BE364066A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364066A
BE364066A BE364066DA BE364066A BE 364066 A BE364066 A BE 364066A BE 364066D A BE364066D A BE 364066DA BE 364066 A BE364066 A BE 364066A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
pallets
press according
cylinder
crowns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364066A publication Critical patent/BE364066A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/003Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a roller with radially arranged vanes dividing the pressing space in separate chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Tresse   à   cylindres   "     La. présente invention a pour objet unperfectionne-    ment aux presses à cylindres pour matières pâteuses en particulier pour terre à briques. La presse à cylindres se compose d'une boite ouverte à sa partie supérieure avec parois transversales planes, parois latérales partielle- ment cintrées et une goulotte d'évacuation, un tambour tournant remplissant presque la 'boite, des palettes mobi- les dans des   rainares   longitudinales du tambour et des chemins de guidage situés sur les parois latérales de la boite, grâce auxquels les palettes sont déplacées vers l'extérieur contre la partie cintrée des parois latérales      et ramenées ensuite à l'intérieur da tambour. 



   La presse à cylindres selon l'invention présente l'avantage qu'elle convient pour des matières pâteuses de toute nature, et en particulier fonctionne quelles      que soient les propriétés de l'argile, employée comme terre à briques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La matière ne s'échauffe pas pendant son passage à travers la presse à cylindres et la quantité d'énergie nécessaire est de ce fait   relativement   réduite. 



   L'étanohéité latérale du tambour ne présente aucune difficulté. D'autres avantages apparaitront au (;ours de la description qui va suivra. 



   Sur les dessins annexés à titre d'exemple non limita- tif et montrent quatre modes de réalisation de la présen- te   invention:   
Les figures 1, 2 et 3 sont respectivement des vues en coupe   transversale,--,     coupe   longitudinale et en plan de la presse à cylindres selon l'invention. 



   La figure 4 est une coupa transversale à travers un tambour selon un deuxième mode de réalisation de l'inven- tion. 



   La figure 5 est une coupe transversale d'une presse à cylindres. 



   La figure 6 représente an quatrième mode de réalisa- tion de l'invention et montre une vue de front du tambour   tournent   dans la caisse et une vue latérale d'an guide commandant la palette. 



   La figure 7 est une   vue 'latérale   da tambour repré-   sentée   sur la figure 6 avec les guides coupés dans le plan vertical passant par l'axe du tambour et se trouvant des deux côtés du tambour. 



   La caisse de la presse à cylindres d'après lesfigures 1-3 se compose de deux parois transversales 1 réunies au bâti aa. moyen de cornières ! et de parois latérales 2,3 4 et 5. Les parois latérales laissent la caisse ouverte à la partie supérieure en 7. La partie 4 est incurvée sui- vant an cylindre; la partie 5 est en partie cylindrique en partie plane. La partie plane de 5 et la partie 6 li- mitent   en.haut   et en bas le canal conduisant à la goulot- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 te d' évacuation 8. Dans la caisse est placé sur les pa- liers latéraux 9 et les coussinets 10 un arbre 11 sur      lequel est claveté un tambour cylindrique 12 . Entre la surface convexe du tambour et la partie incurvée de la paroi latérale 5 de la caisse sa trouve un vide.

   Le tam- bour possède des gorges longitudinales 13 qui s'étendent ' jusqu'au moyen du tambour. Dans ces gorges longitudinales sont placées des palettes mobiles 14 pourvues de tenons latéraux 15. Les palettes 14 ont un jeu, important dans les gorges 13. Les palettes opposées sont réunies deux par deux au moyen de boulons ou de tiges 16. Dans les pa- rois des gorges longitudinales du tambour' sont prévus des galets ou billes 17; on disposera, par exemple, pour chaque paire de palettes deux paires de galets ou de bil- les près de l'arête extérieure de la   go rge.   Entre les ex-   trmités   du tambour 12 et les parois transversales de la caisse sont prévus des chemins de guidage 18 dans lesquels      se déplacent les tenons 15 des palettes.

