<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à presser les vêtements.
La présente invention concerne les machines à près* ser et spécialement les machines à presser les chemises du type de celles qui comprennent un bâti, des organes de pros* sion coopérants et des montants posés sur le bâti et portant ces organes, l'un de ces montants étant mobile et permettant de rapprocher et d'éloigner l'organe qu'il porte de l'autre organa
L'invention a pour objet un moyen simple et prati- que de mouvoir l'un des organes de pression latéralement quand les organes de pression coagissent pour donner la près** sion et pour presser le tissu d'une chemise jusqu'au collet, à l'aide de "mouvement latéral.
A cette fin, conformément à l'invention, dans la. machine à presser de l'espèce ci-dessus visée, un des orga- nes de pression est relié à son support par un mécanisme qui permet à cet organe de se mouvoir-latéralement par rapport à l'autre organe quand ces deux organes de pression entrent en contact. '
Pour que l'invention soit bien comprise et .quelle puisse être facilement appliquée, elle va être complètement décrite avec référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 2>
La fige 1 est une élévation latérale d'une machine à presser réalisant l'invention ;
La fige 2 est un plan partiel de la tête de presse et des parties contigues du levier de suste@@@tion de celle-ci;
La fige 3 est une élévation des parties représen- tées dans la fige 2 ;
La fig. 4 est une coupe longitudinale par la tête de l'appareil ;
La fige 5 est une vue partielle représentant la coaction de la tête de presse et de l'organe qui soutient le collet de la chemise, pendant le déplacement latéral de la tête ;
La fige 6 est une élévation en bout des pièces re. présentées dans la fig. 2 ;
La machine à presser comprend généralement un bâti, des organes de pression supérieur et intérieur coopérants, des supports de ces organes, l'un de ces supports étant mobi- le sur le bâti pour rapprocher l'élément qu'il porte vers l*autre organe ou l'en éloigner, et des connexions entre l'un de ces organes et son support permettant de déplacer cet or- gans latéralement quand les deux organes de pression viennent en contact ou quand la presse est soumise à la pression fina- le.
Dans le mode de réalisation représenté de l'inven- tion, le même organe comporte les deux mouvements, c'est-à- dire le mouvement d'ouverture et de fermeture et le mouvement @ de @ latéral. Cet organe est celui du haut ou tête de presse.
Les chiffres 1 et 2 désignent respectivement les organes de pression supérieur et intérieur habituelle- ment nommés tête et chevalet, le chevalet étant fixe et por- té'sur un support ou traverse 3 monté sur un bâti 4 sp- proprié. La tête de l'appareil est portée par un support mobile tel qu'un levier arqué 5 articulé en 6 entre ses extrémités, sur un montant 7 faisant partie du bâti.
La tête peut être actionnée par tout moyen appro- prié. Dans le cas présent, elle est représentée commandée mécaniquement par un cylindre oscillant 8, articulé en 9 sur le bâti et dont la tige de piston 10 est reliée, par un mécanisme de transmission de mouvement approprié, à la tête 1 ou au levier arqué 5. Ce mécanisme de transmis- sion de mouvement est représenté sous forme d'un levier cou- dé 11, articulé, à son angle 12, sur la base du bâti et comprenant un bras avant sur lequel est articulé, en 13, le piston 10 et un bras supérieur 14 articulé, en 15, à un bout de la bielle 16, dont l'autre bout est articulé, en 17, au bras arrière du levier arqué 5. Les bielles 14 et 16 forment un levier articulé. Le piston du cylindre 8 est à simple effet et agit de façon à fermer la presse.
Cel- le-ci s'ouvre quand la pression dans le cylindre est annulée par les contre-ressorts 18 et 19. Un ressort d'arrêt addi- tionnel 20 est adjoint à la tige 21 articulée sur le bras arrière du levier arqué 5. Cette tige télescope dans ce ressort et porte à son extrémité inférieure un organe qui vient porter contre un butoir situé au bout supérieur du res- sort 20, juste avant que la tête de l'appareil se ferme com- plètement; il agit par conséquent de façon à surmonter la forée vive que la tête de l'appareil aurait acquis pendant son mouvement de la position de large ouverture à la position de quasi-fermeture.
Le réglage du flur de fluide moteur, tel que l'air,
<Desc/Clms Page number 3>
en allant vers le cylindre et en revenant, peut être assuré par tout moyen approprié comme par un bouton 22 qui règle l'afflux de l'air au cylindre et Inaction de soupapes logées dans le boîtier 23, de manière à maintenir ces soupapes dans leur position d'opération. Le flux d'air revenant du cylindre est réglé par la manette ou levier d'échappement 84. Pour faire fonctionner l'appareil, l'opérateur abaisse le bouton 22 qui agit sur la tête de presse pour la former et la maintenir fermée.
Pour ouvrir la presse, on manoeuvre le levier 24 de manière à faire tomber la pression dans le cylindre 8, en sorte que la tête s'ouvre sous l'action des ressorts 18 et 19.
EMI3.1
Le diapoaitif jusqu'ici décrit ne fait pas partie de l'invention*
Le chevalet comporte le support habituel du collet
EMI3.2
de la chemise dontÇle corps est désigné par 25. Les orga-- s qui soutiennent le collet de, la chemise comprennent, oom- me on sait, un corps et un organe de serrage extensible porté par ce corps* Cet organe est extensible afin de s'adopte aux diverses encolures, les colleta de la chemise étant boue tonnés sur l'organe de serrage quand la remise est posée
EMI3.3
sur le chevalet ; celui-ci est muni d*un organe de serrage 26 faisant boucle qui passe autour du corps 25 comme le montre
EMI3.4
la fla. 5.
