BE362735A - - Google Patents

Info

Publication number
BE362735A
BE362735A BE362735DA BE362735A BE 362735 A BE362735 A BE 362735A BE 362735D A BE362735D A BE 362735DA BE 362735 A BE362735 A BE 362735A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control device
couplings
rotation
cylinder
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE362735A publication Critical patent/BE362735A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F11/00Washing machines using rollers, e.g. of the mangle type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX   MACHINES     A     LAVER   
Les machines à laver, qui sont connues jusque présent présentent une série d'inconvénients. Alors que les unes utilisent pour le lavage le frottement, qui endommage souvent le linge, d'autres machines utilisent la vapeur qui agit sur le linge sale, ce qui rend encore plus diffi- cile l'enlèvement de la saleté, De plus, toutes ces machnes sont d'une construction plus ou moins compliquée, ce qui ,augmente leur* prix et les diffioultés de transport. 



   La maohine à laver suivant la présente invention, se diffé- renoie des machines connues jusqu'à présent en ce que le linge est tordu automatiquement en une pelote lâche 'au moyen de passages à vis formés sur un cylindre intérieur et est pressé légèrement dans la partie supérieure du ré-   cipient .    



   Dans les dessins ci-, joints est montré un mode de réalisa- tion de la machine à laver, et de sa commande, et dans ces dessins, la   fig.l   est une coupe longitudinale de la machine à laver; la fig.2 en est une section transversale; la fig.3 est une section de   1'électro-moteur   lequel est accouplé directement à la commande; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la fig. 4 montre le dispositif des roues dentées;   '   la   fig.5   montre la machine à laver commandée par   ltélec-   tro-moteur au moyen d'une chaîne ou barde de transmission, et la fig.6 montre le dispositif d'assemblage de la machine laver avec le moteur accouplé directement. 



   La machine à laver consiste en un récipient 1, muni d'un couvercle 2, ce récipient reposant sur des pieds, lesquels éventuellement, pour la facilité du trahsport par exemple, peuvent être enlevés facilement. Dans les parois latérales 4,4 du récipient sont disposés directement, ou dans des'sup- ports échangeables, des bâtons ronds 5,5. Une partie de   ces.   bâtons est placée dans le couvercle 2, de sorte qu'en ouvrant le récipient, son intérieur soit libre. Au milieu du récipient fixe est disposé le cylindre 6 sur des tourillons 7,7, la surface périphérique du cylindre étant munie de deux - rainures 8 en forme de vis, disposées l'une contre l'autre de manière que les deux vis   -se   rencontrent au milieu du cylindre. A l'un des deux tourillons se trouve claveté un volant à manivelle.

   La commande du cylindre 6 peut avoir lieu d'une autre façon, par exemple au moyen d'un moteur. 



  Le fonctionnement de la machine est comme suit : 
En ouvrant le couvercle 2, l'intérieur du récipient formé avec les bâtons.5,5 est rempli du linge sale et le réci- pient est rempli jusque près de sa moitié d'eau froide ou tiède. Le couvercle est alors fermé et le cylindre 6 est mis en mouvement au moyen de la manivelle ou analogue de sorte que ce cylindre rassemble le linge disposé sur lui en une pelote lâche qui s'enfonce dans l'eau qui se trouve à la partie inférieure du récipient et est pressée à la partie supérieure. Par ce mouvement et également par le mouvement de rotation de l'eau, le linge est bien lavé et la saleté est enlevée sans frottement, simplement par un arrosage   discon-   tinu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De cette manière, la machine suivant la présente invention, permet d'effectuer un lavage intensif et très rapide du linge même à l'eau froide sans aucun frottement, ce dernier n'en- levant pas certaines taches, telles que le sang et d'autres, mais au contraire les fait pénétrer dans le tissu. Bien entendu, la machine suivant la présente invention, n'exclut pas l'emploi d'eau chaude qui facilite l'enlèvement des taches de graisse. De même l'on peut laver au moyen de cette machine, des tissus d'épaisseur différente, seulement le lavage des tissus grossiers durera un peu plus longtemps. Un grand avan- tage de cette machine à laver est encore le fait que par sa construction simple, elle peut être facilement démontée et transportée.

