<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux attaches pour la fixation des rails de chemin de fer et autres rails analogues.
Cette invention est relative aux attaches pour la fi- xation des rails à patin et autres rails analogues dans les coussinets de supports, plaques d'appui ou traverses métalliques, et concerne celles de ces attaches qui com- portent une cale venant en prise avec le patin du rail et le coussinet, plaque d'appui ou traverse, et une clavet- te que l'on chasse entre la cale et la mâchoire adjacente du coussinet, plaque d'appui ou traverse.
Dans les attaches de ce genre proposées jusqu'ici, les faces en contact de la cale et de la clavette étaient pla-
<Desc/Clms Page number 2>
nes tandis que l'autre face de la clavette et la face correspondante du coussinet, plaque d'appui ou traverse, étaient courbes pour permettre à la cale et à la clavette de s'adapter aux légères irrégularités du patin des rails.
Toutefois, à moins qu'on ne donne à la face courbe de la mâchoire une courbure très précise, la cale tend dans cer- tains cas à s'incliner et n'assure plus une prise efficace avec le patin du rail, et la présente invention a pour ob- jet une attache perfectionnée exempte de ces inconvénients.
Suivant cette invention, la cale et la clavette d'une attache du genre mentionné sont pourvues de faces courbes correspondantes, de telle sorte que bien que le contact soit assuré sur une grande surface entre la cale et la clavette, celle-ci est sucseptible d'un mouvement angulaire par rap- port à celle-là, tandis que la clavette et la mâchoire du coussinet, plaque d'appui ou traverse présentent des faces planes correspondantes qui assurent également le contact sur une grande surface. De préférence, on donne à la cale une légère courbure dans le sens longitudinal de telle sorte que lorsqu'on chasse la clavette en place, la cale se redresse ou s'aplatit et ses extrémités mordent dans le patin du rail ou s'y accrochent fermement en empêchent efficacement le che- minement du rail.
Si on le désire, la clavette peut aussi être établie de manière à augmenter sa prise sur la cale.
L'invention est décrite complètement ci-dessous, dans son application à la fixation d'un rail à patin dans un coussinet de fonte, avec référence aux dessins annexés dans lesquels Fig. 1 est une coupe transversale du rail, une partie du cous- sinet étant brisée; Fig. 2 est une vue partielle en coupe per- pendiculaire à la Fig. 1 montrant le dispositif pour empêcher le cheminement de la cale; Fig.3 est une vue semblable à la Fig. 2 montrant une variante de ce dispositif et la Fig.4 @ est une vue en perspective de la cale.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur le dessin, le coussinet 5 est, comme jusqu'à pré- sent, pourvu d'une mâchoire 6 en forme de crochet dans la- quelle est engagé l'un des côtés du patin 7 du rail, et d'une mâchoire 8 en-dessous de laquelle on chasse la clavet- te en forme de coin 9 et la cale 10 qui entre en prLse avec l'autre côté du patin du rail. Entre les mâchoires 6,8 le coussinet comporte de préférence, comme auparavant, une sur- face d'appui surélevée 11, sur laquelle repose le patin du rail. La cale 10 présente une section angulaire pour s'adap- ter au bord du patin 7 du rail et est pourvue en un point intermédiaire de sa longueur d'un tenon 10a, Figs. 1 et 2,
EMI3.1
ql1- f1'nn.gr> rlnnl un (;v"lr10rnr>nt 11.9: de 1; .surface: d'appui 11 pour empêcher tout mouvement longitudinal de la cale.
Sui- vant une modification, cette dernière peut être pourvue à ses extrémités d'oreilles ou autres saillies analogues 10b, Fig. 3, pour entrer en prise avec le support surélevé 11 de part et d'autre de celui-ci.
Le dos de la cale 10 présente une forme convexe appro- ximativement semi-circulaire et la face complémentaire 9a de la clavette 9 présente une concavité correspondante. Le
EMI3.2
dos oh nI') In ] nvoti.p est 1>1>n nt vjnnt en contact avec une surface inclinée semblable 8 de la mâchoire 8 du cpus- sinet.
Dans l'attache décrite, la cale 10 et la clavette 9 sont susceptibles d'un mouvement angulaire relatif pour s'a- dapter aux irrégularités du pntin du rail ou de la face 8a de la mâchoire 8 du coussinet, pour maintenir un contact intime entre ces surfaces, entre la cale et le patin du rail et entre la clavette et la mâchoire.
De préférence, la cale 10 est cintrée ou courbée dans une légère mesure longitudinalement, comme c'est représen- té sur la Fig. 4, de telle sorte que par suite du redresse- @
<Desc/Clms Page number 4>
ment de cette cale sous l'action de la clavette chassée en place, ses extrémités mordent dans le bord du patin du rail et empêchent le cheminement de celui-ci. Si on le désire, la clavette peut être courbée ou cintrée longitudinalement pour augmenter sa pression sur la cale.
REVENDICATIONS.
1. Attache pour la fixation des rails de chemin de fer et autres rails analogues, dans laquelle la cale et la. cla- vctte présentent des surfaces courbes correspondantes, la cla- vette présentant aussi une surface plane pour coopérer avec une surface complémentaire de la machoîre du coussinet, pla- que d'appui ou traverse, en substance comme c'est décrit ci-dessus dans le but spécifié.