FR3018271A1 - Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas. - Google Patents

Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas. Download PDF

Info

Publication number
FR3018271A1
FR3018271A1 FR1451851A FR1451851A FR3018271A1 FR 3018271 A1 FR3018271 A1 FR 3018271A1 FR 1451851 A FR1451851 A FR 1451851A FR 1451851 A FR1451851 A FR 1451851A FR 3018271 A1 FR3018271 A1 FR 3018271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
elements
handling
rigid
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018271B1 (fr
Inventor
Philippe Mougenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOUGENOT PROT INNOVATION
MOUGENOT PROTECTION INNOVATION
Original Assignee
MOUGENOT PROT INNOVATION
MOUGENOT PROTECTION INNOVATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOUGENOT PROT INNOVATION, MOUGENOT PROTECTION INNOVATION filed Critical MOUGENOT PROT INNOVATION
Priority to FR1451851A priority Critical patent/FR3018271B1/fr
Publication of FR3018271A1 publication Critical patent/FR3018271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018271B1 publication Critical patent/FR3018271B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/54Large containers characterised by means facilitating filling or emptying
    • B65D88/58Large containers characterised by means facilitating filling or emptying by displacement of walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2210/00Equipment of refuse receptacles
    • B65F2210/132Draining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

La benne (1) se compose de deux éléments rigides articulés (2, 3) entre eux au niveau de leur partie supérieure, au niveau d'un pivot horizontal (4), entre une position fermée dans laquelle les deux éléments rigides articulés forment un contenant fermé au moins en partie basse et latéralement, et une position ouverte vers le bas dans laquelle les deux éléments rigides articulés s'écartent latéralement à la manière d'une mâchoire. La benne est prévue pour être manipulée par les fourches (21) d'un chariot élévateur. Dans ce but, comporte deux éléments de manutention (18, 19) longitudinaux parallèles, prévus chacun sur la face de dessous des éléments rigides articulés. Chaque élément de manutention est sous la forme d'un tube creux (20) à extrémités ouvertes et à section interne ronde, ovale ou polygonale dimensionnée de manière à pouvoir recevoir les fourches du chariot élévateur et à permettre la rotation de celles-ci.

Description

Benne à deux éléments articulés et à ouverture par le bas Domaine technique La présente invention se rapporte à une benne composée de deux éléments articulés entre eux par leur partie supérieure, au niveau d'un pivot horizontal central. Cette benne est prévue pour s'ouvrir par le bas à la manière d'une benne preneuse ou d'une benne à sédiments. Elle est également prévue pour être manipulée en ouverture, fermeture et transport.
Etat de la technique Parmi les bennes rigides prévues pour être manipulées par les chariots élévateurs, on connait les bennes à fond ouvrant. Ces bennes comportent un ou deux volets pivotants ou coulissants qui forment le fond de la benne lorsqu'ils sont en position de fermeture. Lorsqu'il est nécessaire de vider ces bennes, le fond de celle-ci s'ouvre par le pivotement ou le coulissement d'un ou deux volets à la manière d'une trappe, et le contenu s'écoule par gravité. Une telle benne est par exemple divulguée dans le brevet GB 2323592 au nom de S. G. WILLIAMS. Un défaut de ce type de bennes est qu'elles doivent généralement être manipulées par le dessus, parfois par un système de levage, de manière à permettre l'ouverture du fond de la benne, ouverture qui serait impossible en présence des fourches d'un chariot élévateur. Une manipulation par le dessus, même avec un chariot élévateur, se traduit notamment par un manque de visibilité pour le cariste et la nécessité d'une importante hauteur au plafond.
Dans ce type de bennes, l'ouverture par pivotement des volets vers le bas implique également qu'une benne doit être d'abord soulevée jusqu'à une certaine hauteur avant de pouvoir être vidée, ce qui est parfois désavantageux, notamment dans le cas le contenu de la benne est fragile et risque d'être détérioré en cas de chute. En outre, décharger le contenu d'une telle benne depuis une hauteur permettant de faire pivoter les volets inférieurs en ouverture peut également être très bruyant. De même, les volets pivotants nécessitent des charnières en partie basse de la benne, qui peuvent être heurtées avec le sol ou d'autres obstacles lors de leur manutention, et qui sont en contact avec la matière contenue dans la benne, notamment lorsqu'elle est vidée. Il en résulte que ces charnières sont susceptibles de se détériorer rapidement, provoquant ainsi un blocage ou une rupture de celles-ci.
Pour remédier aux défauts des volets pivotants, certaines bennes utilisent des volets coulissants plutôt que pivotants, mais ces volets sont difficiles à manipuler et susceptibles de se coincer. Il en résulte que leur usage est peu courant.
