Appareil échangeur de chaleur. Les appareils échangeurs de chaleur con nus, composés de tuyaux à ailettes, produi sent, notamment dans le cas de réchauffeurs au gaz de fumée, par suite du changement continuel de la section transversale des pas sages de fumée, des dépôts de suie. Cela se produit surtout aux endroits situés entre les tuyaux des langées verticales, c'est-à-dire aux points où la section de passage est la plus grande et où se produit forcément une diminution de la vitesse du gaz, endroits qui ne sont pas atteints au' nettoyage des passages de fumée par les moyens de net toyage employés (jet de soufflage, chaînes à brosses de nettoyage, etc.).
En outre, les changements continuels des sections transver sales des passages de fumée ont une influence défavorable sur la régularité de la circula- du moyen de chauffage. De ce fait, le rendement de l'appareil échangeur de cha leur se trouve considérablement diminué.
L'invention a pour objet un appareil échangeur de chaleur constitué au moyen de tubes @à. ailettes. Il est caractérisé par le fait que les ailettes de chaque tube à ailettes sont disposées sur des parois touchant le corps tubulaire tangentiellement, ces parois étant entretoisées entre elles.
Les ailettes et parois peuvent être droites ou courbées et orientées de toute manière appropriée,. de sorte que les passages limi tés par les ailettes suivent une ligne soit droite, soit brisée ou ondulée.
Le dessin représente, à titre d'exemples, des formes d'exécution de l'appareil échan geur de chaleur selon l'invention.
Dans les différentes formes d'exécution représentées, le chiffre 1 désigne toujours le corps tubulaire des tuyaux à ailettes, 2 désigne des parois touchant tangentiellement le corps tubulaire, 3 des ailettes disposées sur les parois, 4 des traverses entretoisant les parois et 5 des passages formés par les ailettes et les parois.
Les fig. 1 et 2 se rapportent à une pre mière forme d'exécution. La fig. 1 montre la forme du tuyau è, ailettes servant à l'éta blissement de l'appareil échangeur de cha leur. Deux parois 2 tangentielles au corps 1 sont parallèles à l'axe vertical de la section transversale du corps tubulaire 1 et les ai lettes 3 s'élèvent perpendiculairement sur les parois et sont droites aussi, de sorte que, dans l'appareil échangeur, comprenant plu sieurs de ces tubes à ailettes rangés côte à côte et en superposition, comme on le voit en coupe transversale en fig. 2;
se trouvent formés des canaux verticaux en ligne droite, ininterrompus, et de section toujours égale. Les brides aux extrémités des tubes à ai lettes ont, dans cet appareil, exactement les mêmes dimensions que les contours exté rieurs des paires d'ailettes sur les corps tu bulaires, de sorte que les ailettes de tous les tuyaux se touchent mutuellement, aussi bien en largeur qu'en hauteur, comme on le voit en fig. 2. Dans d'autres. formes d'exé cution, ces brides peuvent être un peu plus larges (fig. 3) ou plus larges et plus hautes (fig. 4). Dans ces deux cas, les passages formés entre les ailettes communiquent en semble.
Pour obtenir que le fluide de chauffage suive plus étroitement le long des parois des passages, on peut lui donner un certain mou vement sinueux par une forme appropriée des parois 2 ou des ailettes 3 ou des deux en même temps.
Ceci est réalisé: Dans l'appareil de la fi-. 5, par le fait que les parois 2 sont courbées symétrique ment à l'axe vertical de la section transver sale et avec inclinaison vers celui-ci. Cette courbure pourrait aussi bien être dirigée vers l'extérieur ou être remplacée par une simple ligne brisée.
Dans les appareils des fig. 6 et 9, par la simple inclinaison des parois planes 2, mais dans une direction contraire d'une rangée ho rizontale de tubes à l'autre, formant ainsi des canaux en zigzag. Dans l'appareil de la fig. 6, le sens de l'inclinaison est aussi inversé entre chaque fois deux paires d'ailettes suc cessives, comme indiqué en pointillé. Dans l'appareil de la fig. 7, par le fait que les parois 2 sont courbées de manière à ce que les canaux forment une suite ininter rompue de segments de cercle.
Dans l'appareil de la fig. 8, par le fait que les corps tubulaires 1 sont décalés d'une rangée horizontale à l'autre, et par le fait que les parois 2 sont inclinées vers l'axe ver tical de la section transversale des corps tu bulaires, de manière à constituer un système de canaux obliques.
Dans l'appareil de la fig. 10, par le fait que les parois 2 ont une forme courbe et par le fait que les corps tubulaires 1 sont déca lés d'une rangée horizontale à la suivante, formant ainsi des canaux ondulés.
Les fig. 13 à 15 représentent, en vue lon- gitudinale, les tubes à ailettes employés pour la constitution de trois autres formes d'exé- cution de l'appareil. Ces tubes présentent, sur des parois 2 de préférence verticales, des ailettes 3 ondulées ou en zigzag, ou simple ment inclinées, mais avec une inclinaison con traire d'une rangée horizontale de tubes à la rangée suivante.
Certaines formes d'exécution présentent en outre, en plus des parois 2 tangentielles au corps tubulaire, d'autres parois 2', qui se trouvent soit aux extrémités des ailettes 1 (fig. 11), soit à une certaine distance de celles-ci à l'intérieur des ailettes 3 (fig. 12). Cette disposition crée plusieurs canaux entre chaque rangée verticale de tubes, ce qui peut présenter un avantage dans certains cas. Ces parois supplémentaires peuvent, bien entendu, avoir la même forme que les parois 2 des ap pareils représentés aux fig. 5 à 10 et être arrangées de la même manière.
D'autre part, le profil des ailettes droites ou courbes 3 peut présenter des parois laté rales faiblement coniques (fig. 16) ou paral lèles (fig. 16a), être de forme polygonale (fig. 16b), ou comporter des arrondis d'une ailette à l'autre (fig. 16c), ou former des li gnes ondulées passant d'une ailette à l'autre (fig. 16d).
Les fig. 17 et 18 se rapportent à deux formes d'exécution de l'appareil échangeur de chaleur dans lesquelles le fluide de chauffage est conduit en circuit fermé à travers les dif férents passages. A cet effet, les parois 2 sont disposées alternativement horizontale ment et verticalement contre le corps de tuyau, de manière à former des canaux ho rizontaux et verticaux. Le fluide de chauf fage entre sur un côté de l'appareil et s'é chappe dans une direction perpendiculaire à la direction d'entrée après avoir passé succes sivement à travers les canaux horizontaux et verticaux; le changement de position des pa rois de l'horizontale à la verticale peut avoir lieu d'ailette en ailette ou après plusieurs ailettes formant ensemble des groupes.
Dans l'appareil de la fig. 18, des manchons por tant deux parois 2 et des ailettes 3 sont ajustés sur un corps métallique 6, de telle sorte que les parois d'un manchon s'étendent perpendiculairement à celles du manchon sui vant.