BE368157A - - Google Patents

Info

Publication number
BE368157A
BE368157A BE368157DA BE368157A BE 368157 A BE368157 A BE 368157A BE 368157D A BE368157D A BE 368157DA BE 368157 A BE368157 A BE 368157A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fins
stones
tubes
protection
water tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE368157A publication Critical patent/BE368157A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/08Cooling thereof; Tube walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Protetion par tabes   d'eau   des parois de foyer " 
Pour protéger les parois réfrractaires 'des foyers et particulièrement des foyers charbon pulvérisé contre une trop forte action du feu, on a proposé d'établir les tabes de refroidissement les uns contre les aatres oa d'employer les soi-disants tubes à nageoires de telle sorte qa'ils coavrent complètement la paroi réfractaire   ave   leurs ai- lettes longitudinales qui se touchent les ânes les antres. 



   Ces procédés présentent toutefois à certains égards des inconvénients. En premier lieu   l'inflaence   favorable exercée sur le processus de la combustion par la paroiré- fractaire chauffée par rayonnement est éliminée et la même chose se présente pour/la réfraction des parois réfractaires sar la partie postérieure des tabes. La constituion des parois tabulaires est difficile à réaliser dans les foyers. 



  'les soi-disantes nageoires s'endommagent facilement dans certaines circonstances puis que la section de dérivation de Chaleur de   @   ces ailettes est minime par rapport à leur   surface.   



   De plas l'augmentation de la surface d'absorption de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chalear de ces tubes résultant de l'établissement de na- geoires est   relativement'faible.   



   Suivant l'invention, les tabes de refroidissement sont: constitués de façon particulière en tabes à ailettes, no- tamment de telle manière que les ailettes sont établies sar les tabes essentiellement dans   ane   direction transver- sale par rapport à celle' des tabes et de plas, qu'elles ne sont essentiellement établies qae sar la moitié de leur tabe tournée vers la paroi de la botte à feu. 



   De cette manière la capacité d'absorption par la sur- face de ces ailettes transversales est réellement aagmen- tée par rapport à celle des ailettes longitudinales en forme de nageoires, et ce résultat peut encore être parti- culièrement accru quand les ailettes sont formées en dos d'âne ou en entonnoir, soit en demi entonnoir, de sorte que les rayons calorifiques dirigés perpendiculairement sar la paroi oa sur les tabes de protection n'atteignent pas seulement le bord des ailettes mais également lears faces. 



   De cette manière, une partie de la paroidu foyer reste aucessible au rayonnement et l'on petit régler la grandear de la face de la paroi divisée soumise au rayonne- ment par le choix de la   grandear ,   da nombre et de la forme des ailettes. De cette manière, non seulement la résistan- ce des briques réfractaires est entièrement   garantie,mais   ane grande surface chauffante est magnée poar les tabes de protection à circulation   d'eau. la   disposition des ailettes en plans obliques empêche également radicale- ment une accumulation de cendres volantes.

   Comme ane par- tie importante de la surface des ailettes se trouve derriè- re les tabes, il y a moins de rayons qui atteignent par unité de surface des ailettes que si les ailettes, comme dans les   soi-disants   tabès à nageoires,   se   trouvent avec toute leur surface à portée immédiate des rayons. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme la partie de ces ailettes régnant sar le côté des tabes reçoit directement la chaleur, mais que toat le côte' de contact entre ailette et tube sert à dériver la chalear, on a facilité un rapide écoulement de la cha- lear rayonnée sar toute la surface des ailettes, de sorte qa'ainsi les ailettes même soumises à des températures con- sidérables ont une existence très   longue ..   