Parmi les bennes rigides prévues pour être manipulées par les chariots élévateurs, on connait également les bennes composée de deux éléments articulés entre eux en partie supérieure et qui s'ouvre par le bas par l'écartement latéral des deux éléments articulés à la manière d'une mâchoire. Une telle benne est par exemple divulguée dans le brevet CN 103193039 au nom d'ANHUI JINGCHENG COPPER. Ce type de bennes s'ouvre à la manière d'une benne preneuse ou d'une benne à sédiments de type Van Veen. Le principal défaut de ce type de bennes est qu'il n'est pas possible de les ouvrir lorsqu'elles sont portées par le dessous par les fourches d'un chariot élévateur. Un autre défaut, commun aux différents types de bennes, est que les bennes comportent généralement un moyen d'actionnement en ouverture qui doit être actionné manuellement par le cariste chargé de les transporter. Après avoir chargé une telle benne sur les fourches de son chariot élévateur et l'avoir conduite à son lieu de déchargement, le cariste doit généralement descendre de son véhicule puis actionner un levier, un crochet ou un dispositif équivalent pour provoquer l'ouverture du fond de la benne. Il doit ensuite refermer manuellement le fond de celle-ci, puis retourner à son véhicule pour aller déposer la benne vide à son lieu de stockage.
Une chainette ou un autre lien similaire est parfois raccordée au levier ou au crochet d'actionnement en ouverture pour permettre au cariste de vider la benne sans avoir à quitter son véhicule. Cependant, ce système n'est pas très pratique car le cariste doit tout de même souvent quitter son véhicule pour se saisir de l'extrémité libre de la chainette et il doit alors conduire d'une seule main, ce qui n'est pas sécuritaire, sans compter que ce genre de système de liaison mécanique n'est pas toujours très fiable et est susceptible de se coincer ou de se rompre. En outre, des chocs ou des secousses peuvent provoquer l'ouverture de la benne lors de sa manipulation ou lors de son transport. L'usage d'une telle benne n'est donc pas sécurisé.
Divulgation de l'invention L'objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouveau type de benne présentant en outre des moyens permettant de la manipuler en ouverture et en fermeture lorsqu'elle est portée par les fourches d'un chariot élévateur. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une benne à deux éléments rigides articulés entre eux par leur partie supérieure, au niveau d'un pivot horizontal, entre une position fermée dans laquelle les deux éléments rigides articulés forment un contenant fermé au moins en partie basse et latéralement, et une position ouverte vers le bas dans laquelle les deux éléments rigides articulés s'écartent latéralement à la manière d'une mâchoire, caractérisée en ce que : - la benne comporte un élément de manutention longitudinal prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé, ces éléments de manutention étant parallèles ; - chaque élément de manutention est sous la forme d'un tube creux à au moins une extrémité ouverte dimensionnée de manière à pouvoir recevoir une fourche d'un chariot élévateur et à permettre la libre rotation de celles- ci à l'intérieur de l'élément de manutention; et - la benne est prévue pour être manipulée en ouverture et en fermeture respectivement par l'écartement et le rapprochement des fourches du chariot élévateur.
Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, la paire d'éléments de manutention est centrée par rapport à la benne. Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, au moins un des deux éléments rigides comporte des joues de guidages prévues pour coulisser à l'intérieur de l'autre élément rigide lors de l'ouverture et lors de la fermeture. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la benne comporte au moins un élément de support longitudinal prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé, ces éléments de support étant parallèles aux éléments de manutention et disposés de part et d'autre de ces éléments de manutention. Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, les éléments de manutention se présentent chacun sous la forme d'un seul tube creux continu ou sous la forme d'un alignement coaxial de plusieurs sections de tubes creux, chacun présentant une section interne ronde, ovale ou polygonale. Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, chaque élément rigide articulé comporte un fond incliné qui s'incline vers le bas en direction du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés en contact. Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, chaque fond incliné comporte un prolongement dirigé vers le bas jusqu'au niveau du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés, ces prolongements s'étendant sensiblement jusqu'au niveau de la face du dessous des éléments de manutention. Selon un exemple de réalisation de la benne conforme à l'invention, les éléments de manutention présentent une hauteur sensiblement égale à celle des éléments de support ou une hauteur inférieure à celle des éléments de support. Les objets assignés à l'invention sont atteints également par l'intermédiaire d'un ensemble comprenant une benne telle que présentée ci-dessus, associée à un charriot de maintien, caractérisé en ce que le charriot de maintien comporte deux rebords longitudinaux parallèles, qui remontent vers le haut, prévus pour maintenir la benne fermée lorsqu'elle est placée sur ledit charriot de maintien, avec les rebords longitudinaux situés de part et d'autre de la paire d'éléments de manutention et parallèles à ceux-ci. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble conforme à l'invention, l'écartement des rebords longitudinaux à leur base correspond sensiblement à la largeur d'ensemble de la paire d'éléments de manutention. Selon un exemple de réalisation de l'ensemble conforme à l'invention, le charriot de maintien comporte un bac de rétention réalisé au moins en partie avec les rebords longitudinaux.
