n' est pas limitée aux détails précis de construction repré- sentés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ces figures vue 
La figure 1 est une latérale, en élévation, de   @'installation.,     La.   figure 2 est une section, selon la ligne 2-2 de la figure 3, de   1 enceinte,   cette figure étant à une échelle plus grande que la figure   1.   



   La figure 3 est une section selon la ligne 3-3 de la figure   2,   et la figure 4 estune section selon la ligne 4-4 de la figure 2. 



   Dans toutes les figures, les mêmes parties sont désignées par les   mènes   notations de référence. 



   L'installation comporte une enceinte opératoire 10, dans   laquelle   sont placés les objets à traitera Cette enceinte possède une porte Il munie   d'un   regard 12; les figures 2, 3 et 4 représentent une construction   @@propriée   de cotte   enceinte.   On   constate   en   examinant     'ces   figu- res   qu'il   y a au voisinage du plafond de   l'enceinte   un   tuyau d'arrivée   13,   (lui   se subdiviseen deux   boyaux   verti- caux 14 et  15,   longeant   l'une   des pareis latérales de l' enceinte,

   à   laquelle   ils   sont     fixés     par   les supports 16 et  17.   



   Les embranchements 14 et 15 sont connectés par trois   tuyaux   horizontaux 18,   desquels    partent  d'autres   tuyaux   horizontaux 19 qui traversent   l'enceinte.   Trois   tuyaux   19 sont représentés, partant de chaque tuyau 18. 



  A leurs extrémités   opposées;,  les tuyaux   extérieurs   19 sont connectés aux barres verticales 20, tandis que celles des tuyaux intermédiaires 19 sont conaectées aux barres horizontales 21, lesquelles réunissent   elles-mêmes   les barres verticales 20, constituant ainsi un cadre, qui est fixé à la paroi latérale de l'enceinte par les supports   22   et 23. Chaque tuyau 19 est muni d'un certain nombre de tubulures aspergeantes 24. Ces tubulures sont disposées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de manière à être orientées, vers le haut, dans la direc- tion générale des barres correspondantes 25, qui s'éten- dent entre les deux parois latérales de l'enceinte.

   Chaque tubulure   correspond   à une des barres 25, le but poursuivi étant qu'une bouteille puisse être placée avec son goulot entourant une tubulure, en reposant contre la barre 25 correspondante, pendant son traitement dans l'enceinte. 



   En dessous des tubulures 24, c'est-à-dire dans le bas de l'enceinte   10,  les parois de celle-ci comportent un rebord 26 rentrant vers l'intérieur. L'espace compris sous ce rebord peut être considéré comme étant un réser- voir; un écran ou filtre 27 repose sur le rebord 26. 



   Le fluide destiné à être débité par les tubulu- res 24 arrive au tuyau 13 par le tuyau extérieur 28. Comme on le remarque sur la figure 1, le tuyau 28 est connecté également à deux autres tuyaux 29 et 30. La partie supé- rieure du tuyau 29 est connectée à 4 tuyaux d'amenée 31, 32, 33 et 34, et la partie inférieure du tuyau 29 est con- nectée à un tuyau 35. Ce dernier est connecté à une ex- trémité à une pompe 36, et à l'autre au fond de l'enceinte 10. Le tuyau 30 est également connecté à la pompe 36, laquelle est entraînée par un moteur 37. Le tuyau 29 comporte, en dessous du tuyau 34, une vanne 38; une vanne 39 est prévue dans le tuyau, au dessus de l'endroit auquel il se raccorde au tuyau 29. Un tuyau de vidange de l' enceinte 10,comportant un siphon 41 dans lequel peut se former un joint d'étanchéité liquide, est représenté en 40. 



  Entre l'enceinte 10 et le point de jonction avec le tuyau de trop plein 42, le tuyau de vidange 40 comporte une vanne 43. 



   Le tuyau 31 sert à amener l'air chaud ou l'air   froid aux tubulures 24 ; est connecté au cylindre 44 d'   un réchauffeur d'air électrique, pouvant être mis en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 circuit ou hors circuit grâce à un   interrupteur   45 monté sur un tableau de commande 46, lequel comporte   également   un interrupteur 70 pour le moteur 37 de la pompe déjà men- tinnée.