Avec ce typa de collet.de chemise on ne ae sert pas d agrafes ou de boutons pour maintenir le collet en pool* tien*
EMI3.5
La t8te de l'appareil est pourvue d'une.6chancrure 27 qui embotte le support de collet.ou le corps 26 de cet organe. La tête comprend elle-même un corps es. qui est or- dinairement une pièce de fonte; présentant une dépression peu
EMI3.6
profonde 29 à sa partie sup6%'1eure; cette dépression est recouverte par une plaque de métal en feuille 30. Quand la dépression est Pecouvorto,par cette reuil1enle ii\6t.J.:; elle constitue une capacité qui J.'&ç01tlJlé fluide chauffant, par exemple la vapeur, étant'entendu que'.'la tête ou le,chevalet ou les deux organes sont ordinairement chauffés.
EMI3.7
La tête 1 de.1appareil eat montée de façon pouvoir se déplacer lat6ralement pour rapprocher ou éloi- gner le bord de l'échancrure 27 du bord du corps 25 du soutien de collet, pour permettre de presser la partie de la chemise qui aoisine le collet-et pour faciliter la pression. Le pourtour de l'échancrure présente un rebord 31 dont la face qui exerce la pression a le même développe. ment que la face de pression de la tête.
Le mécanisme qui sert . mouvoir la tête latérale- ment quand elle arrive en contact de pression avec le che- valet ou avec la pièce à presser posée sur le chevalet et
EMI3.8
qui fait ainsi mouvoir les bords de l'éohancrure S' vers le bord de l'organe qui soutient.le collet de la chemise, comprend des connexions qu'on peut appeler compressibles,, entre la tête de l'appareil et son support, c'est-à-dire le levier arqué 5, ces connexions étant spécifiquement
EMI3.9
deux couples de biellea 3à articulées du.même bout, en 33* sur le support ete de l'autre bo1it, en 34, sur la tête de l'appareil. Ces bielles ont normalement une direction obli- que sur la verticale et peuvent se déplacer de manière à. faire un angle droit quand la tête arrive à la position de pression finale.
Comme le support arqué ne peut pas se dé- placer latéralement, c'est la tête qui se déplace latérale- ment et les bielles sont forcées de se mettre à angle droit et de déplacer la tête latéralement pendant qu'elles accom- plissent ce mouvement.
<Desc/Clms Page number 4>
Le support de la tête comprend, outre ce levier arqué, des organes conjugués à celui-ci. Le levier arqué est à deux branchée ; les organes conjuguée sont des barres 35 portées par les doubles branches du levier 5 et dis- posée. transversalement à la tête de l'appareil.
Les bielles 32 sont articulées à l'avant et à l'arrière de ces barres. Les barres 35 sont élastiquement reliées à la tête de presse afin de permettre un mouvement d'oscillation compensateur de cette tête quand elle se dé- place sons la pression finale. Comme le représente le des- sin, ces barres sont munies de goujons 36 qui passent par des trous pratiqués dans les branches du levier 5 et qui portent des brides 37 à leurs extrémités ainsi que des ressorts à boudin 38 qui les entourent et qui sont logés entre les brides 37 et les branches du levier 5. Les branches du levier et les barres 35 portent sur un appui d'oscillation ou pivot 39 disposé entre les goujons 36.
Le mouvement latéral de la tête de l'appareil et, par suite,, le mouvement d'oscillation descendant des bielles 32 est limité par deux butoirs réglables 40 et 41 (fig.
2) portés par des goujons fixés sur les faces supérieures de la tête 1 et disposés de part et d'antre des barres 35 Le mouvement latéral s'opère contrairement à l'action d'un ressort de rappel 42 qui entoure la tige 43 fixéehori- zontalement sur l'une des barres 35 au moyen d'un oeillet 44 monté sur la tête de presse : le ressort est interposé entre la pièce 44 et la barre 35 à laquelle est fixée la tige 43.
Dans le fonctionnement de l'appareil, quand la tête de presse est soumise à la pression finale, les bielles 32 s'abaissent vers l'horizontale et par suite déplacent légère- ment la tête de coté, de manière à amener le bord de l'échan- crure 27 contre le collet ou contre l'organe de soutien du collet : Il y a lieu de mentionner que le dispositif d'après lequel il s'exerce une pression combinée entre le support du collet et le bord de l'échancrure fait partie de l'objet d'un brevet d6posé en Belgique à la même date que le présent brevet, par la Société demanderesse, pour : "Perfectionne- ments aux machines à presser les vêtements*.
-: REVENDICATIONS:-
L'invention consiste sommairement en une machine à presser les tissus dont l'un des organes de pression est relié à son support par des moyens qui lui permettent de se déplacer par rapport à l'autre organe de pression, quand ces deux organes sont en contact de pression.
L'invention comporte également les caractérisit- ques suivantes
A) Les connexions entre l'organe mobile latérale- ment et son support comprennent des bielles articulées res- pectivement sur cet organe et sur le support et situées normalement sons une certaine inclinaison : ces bielles peu- vent se porter à une position à angle droit quand les orga- nes entrent en contact de pression.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.