Les avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux. La benne selon l'invention est prévue pour être manipulée par le dessous, à la fois en transport, en ouverture et en fermeture, par les fourches d'un chariot élévateur, sans opération manuelle de la part du cariste. Le cariste n'a pas besoin de descendre de son véhicule, ni d'actionner un quelconque dispositif de verrouillage présent sur la benne pour l'ouvrir et la fermer. Cette benne est particulièrement robuste et fiable car elle comprend deux éléments articulés en partie supérieure, et aucun dispositif de verrouillage de type poignée, levier, crochet ou autre n'est nécessaire. Par ailleurs, la benne conforme à l'invention présente un très haut niveau de sécurité dans son utilisation. En effet, l'ouverture de la benne ne peut être décidée que par le cariste et ce dans une position de vidange optimale. Une ouverture intempestive ou accidentelle peut donc être évitée avec une benne conforme à l'invention. Une telle sécurisation constitue un avantage remarquable. Selon une variante de réalisation de l'invention, la benne peut être utilisée en tant que benne preneuse.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention, la benne peut être utilisée en association avec un charriot de maintien, permettant de maintenir la benne en fermeture lorsqu'elle est en place sur ledit charriot. Monté sur un châssis roulant, ce charriot mobile permet avantageusement de déplacer la benne sans utiliser de chariot élévateur.
Le charriot de maintien peut également comporter un bac de rétention permettant de récupérer les écoulements liquides éventuels provenant de la benne. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où la benne contiendrait des pièces ou des matériaux dont peuvent s'écouler des produits toxiques ou polluants.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une benne selon l'invention en position fermée ; la figure 2 est une vue en perspective de la benne de la figure 1 en position ouverte ; la figure 3 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'une benne selon l'invention en position fermée ; la figure 4 est une vue en perspective de la benne de la figure 3 en position ouverte ; la figure 5 est une vue de face d'un exemple de réalisation d'une benne selon l'invention en position fermée ; la figure 6 est une vue de face de la benne de la figure 5 en position ouverte ; la figure 7 est une vue en perspective d'un ensemble conforme à l'invention comprenant une benne positionnée au-dessus d'un charriot de maintien ; la figure 8 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un ensemble conforme à l'invention comprenant une benne positionnée au- dessus d'un charriot de maintien ; la figure 9 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un charriot de maintien de la figure 8 ; la figure 10 est une vue en perspective du charriot de maintien de la figure 9 à l'état dissocié ; la figure 11 est une vue de face d'une benne selon l'invention positionnée au- dessus d'un charriot de maintien selon l'invention ; et la figure 12 est une vue de face de la benne de la figure 11 positionnée dans un charriot de maintien conformément à l'invention. Mode(s) de réalisation de l'invention Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique. De manière générale, on entendra par structure longitudinale une structure qui s'étend dans le sens de la longueur lorsque la benne est manipulée par un chariot élévateur, et on entendra par structure transversale une structure perpendiculaire à la précédente. La benne 1 selon l'invention comprend deux éléments rigides articulés 2, 3 entre eux par leur partie supérieure, de préférence par un coin, au niveau d'un pivot 4 horizontal.
Les deux éléments rigides 2, 3 sont préférentiellement de dimensions sensiblement similaires, Ce pivot 4 est préférentiellement central par rapport à la benne 1, notamment pour une raison de répartition relativement uniforme du poids dans la benne 1 lors de l'ouverture de celle-ci. En effet, dans le cas d'une benne dissymétrique, un poids réparti de manière non uniforme pourrait déséquilibrer le chariot élévateur dont les fourches manipulent la benne 1 en ouverture. Les deux éléments rigides 2, 3 sont articulés entre une position fermée dans laquelle ils forment un contenant fermé au moins en partie basse et latéralement, et une position ouverte par le bas dans laquelle ils s'écartent latéralement à la manière d'une mâchoire. Les flancs longitudinaux 5, 6 des éléments rigides 2, 3 constituent les flancs 5, 6 longitudinaux de la benne 1, tandis que leurs flancs transversaux 7, 8, 9, 10 constituent les flancs transversaux 7, 8, 9, 10 de la benne 1. La partie supérieure de chacun des deux éléments rigides 2, 3 peut être ouverte ou fermée, totalement ou partiellement. Au moins un des deux éléments rigides 3 peut comporter des joues de guidages 11a, 1 lb, par exemple prévues pour coulisser à l'intérieur de l'autre élément rigide 2, à proximité immédiate de ses flancs transversaux 7, 8, afin de guider le pivotement des éléments rigides 2, 3 l'un par rapport à l'autre. D'autres moyens de guidages connus peuvent être prévus sans sortir du cadre de l'invention.
