<Desc/Clms Page number 1>
" Paroi formée de tubes bouilleurs ou de dispositifs ana- logues et applicable à des foyers ou à d'autres instal- lations de chauffage ".
Le développement de la technique en matière de chaudières à vapeur s'est caractérisé au cours des dernières années notamment par la tendance vers une utilisation meilleure des matériaux actifs de la chaudière à vapeur que ce n'était le cas dans les chaudières de construction plus ancienne, ce qui fait que l'on en est arrivé aux chaudières dites à rayonnement comportant des foyers entourés plus ou moins complètement de parois d'acier refroidies par de l'eau. Ces parois de foyers sont généralement formées de tubes bouilleurs qui sont intercalés, d'une manière quelcon- que, dans la circulation d'eau de la chaudière.
Toutefois, pour des raisons d'ordre constructif, les tubes bouilleurs ne pouvaient pas être disposés trop près les uns des au-
<Desc/Clms Page number 2>
tres, mais devaient, au contraire, être séparés les uns des autres par un espace tel quue llon obtienne , notam- ment dans les parois des d8mes ou des collecteurs auxquels sont raccordés les tubes bouilleurs, une résistance suffi- sante en tant que l'on n'utilise pas un.grand nombre de boî- tes à tubes. La faculté que possède une paroi de foyer d'ab- sorber la chaleur rayonnée décroît d'autant plus que ladi- te paroi n'est pas constituée dans son entier par une sur- face de chauffe susceptible d'absorber la chaleur.
C'est pour cette raison que l'on a essayé, par différents moyens, de rendre toute la paroi apte à absorber la chaleur, no- tamment par le remplissage des espaces intermédiaires sépa- rant les tubes bouilleurs, au moyen de matériaux conduc- teurs de la chaleur, matériaux qui permettent la transmis- sion, aux tubes, de la chaleur rayonnée sur les espaces intermédiaires séparant lesdits tubes.
Un moyen connu jusqu'à ce jour pour le remplissage des espaces intermédiaires séparant les tubes de chauffe des parois tubulaires de foyers à rayonnement, consiste dans l'uti-lisation de morceaux de fer soudés aux tubes, morceaux constituant, par exemple, des nervures. A des tem- pératures de foyer élevées, on se heurte cependant à cer- tains inconvénients , parce que l'on ne peut pas donner une largeur suffisante aux plaques de fer ou nervures,ce qui fait qu'elles sont surchauffées à leurs bords externes, d'au il résulte que lesdits bords brûlent et que l'effi- cacité des nervures se trouve diminuée. Par ailleurs, il se forme facilement des fissures aux bords des nervures, fissures qui gagent vers l'intérieur de la paroi du tube, ce qui fait que cette paroi peut finalement crever.
La présente invention se rapporte à une dispsition @ pour la constitution de parois de foyer, ou de parois analogues, avantageusement refroidies par un liquide et
<Desc/Clms Page number 3>
applicables notamment à des générateurs de vapeur (chaudières à vapeur) constitués par des tubes bouilleurs raccordés, d'une manière connue, par leurs extrémités,à des dômes ou à d'autres collecteurs.
L'invention est caracté- risée principalement par le fait que les espaces intermédiaires, situés entre les tubes bouilleurs raccordés directement, par leurs extrémités, aux collecteurs, sont occupés complètement ou partiellement par un ou par plusieurs tubes sensiblement parallèles aux tubes bouilleurs et ayant avantageusement une section plus petite, tubes qui sont reliésß.par leursdeux extrémités, aux tubes bouilleurs en des points qui se trouvent en dehors des points de raccordement des tubes bouilleurs en question avec les collecteurs.
Un ou plusieurs de ces tubes latéraux , qui peuvent avoir des sections quelconques, mais de préférence une section circulaire, sont avantageusement montés sur un côté d'un tube bouilleur, ou sur deux cotés d'un tel tube bouilleur, et sont branchés en parallèle avec la partie intermédiaire du tube bouilleur dans le circuit de circulation.
Cette disposition est applicable non seulement aux générateurs de vapeur pour lesquels on peut utiliser de l'eaufu un autre liquide, mais également à d'autres échangeurs de chaleur dans lesquels l'agent absorbant de la chaleur est, par exemple, constitué par un gaz, tel que de la vapeur d'eau dans un surchauffeur, ou de l'air dans un réchauffeur d'air.
Sur le dessin annexé, on a représenté plusieurs formes de réalisation de parois de foyers refroidies par un liquide et utilisées conformément à l'invention.
La figure 1 est une vue de face de la paroi;
La figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1, par l'espace intermédiaire entourant les tubes, dans le cas de tubes rectilignes ;
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 est une coupe verticale par une paroi comportant des tubes cintrés;
La figure 4 est une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la figure 1;
La figure 5 est une coupe horizontale d'une autre forme de réalisation ;
La figure 6, enfin, est une coupe analogue d'une autre variante.