   Comme le lavage peut se faire à l'eau froide, il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres dispositifs; la machine convient par conséquent d'une manière excellente pour des hôpitaux militaires. 



   La machine décrite ci-dessus travaille beaucoup mieux avec une commande électrique, ce qui fait que l'on utilise surtout une construction de la machine à laver, dans laquelle la commande du moteur est formée par un accessoire spécial auto- matique lequel peut être accouplé directement ou indirecte- ment à la machine à laver. Un tel accessoire pour renversement de marche automatique pour le changement périodique de la direction de rotation du   cylindre   de la machine selon l'in- vention, est illustré dans les figures 3 et 4.

   L'on obtient un rendement plus grand de la machine à laver par le change- ment de direction de rotation, c'est pourquoi l'arbre de commande est construit de telle façon qu'il effectue un changement périodique de la direction de rotation du cylin- dre, c'est-à-dire le cylindre fait d'abord un nombre déter- miné de révolutions vers la droite, et ensuite un nombre détermine de révolutions vers la gauche. Un tel changement est effectué dans les machines à laver commandées à la main   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une manière très facile, au contraire pour la   commande ,des   machines à laver au moyen de moteur suivant l'invention, l' absence d'un mécanisme convenable pour le renversement occa- sionne de grosses difficultés.

   Celles-ci peuvent être écartées, complétement en utilisant un   mécanisme   de commande suivant la présente invention.      



   Le mode de fonctionnement du moteur de commande est comme suit : ' 
Le moteur électrique 1 transmet son mouvement de rotation au moyen de la roue dentée 2 au roues dentées 3 et 4 les- quelles sont   olavetées   aux arbres 5 et 6 et reçoivent par conséquent un mouvement de rotation constant. Ces arbres se trouvent dans des supports 5a ou 6a. Aux arbres 5 et 6 sont clavetées de manière à pouvoir glisser, deux-bottes d'embrayage 7 et 8 lesquelles tournent folles sur les arbres 5 et 6 et peuvent être reliées aux roues dentées 11 ou 12 au moyen de cônes d'accouplement 9 ou 10. Les roues dentées 11 et 12 engrènent avec la roue dentée 13 laquelle est clavetée sur l'arbre 15 lequel est fixé dans le support 14. 



   La direction de rotation du moteur électrique 1 est cons- -tante. Par une disposition convenable des roues dentées, comme montré dans la figure 4, les arbres 5 ou 6 reçoivent un mouvement de rotation dans des directions opposées X ou Y. 



  La   roue   dentée 13 et l'arbre 15 peuvent recevoir par la connexion des roues dentées 11 ou 12 au moyen de l'accouplement 9 ou 10 et des arbres de rotation 5 et 6, un mouvement de rota- tion vers la droite ou vers la gauche* L'accouplement varia- ble des arbres de rotation 5 ou 6 avec les roues dentées de commande 11 et 12 se fait automatiquement de la lanière sui- vante : 
Sur la pièce ajoutée sur l'arbre 16 fixé dans l'enveloppe, qui est tourné par l'arbre 5 au moyen d'un dispositif à vis 17, se trouve placé le cylindre de guidage 18 ayant sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sa surface une rainure 19 disposée d'une manière convenable. 



   Dans cette rainure est amené au moyen d'une roulette le bras du levier oscillant 20 à trois bras. Le point d'oscillation se trouve au point de notation 21. Les bras 22 ou 23 sont reliés aux accouplements 7 ou 8. La rainure du cylindre de guidage 18 est construite de telle manière que par la rota- tion du cylindre 3, le bras oscillant fait changer alterna- tivement les accouplements 7 ou 8, c'est-à-dire il produit l'accouplement alternatif des roues dentées 11 ou 12 avec les arbres 5 ou 6. 