   Le cylindre 44 est connecté par un tuyau 47 à un réservoir à   air comprimé   48 muni   d'un manomètre   49 et d'une soupape de sûreté 50.   L'air     comprimé   est intro-   duit dans   le réservoir 48 par un   tuyau   51,   après   avoir   traversé un réservoir plus petit 58 muni également d'un     manomètre 55   et   d'une     soupape   de   sûreté 54.   Un compres- seur d'air est   représenté en   55; il   possède un   orifice d' extrée d'air 56, et un   tuyau   de   refoulement 57,     qui   débite dans le petit réservoir 52.

   Le compresseur 55 est mû, par   l'intermédiaire   d'une courroie 58,   par un   moteur 59, com-   mandé   par un interrupteur 60   monté sur   le tableau 46. Il va de soi que l'interrupteur 45 du   réchauffeur d'air   est fermé ou ouvert selon que l'air fourni aux tubulures 24 doit être chaud ou froid. Le débit   d'air   dans le tuyau 
31 est contrôlé par une vanne 61   située   sur le tableau 46, 
Ce tableau comporte également un   manomètre   pour le tuyau 
31, ainsi qu'une lampe de signalisation 63, qui est con-   nectée   à la   vanne   61, de manière à pouvoir vérifier d'un coup d'oeuil si la vanne 61 est ouverte ou fermée.

   Lorsque la vanne 61 est ouverte, l'opérateur doit fermer la vanne 38, de manière à ce que l'air comprimé puisse entrer dans l'enceinte 10 par le tuyau 28 et les tubulures 24, et puis- se en sortir soit par le tuyau 42 (auquel cas la vanne 43 doit être fermée) soit par un autre orifice.. 



   Les tuyaux 32 et 34 servent à amener respective- ment l'eau froide et l'eau chaude, qui peuvent provenir de n'importe quelle source appropriée. Le tuyau 32 comporte une vanne 64, et le tuyau 34 une vanne 65; ces deux vannes sont montées sur le tableau 46. Le tableau porte également des manomètres 66 et 67 correspondant respectivement aux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tuyaux 32 et 34, et des lampes de signalisation corres- pondant respectivement aux vannes 64 et 65. Si la pres- sion de l'eau d'alimentation est suffisantela vanne 38 peut être fermée de façon à ce que l'eau atteigne les tu-   bulures'   24 après avoir traversé le tuyau 28; à la sortie des tubulures, elle retombe dans le fond de l'enceinte   10,   et on peut la laisser s'écouler par le tuyau de vidange 40. 



  En variante, cependant, la vanne 43 peut être fermée, de manière à permettre à l'eau de s'accumuler dans le fond de l'enceinte 10, jusqu'au niveau du tuyau de trop-plein 42. Si la vanne 38 est fermée,' la vanne 39 ouverte'et la pompe 36 en fonctionnement,'l'eau qui s'accumule ainsi est alors aspirée de l'enceinte par le tuyau 35, et renvoyée dans le tuyau 28 en passant par le tuyau.30, et circule de la sorte aussi longtemps qu'on le désire, après quoi elle est évacuée par le tuyau de vidange 40, en ouvrant la van- ne 43. Si la pression d'eau aux tuyaux d'amenée 32 et 34 n'est pas suffisante pour obtenir aux tubulures 24 un ré- sultat convenable, on peut ouvrir la vanne 38, de façon à permettre à l'eau de passer par la pompe avant d'aboutir aux tubulures.. 



   Le tuyau 33 sert à l'amenée de la vapeur aux buselures 24; il prélève la vapeur dans une chaudière 71 chauffée électriquement ; commandée par un interrupteur   72   monté sur le panneau 46. Une pompe 92 est également repré- sentée ; elle sert à amener l'eau alimentaire à la   chau-   dière, à partir d'un réservoir 73. Le débit de vapeur de la chaudière est contrôlé par une vanne principale 74 ain- si que par une vanne 75 située sur le tableau 46. Ce der- nier comporte également un manomètre 76 correspondant au tuyau 33, ainsi qu'une lampe de signalisation 77 corres- pondant à la vanne   75.   