   Les chemins de guidage sont constitués de telle sorte que la tranche ex-      térieure de la palette soit amenée au contact de la par- tie Incurvée de la paroi' latérale 6, puis rentre à l'inté - rieur du. tambour 12 au droit de la paroi latérale 6 et)de là s'écarte de l'axe du tambour jusqu'à la partie incur- vée de la paroi latérale 5. Un racleur 19 est placé entre le canal conduisant à la goulotte 8 et l'orifice 7 de la saisse. Un cylindre d'alimentation 20, reposant dans les paliers 21 et les coussinets 22 à l'intérieur de la partie 4 de la cloison latérale de la caisse, se rapproche du tambour 12 jusqu'à la cloison latérale 5. Un racleur 23 est situe au contact du cylindre d'alimentation 20.

   Les deux cylindres 12 et 20 sont entrainés dans le sens des flèches 24 et 25 par une commande composée des poulies 26 et des roues dentées 27 et 28. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La presse à cylindres fonctionne de la façon sui- vante : on introduit la matière à presser, par exemple la terre à briques par l'orifice 7. Le tambour tournant 12 et le cylindre d'alimentation 20 l'entraînent dans le sens des flèches 24 et 25 avec coopérationdes palettes tournantes pendant le parcours qui va du racleur 19 au racleur 23. Ensuite les palettes poussent la matière dans l'espace   situé   entre le tamboar 12 et la paroi latérale 6 de la caisse, pais dans le canal qui précède la goulot- te d'évacuation etchassent la matière hors de la caisse par l'intermédiaire de cette dernière. Le racleur 19   empêcha   la réintroduction de la matière dans la partie 7.

   La matière sort de la'goulotte saivant an ruban, dont la section est constante puisqu'il y a toujours une palet- te en mouvement entre le tamboar 12 et la paroi latérale 5. L'angle formé par deux palettes consécutives qui dans l'exemple donné est de 90 , résulte du développement de la partie incurvée qui précède le canal. 



     L'exemple   représenté sur la figure   4   se différencie da   prcéde@@en   ce que les palettes 14 se déplacent à l'intérieur des encoches pendant le parcours qui s'étend du racleur 19 à la position   ad jacente .   La partie cintrée de la paroi latérale 5 est placée ici au. voisinage immé- diat de la périphérie du tambour. On fera avancer pour chaque quart de tour une quantité de matière   correspondant:   à la partie de l'encoche 13 laissée libre extérieurement par la   palette.   



   La figuré 5 représente une presse à deux tambours      12; les   chemins parcour@s   par la tranche extérieure des palettes de chaque tambour sont tangents. Les palettes de l'un des tambours sont contrariées par rappart à celles de l'autre. De cette façon on obtient   @@@@   suppres- sion du. cylindre d'alimentation , deux   pressens,   cylin- dres analogues à celle de la figure 1 et réunies dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 même caisse. Les tambours tournent en sens inverses et di- rigent chacun la matière vers une goulotte d'évacuation   -particulière .    



   Sur les figures 6 et 7 le cylindre 12 tournant dans la caisse composte des palettes 14 mobiles radialement dans les encoches 13 et réunies par des tiges 16. La commande des palettes s'effectue par l'intermédiaire' des tenons 15, qui par relation du tambour glissent sur les chemins de guidage 18 qui s'étendent sur la moitié infé- rieure de la caisse et sur une partie de la moitié   su.pé-     rieare.   Les chemins de glissement 18 sont constitués par des portions de couronne incurvées, qai reposent sur des portées 35 de façon à pouvoir être orientées et fixées dans la position   convenable.   La fixation s'effectue au moyen des vis de réglage 36 vissées dans les parois de front, de la caisse et traversent les pièces 18 dans les fenêtres 37.

   On peut au moyen des vis de pression 38 vissées dans les parois latérales de la caisse, appliquer plus ou moins fortement les pièces 18 centre les parois latérales du tambour 12 de façon à obtenir une étanchéité efficace. 



     Etant   donné que deux palettes opposées sont solida- risées par une liaison rigide il suffit que chaque palet- te soit déplacée vers l'intérieur du tambour par l'inter- médiaire des chemins de glissement suivant le parcours A-B. Il en résulte un déplacement radial simultané de la palette opposée vers,l'extérieur da tambour. En pré- voyant des chemins de glissement pins grands que la lon-   gaear   nécessaire, on peut supprimer l'usure provenant da glissement des surfaces l'une sur l'autre en déplaçant les surfaces de guidage 18 sur les   portées'annalaires   35 dans le sens opposé au sens de la rotation da tambour de sorte que le point   @   da chemin de glissement vienne occu- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la position A1 et le point B la position B1. 