   Lorsque l'arbre 5 tourne dans la direction X, et l'arbre 
6 dans la direction Y, la roue dentée 13 est placée au moyen de l'arbre 15 en rotation vers la droite ou vers la gauche dès que l'accouplement 7/9 ou 8/10 est introduit, et les roues dentées 11 ou 12 se trouvent en connexion fixe aveo les arbres 5 ou 6 qui tournent d'une manière constante. Les embrayages des roues dentées de la figure 4 et le nombre de révolutions de l'arbre 5, de l'arbre 16 avec le cylindre de guidage 18, peuvent être choisis de telle manière que le changement de la direction de rotation de l'arbre 15 puisse avoir lieu après un nombre de révolutions convenables. 



   Pour empêcher l'embrayage automatique des accouplements 9 et 10, le cylindre 18 est disposé sur l'arbre 16 de manière à pouvoir glisser entre les ressorts 24 et 25. 



   La rainure sinueuse 19, pour une construction convenable du levier oscillant 20 donne plus de déviation qu'il n'est néces- saire pour l'embrayage des accouplements 9 et 10. La différence de déplacement est réglée alternativement par les rainures 24 et 25 qui sont comprimées ensemble d'une manière convenable ce qui fait déplaoer le cylindre de guidage 18 sur l'arbre 16 dans la mesure nécessaire sans aucune restriction. 



   Les ressorts 24 et 25 changent par conséquent, au moyen du cylindre de guidage 18 et du levier basculant 20, la pression 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      sur ltun ou l'autre des accouplements combinés   et .empêchent   leur déclanchement automatique. 



   Le dispositif décrit ci-dessus est disposé dans une enve- loppe étanche à la poussière et à l'huile.      



   Elle consiste en une partie médiane 26 (Stator) avec griffes: et un couvercle mobile 27. Le rebord de gauche 28 est disposé , de manière à s'adapter au rebord du   moteur'l.   



   Revendications et résumé. 



  1. Machine à laver avec un récipient fixé ayant des parois principales et des bâtons ronds et un cylindre tournant disposé à l'intérieur, caractérisé en ce que le cylindre(6) est pourvu de rainures 8 en.forme de vis dirigées vers le      milieu, l'une contre l'autre, de manière que par la rotation du cylindre le linge est tordu en une pelote lâche qui tombe à la partie inférieure du récipient dans l'eau et est comprimée légèrement à sa partie supérieure.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    WASHING MACHINE IMPROVEMENTS
Washing machines, which are known hitherto have a series of drawbacks. While some use friction for washing, which often damages the laundry, other machines use steam, which acts on soiled laundry, making it even more difficult to remove the dirt. these machines are of a more or less complicated construction, which increases their price and the difficulties of transport.



   The washing machine according to the present invention differs from machines known heretofore in that the laundry is automatically twisted into a loose ball by means of screw passages formed on an inner cylinder and is pressed lightly into the cylinder. upper part of the container.



   In the accompanying drawings is shown an embodiment of the washing machine and its control, and in these drawings Fig. 1 is a longitudinal section of the washing machine; Fig.2 is a cross section; Fig.3 is a section of the electro-motor which is coupled directly to the drive;

 <Desc / Clms Page number 2>

 fig. 4 shows the device of the toothed wheels; Fig.5 shows the washing machine controlled by the electric motor by means of a transmission chain or bard, and fig.6 shows the assembly device of the washing machine with the motor directly coupled.



   The washing machine consists of a container 1, provided with a cover 2, this container resting on feet, which possibly, for ease of transport for example, can be easily removed. In the side walls 4,4 of the container are arranged directly, or in exchangeable supports, round sticks 5,5. Some of these. sticks is placed in the cover 2, so that by opening the container, its interior is free. In the middle of the fixed container is arranged the cylinder 6 on journals 7,7, the peripheral surface of the cylinder being provided with two - screw-shaped grooves 8, arranged against each other so that the two screws meet in the middle of the cylinder. To one of the two journals is a keyed handwheel.

