<Desc/Clms Page number 1>
" Gazogène à chaudière "
On a déjà propose de monter dans le gazogène des chambres à eau et des tubes bouilleurs, d'une part pour re- froidir les parois du gazogène et d'autre part pour utili- ser cette chaleur dans le gazogène. Les chambres à eau de l'extrémité supérieure et de l'extrémité inférieure de la cuvette sont construites sous forme de chambres annulaires reliées entre elles au moyen de tubes bouilleurs. A l'occasion on a construit aussi la chambre à eau supérieure plus grande sous forme de chambre de vapeur. Ces construc- tions ont toutefois l'inconvénient, d'une part que la construction d'une chambre à eau ou d'une chambre à vapeur annulaire est difficile et coûteuse.
D'autre part, les tubes bouilleurs utilisas sont soumis par suite de réchauffement énergique à un travail de dilatation qui a une action nuisible sur les joints. On a bien proposé
<Desc/Clms Page number 2>
de recourber légèrement les tubes bouilleurs un peu en avant des chambres eau, mais l'expérience montre que cette courbure ne suffit pas pour absorber la dilatation.
Suivant la présente invention on évite tous ces incon- vénients en utilisant au lieu des chambres à eau ou des cha ores à vapeur angulaire, des tambours droits ordinaires montés en dehors de la cuve de gazogène, en bas aussi bien qu'en haut et reiles aux tubes bouilleurs. Les tubes bouil- leurs sont recourbés sensiblement à angle droit en haut et en bas, de sorte que ces coudes peuvent absorber même la plus forte dilatation, aui ne se transmet donc pas au joint du tahbour. Il est ainsi possible de maintenir complè- tement l'étanchéité des tubes bouilleurs. Les tambours ont à peu près la longueur du diamètre du gazogène et sont parallèles en haut et en bas, ou bien les tambours supé- rieurs sont décales de 90 par rapportaux tambours infé- rieurs.
Au lieu des tambours horizontaux on peut aussi utiliser des tambours ver ticaux. Pour le retour de l'eau les tambours supérieurs et les tambours inf rieurs sont reliés par des tuyaux de retour appropriés montés à l'extérieur.
Le dessin annexé montre plusieurs exemples de réali- sation de gazogène de ce genre:
Fig.1 est une vue de côté d'un premier mode de réalisation, et
Fig.3 en est une coupe,
Fig.3 montre un mode de réalisation dans lequel les tambours supérieurs et les tambours inférieurs sont parallèles,
Fig.4 montre une variante comportant des tambours verticaux courts.
A l'intérieur de la cuvette en maçonnerie 1, du gazogène se trouvent un grand nombre de tubes bouilleurs verticaux . qui constituent les parois intérieures du
<Desc/Clms Page number 3>
gazogène qui sont recourbes à peu près perpendiculairement en haut et en bas, dans deux plans différents, de sorte que les uns des coudes 3, sont dirigés vers les tambours inférieurs 4, tandis que les autres coudes 5 conduisent aux tambours supérieurs 6, qui sont perpendiculaires aux tambours inférieurs.
Suivant la position du tube bouilleur correspondant dans la cuve, le coude inférieur 3 est plus long ou plus court que le tube supérieur 5. A l'extrémité de la cuve du gazogène les tambours supérieurs et les tambours inférieurs sont reliés entre eux par de forts tuyaux de retouren forme d'S.
L'eau monte dans les tubes bouilleurs jusqu'à la hauteur des tambours supérieurs 6 et arrive ensuite par les tuyaux de retour 7 aux tambours inférieurs 4, les tambours supérieurs 6 pouvant servir aimultanément à recevoir la vapeur qui se produit.Far suite des deux coudes 3 et 5 de chaque tube, le travail de dilatation du tube n'est pas transmis au joint du tambour. Un autre avantage consiste en ce que les tambours sont du type normal, de sorte que tout le dispositif est très simple et peu coûteux.
Dans la variante représentée par la Fig.3, les tara- bours supérieurs 6 sont parallèles aux tarnbours inférieurs 4.
Les coudes des tubes en haut et en bas sont alors dans le même plan.
Dans la variante représentée par la fig. 4, les tambours horizontaux des variantes précédentes sont remplacés par des tambours verticaux courts. Les tambours supérieurs sont désignés par 8 et les tambours inférieurs par 9. On monte de préférence plusieurs tambours de ce genre autour d'un gazogène en haut et en bas, un'certain nombre de tubes bouilleurs étant alors reliés aux tambours correspondants.
Dans certains cas, letambours supérieurs de même que les tambours inférieurs peuvent aussi être remplacés par
<Desc/Clms Page number 4>
un seul tambour vertical continu de haut en bas. Ce dispositif peut également être utilise-pour les chambres de combustion, de foyers de charbon pulvérulent ou de foyers à gaz frais ou à gaz d'échappement.