BE367724A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367724A
BE367724A BE367724DA BE367724A BE 367724 A BE367724 A BE 367724A BE 367724D A BE367724D A BE 367724DA BE 367724 A BE367724 A BE 367724A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alkaline
preparation
cellulose
substances
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367724A publication Critical patent/BE367724A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de préparation d'antiparasites pour l'agriculture à l'aide de lessives alcalines de la préparation de la cellulose". 



   On a déjà proposé pour la désinfection des plantes les lessives de la cellulose préparées au moyen de bisulfite. L'ac- tion de ces eaux de rebut ou lessives acides dépend de leur contenu en sels de l'acide sulfolignique. La remarque importan- te a été faite que l'on peut au contraire se servir des lessi- ves alcalines provenant de la préparation de la cellulose com- me substance de base pour la préparation de nombreux antipara- sites agricoles, Les lessives alcalines de la préparation de la oellulose dans le cas du procédé à la soude, ou au chlore, ou du procédé mixte,renferment de l'alcali libre,se trouvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans l'état   colloïdal   et contiennent les matières dites incrus- tantes, c'est-à-dire sous la forme de sels sodiques les sub- stances grasses, gommeuses, résineuses, cireuses, tanniques,

   composes azotés, et;avant tout, en grande quantitéde la lignine et des hydrates de carbone plus ou moins transformes dans leur composition originale par les traitements auxquels a été soumise la matière de départ. Il, est donc possible   d'utiliser   les   susdi-   tes qualités pour fabriquer des antiparasites   @ans     craindre   qu' elles endommagent les arbres assujettis au traitement. L'avantage consiste dans le fait qu'il est possible d'appliquer   une   concen- tration en soude caustique bien plus grande que la concentration permise dans les cas ordinaires, concentration qui ne permet pas d'anéantir les nombreux agents destructeurs des plantes.

   Dans le cas présent, les sels sodiques des substances incrustantes font rétrograder la dissociation de la soude caustique présente, qui ainsi n'est plus nuisible aux tissus délicats des plan- tes. 



   De plus, le contenu en sels sodiques des substances   in   crustantes et en alcali libre permet d'employer les lessives alca: -lines de la préparation de la cellulose avec les cyanures alca- lins en solution aqueuse'. 



   Il est connu que les cyanures alcalins dissous dans l'eau dégagent immédiatement de l'acide   cyanhydrique.   les mêmes cyanu-   res   dissous dans les sus-metionnées lessives alcalines de la pré -paration de la cellulose à concentration appropriée, ne déga- gent pas d'acide cyanhydrique.

   Si la solution   préparée'   d'une telle fagon est diluée et pulvérisée sur les arbres,   l.'acide   cyanhy-   dxique   commence immédiatement à se dégager, parce que   l'on   aug- mente énormément la surface et ,en même temps, commence l'ac- tion de l'anhydride carbonique de l'air, par ce fait   il@ est   possible,dans la plupart des cas, de substituer les fumigations cyanhydriques par un traitement aqueux, ce qui   est.-bien   plus sim- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple et meilleur marché, pa/rce que l'on associe l'action de l'acide cyanhydrique à l'action désinfectante, par soi-même des lessives alcalines susmentionnées. 



   Les susmentionnées lessives alcalines permettent aussi d'incorporer et de disperser en elles-mêmes maintes substances nécessaires à l'agriculture. L'efficacité de ce   traite-nent   decou -le du fait que l'on agit sur une grande surface et en raison du pouvoir adhésif augmenté et de la résistance plus gronde à la pluie. par ce fait il est possible de rnndre maximum l'action de sels et de substances diverses qui, jusqu'à ce jour, s'employaient en solution purement aqueuse ou sucrée, ces substances se fixent sur les surfaces exposées au traite .ent et s'y maintiennent .en s'y desséchant. Elles agissent donc   cornue   réserves contre les réinvasions des parasites. 