EntrB deux récipients collecteurs 1 et 2, que l'on a représentés comme étant rectilignes, mais qui peuvent également être cintrés, se trouvent deé tubes bouilleurs 3, rectilignes ou cintrés, tubes bouilleurs qui sont raccordés, d'une manière connue, par exemple par dudgeonnage, aux récipients collecteurs.
Chacun de ces tubes bouilleurs 3 est muni d'un ou de plusieurs (deux dans le cas présent) tubes latéraux 4 disposés le long dudit tube bouilleur et ayant une section plus petite, tubes latéraux qui ont des dimensions telles et qui sont disposés de telle manière qu'ils remplissent suffisamment l'espace intermédiaire entre les tues bouilleurs 3, ces tubes latéraux débouchant, en outre, en des points appropriés, dans les tubes bouilleurs 3 (de préférence au voisinage des points de raccordement du tube bouilleur 3 aux collecteurs 1 et 2), de telle façon que le liquide venant du collecteur 1 pour pénétrer dans le tube bouilleur 3 soit réparti aussi bien dans le tube bouilleur que dans ses deux tubes latéraux 4 pour être de nouveau collecté dans le tube bouilleur 3, au voisinage du collecteur 2 et arriver dans ledit collecteur 2 par suite du raccordement,
à ce dernier, du tube bouilleur considéré. Avec une paroi de chaudière,paroi organisée de la manière indiquée ci-dessus, les tubes latéraux 4 sont, par conséquente également interposés dans la circulation de la chaudière. Les tubes latéraux peuvent, indépendamment de leurs points de raccordement où ils
EMI4.1
sont reliés, par exemple, par soudure, aux tubes bouilleurs JI)
<Desc/Clms Page number 5>
3 et par l'intermédiaire de trous qui y sont ménagés,être montés d'une manière complètement indépendante des tubes bouilleurs correspondants; ils peuvent, toutefois, égale- ment, être reliés métalliquement, en un point ou en plu- sieurs points, ou sur toute la longueur de tube, aux tubes bouilleurs, et ceci, par exemple, par soudure.
Pour que les tubes bouilleurs ne soient pas trop affaiblis au point de jonction des tubes latéraux 4, les extrémités de ces derniers peuvent, en cas de besoin, être reliées à des hauteurs différentes aux tubes bouilleurs. Au lieu de constituer, comme on le voit sur le dessin, chaque élément de tube de chauffe par un tube de chauffe avec des tube s latéraux non subdivisés, on peut imaginer les tubeslaté- raux comme subdivisés en plusieurs tubes dont chacun ne s'étend que sur une partie de la longueur du tube bouil- leur. De même qu'un tube bouilleur 3 ne peut comporter qu'un tube latéral 4 sur un côté, ce même tube bouilleur peut être muni sur les deux côtés de deux (ou d'un plus grand nombre de) tubes latéraux 4 reliés entre eux.
On peut également envisager qu'un ou plusieurs tubes soient reliés, par leur extrémité inférieure, à un tube bouilleur et par leur extrémité supérieure à. un autre tube bouil- leur, par exemple au tube bouilleur voisin.
L'application de tubes latéraux , conformément à l'invention, peut également être entreprise ultérieurement, et sans transformationrop coûteuse, dans des foyers déjà existants, étant donné que le montage des tubes bouilleurs aux collecteurs peut subsister sans modification. Il est évident que, dans ce cas, les tubes latéraux doivent avoir un diamètre plus petit que celui des tubes bouilleurs.
La disposition des tubes latéraux, disposition dé- crite ci-dessus, peut également être appliquée à des tubes bouilleurs qui comportaient précédement des nervures. Dans
<Desc/Clms Page number 6>
ce cas, les tubes latéraux 4 sont déportés en avant des nervures, de façon que ces dernières soient mises à l'abri, en vue de leur durabilité, du rayonnement nuisible de la chaleur. Les tubes latéraux sont alors disposés de telle manière qu'ils n'empêchent pas le rayonnement de la cha- leur vers les tubes bouilleurs principaux 3. Une telle disposition est représentée sur la figure 5, figure sur laquelle on a également désigné par 3 les tubes bouilleurs.
Des deux c8tés du tube bouilleur se trouvent les nervures susvisées 5 prévues de la manière quemontre le dessin. La position des tubes latéraux 4 ressort également sans difficulté du dessin. Comme on peut le vois, les tubes 4 ne sont pas disposés en opposition, mais suivant un angle plus petit, ceci de manière que chacun des tubes latéraux protège, dans la mesure possible, une des nervures 5 du rayonnement direct de la chaleur.
Finalement la figure 6 montre une disposition corres- pondant à la figure 5 pour un tube bouilleur formant un coin du foyer. Les tubes bouilleurs voisins ainsi que les tubes latéraux ne continuent dans le sens des nervures 5.