   The cylinder 6 can be controlled in another way, for example by means of a motor.



  The operation of the machine is as follows:
By opening the cover 2, the interior of the container formed with the sticks 5.5 is filled with the soiled laundry and the container is filled to almost half of cold or lukewarm water. The cover is then closed and the cylinder 6 is set in motion by means of the crank or the like so that this cylinder collects the laundry placed on it in a loose ball which sinks into the water which is at the bottom. from the container and is pressed to the top. By this movement and also by the rotating movement of the water, the laundry is washed well and the dirt is removed without friction, simply by continuous watering.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In this way, the machine according to the present invention makes it possible to carry out an intensive and very rapid washing of the laundry even in cold water without any friction, the latter not removing certain stains, such as blood and water. 'others, but on the contrary makes them penetrate into the fabric. Of course, the machine according to the present invention does not exclude the use of hot water which facilitates the removal of grease stains. Likewise, fabrics of different thickness can be washed with this machine, only washing coarse fabrics will take a little longer. A great advantage of this washing machine is still the fact that due to its simple construction it can be easily disassembled and transported.

   As washing can be done in cold water, it is not necessary to have other devices; the machine is therefore excellently suited for military hospitals.



   The machine described above works much better with an electric drive, so that mainly a construction of the washing machine is used, in which the motor drive is formed by a special automatic accessory which can be coupled. directly or indirectly in the washing machine. Such an accessory for automatic gear reversal for the periodic change of the direction of rotation of the cylinder of the machine according to the invention is illustrated in Figures 3 and 4.

   The greater efficiency of the washing machine is obtained by changing the direction of rotation, therefore the drive shaft is constructed in such a way that it performs a periodic change in the direction of rotation of the machine. cylinder, ie the cylinder first makes a determined number of revolutions to the right, and then a determined number of revolutions to the left. Such a change is carried out in hand-operated washing machines @

 <Desc / Clms Page number 4>

 in a very easy way, on the contrary for the control, of the washing machines by means of motor according to the invention, the absence of a suitable mechanism for overturning causes great difficulties.

   These can be avoided, completely by using a control mechanism according to the present invention.



   The operating mode of the drive motor is as follows: '
The electric motor 1 transmits its rotational movement by means of the toothed wheel 2 to the toothed wheels 3 and 4 which are jerked to the shafts 5 and 6 and therefore receive a constant rotational movement. These trees are in brackets 5a or 6a. To shafts 5 and 6 are keyed so as to be able to slide, two clutch boots 7 and 8 which turn idle on shafts 5 and 6 and can be connected to toothed wheels 11 or 12 by means of coupling cones 9 or 10. The toothed wheels 11 and 12 mesh with the toothed wheel 13 which is keyed on the shaft 15 which is fixed in the support 14.



   The direction of rotation of the electric motor 1 is constant. By suitable arrangement of the toothed wheels, as shown in Figure 4, the shafts 5 or 6 receive a rotational movement in opposite X or Y directions.



  The toothed wheel 13 and the shaft 15 can receive by the connection of the toothed wheels 11 or 12 by means of the coupling 9 or 10 and the rotation shafts 5 and 6, a rotational movement to the right or to the right. left * The variable coupling of the rotation shafts 5 or 6 with the drive gear wheels 11 and 12 takes place automatically using the following strap:
On the part added on the shaft 16 fixed in the casing, which is turned by the shaft 5 by means of a screw device 17, is placed the guide cylinder 18 having on

 <Desc / Clms Page number 5>

 its surface a groove 19 arranged in a suitable manner.



   In this groove is brought by means of a roller the arm of the oscillating lever 20 with three arms. The point of oscillation is at scoring point 21. The arms 22 or 23 are connected to the couplings 7 or 8. The groove of the guide cylinder 18 is constructed in such a way that by the rotation of the cylinder 3, the arm oscillating causes the couplings 7 or 8 to be changed alternately, that is to say it produces the reciprocating coupling of the toothed wheels 11 or 12 with the shafts 5 or 6.