   Cet avantage est spécialement sensible dans les cas où l'on emploie des substances qui entrent en réaction   chimique   avec les susmentionnées lessives alcalines en y formant des preeipités: les   marnes   précipités sont d'une dimension extrêmement fine de faqon à rester dispersés dans les lessives alcalines, sans diminuer de pouvoir adhésif tel qu'il permet le- maintien en place du com- posé. Par cette raison l'action sur les tissus des plantes en résulte renforcée et prolongée. 



   Par ces substances véhiculaires il est possible d'introdui- re dans la thérapeutique des plantes des suostances qui jusqu'à ce jour avaient un intérêt purement theorique pour les   agricul-     teurs:   par exemple les hydrocarbures de le série grasse, aroma- tique, etc..Il est même possible de se servirde telles sub- stances qui ne sont pas solubles ou pas miscibles dans l'eau, par exemple les paraffines, le benzène, ses homologues, et pro- duits de substitution, halogénation, hydratation,   etc.. 4  un   @   tel traitement peuvent être utilisées des substances telles que les huiles de goudron, les sels de cuivre, plonb,   arsenic,   etc.

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   ar exemple, il est bien co/nu que l'on peut émulsionner des huiles de goudron munies par l'entremise de substances qui se trouvent aussi à faire part des lessives alcalines de la préparation, de la cellulose. Mais la présence et l'emploi des susmentionnées lessives rendent l'émulsion absolument parfaite',' et elle ne crêmit pas , même après de très longues périodes; ce qui évite de craindre que, en crémant assez vite, .l'emulsion soit détruite et les tissus délicats des plantes 'brûlés par les suostances employées. 



  EXEMPLES : 1-On ajoute aux lessives alcalines de la préparation de la cellulose à teneur de 30% substance sèche organique (sels' de sodium des substances incrustantes) 3% de'soude caustique. 



  Une telle solution, convenablement étendue, est excellente pour particulièrement la destruction de nombreux parasites des arbres d'orangers, mandariniers, etc.. 



  2. - On prépare les lessives alcalines de la préparation de la cellulose à une teneur de 60% de substance organique sèche, dans la forme de sels sodiques des substances incrustantes et on y ajoute 6% de soude caustique. Alors à 5 kg. de cette préparation on ajoute 180 à 360 grammes de cyanure de sodium, ou bien 250 jusqu'à 400 grammes de cyanure de potassium, ou bien 240 jusqu'à 400 grammes de cyanure de calcium ou bien 180 à 250 gr. de CI il Oy2 2 H cy en poudre. La solution a une couleur brun foncé et elle peut sans danger être étendue dans l'eau au volume de 100 litres pour la pulvériser sur les plantes. 



  3.- 10 kg. d'huile de paraffine sont mélangés avec 1 1/2 kg d'huile soluble et 100 kg. de lessives alcalines de la préparation de la cellulose d'une teneur en substances organiques d'à peu près 60% L'on obtient ainsi une pâte brune foncée, dense et visqueuse qui peut être diluée dans n'importe quelle propor- ' tion dans 1' eau. 



  4- 100 grammes de sulfure de carbone avec 20 grammes d'hui-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le soluble et   500   grammes   (Le   lessives alcalines (voir exemple n 3) sont mélangés intimement. La pâte homogène peut être   mulan-   gée dans n'importe quelle proportion d'eau. 
 EMI5.1 
 



  5.*'100 grammes essence de benzine et 50 gr;ll'1E;S huile solu- ble et 250 grammes de lessives alcalines (voir   exemple   sont mélangés intimement. La pâte brune peut être diluée dans n'im- porte quelle quantité d'eau. 
 EMI5.2 
 



  6.GE parties de paranitrochlorobenzene sont dissoutes dans des solv;ents organiques approprias et mélanges avec 10 parties d'extrait tannant, Z5 parties de lessives alcalines (voir exem- ple n03). 5 parties d'huile solubl -±;oex 83es+bhobbw=*cbmtxbv , et 5 parties de syclohexanol et le out est émulsion.6 dans l' eau. 



