BE367046A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367046A
BE367046A BE367046DA BE367046A BE 367046 A BE367046 A BE 367046A BE 367046D A BE367046D A BE 367046DA BE 367046 A BE367046 A BE 367046A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chains
furnace
group
series
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE367046A publication Critical patent/BE367046A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/14Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined with means for agitating or moving the charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOURS ROTATIFS. 



   Dans les fours rotatifs pour la calcination des matières brutes à   l'état   de pâte, telle que les pâtes de ci- ment, il est connu de suspendre à   1 intérieur   de l'extrémité d'entrée du four un réseau de chaînes qui, sur une certaine longueur de la chambre du four, remplissent cette chambre dans une certaine mesure, mais de telle manière que la fumée peut passer à travers ce réseau? ce qui favorise le transfert de chaleur de la fumée à la pâte; lorsque les chaînes sont en contact avec la fumée, elles lui empruntent de la   chaleur@   puis, lorsqu'elles plongent dans la pâte pendant une partie   'de   la rotation du   four,,     eles   cèdent à la pâte la chaleur empruntée à la fumée.

   L'expérience a toutefois démontré que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le mouvement vers l'avant de la pâte partiellement séchée (qui est très collante dans cet état) peut présenter des difficultés dans la partie du four qui est munie de   disposi-   tifs à chaînes de ce genre. 



   La présente invention a pour objet de surmonter ces difficultés et consiste à disposer les chaînes   suspen-   dues de telle façon que, pendant la rotation du four, ces      chaînes contribuent   positivement à   faire avancer la matière à l'intérieur de la chambre du four. 



   Suivant la présente invention, ce but est réalisé par   Inapplication     d'une   série de chaînes ayant la même ou presque la même longueur, suspendues chacune librement en- tre deux points de la paroi interne du tube de four et dis- posées par groupes, les deux séries de points de suspension de chaque groupe étant disposées de telle   manière,   l'une par rapport à l'autre, que, pendant le mouvement d'éléva- tion des chaînes du groupe, ces chaînes forment une surface gauche qui ne gêne pas les chaînes des autres groupes, et que, lorsque ces chaînes émergent de la pâte, leur   par-.   tie inférieure s'incline vers l'extrémité de sortie du four.

   Grâce à cette disposition, en raison de la rotation du four, lorsque les chaînes de chaque groupe émergent de la pâte, elles se comportent à la façon d'un auget qui puise la matière dans la partie inférieure du four et oblige cette matière à avancer dans le four lorsqu'elle quitte le groupe. De plus, dans une position précédente du groupe, c'est-à-dire lorsque ce dernier repose sur le fond du four, le groupe pousse la pâte vers l'avant dans la direction du mouvement, étant donné que le groupe de chaînes entier est soumis à un tel mouv,ement devancement dans le four entre les points de   suspension .   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dessin représente un mode de réalisation,d'un dispositif à chaînes de ce genre. 



   Fig.l est une coupe transversale du tube de four suivant 1-1 (fig.2). 



     Fig.2   représente un fragment du tube de four,      partie en plan et partie en coupe horizontale. 



   Dans cette   construction:,   chaque groupe est supposé comprendre cinq chaînes, et le dessin représente trois grou- pes de chaînes a,b et ± . Les chaînes ont ici la même longueur et leurs points de suspension sont déplacés les uns par rapport aux autres d'une manière double dans la cavité du four.

   En premier lieu les deux séries de points de sus- pension appartenant à chaque groupeindividuel sont déplacées l'une par rapport à   l'autre   non seulement dans une direction circonférentielle mais aussi dans une direction axiale, comme représenté dans le dessin dans lequel trois séries de points de suspension sont marqués d, e et ! ;et en second lieu, les divers points de suspension appartenant à chaque série sont déplacés similairement les uns par'\ rapport aux au- tres,à la fois dans la direction circonférentielle et dans      la direction axiale.

   En d'autres termes:, chaque série de points de suspension ,9 par exemple la   série e  est disposée suivant une ligne hélicoïdale, et les   éries   individuelles de points de suspension sont situées sur une autre ligne hélicoïdale à filet simple ou multiple, suivant le cas. 