Le pivot horizontal 4 prévu entre les deux éléments rigides 2, 3 peut être matérialisé par une paire de rivets, par une paire d'écrous, par une paire de charnières, par un arbre longitudinal, ou par tout autre moyen connu par l'homme du métier pour réaliser une articulation 12 entre deux éléments rigides 2, 3 pivotants l'un par rapport à l'autre.
En partie supérieure, chaque élément rigide 2, 3 peut comporter un rebord 13, 14, permettant par exemple d'empiler des bennes 1 fermées, les unes sur les autres, et permettant également de conférer plus de rigidité à chacun des éléments rigides 2, 3. Dans sa partie inférieure, la benne 1 peut comporter au moins un élément de support longitudinal 15, 16 prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé 2, 3. Ces éléments de support 15, 16 peuvent par exemple permettre à la benne 1 de reposer sur le sol, d'empiler des bennes 1 les unes sur les autres et d'empêcher son basculement latéral. Les éléments de support 15, 16 sont préférentiellement des longerons creux à section rectangulaire ou carrée, tels que ceux couramment utilisés pour les bennes 1. De manière préférée, au moins une paire d'éléments de support 15, 16 est située au niveau du bord extérieur des flancs longitudinaux 5, 6 de la benne 1.
Dans sa partie inférieure, la benne 1 comporte en outre au moins un élément de manutention 18, 19 longitudinal prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé 2, 3. Ces éléments de manutention 18, 19 longitudinaux sont parallèles entre eux et préférentiellement parallèles aux éléments de support 15, 16 longitudinaux et aux deux flancs longitudinaux 5, 6.
Chaque élément de manutention 18, 19 est sous la forme d'un tube creux, à extrémités ouvertes, dimensionné de manière à pouvoir recevoir des fourches 21 d'un chariot élévateur, non représenté. Ces éléments de manutention 18, 19 sont préférentiellement fixés par soudage sous la face inférieure de la benne 1. Tout autre moyen de fixation peut être envisagé par l'homme du métier, tel que vissage, boulonnage ou autres. Les éléments de manutention 18, 19 peuvent également comporter une structure additionnelle visant à les consolider ou à renforcer leur fixation sous chaque élément rigide articulé 2, 3. La paire d'éléments de manutention 18, 19 est préférentiellement centrée par rapport à la benne 1 de sorte que le centre de gravité de la benne 1 soit sensiblement centré au niveau des fourches 21 du chariot élévateur.
Une fois les fourches 21 d'un chariot élévateur introduites dans les d'éléments de manutention 18, 19, il est possible de soulever la benne 1 par ces fourches 21, de la déplacer, puis de la reposer ailleurs, sur le sol ou en hauteur. En écartant les fourches 21, il est également possible d'ouvrir la benne 1, par écartement latéral des deux éléments rigides 2, 3 à la manière d'une mâchoire, ces dernier pivotant l'un par rapport à l'autre au niveau du pivot horizontal 4. La fermeture de la benne 1 s'effectue par l'opération inverse, c' està-dire par le rapprochement des fourches 21, jusqu'à ce que la partie basse des deux éléments rigides 2, 3 soient en contact.