   On constate, par la description précédente, que les organes principaux de commande et de surveillance sont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   rassemblés   sur letableau 46,   lequel     peut   éga   @nt com-   porter une horloge 78, ayant de   'préférence   une aiguille effectuant un tour completpar minutesUn interrupteur   général   commandant tous les circuits électriques de l'   installation,   est   représente   en 79; il est coupleune   lampe   de signalisation 80 placée   sur   la tableau 46.

   La   température   à laquelle   l'air   est  échauffé   dans le cylindre 44 peut être contrôlé par un thermost at,   lequel     peut   être couplé à une lampe de signalisation 81 du tableau 46, pour indiquer si le circuit du chauffage est coupé ou non par le thermostat. De même, la température de la chaudière   71   peut également être contrôlée par un thermostat, lequel peut être couplé à une lampe de signalisation 82 montée sur le tableau   46,  pour indiquer si lecircuit de chauf- fage de la chaudière est coupé ou non par le thermostat. 



  Un commutateur de   démarrage,   pouvant être incorporé dans le dispositif de commande de la pompe 36,est représenté en 83. 



   En plus des fluides fournis à l'enceinte 10 par les tuyaux 31, 32, 33 et 34, des solutions germicides ou détergentes peuvent être fournies par un réservoir 84. 



  Un tuyau d'amenée 85 est fixé dans ce but au fond de l' enceinte,ce tuyau 85 comportant une pompe 86; un tuyau d' évacuation 87,comportant une vanne 88,est également pré- vu Si les vannes 43 et 88 sont fermées, une certaine quantité de la solution contenue dans le réservoir 84 peut être pompée dans le fond de l'enceinte 10, après quoi l'on ferme la vanne 38 et l'on ouvrela vanne 39. La pompe 56 peut alors délivrer la solution contenue dans le fond de l'enceinte 10 aux tubulures 24, par   l'intermédiaire   des tuyaux 28 et 30, et assurer la circulation aussi long- temps qu'on le désire. Lorsque l'opération est terminée, la solution peutêtre renvoyée   dans   leréservoir 84, en ouvrant la vanne 88. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le filtre 27, qui peut être en gaze, donne l'as- surance que le liquide mis en'circulation par la pompe 36 reste propre. 



   Les pressions auxquelles les différents fluides sont amenées aux tubulures 24 varient selon les circon- stances. Par exemple, la pression à laquelle l'air est admis ne dépasse généralement pas 150 livres par pouce carré. L'eau peut être admise à une pression de 10 à 80 livres par pouce carré, et la vapeur à une pression de 10 à 40 livres par pouce carré. La température de l'air chaud et de la vapeur varie également selon les circon- stances. Par exemple, le dispositif thermostatique de commande mentionné précédemment pour le réchauffeur d'air peut être réglé de manière à couper le courant lorsque la température de l'air atteint 330 C., et le dispositif thermostatique de commande de la chaudière peut être ré- glé pour couper le courant lorsque la température de la vapeur atteint I500C. 



   Il a déjà été mentionné qu'une des caractéris- tiques de l'invention consiste à utiliser de la vapeur pour stériliser les objets placés dans l'enceinte , puis à chasser cette vapeur hors de l'enceinte à l'aide d'air chaud, avant que la vapeur ait pu se condenser. La vapeur est habituellement fournie par la chaudière 71, mais dans certains cas, des objets mouillés peuvent être soumis à un jet d'air chaud, pour engendrer la vapeur "in situ", et pour évacuer cette vapeur de l'enceinte, avant qu'elle se soit condensée. 



   Les objets peuvent être nettoyés dans l'encein- te par la solution détergente provenant du réservoir 84, lavés par l'eau froide fournie par le tuyau 32, stérilisés par la vapeur fournie par la chaudière 71, et séchés par      l'air chaud fourni par le tuyau 34, avant que la vapeur ait pu se condenser. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Différents objets peuvent être traites dans l' enceinte, et  les   procidés d'utilisation peuvent varier. 



    De.;==     exemples   vont   e---   être   donnés   dans ce qui Nuit. 