  Dans la position du tube de four et des groupes de chaînes      représentée dans le dessin, deux des groupes, savoir a et b, forment chacun un rideau pendant librement et suspendu en d et e et en e et f respectivement. On voit que le rideau a situé sur le côté descendant du four s'incline dans sa partie inférieure vers l'arrière du four, c'est-à-dire vers l'extrémité du four par laquelle pénètre la matière, tandis que le rideau b situé sur le côté montant du four s'incline 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans sa partie inférieure vers l'avant du four, c'est-à- dire dans la direction du ,mouvement de la matière, le sens de rotation du four étant indiqué par une flèche dans la        fig.l   et le sens du mouvement de la matière étant indiqué par une flèche dans la   fig,

  2.   Dans la position représentée, lie   rideau ±.   vient juste d'émerger de la pâte reposant   sur le fond du four/etainsi soulevé une partie de la pâte @   reposant sur les chaînes, lorsque ce rideau reçoit la forme de   fig.l,   dans laquelle sa partie inférieure s'incline vers      l'avant dans le four, il permet à la matière élevée de des- cendre en glissant vers le fond du four, de sorte que, en même temps, la matière avance   d'une   certaine distance lors- qutelle quitte les chaînes. Aucun effet n'est produit dans le sens opposé pendant le mouvement .de descente du rideau a. 



   Si l'on considère finalement, le groupe de chaînes reposant ' au moment envisagé sur le fond du four,   c'est-à-dire   le groupe c dont chacune des chaînes avait tendance à se déposer approximativement suivant une ligne hélicoïdale lorsque le rideau a descendait vers sa position la plus basse, il est facile de voir.

   que lorsque ce groupe c s'élève pendant le mouvement de rotation des points de suspension f dans le sens de la flèche de fig.l et s'écarte du fond du four, de telle sorte qu'il pend librement dans l'espace du four, les chaînes de ce groupe c avancent dans la direction du mouve-   @   ment de la matière, et par conséquent dans le sens de la flè- che   de fig.2,   de telle sorte que le groupe entraine vers l'a- vant, le long du fond du four, la matière qui se trouve de- vant lui, 
Il est évident que l'effet mentionné se produira aussi lorsque les trois séries de points de suspension d,

  e et f ne seront pas déplacées les unes par rapport aux autres dans la direction longitudinale du four mais se- ront situées à la même distance des extrémités du four de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 telle sorte qu'une même section transversale contiendra trois des chaînes a,b et ± .  En fait,   la forme particulière pré- cédemment décrite des groupes, à savoir la forme de surface gauche dont la partie inférieure s'incline vers l'extrémité de sortie du four sur le   côté   ascendant du dit four, sera aussi produite par une telle disposition des chaînes suspen- dues. 



   Par contre,, il sera   nécessaire   de déplacer les points de suspension appartenant à chaque série individuelle d, e,f aussi bien dans la direction axiale que dans la di- rection circonférentielle si lion veut produire l'effet désiré par des chaînes de même longueur. Toute'fois, réci- proquement, on peut éviter le déplacement circonférentiel des points de suspension de chaque groupes les uns par rapport aux autres, de sorte que chaque série de points de suspension peut suivre une génératrice du cylindre de four, si l'on donne aux chaînes de chaque groupe des longueurs qui augmen- tent à mesure qu'on se rapproche de l'extrémité de sortie du four, parce   que;

  ,   dans ce cas, la surface des chaînes constituera une surface gauche analogue dont la partie in- férieure s'incline vers l'extrémité de sortie du four, comme représenté dans la   fig.lo   
Il ressort de ce qui précède qu'on peut combiner les dispositions décrites des chaînes:, à savoir en faisant varier dans une certaine mesure la longueur des chaînes, mê- me dans le cas où leurs points de suspension suivent des lignes hélicoïdales. Si, dans une disposition de ce genre, les longueurs des chaînes de chaque groupe augmentent quel- que peu à mesure qu'on se rapproche de   l'extrémité   de sortie du four, l'effet de transport des chaînes sera augmenté.