   Les ailettes établies transversalement sar les tabes servent avantageusement à an aatre point de vue, en ce qu'elles servent de support aux pierres qui sont placées entre les ailettes ou coachées sar les ailettes. Ces pier-   @   res, de préférence réfractaires, peuvent être alors établi aux endroits voulus des parois da foyer sans aacane diffi- calté et sans que des dispositions particalières soient prises .pour lear fixation, par exemple de telle manière qu'une plus oa moins grande surface de la paroi du foyer soit entièrement recoaverte de ces pierres oa   qae   les pier- res soient réparties en claire-voie, de sorte qu'elles présentent des surfaces de protection   ajourées.'De   plus,

   on peat disposer   &es     pâerres   de différentes manières et en tous cas de telle sorte, qu'elles ne remplissent plas ou moins que les intervalles entre tubes voisins oa qu'elles s'étendent également   plas   ou moins sur lesfaces avant des tubes de protection mêmes. 



   L'objet de l'invention est représenté au dessin en quelques exemples d'exécution, 
Les fig. 1 - 3 montrent   au-vue   latérale, vue de face et section transversale perpendiculaire un mode d'exécu- tion, dans lequel la paroi w qui limite la boite à feu est revêtue de tubes a qui   sontnenés   par leurs extrémités recoarbées inférieure et supérieure au travers de la paroi w et débouchent dans des colleurs al et a2, dont le colle(,- teur supérieur   82 est   réani par un conduit a3 à an espace de vapeur, et dont le collecteur inférieur al est réuni par un tube a4 avec an espace   d'eaa   de la chaudière chauf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fée par le foyer,de sorte que de al de l'eau pénètre cons- tamment dans les tabes a où elle se vaporise partiellement;

   la vapear formée passe alors par a3 vers la chaudière. 



  Entre les collecteurs a2 et a1 on peat encore prévoir des tabes de retour qui ramènent   aa   collecteur al, l'eaa entrai      née par la vapeur dans le collecteur a Il s'agit ici de détails d'exécation qui n'ont pas d'importance aa point de vae de l'invention. 



   Les tabes a sont manis d'ailettes b qui présentent ane forme rectangulaire et se troavent à la moitié arrière da tube!. tournée vers la   paroi w.   Ces ailettes sont   incli-     -   nées vers l'arrière de sorte qu'elles constituent des plans inclinés sur lesquels les cendres volantes etc peu- vent glisser. Le degré d'inclinaison des ailettes n'entre pas en question ici, il doit être déterminé selon les con- ditions . De même pour la grandear des ailettes, et à ce propos, si les ailettes de deux tabes voisins doivent se toucher et jusqu'à quel point elles sont rapprochées de la paroi   w.   De   marne   pour le nombre des ailettes sar chaque tube et poar les distances réciproques des ailettes d'an même tabe.

   Les ailettes sont convenablement réunies aux tabes par sondage; de   plas,   des planchettes verticales sont établies entre tube et ailette, en an oa plusieurs endroits, comme Indique par c dans la fige 1. Il n'est pas important de savoir si toates les ailettes comportent des planchettes et quelle forme est donnée à ces   planchet-   tes.

   A titre d'exemple elles peuvent être également éta- blies aa-dessus des ailettes b comme indiqua en c1 fige 1 et elles peuvent   aussi,   comme indiqué dans la fig. 1 en c2,   réanir   entre elles et avec le tube deux ou plusieurs' des ailettes   b.   Ces planchettes, dont plas diane peat être établie entre les marnes ailettes aux endroits désirés² ne servent pas seulement renforcer mais elles soutiennent également la fonction de dérivation de la chaleur vers les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tabes a assurée par les ailettes b. Les planchettes peu- vent être également établies davantage vers la boite à   fea,   environ à mi largeur des tabes, et de telle manière qu'elles sont en partie des ailettes longitudinales à l'instar des nageoires déjà connues. 



   Il n'est pas non plas important pour l'invention de déterminer la forme fondamentale des ailettes; au   liea   de la forme rectangulaire représentée dans les fig.   1 - 3,   une autre forme peut être choisie ; les ailettes peuvent à titre d'exemple, avoir une forme semi-sainulaire ou en feu- cille, elles peuvent également présenter   ane   forme en ellipse; elles   peavent ,   en particulier dans la dernier cas, présenter, une   ouverture   de forme circulaire oa par- tiellement circulaire en projection verticale)pour le pas- sage da tabe, et dans ce cas les ailettes s'étendent en partie   jasqa'à   la moitié avant de lear tube. 