Par son ouverture en deux parties, la benne 1 peut être utilisée en tant que benne 1 preneuse, par exemple pour charger, transporter et décharger des matériaux. Dans ce cas, pour charger un matériau, il suffit au cariste de charger la benne 1 sur son chariot élévateur, d'amener la benne 1 au-dessus dudit matériau, d'ouvrir la benne 1 en écartant les fourches 21 du chariot élévateur, puis d'abaisser la benne 1 au niveau du matériau à charger, tout en la refermant par rapprochement des fourches 21 du chariot élévateur. De manière non limitative, du sable, du gravier et de la terre peuvent communément être chargés de cette manière. Des pièces détachées, des buches de bois, des gravats, des végétaux, des briques sont autant d'exemples non limitatifs de matériaux qui peuvent également être chargés et transportés au moyen de la benne 1 de l'invention. En renforçant l'étanchéité de la benne 1 de l'invention, il est également possible de transporter des liquides avec celle-ci. Afin de renforcer son étanchéité aux liquides, il est par exemple possible de munir les éléments rigides 2, 3 avec une matière élastique au niveau de leurs zones de jonction ou de contact mutuel. Ces liquides peuvent également provenir de produits ou de matériaux contenus dans la benne 1. Sur les figures 1 à 6, les figures impaires représentent des bennes 1 en position fermée, tandis que les figures impaires représentent des bennes 1 en position ouverte. Sur ces figures, notamment les fourches 21 d'un chariot élévateur sont représentées en traits discontinus. Les éléments de manutention 18, 19 présentent préférentiellement une section interne ronde, ovale ou polygonale - préférentiellement avec un nombre de côtés supérieur ou égal à six - pour permettre la libre rotation des fourches 21 d'un chariot élévateur à l'intérieur des éléments de manutention 18, 19 lorsque les fourches 21 manipulent une benne 1 en ouverture et/ou en fermeture. En effet, lors de l'écartement ou du rapprochement des fourches 21 respectivement en ouverture ou en fermeture de la benne 1, les éléments de manutention 18, 19 pivotent autour des fourches 21 du chariot élévateur. Ainsi, les éléments de manutention 18, 19 de l'invention diffèrent radicalement des éléments de support 15, 16 habituellement prévus en sous-face des bennes classiques. En effet, ces éléments de support 15, 16, longitudinaux dans le cas où ils sont creux, présentent généralement une section trop étroite pour permettre l'introduction des fourches 21 d'un chariot élévateur.
S'ils étaient suffisamment larges, ces éléments de support 15, 16 présenteraient néanmoins une section interne généralement carrée ou rectangulaire, peu appropriée à la rotation des fourches 21 d'un chariot élévateur à l'intérieur de ceux-ci. On notera également qu'il serait extrêmement difficile, voire dangereux, de manipuler une benne 1 en ouverture et en fermeture par les fourches 21 en introduisant celles-ci sous la benne 1, entre des éléments de support 15, 16, mais sans être introduites dans lesdits éléments de support 15, 16. En effet, un telle manipulation ne permettrait qu'une faible amplitude d'ouverture et provoquerait une grande instabilité pour la benne 1 qui risquerait alors de basculer. Il est par conséquent évident qu'un tel mode de manipulation de la benne 1 selon est à proscrire. Par sa conception, la paire d'éléments de manutention 18, 19 est particulièrement adaptée à la manipulation de la benne 1 par les fourches 21 d'un chariot élévateur.
Ces éléments de manutention 18, 19 longitudinaux s'étendent préférentiellement sur toute la longueur de la benne 1. Ils peuvent être légèrement plus courts que la benne 1 de manière à être introduit dans une benne 1 inférieure lors de l'empilement de plusieurs bennes 1 selon l'invention.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, illustré sur les figures à titre d'exemple uniquement, les éléments de manutention 18, 19 sont préférentiellement situés entre une paire d'éléments de support 15, 16, de manière centrée par rapport à la benne 1 et par rapport à cette paire d'éléments de support 15, 16. Les éléments de manutention 18, 19 peuvent chacun se présenter sous la forme d'un seul tube creux continu, ou se présenter sous la forme d'un alignement coaxial de plusieurs sections de tubes creux. Les tubes creux continus ou les sections de tubes creux peuvent également présenter des découpes, par exemple pour l'évacuation des déchets éventuels, pour un gain de matière ou pour un allègement global de la benne 1. Les deux extrémités des éléments de manutention 18, 19 sont ouvertes pour permettre l'introduction des fourches 21 d'un chariot élévateur. Il est envisageable qu'une de leurs extrémités soit fermée, mais cela imposerait de ne manipuler la benne 1 que d'un seul côté. Selon une variante de l'invention représentée sur les figures 3 à 8, chaque élément rigide articulé 2, 3 peut comporter un fond incliné 22, 23, par exemple en tôle renforcée, qui s'incline vers le bas en direction du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés 2, 3 en contact. Un tel fond incliné 22, 23 permet notamment une meilleure évacuation du contenu de la benne 1 lorsque celle-ci est ouverte. Selon une autre variante de l'invention représentée sur les figures 3 à 8, chaque élément rigide articulé 2, 3 peut comporter un prolongement 24, 25 dirigés vers le bas et s'étendant jusqu'au niveau du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés 2, 3 en contact. Préférentiellement inclinés selon un angle compris entre 30 et 60 degrés par rapport à l'horizontale, ces prolongements inclinés 24, 25 dépassent de la face du dessous de chacun des éléments rigides articulés 2, 3 et peuvent servir de mâchoires lorsque la benne 1 est actionnée en ouverture et en fermeture. A titre d'exemple, les prolongements 24, 25 sont coplanaires avec les fonds inclinés correspondants et avantageusement réalisés en une seule pièce avec les fonds inclinés correspondants. De manière préférée, ces prolongements inclinés 24, 25 se prolongent vers le bas sensiblement jusqu'au niveau de la face du dessous des éléments de manutention 18, 19. De cette manière, lorsque la benne 1 de l'invention, est utilisée en tant que benne 1 preneuse, les éléments de manutention 18, 19 ne font pas obstacle à la préhension du matériau à charger pour les prolongements inclinés 24, 25.