Claims (1)

  1. RESUME Un dispositif à chaînes pour les fours rotatifs destinés à la calcination des matières à l'état de pâte et du genre comprenant une série de chaînes ayant toutes la même ou presque la même longueur et suspendues chacune librement entre deux points de la paroi interne du tube de four, ce dispositif étant caractérisé par le fait que les chaînes sont disposées par groupes , les deux séries de points de suspension de chaque groupe étant situées, l'une par rapport à l'autre, de telle manière que les chaînes du groupe forment une surface gauche qui ne gêne pas les chaînes des autres groupes et dont la partie inférieure s'in- cline dans la direction du mouvement de la matière à l'in- térieur du four pendant,le mouvement ascendant du groupe, de telle sorte que, pendant la rotation du four,
    les chaînes du groupe coopèrent pour transporter la matière, en partie en tirant cette matière le long de la partie inférieure du four et en partie en la puisant au fond du four et en la faisant avancer dans le four. Ce dispositif peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou sépa- rément a) Les deux séries de points de suspension de cha- que groupe de chaînes sont déplacées l'une par rapport à l'autre non seulement dans la direction circonférentielle du four mais aussi dans la direction axiale, de telle ma- nière que la série située la plus en avant - circonféren- tiellement -- est la plus rapprochée de l'extrémité de sor- tie du four. b) Les chaînes de chaque groupe reçoivent des lon- gueurs qui augmentent à mesure qu'on se rapproche de l'extré- mité de sortie du four .
    <Desc/Clms Page number 7> c) En combinaison avec des chaînes de longueurs égales ou avec des chaînes dont la longueur augmente dans chaque groupe à mesure qu'on se rapproche de l'extrémité de sortie du fourles points de suspension de chaque chaîne sont déplacés les uns par rapport aux autres à l'in- térieur du groupe de chaînes à la fois dans la direction circonférentielle et dans la direction axiale du four et de telle manière que les points de suspension d'une chaîne quelconque sont d'autant plus déplacés circonférentiellement dans le sens de rotation du four que la chaîne envisagée est plus éloignée de l'extrémité de sortie du four @
BE367046D BE367046A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367046A true BE367046A (fr)

Family

ID=39082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367046D BE367046A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367046A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704303A3 (fr) Procédé pour la combustion d&#39;ordures sur une grille de combustion ainsi que grille pour l&#39;exécution du procédé et plaque de grille pour la réalisation d&#39;une pareille grille.
FR2604161A1 (fr) Convoyeur continu de type vertical
LU86957A1 (fr) Equipement pour l&#39;application d&#39;email sous forme granulaire sur des carreaux a haute temperature
BE367046A (fr)
FR2657852A1 (fr) Dispositif de transport pour plaques a surface sensible, notamment pour plaquettes a circuit imprime a revetement humide.
FR2637514A1 (fr) Machine a calibrer les grains de cereales, du type comprenant un crible rotatif
EP0501910A1 (fr) Ecluse tangentielle
FR2650769A1 (fr) Installation de nettoyage pour coulee de precision
EP1688051A1 (fr) Dispositif de sechoir a tabac
FR2668034A1 (fr) Procede de sechage des cereales en grains et sechoir destine a mettre en óoeuvre le procede.
EP0165888B1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
FR2614394A1 (fr) Four d&#39;incineration a sole tournante autour d&#39;un axe vertical
FR2758387A1 (fr) Four-tunnel a elements infra-rouge
EP1640130B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;éléments de terre cuite comportant des alvéoles parallèles
FR2651093A1 (fr) Dispositif de fabrication en serie de produits alimentaires plats, par cuisson d&#39;une pate initialement liquide.
EP0083549B1 (fr) Four rotatif à haut rendement calorifique, pour la fabrication de plâtres
CH655785A5 (en) Rotary oven intended for manufacturing plaster
FR2519738A1 (fr) Barreau de grille pour installation d&#39;incineration d&#39;ordures menageres
FR2542075A1 (fr) Dispositif de pre-chauffage et de chargement de riblons pour la production d&#39;acier et procede de pre-chauffage et de chargement de riblons au moyen d&#39;un dispositif de ce type
FR2902292A1 (fr) Procede de division volumetrique de pate et son dispositif de mise en oeuvre
BE349968A (fr)
FR2730906A1 (fr) Dispositif pour deplacer et transferer des patons
FR2490320A1 (en) Furnace for compressed straw bales - has ash rake with scrapers for discharge through combustion chamber floor
CH608090A5 (en) Grate for combustion hearth of a furnace for waste incineration
BE401889A (fr)