<Desc/Clms Page number 1>
Soute à paroi mobile.
Lors du déchargement par basculage des matières en vrac contenues dans des récipients de transport, tels que des wagons de chemins de fer etc., dans des fosses, il faut des hauteurs de déversement relativement grandes. Mais, de ce fait, la matière en vrac sensible, telle que le lignite etc., est plus ou moins brisée , par suite du fort broyage, la matière en vrac diminue extraordinairement de valeur et le caractère éco- nomique de telles installations se trouve mis en doute.
L'invention est destinée à remédier à cet inconvénient.
Pour ménager autant que possible la matière et diminuer son broyage, il est proposé de rendre mobile la paroi de la soute opposée à, la direction d'écoulement de la matière en vrac,, et ce de manière que cette paroi mobile soit d'abord, au commence- ment du déchargement, amenée près de l'ouverture de sortie du récipient de transport et soit alors mue progressivement vers
<Desc/Clms Page number 2>
le bas parallèlement à la paroi de la soute se trouvant en bas @ dans la direction d'écoulement de la matière. La matière en vrac est ainsi, conformément à l'opération de déchargement, descendue lentement vers l'orifice de sortie de la soute et peut, alors seulement, s'écouler lentement et sans chute par suite du déplacement de la paroi mobile vers le haut et dans son plan.
Le dispositif proposé est montré sur le dessin ci-joint représentant, comme exemple d'exécution, une fosse de décharge- ment pour wagons de chemins de fer basculant latéralement.
La fig.l montre, en coupe, l'installation au commencement de l'opération de déchargement, tandis que la fig. 2 montre, éga- lement en coupe, la position inférieure de l'appareil un peu avant l'élévation de la paroi mobile.
La matière en vrac se trouvant dans la soute 1 chargée pa,r un wagon de chemin de fer basculant latéralement est enle- vée, de la manière connue, par un transporteur 2. Sur les rails 3 peut être déplacée, au moyen de commandes par câbles sans fin, de créma.illères avec pignon ou d'autres moyens, 1' armature 4. Du côté de l'armature roulante 4 tournée vers le récipient de transportest disposée la plaque 5 de longueur correspondant à celle de la soute, et ce de telle manière qu' elle puisse être mue dans son plan vers le haut et vers le bas.
Pour cela, elle est guidée par des galets 6 et déplacée paral- lèlement à elle-même par les tiges filetées 7. La disposition est telle, conne on le voit directement sur le dessin, que, lors du mouvement vers le bas de l'armature4 sur les rails3, le bord inférieur de la plaque 5 soit amené , par un mécanisme de transmission, à se mouvoir le long de la paroi oblique 8 de la soute. De ce fait, la matière s'écoulant hors du réci - pient de transport est descendue doucement jusque dans la posi- tion de la fig.2.
A ce moment, la liaison de transmission entre le mouvement roulant de l'armature 4 et le mouvement de
<Desc/Clms Page number 3>
la vis 7 est supprimée, et celle-ci est mise en rotation en @ sens inverse, de sorte que la plaque 5 est lentement attirée vers le haut à la position dessinée en pointillé droit et que la matière est autorisée à s'écouler sur la bande transporteu - se 2.
Comme, grâce à l'installation d'après l'invention, la matière en vrac est descendue doucement du récipient de trans - port, wagon de chemin de fer, etc. jusqu'à l'orifice de sortie de la soute et est, lors de l'élévation consécutive de la plaque, transmise sans chute au moyen de vidange de la soute, le char - bon est ménagé dans une mesure tout à fait extraordinaire et, par suite, la diminution de valeur de la matière, inévitable avec les moyens de déchargement connus, se trouve évitée.
Le dispositif n'est pas limité à la forme d'exécution re - présentée à titre d'exemple. Il peut être employé avec un égal avantage pour des wagons basculant en avant, des wagons à déchar- gement automatique ou d'autres récipients de transport à grande capacité. Le dégagement de l'orifice de sortie à l'endroit le plus bas de la paroi 5 pourrait aussi avoir lieu par le mouve - ment ultérieur de l'armature 4 ou par des trappes, registres etc. prévus dans la paroi 5. La plaque pourrait également être établie sous forme de grille. Le mouvement roulant de l'armatu- re 4 pourrait être aussi solidaire du mouvement de bascule du récipient de transport.
REVENDICATIONS.
1. Soute destinée à recevoir des matières en vrac venant de récipients de transport à grande capacité, avec dispositif de vidange, caractérisé en ce que la paroi de la soute opposée à la direction d'écoulement de la matière sortante est mobile.