   Les ailettes peavent encore être conformées en dos d'âne   oa   en partie de sarfac:e coniqae oa analogues. 



   L'inclinaison des ailettes exécutées en corps plans selon la forme d'exécution des fig. 1-3 peut être en sens inverse, comme dessiné, de telle sorte que ce n'est pas comme dans la fig. 1 la face supérieure des ailettes qui est tournée vers la boite à feu, mais bien la face inférieu- re. Il   p@ut   être également atile d'établir sar an même ta- be des ailettes à inclinaisons différentes . 



   Une pareille forme d'exécution est représentée dans la fig. 4 selon   ane   vue latérale et dans la fig. 5 selon   ane   vue de face. 



   Le tube a est alors muni sur sa partie supérieure d'ailettes b1 inclinées vers la paroi, et sar sa partie   inférieure   d'ailettes b2 inclinées vers la boite à fea. 



  S'il se troave environ à mi-haatear de la boîte à fea, à l'endroit indiqué par d, un centre de flammes d'où part un rayonnement particulièrement intense, les rayons re- présentés par des flèches atteignent mieux, dans   ane   telle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forma de réalisation les faces des ailettes qae si elles présentent sar toute la longueur du tuba' a une inclinaison identique.

     D'une   façon particulièrement claire on peut voir dans la fige 5 que les ailettesdu groupe   b   situées à mi -hauteur da tube a   c'est-à-dire   là ou a lieu le rayon- nement le plus intense venu de d1, sont exécutées plus lar-   gement   que les ailettes supérieures et inférieures b1 ou b et que de plus les ailettes b3 s'étendent si loin vers la boîte à feu qu'elles entourent plas ou moins leur tube a.   :De     marne,   il est indique dans la fig 4 que vers le haut la distance respective des ailettes augmente, et que l'ailette b4 représentée à l'endroit le plus élevé est tel- pas lement étroite qu'elle ne dépasse vers la paroi w l'arriè- re du tube a. 



   Les fig. 6 et 7 montrent en vue latérale et frontale une forme de réalisation pour   parachever   la protection de la paroi w par des pierres. Les pierres sont mises en évi- dence par un léger hachuré. Diverses sortes de pierres sont montrées dans les fig. 6 et 7. 



   Les pierres e1 visibles dans la partie supérieure des fig. 6 et 7 ont une simple forme prismatique , elles pré- sentent en dessous de l'avant une saillie en forme de nez      f; elles se laissent simplement glisser sar les ailettes b a peu près comme des livres dans les compartiments d'un rayon. Dans leur position   d'usage   elles sont alors rete- nues par les saillies f. 



   Comme indiqué dans la partie supérieure de la fig. 7, les pierres peuvent avoir une largeur   égale à   la'largeur des ailettes mesurée du côté da tube; elles peuvent cepen- dant aussi être si larges que les pierres voisines vien- nent à se toucher comme représenté par e2 Il en résulte naturellement qu'on peut employer des pierres comme dessi- nées en   e,   qui s'étendent   d'un   tube jusqu'au tube voisin. 



    De- plus,   les pierres peuvent avoir une forme telle que, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 comme indicé en et elles entourent par devant le tabe a. Dans ce cas, les pierres présentent an contour en plan en forme de U. Plusieurs de ces pierres peavent également être réanies de telle manière comme indiqué en fig. 8, qu'elles peavent être glissées à la fois sar an plas oa moins grand nombre de tabes a. 



     En   e5 dans la fig. 6 il est encore indiqué comment les pierres avec simples saillies doivent être fixées aux ailettes inclinées vers le foyer. La pierre est alors glissée aveu sa saillie f sur l'ailette b de telle manière que sa saillie s'agrippe derrière le côté arrière de   l'ai-   lette et qu'elle établit ainsi la pierre dans sa position. 



   On peat   toatefois   aassi donner ane conformation spé- ciale à l'ailette b autour da tabe a poar donner ainsi an appui sûr à la pierre. 