   Une succession   d'opérations     convenant   pour traiter des   tuyaux   en caoutchouc consiste à placer tout d'abord les tuyaux sur les tubulures 24 dans l'enceinte, età lais-   ser passer de l'eau froide pendant 4 à 5 minutes. On sub-   stitue ensuite à la source d'eau froide   une   source d'eau chaude, que l'on utilise pendant 2,minutes environ;, de ma- nière à chauffer les tuyaux et les préparer pour l'appli- cation de la vapeur. L'arrivée d'eau chaude est ensuite couple, et l'on fait passer de la vapeur pendant 2 minutes environ. Cette opération   entraille   l'élimination de toute l'eau, puis la vapeur est coupée, et l'on envoie immédiate- ment de l'air chaud, pour chasser la vapeur a.vant qu'elle se soit condensée.

   Les tubes sont alors secs, à l'inté- rieur comme à l'extérieur, et parfaitement   stérilisés.   



   Une succession d'opérations convenant pour net- toyer des bouteilles consiste en ce qui suit : les bou- teilles sont placées sur les tubulures 24, et l'on fait passer de l'eau froide pendant 4 à 5 minutes. Un   déter-   gent alcalin est alors introduit dans le fond de l'enceinte, venant du réservoir 84, et est mis en circulation par la pompe 36, les tuyauteries et les tubulures pendant deux minutes environ. Le détergent est ensuite évacuée de façon à pouvoir être utilisé pour une autre opération, et l'on fait passer de   l'eau   chaude pendant deux minutes ou davantage, pour laver les dernières traces de détergente et échauffer les bouteilles avant l'application de la va- peur.

   Après avoir coupé l'alimentation d'eau chaude, on fait passer la vapeur pendant deux minutes environ, après quoi en envoie de l'air chaud pendant deux minutes, dans le but indiqué précédemment, lors de la description du traitement des tuyaux de caoutchouc. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Pour les transfusions sanguines, une solution   saline et du plasma sont nécessaires ; solution et le   plasma peuvent être amenées dans l'enceinte à partir d'un réservoir placé en charge, à l'extérieur et au-dessus de l' enceinte,. En variante, la solution saline et le plasma peuvent être introduits sous une pression autre que celle due à la pesanteur. Il est commode de faire en sorte qu' une bouteille à plasma, après avoir été lavée, stérilisée et séchée dans l'enceinte puisse être remplie à l'aide de solution saline et de plasma, dans les proportions requi- ses, et sans devoir être retirée de l'enceinte, par des conduits commandés par des vannes appropriées.