Ainsi, selon cette variante de l'invention, la benne 1 de l'invention, peut être utilisée en tant que benne 1 preneuse de manière plus efficace. Selon une autre variante, la benne 1 de l'invention peut être associée à un charriot de maintien 26, comme cela est représenté sur les figures 7 et 8. Un tel charriot de maintien 26 comporte deux rebords longitudinaux 27a, 27b, parallèles, qui remontent vers le haut, de préférence verticaux ou inclinés vers l'extérieur. Ces rebords longitudinaux 27a, 27b sont prévus pour maintenir la benne 1 fermée lorsqu'elle est placée sur le charriot de maintien 26, avec les rebords longitudinaux 27a, 27b du charriot de maintien 26 situés de part et d'autre de la paire d'éléments de manutention 18, 19 et parallèles à ceux-ci.
A leur base, l'écartement E des rebords longitudinaux 27a, 27b correspond sensiblement à la largeur d'ensemble L de la paire d'éléments de manutention 18, 19. Ainsi, notamment lorsqu'ils sont inclinés, les rebords longitudinaux 27a, 27b poussent les deux éléments de manutention 18, 19 l'un vers l'autre, ce qui maintient la benne 1 en fermeture.
Le charriot de maintien 26 peut présenter des ouvertures pour le passage des éléments de support 15, 16 ou être dimensionné de manière à être placée entre ceux-ci lorsque la benne 1 est placée sur le charriot de maintien 26. Ainsi, une fois une benne 1 de l'invention placée sur le charriot de maintien 26, les fourches 21 du chariot élévateur peuvent être retirées et la benne 1 reste fermée. Selon une variante du charriot de maintien 26, celui-ci comporte un châssis roulant 28, ce qui permet de déplacer une benne 1 une fois celle-ci placée sur le charriot de maintien 26. Un tel charriot est représenté à titre d'exemple sur les figures 7 à 10. Il comporte préférentiellement quatre roulettes 29, par exemple directrices. Selon une autre variante de réalisation du charriot de maintien 26, celui-ci comporte un bac de rétention 30, notamment dans le cas ou des fluides polluants ou toxiques sont susceptibles de s'écouler de la benne 1. Un tel bac de rétention 30 se présente préférentiellement sous la forme de quatre rebords 27a, 27b, 31a, 3 lb formant un rectangle, constitués par les deux rebords longitudinaux 27a, 27b et par deux rebords transversaux 31a, 31b. Le bac de rétention 30 permet alors de collecter ces fluides afin de les déverser ailleurs pour leur destruction, leur traitement ou leur simple évacuation. Un robinet 31, une vanne, un clapet, un bouchon ou tout autre dispositif de purge 32 peut être prévu à cet effet en partie basse du bac de rétention 30. On notera que la hauteur des deux rebords transversaux 31a, 3 lb du bac de rétention 30 ne doit pas présenter une hauteur trop élevée, de sorte que lorsque la benne 1 de l'invention est placée sur le charriot de maintien 26, une partie libre d'accès des éléments de manutention 18, 19 fait saillie au-dessus des rebords transversaux 31a, 31b pour permettre l'introduction des fourches 21 d'un chariot élévateur, tel que cela est représenté sur la figure 12. On notera que la hauteur des éléments de manutention 18, 19 est un critère important pour l'invention. On distingue trois variantes possibles, à savoir : 1) les éléments de manutention 18, 19 présentant une hauteur supérieure à celle des éléments de support 15, 16 ; 2) les éléments de manutention 18, 19 présentant une hauteur sensiblement égale à celle des éléments de support 15, 16 ; 3) les éléments de manutention 18, 19 présentant une hauteur inférieure à celle des éléments de support 15, 16. Dans le cas où les éléments de manutention 18, 19 présentent une hauteur supérieure à celle des éléments de support 15, 16, la benne 1 repose sur les éléments de manutention 18, 19 lorsqu'elle est directement posée sur le sol, ce qui peut la maintenir fermée si son contenu ne force pas la benne 1 en ouverture, mais peut poser des problèmes de stabilité pour l'ensemble dans le cas où les éléments de manutention 18, 19 sont rapprochés du centre de la benne 1. Dans le cas où les éléments de manutention 18, 19 présentent une hauteur sensiblement égale à celle des éléments de support 15, 16, la benne 1 repose à la fois sur les éléments de manutention 18, 19 et sur les éléments de manutention 18, 19 lorsqu'elle est directement posée sur le sol. La benne 1 est alors très stable au sol et elle peut ainsi être maintenue fermée si son contenu ne la force pas en ouverture. Il s'agit d'un mode de réalisation préféré de l'invention. Dans le cas où les éléments de manutention 18, 19 présentent une hauteur inférieure à celle des éléments de support 15, 16, la benne 1 repose sur les éléments de support 15, 16 lorsqu'elle est directement posée sur le sol. Elle est alors très stable au sol, mais a naturellement tendance à s'ouvrir. Cette dernière variante est cependant intéressante dans le cas où la benne 1 est prévue pour être placée sur un charriot de maintien 26 et non pas directement sur le sol, ce qui permettrait de la maintenir fermée. La différence de hauteur entre les éléments de support 15, 16 et les éléments de manutention 18, 19 pourrait alors être au moins partiellement rattrapée, voire dépassée, par la hauteur du charriot de maintien 26. Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation et/ou de mise en oeuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention. De même, la benne 1 peut également comporter tout autre moyen supplémentaire habituellement prévu pour les bennes 1. Elle peut par exemple comporter un oeillet de préhension 33 ou un dispositif d'attelage tel que représenté sur la figure 1 pour la déplacer par traction lorsqu'elle est placée sur un charriot de maintien 26 équipé d'un châssis roulant. On notera enfin que la benne 1 selon l'invention, ainsi que le charriot de maintien 26, sont préférentiellement fabriqués métal, par exemple en tôle d'acier.15

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Benne (1) à deux éléments rigides (2, 3) articulés entre eux par leur partie supérieure, au niveau d'un pivot horizontal (4), entre une position fermée dans laquelle les deux éléments rigides articulés (2, 3) forment un contenant fermé au moins en partie basse et latéralement, et une position ouverte vers le bas dans laquelle les deux éléments rigides articulés (2, 3) s'écartent latéralement à la manière d'une mâchoire, caractérisée en ce que : la benne (1) comporte un élément de manutention (18, 19) longitudinal prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé (2, 3), ces éléments de manutention (18, 19) étant parallèles ; chaque élément de manutention (18, 19) est sous la forme d'un tube creux (20) à au moins une extrémité ouverte dimensionnée de manière à pouvoir recevoir une fourche (21) d'un chariot élévateur et à permettre la libre rotation de celles-ci à l'intérieur de l'élément de manutention (18, 19) ; et la benne (1) est prévue pour être manipulée en ouverture et en fermeture respectivement par l'écartement et le rapprochement des fourches (21) du chariot élévateur.
  2. 2. Benne (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que la paire d'éléments de manutention (18, 19) est centrée par rapport à la benne (1).
  3. 3. Benne (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins un des deux éléments rigides (3) comporte des joues de guidages (11a, 1 lb) prévues pour coulisser à l'intérieur de l'autre élément rigide (2) lors de l'ouverture et lors de la fermeture.
  4. 4. Benne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément de support longitudinal (15, 16) prévu sur la face de dessous de chaque élément rigide articulé (2, 3), ces éléments de support (15, 16) étant parallèles aux éléments de manutention (18, 19) et disposés de part et d'autre de ces éléments de manutention (18, 19).
  5. 5. Benne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de manutention (18, 19) se présentent chacun sous la forme d'un seul tube creux continu (20) ou sous la forme d'un alignement coaxial de plusieurs sections de tubes creux, chacun présentant une section interne ronde, ovale ou polygonale.
  6. 6. Benne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque élément rigide articulé (2, 3) comporteun fond incliné (22, 23) qui s'incline vers le bas en direction du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés (2, 3) en contact.
  7. 7. Benne (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque fond incliné (22, 23) comporte un prolongement (24, 25) dirigé vers le bas jusqu'au niveau du bord de jonction située entre les deux éléments rigides articulés (2, 3), ces prolongements (24, 25) s'étendant sensiblement jusqu'au niveau de la face du dessous des éléments de manutention (18, 19).
  8. 8. Benne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de manutention (18, 19) présentent une hauteur sensiblement égale à celle des éléments de support (15, 16) ou une hauteur inférieure à celle des éléments de support (15, 16).
  9. 9. Ensemble comprenant une benne (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, associée à un charriot de maintien (26), caractérisé en ce que le charriot de maintien (26) comporte deux rebords longitudinaux (27a, 27b) parallèles, qui remontent vers le haut, prévus pour maintenir la benne (1) fermée lorsqu'elle est placée sur ledit charriot de maintien (26), avec les rebords longitudinaux (27a, 27b) situés de part et d'autre de la paire d'éléments de manutention (18, 19) et parallèles à ceux-ci.