   Un exemple d'exécution d'une pareille ailette est représenté dans la fig. 9. L'ailette proprement dite b porte sar sa face an évidement g par lequel elle s'établit aa   tube a   indiqué en pointillé, afin   d'être   convenablement fixé par soudage. A la base plane de l'ailette s'ajuste à l'arrière, c'est-à-dire vers la paroi à protéger une aile gl recourbée verticalement et natarellement de chaque   côté   de l'ailette. n'autres   @   ailes verticales g2 complètement les parties.:±. et g1 en an demi c;abe creux de sorte qu'à chaque ailette deux réceptacles sont créés dans lesquels les pierres sont glissées. La pièce recourbée g2 est encore spécialement fixée aa tube a par soudage de son bord avant. 



   Les fig. 10 -12 montrent en vue latérale, de face et en section perpendicalaire   ane   forme d'exécution utilisant des ailettes da genre de la fig. 9.   On   reconnaît   qae   des pierres e de formes et de grandeurs très diverses peavent être disposées à l'aide de pareilles ailettes. 



   On choisira différemment le genre des pierres selon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qu'elles devront bien absorber la chaleur et la dériver vers le tube a ou selon qu'elles devront réfracter la chaleur et par conséquent être mauvaises conductrices de chaleur. 



    REVENDICATIONS   
1.   Protection   par tubes d'eau pour parois de foyer, caractérisée en ce que les tubes sont munis d'ailettes transversales qui sont en réalité fixées aux tubes du côté de la paroi.

Claims (1)

  1. 2. rotection par tubes d'eau selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes transversales sont inclinées.
    3. Protection par tubes d'eau selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes transversales sont en plus reliées par une ou plusieurs planchettes aux tubes.
    Protection pa:r tubes d'eau selon la revendication 1, caractérisée en ce que ia position oblique des ailettes est ainsi choisie que le,s ailettes reçoivent le,plus grand rayonnement de chaleur possible provenant du centre des flammes.
    5. Protection par tubes d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailettes sont adaptées par leur largeur et leur profondeur à exercer l'action protec- trice désirée sur la paroi du foyer.
    6. Protection par tubes d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce que entre les ailettes sont glissées des pierres de remplissage qui recouvrent également plus¯ ou moins les tubes du. cote du feu.
    7. Protection par tubes d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la conductibilité de chaleur des pierres de remplissage et leur réfraction des rayons calori- fiques est choisie selon l'action qu'on désire exercer -sur le foyer.
BE368157D BE368157A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE368157A true BE368157A (fr)

Family

ID=40014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE368157D BE368157A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE368157A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE368157A (fr)
FR2592142A3 (fr) Element de chaudiere en fonte muni d&#39;ailettes de forme aerodynamique.
CA1252672A (fr) Paroi de foyer comportant des buses d&#39;alimentation moulees en deux parties complementaires
BE1000409A6 (fr) Grille de coiffage pour radiateurs plats.
CH617997A5 (fr)
FR2770625A1 (fr) Element echangeur de chaleur a haut rendement destine a constituer le corps de chauffe d&#39;une chaudiere sectionnable
FR2651863A1 (fr) Bruleur a gaz de type radiant.
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d&#39;eau pour chauffage d&#39;appoint
BE499498A (fr)
FR2787003A1 (fr) Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee
FR2697622A1 (fr) Nappe de tubes pour échange thermique, en particulier pour surchauffeur de chaudière, dont les tubes sont entourés par un revêtement protecteur.
WO2012049099A1 (fr) Chauffe-eau parallélépipédique à cloisons longitudinales trouées
BE441888A (fr)
FR2488976A1 (fr) Chaudiere a tubes d&#39;eau
BE349929A (fr)
BE359183A (fr)
BE580237A (fr)
BE375604A (fr)
CH184385A (fr) Appareil échangeur de chaleur.
BE393154A (fr)
BE518290A (fr)
BE348645A (fr)
BE417914A (fr)
BE428469A (fr)
EP0226565A1 (fr) Dispositif de combustion, destiné plus particulièrement à un foyer ouvert