  7.- 80 parties de p81:'8dichloroDenzène sont disS01JtCS dans 100 parties de pétrole brut et,eprés,emulsionnées aven 75 parties de lessives alcalines (voir exemple n 3) 30 parties d'extrait 
 EMI5.3 
 tannant, 15 parties d'huile soluble et 15 parties de ayulohexenol. 



  , 8." 5 kg,8.e lessives alcalines (voir exemple 0. ;5) sont mélan- gés avec 2 kg. d'huile de goudron dE J6nsitG moyenne. Le mélange est dilué a. iQ0#litres et est prêt à 'être pulvérise sur les plantes 9. E kg, de sulfate de cuivre sont dissous dans 50 litres   d'eau.     On dilue,après,8   kg. de lessives alcalines (voir exemple n 3) au volume de 50 litres, avec de   l'eau.     Maintenant   on ajoute la solution de sulfate de cuivre dans la solution des lessives al- calines. 
 EMI5.4 
 



  10.... 1/Z kg. d'arSéniate de plomb en poudre est suspendu dans 4 litres de lessives alcalines (voir exemple n 3) .On étend au moyen d'eau à 100   lit res-   le volume totalet on pulvérise sur les arbres. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications. l.-procédé pour la destruction des maladies ou des parasites des plantes, caractérise par l'utilisation des lessives alcalines EMI5.5 de la préparation de la cellulose de 'Jon'JéLt:catiotl, alcalinité, état colloldai et dispersion eonveniDles , la destruction des pe- <Desc/Clms Page number 6> rasites.
    2.- .Application du procède, comme revendiqué en 1, carac- térisée par la mise -en émulsion de substances insolubles ou non miscibles dans l'eau avec les lessives alcalines de la prepa- ration de la cellulose, leur dispersion, et la possibilité de leur maintien en place au même état' pendant un temps très prolongé.
    3.-Applicatin du procède comme revendique en 1, caracté- risée par la préparation de désinfectants au moyen de substan- ces émulsionnables dans l'eau, qui, par le traitement aux lessives alcalines de la préparation de la cellulose, sont sta- bilisées pendant un temps extrêmement prolongé; 4.- application du procéda comme revendiqué en 1, carac- térisé par l'emploi de lessives alcalines de la préparation de la cellulose, selon.la revendication 1, avec les cyanures al- calins, qui,par dilution et pulvérisation, permettent un déve- loppement d'acide cyanhydrique sur les plantes,
BE367724D BE367724A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367724A true BE367724A (fr)

Family

ID=39636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367724D BE367724A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367724A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630642A5 (de) Verfahren zur herstellung von ozoniertem ligninsulfonat.
BE367724A (fr)
FR2483479A1 (fr) Procede de delignification et/ou de blanchiment de pate de cellulose au gaz oxygene
RU2768623C1 (ru) Способ модифицирования сорбентов для извлечения ионов тяжелых металлов из водных растворов
EP0585804B1 (fr) Composition coricide contenant du NaOH
US396774A (en) Paint-oil
CH129883A (fr) Procédé pour la production d&#39;un crésol cyano-mercurialisé.
BE534206A (fr)
DE516566C (de) Verfahren zur Herstellung oder zum Haltbarmachen von Loesungen, Emulsionen oder Suspensionen mittels Ligninderivaten
BE417672A (fr)
CH115706A (fr) Procédé pour rendre la cellulose facilement éthérifiable.
BE463013A (fr)
DE109951C (fr)
DE729344C (de) Verfahren zum Loeslichmachen von alkaliunloeslichem, isoliertem Lignin
BE392772A (fr)
BE338410A (fr)
BE468131A (fr)
JPS60186503A (ja) アルギン酸塩を主成分とする高分子物質の製造方法
BE432528A (fr)
FR2669536A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a action laxative et leur procede de preparation.
BE344816A (fr)
BE463056A (fr)
BE431523A (fr)
BE391348A (fr)
KHUNDKAR Department of Chemistry, Dacca University, Dacca