  10. 10. Ensemble (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'écartement (E) des rebords longitudinaux (27a, 27b) à leur base correspond sensiblement à la largeur d'ensemble (L) de la paire d'éléments de manutention (18, 19).
  11. 11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le charriot de maintien (26) comporte un bac de rétention (30) réalisé au moins en partie avec les rebords longitudinaux (27a, 27b).
FR1451851A 2014-03-07 2014-03-07 Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas. Active FR3018271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451851A FR3018271B1 (fr) 2014-03-07 2014-03-07 Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451851A FR3018271B1 (fr) 2014-03-07 2014-03-07 Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018271A1 true FR3018271A1 (fr) 2015-09-11
FR3018271B1 FR3018271B1 (fr) 2016-09-09

Family

ID=50624814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451851A Active FR3018271B1 (fr) 2014-03-07 2014-03-07 Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3018271B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2556108A (en) * 2016-11-21 2018-05-23 Wsp Uk Ltd Bulk cargo transportation apparatus with unloading mechanism
CN110498149A (zh) * 2019-09-20 2019-11-26 安阳工学院 一种双向同步开门的料仓

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350886A2 (fr) * 1988-07-13 1990-01-17 Ludger Ebbeler Récipient de transport pour véhicule équipé d'un grappin
DE9206283U1 (de) * 1992-05-13 1992-07-23 Heinz Grumbach Inh. Udo Grumbach, 4834 Harsewinkel Klappbehälter mit zugehörigem Hebezeug
WO1997044266A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-27 Sesam Container Ab Benne a fond ouvrant
WO2010107362A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-23 Binge Container Ab Réceptacle doté de sections inférieures articulées pour le vidage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0350886A2 (fr) * 1988-07-13 1990-01-17 Ludger Ebbeler Récipient de transport pour véhicule équipé d'un grappin
DE9206283U1 (de) * 1992-05-13 1992-07-23 Heinz Grumbach Inh. Udo Grumbach, 4834 Harsewinkel Klappbehälter mit zugehörigem Hebezeug
WO1997044266A1 (fr) * 1996-05-23 1997-11-27 Sesam Container Ab Benne a fond ouvrant
WO2010107362A1 (fr) * 2009-03-16 2010-09-23 Binge Container Ab Réceptacle doté de sections inférieures articulées pour le vidage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2556108A (en) * 2016-11-21 2018-05-23 Wsp Uk Ltd Bulk cargo transportation apparatus with unloading mechanism
CN110498149A (zh) * 2019-09-20 2019-11-26 安阳工学院 一种双向同步开门的料仓
CN110498149B (zh) * 2019-09-20 2024-06-04 安阳工学院 一种双向同步开门的料仓

Also Published As

Publication number Publication date
FR3018271B1 (fr) 2016-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957022A1 (fr) Traverse porteuse amovible equipee d'une sellette de hauteur reglable pour le soutien d'une semi-remoque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son dechargement.
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR3018271A1 (fr) Benne a deux elements articules et a ouverture par le bas.
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
FR3057257A1 (fr) Conteneur destine a contenir et transporter des dechets ou des produits en vrac
FR3043996A1 (fr) Bouclier de poussee, dispositif de poussee comprenant un tel bouclier, benne poussoir equipee d'un tel dispositif de poussee, et vehicule porteur correspondant
CA2891969A1 (fr) Vehicule de collecte de dechets avec leve-conteneurs ameliore
EP2895411B1 (fr) Ensemble de déchargement de charges superposées
EP3081716A1 (fr) Benne à béton couchée dont le piètement permet une reprise de ladite benne par les fourches d'un chariot élévateur
EP2409935A1 (fr) Conteneur souple
CH560647A5 (en) Tipping container for fork lift truck - has channel steel base joined by spaced and pivots about front to empty
FR2765862A1 (fr) Benne basculante, notamment pour la recuperation de dechets
EP2782808B1 (fr) Vehicule de transport avec chargement au sol et procede d'utilisation du vehicule associe
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR3032189A1 (fr) Dispositif de transport et/ou de stockage comprenant une benne et des cuves
FR3062847A1 (fr) Benne de chantier comportant un palonnier presentant des butees de fin de course securisees
FR2611656A1 (fr) Conteneur grillage destine au transport et au stockage de marchandises
EP3242837B1 (fr) Module logistique
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
FR2920414A1 (fr) Chariot pour la collecte de produits d'emballage destines a etre achemines vers une unite de traitement, de recyclage, ou de recuperation
FR2824540A1 (fr) Amelioration aux bennes de transport en vrac de residus
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
EP0614825A1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
FR2821342A1 (fr) Toit ouvrant pour conteneur du type benne, et conteneur ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11