   Des bou- chons ou des capsules stérilisés ainsi que des joints en caoutchouc ou en toute autre matière peuvent être emma- gasinés dans le réservoir mentionné précédemment, situé dans le bas de l'enceinte, de façon à être à portée pour être utilisés pour le bouchage des bouteilles de plasma. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux détails de construction précis venant d'être décrits. Par exemple, les lampes de signalisation peuvent être colorées différemment, ou peuvent être remplacées par d'autres dispositifs indicateurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Installation de lavage, de séchage, de stéri- lisation ou analogue, comportant une enceinte contenant des tubulures aspergeantes, un dispositif pour amener à volonté aux tubulures différents fluides provenant de sources extérieures à l'enceinte, des dispositifs indica- teurs pour indiquer quel fluide est en cours de distribu- tion, un réservoir situé à la base de l'enceinte, en des- sous des tubulures, pour recueillir le liquide qui retom- be, un dispositif pour amener directement dans ce réser- voir' du liquide provenant de sources extérieures à l'en- <Desc/Clms Page number 12> ceinte, ainsi qu'un dispositif pour amener ce liquide du réservoir aux tubulures.
    2.- Installation suivant la revendication 1, comportant un dispositif pour amener de l'eau froide, de l'eau chaude, de la vapeur, de l'air froid etde l'air chaud directement aux tubulures, à partir de sources exté- rieures à l'enceinte, ainsi qu'un dispositif permettant d' introduire directement dans le réservoir à partir de sour- ces extérieures à l'enceinte de l'eau froide, de l'eau chaude et des solutions détergentes et germicides.
    3.- .Installa.tion suivant les revendications 1 et 2, dans laquelle les tubulures aspergeantes sont dirigées vers le haut en formant un certain angle par rapport aux tuyaux d'amenée horizontaux disposés à l'intérieur de 1' enceinte.
    4.- Procédé d'utilisation de 1-'installation sui- vant les revendications 1 à 3, consistant à utiliser de la vapeur pour stériliser des objets placés dans l'enceinte, et à en chasser ensuite cette vapeur à l'aide d'air chaude avant que la vapeur ait pü se condenser.
    5.- Procédé suivant la revendication 4, concis- tant à mouiller les objets avec de l'eau, puis à souffler sur eux de l'air chaud, pour engendrer de la. vapeur "in situ", et à évacuer cette vapeur hors de l'enceinte, à l' aide de l'air chaud, avantqu'elle aitpu se condenser.
    6.- Procédé suivant les revendications 4 et 5, consistant à nettoyer des objets dans l'enceinte et les aspergeant à l'aide d'une solution détergente, /# les laver en les aspergeant d'eau froide, à les stériliser avec de la. vapeur et à les sécher avec de l'air chaud, lequel est introduit dans l'enceinte de manière à en évacuer la va- peur avant qu'elle ait pu se condenser.
    7.- Procédé pour nettoyer et stériliser des tuyaux en caoutchouc, suivant la revendication 4, consis- <Desc/Clms Page number 13> tant à placer les tuyaux sur les tubulures, dans ltencein- te, à amener de l'eau froide aux tubulures, à interrompre l'arrivée d'eau froide et amener de l'eau chaude, à inter- rompre l'arrivée d'eau chaude et à amener de la vapeur, à interrompre l'arrivée de vapeur et à amener immédiatement de l'air chaud.
    8.- Procédé pour nettoyer et stériliser les bouteilles, suivant la revendication 4, consistant à pla- cer les bouteilles de manière que leur goulot entoure cha- cun une tubulure,. à amener de l'eau froide aux tubulures, à interrompre l'arrivée d'eau froide et à amener une solu- tion détergente, à interrompre l'arrivée de solution déter- gente et à amener de l'eau chaude, à interromtre l'arrivée d'eau chaude et à amener de la vapeur, et à interrmore 1' arrivée de valeur et à amener immédiatement de l'air chaud.
    9. - Installation de lavage, de séchage, de sté- rilisation ou analogue, correspondant en substance à la description se rapportant aux figures ci-jointes.
    10. - Procédé suivant les revendications 4 à 8, tel que décrit précédemment,, pour utiliser l'installation représentée par les figures ci-jointés;
BE479137D BE479137A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479137A true BE479137A (fr)

Family

ID=126719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479137D BE479137A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479137A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665078A1 (fr) Procede d&#39;entretien d&#39;instruments medicaux et dentaires et poste d&#39;entretien pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP3134133B1 (fr) Désinfecteur thermique ultrasonore
KR20050088474A (ko) 현장 세정 음식 또는 음료 자동 분배기
FR2924591A1 (fr) Procede pour commander un lave-vaisselle.
US20120227767A1 (en) Washing Machine and Corresponding Washing Method
RU2692787C1 (ru) Ультразвуковая машина для предстерилизационной очистки медицинских изделий
JP5834024B2 (ja) 医療用、特に歯科用器具を、消毒、殺菌、および/または保守するための装置
JP4886847B2 (ja) 消毒装置の放出口装置および液体移送方法
TWI228494B (en) Apparatus and method of sterilizing infectious drainage
FR2491032A1 (fr) Procede de sterilisation de materiau d&#39;emballage
BE479137A (fr)
RU2712669C1 (ru) Моечно-дезинфицирующее ультразвуковое устройство с гидродинамическим воздействием
EP1331438A1 (fr) Kit de vidange et de nettoyage pour générateur de vapeur électrodomestique
JPH0595901A (ja) 内視鏡洗浄装置
JP3609869B2 (ja) 洗浄槽
FR3067608A1 (fr) Thermo-laveur-lubrificateur automatique
JPH0417835A (ja) 内視鏡洗浄消毒装置
FR2661614A1 (fr) Procede et dispositif pour preparer une solution de dialyse.
JP3045560B2 (ja) 内視鏡洗浄消毒装置
JPS5918064B2 (ja) 患者を個人的に看護するのに用いられる品物の洗浄消毒方法および装置
FR2705896A1 (fr) Dispositif de décontamination, désinfection et séchage des endoscopes étanches.
JPH02286118A (ja) 皿洗い機用装置
JPS6220820B2 (fr)
JP2001231843A (ja) 薬液用高圧蒸気滅菌装置
JPH10309254A (ja) 内視鏡洗滌消毒装置