BE367569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367569A
BE367569A BE367569DA BE367569A BE 367569 A BE367569 A BE 367569A BE 367569D A BE367569D A BE 367569DA BE 367569 A BE367569 A BE 367569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
dough
teeth
cavity
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367569A publication Critical patent/BE367569A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C11/00Other machines for forming the dough into its final shape before cooking or baking

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Presse a production continue pour l'industrie des pâtes alimen- taires et pour industries analogues. 



   L'objet principal de la présente invention est une innova- tion dans les presses à production continue pour ltindustrie des pâtes alimentaires et pour industries analogues, caractéri- sée par l'application et par la forme spéciale de un ou plusieurs rouages dans le but de recevoir de la pâte (alimntaire ou sein- blable) à tréfiler et d'exercer sur cette pâte une pression con- venable dans une cavitéménagée devant une filière de   façon   à obtenir un débit continu de pâte tréfilée. Des objets secondaires de l'invention sont le système d'alimentation et la disposition éventuelle pour supporter les filières et pour leur rechange. 



   Dans le dessin ci-joint ; 
Fig. 1 représente le système d'après l'invention en coupe transversale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 2 représente une forme constructive diverse des deux cylindres tournants. 



   Fig. 3 est une élévation latérale, partiellement en coure. 



   En nous rapportant au dessin, la pâte à tréfiler est   introdui-   te en A; une série de cylindres Rl, R2, R3..... la poussant vers -b- à l'intérieur du corps B. Dans ce but les cylindres R sont disposés de manière à réduire la pâte en ruban d'épaisseur allant en diminuant de A vers -b-. Les cylindres sont commandes d'une manière convenable quelconque, par exemple moyennant des engrenages S, et leur vitesse est adaptée aux variations de l'épaisseur et de la largeur du ruban de pâte, avec une tendance a provoquer un reflux de la pâte ou, au contraire, à exercer sur elle une action de rappel et de traction. 



   Dans une cavité ménagée dans le corps B, un cylindre C tourne autour de son axe   X-X     commande   par une roue lentée, pair une poulie à courroie ou autre, par exemple dans le sens indiqué; le cylindre C est muni de dents El, E2, E3,   E4......   convenablement   façonnées   qui glissent le long d'un arc f-f-f de la surface concave cylin- drique du   corps'B.   



   Le ruban de pâte, guidé par le cylindre Rl et par le cylindre C, s'enroule sur ce dernier et est entraîne par les dents E le long de l'arc   f-f-f   jusqu'à la cavité G faisant face à la filière   T   En correspondance à la cavité G, un cylindre D est logé dans une partie creuse du corps B; dans le cas de la fig.   l,   le cylindre D est commandé par des engrenages extérieurs et tourne à une vi-      tesse uniforme, tandis que dans le cas de la fig. 2, il est monté fou sur son arbre y-y et est entraîne par les dents E, ou mis en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mouvement par des engrenages extérieurs.

   Le cylindre D oblige la pâte à se détacher du cylindre C et éventuellement il agit comme râcleur par ses arêtes -u- commeà la fig. 2; il laisse passer les dents E grâce à ses évidements   Vl-V2.....dont   le pro- fil épouse approximativement le profil desdites dents. Le cylin- dre D frôle la surface cylindrique de la cavité dans laquelle il est logé sur toute sa profondeur et le long d'un arc   h-h-h,   ce qui empêche la pâte entrant dans la cavité G de s'échapper et l'oblige à se comprimer jusqu'à ce que, la pression nécessaire étant atteinte, elle est forcée à passer d'une façon continue par les trous de la filière T. 



   Les minces feuilles ou petits déchets de pâte qui éventuel- lement glissent le long des arcs -f- et   -h-   par suite des to- lérances constructives ou de l'usure qui se produit après un cer- tain temps de service sont amenés vers la cavité G par la rotation des cylindres C et D.   Eventuellement   on pourra prévoir des rai- nures J et W pour réaliser une compression préliminaire de la pâ- te, compensant ainsi la légère discontinuité qui se produirait si l'espace entre deux dents   E2-E3   n'était complètement rempli, ou celle qui se produirait au passage d'un creux de dents   V2-V3   vide ;

   par ledit moyen on obtient la compression de la pâte entre   E2-E3   etc. et le remplissement de V2 etc. pendant le temps entre le pas- sage d'une dent et celui de la dent successive, et V2 se vide au moment ou la dent correspondante y entre, assurant ainsi une bonne continuité. 



   Dans le cas particulier représenté à la fig. 1 le diamètre du cylindre C est égal ou approximativement égal à celui du cercle primitif des dents El, E2, E3, E4. Il en est de même pour la for- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 .me d'exécution représentée à la fig. 2, dans laquelle on a cher- ché à assurer une action de raclage convenable, comme déjà men- tionné, au moyen des arêtes-u- du cylindre complémentaire D: mais on peut assigner au cylindre C un diamètre plus grand ou moindre   que''celui   du cercle primitif. 