   Il y a lieu de varier la position des palettes pour une position de départ déterminée du tambour 12 en dépla- çant d'une manière analogue les chemins de guidage dans le méme sens ou en sens inverse du sans de rotation du tambour, de façon à pouvoir adapter les positions des pa- lettes à la qualité de la matière à traiter. 



   REVENDICATIONS 
1. Presse à cylindres pour masses pâteuses, en parti- calier pour terra à briques comprenant une caisse ouverte      à la partie supérieure avec parois transversales planes, parois latérales partiellement incarnées et une goulotte d'évacuation, un tambour tournant remplissant presque la caisse,dans les rainures longitudinales du   tambour   des palettes mobiles d'épaisseur inférieure à la largear des rainuras da tambour et des chemins de guidage repo- sant sur les parois latérales de la caisse et grâce aux- quels les palettes sont. déplacées parla rotation du tam- bour d'abord vers l'extérieur contre la partie incurvée des parois latérales, pais vers   l'intérieur   da tambour. 



   2 . Le gaidage des palettes est effectué par des galets   ou   des billes portés par les parois des rainures longitudinales. 



   Deux palettes opposées sont réunies par des barres rigides et chaqae jeu de ,palettes est condait par deux jeux de galets ou de billes. 



     4: . la   presse comporte   un   cylindre d'alimentation disposé à l'extrémité supérieure de la partie incurvée de la paroi latérale de la caisse et des moyens pour en- trainer le dit cylindre d'alimentation en sens inverse du tambour. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 . Un racleur est prévu, pour le cylindre d'alimenta- tion sur l'arête de la caisse. <Desc/Clms Page number 7>
    6 . Presse à cylindres comprenant deux tambours tournant en sens inverses avec palettes contrariées et deux goulottes d'évacaation opposées.
    7 . Presse à cylindres selon 1 . dans lequll des chemins de guidages sont prévus réglables contre les parois de front de la caisse, 8 . Presse à cylindres selon 7 , dont les guidages sont constitués par des chemins de glissement périphéri- ques placés contre les parois de front de la caisse et-des couronnes réglables dont la concavité est tournée vers l'axe du. tambour.
    9 . presse à cylindres d'après 8 , dont les coaron- nes se réduisent à une portion de couronne, 10 . Presse à cylindres d'après 8 et 9 , dont les couronnes ou les portions de couronnes n'occupent tu'une partie de la périphérie de la caisse et dans laquelle deux palettes opposées sont réanies par une liaison rigide.
BE364066D BE364066A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364066A true BE364066A (fr)

Family

ID=36616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364066D BE364066A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364066A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;une surface mobile au moyen de lames articulées.
FR2614601A1 (fr) Unite de formage reglable pour machines a emballer pour emballages du type emballage continu et analogues et procede pour son reglage
BE364066A (fr)
CH690100A5 (fr) Dispositif auxiliaire d&#39;entraînement pour le transport de feuilles de papier ou de carton.
EP1391702A2 (fr) Machine doseuse
EP1982937A1 (fr) Dispositif de transport pour machine plieuse-colleuse
FR2483302A1 (fr) Machine a decouper de la viande, du lard ou d&#39;autres matieres semblables
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
BE1013357A3 (fr) Presse a mitraille et procede pour compacter de la mitraille avec une telle presse.
BE347532A (fr)
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l&#39;etat humide
WO2017178437A1 (fr) Organe de prehension, barre de pinces et machine de traitement d&#39;elements en forme de feuilles
FR2819146A1 (fr) Machine portee permettant le chargement, le melange et la distribution de produits divers
EP0210938B1 (fr) Dispositif pour le déplacement rectiligne du chariot de coupe d&#39;une spiraleuse ou d&#39;une formeuse linéaire
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
BE367569A (fr)
EP0029392B1 (fr) Presse continue pour déshydratation des pulpes
BE525295A (fr)
EP1686847A2 (fr) Perfectionnement aux machines melangeuses distributrices de produits
FR2682621A1 (fr) Machine de formage unilateral de tole.
CH580445A5 (en) Rotary drum granulator with perforated teeth - for cutting scrap plastic lumps of unlimited size
BE409827A (fr)
FR2586613A1 (fr) Presse pour la confection de parpaings
FR2659900A1 (fr) Machine plieuse et colleuse de cartons predecoupes adaptable a la fabrication de boites de dimensions differentes.
BE472774A (fr)