   Accessoirement (outre l'alimentation moyennant les cylindres Rl, R2, R5, R6, dans la forme décrite et illustrée) l'invention prévoit le logement de la filière T comme indiqué à la figure 1, de telle sorte que l'on puisse rapidement et aisément la monter 
1 . en place, la démonter et la remplacer en enlevant la porte de fermeture i et en faisant,glisser la filière moyennant la vis avec volant à main M; éventuellement on abaissera à l'aide de la vis ou autrement- le pivot 0 du porte-couteau P, si on a jugé convenable d'allonger l'extrémité L dudit pivot de fagon à le centrer et le loger dans un siège prévu au centre de la fili- ère. 



   Naturellement les cylindres Rl, R2...R5, R6 pourront varier . comme nombre, être lisses ou crénelés, avec ou sans rebords laté- raux, ou il pourront être partiellement remplacés par des rubans sans fin. Les dents El, E2.'... pourront être des dents droites, inclinées ou à chevrons, avec un profil quelconque; les cylindres C et D pourront être plus de deux et présenter, en lieu de la forme cylindrique une autre forme quelconque avec ou sans rebords latéraux, ainsi que des proportions diverses   jusqu'à   présenter des, formes telles que les roulages Everard, Repsol, Root,   appen-   heim etc. qui n'ont .jamais été adaptés jusqu'à présent de la ma- nière considérée par la présente invention et pour le but en ques- tion, de même que ne l'ont été ceux qui sont représentés   à   la fig. 



  1 (qui correspondrait au rouage Eve convenablement modifié) ni 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'autre spécial de la fig. 2. 



   On pourra évidemment adopter des détails constructifs et de forme différents de ceux qui ont été décrits, et remplacer cer- tains dispositifs par d'autres équivalents (tels que par exemple vis   d'Archimèdes,   palettes, pistons ou autre pour   -'alimentation;   anneaux filetés, 'ooulons, cales etc. pour supporter la filière) sans sortir du domaine de l'invention pour ce qui concerne son objet principal. 



  Résumé. 



  ---------- 
En résumé l'invention concerne : 
1. Presse à production continue pour l'industrie des pâtes alimentaires et semblables, comportant des cylindres tournants avec des dents et des cavités correspondants, mûs à des vitesses convenables et logés dans un corps creux ayant d'un côté une ou- verture pour l'entrée de la pâte et communiqueant de l'autrecôté avec une   cavit:   située en face d'une filière. 



   2. Presse selon 1, dans laquelle le rouage comporte un cy- lindre à dents et un autre cylindre à nervures alternées avec des rainures dans lesquelles pénetrent les dents du cylindre précé-   dent,.   



   3. Presse selon 1, caractérisée par un dispositif   d'alimen-   tation comportant des paires de cylindres montes on face de l'ou- verture d' alimentation de la macnine. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Presse selon 1, 2, 3, dans laquelle la filière est montée en dessous du rouage, appuyée sur une saillie et susceptible d'être sortie latéralement a travers une ouverture moyennant une vis ou analogue. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE367569D BE367569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367569A true BE367569A (fr)

Family

ID=39507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367569D BE367569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367569A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505833A1 (fr) * 1991-03-26 1992-09-30 BARILLA G. e R. F.lli - Società per Azioni Procédé et installation d'extrusion de pâtes alimentaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0505833A1 (fr) * 1991-03-26 1992-09-30 BARILLA G. e R. F.lli - Società per Azioni Procédé et installation d'extrusion de pâtes alimentaires
US5273770A (en) * 1991-03-26 1993-12-28 Barilla G.E.R. F.Lli - Societa Per Azioni Method for extruding pasta

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674147A1 (fr) Destructeur de documents.
FR2574828A1 (fr) Procede de fabrication de cables, commetteuse pour sa mise en oeuvre et cables obtenus par ledit procede
FR2489096A1 (fr) Procede et appareil de mise en forme d&#39;une pate, et mecanisme d&#39;alimentation, dispositif de separation et dispositif de decoupe pour un tel appareil
BE367569A (fr)
CA2285654C (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2510474A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de liquide par pressage
CH341477A (fr) Filtre-presse à marche continue
FR2636612A1 (fr) Machine de travail a cylindres
FR2648261A1 (fr) Presse continue monovis a taux de compression adaptable
FR2523034A1 (fr) Presse a vis universelle realisee en construction modulaire
FR2527138A1 (fr) Presse continue, en particulier pour le pressage des pulpes de betteraves et autres produits contenant des jus
CH511655A (fr) Appareil pour diriger la courroie d&#39;une machine à couler et prolonger sa vie
FR2507862A1 (fr) Dispositif pour le pressage en continu de matieres pateuses plastiques
FR2591071A1 (fr) Presse verticale pour la fabrication de pates alimentaires par extrusion
FR2742075A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
BE364066A (fr)
BE390029A (fr)
FR2584022A3 (fr) Rouleau encreur pour machines a imprimer avec mouvement de translation autonome
BE417514A (fr)
BE351688A (fr)
BE384443A (fr)
BE359609A (fr)
BE552103A (fr)
BE414048A (fr)