   When the shaft 5 turns in the X direction, and the shaft
6 in the Y direction, the toothed wheel 13 is placed by means of the shaft 15 rotating to the right or to the left as soon as the coupling 7/9 or 8/10 is inserted, and the toothed wheels 11 or 12 are in a fixed connection with shafts 5 or 6 which rotate constantly. The clutches of the toothed wheels of figure 4 and the number of revolutions of the shaft 5, of the shaft 16 with the guide cylinder 18, can be chosen in such a way that the change of the direction of rotation of the shaft 15 can take place after a suitable number of revolutions.



   To prevent the automatic engagement of the couplings 9 and 10, the cylinder 18 is arranged on the shaft 16 so that it can slide between the springs 24 and 25.



   The sinuous groove 19, for proper construction of the swing lever 20, gives more deflection than necessary for the engagement of the couplings 9 and 10. The difference in displacement is set alternately by the grooves 24 and 25 which are compressed together in a suitable manner which causes the guide cylinder 18 to move on the shaft 16 to the extent necessary without any restriction.



   The springs 24 and 25 therefore change, by means of the guide cylinder 18 and the rocking lever 20, the pressure

 <Desc / Clms Page number 6>

      on either of the combination couplings and prevent their automatic release.



   The device described above is placed in a dust-proof and oil-proof envelope.



   It consists of a middle part 26 (Stator) with claws: and a movable cover 27. The left rim 28 is arranged, so as to adapt to the rim of the engine.



   Claims and summary.



  1. Washing machine with a fixed container having main walls and round sticks and a rotating cylinder arranged inside, characterized in that the cylinder (6) is provided with grooves 8 in the form of screws directed towards the middle , one against the other, so that by the rotation of the cylinder the laundry is twisted into a loose ball which falls at the lower part of the container into the water and is compressed slightly at its upper part.


    

Claims (1)

2. Dispositif de commande pour une machine à laver, suivant la; revendication 1, avec cylindre tournant, qui reçoit un mou- vement de rotation d'un moteur électrique, caractérisé en ce que le moteur est pourvu d'un dispositif de renversement qui sert à changer périodiquement la direction de rotation de l'arbre de commande. 2. Control device for a washing machine, according to; claim 1, with a rotating cylinder, which receives a rotational movement of an electric motor, characterized in that the motor is provided with a reversing device which serves to periodically change the direction of rotation of the control shaft . 3. Dispositif de commande suivant la revendication 2, carao- térisé en ce que deux arbres tournant de manière constante dont l'un tourne vers la droite et l'autre vers la gauche au moyen d'accouplements qui sont embrayés d'une manière alternative avec une paire de roues qui commande les arbres de commande, de manière que les roues reçoivent un mouvement alternatif vers la gauche ou vers la droite. 3. Control device according to claim 2, characterized in that two constantly rotating shafts, one of which rotates to the right and the other to the left by means of couplings which are engaged in an alternating manner. with a pair of wheels which controls the control shafts, so that the wheels receive a reciprocating movement to the left or to the right. 4. Un dispositif de commande suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le débrayage des accouplements de même que l'embrayage de la direction de rotation se fait au moyen d'une.rainure sinueuse disposée sur la surface <Desc/Clms Page number 7> du cylindre de guidage qui est aonstruit de telle manière qu'à chaque rotation un levier basculant à trois bras est action.né lequel effectue d'une manière répétée l'embrayage des accouplements. 4. A control device according to claims 2 and 3, characterized in that the disengagement of the couplings as well as the engagement of the direction of rotation is effected by means of a sinuous groove disposed on the surface. <Desc / Clms Page number 7> of the guide cylinder which is constructed in such a way that at each rotation a rocking lever with three arms is actuated which repeatedly engages the couplings. 5. Dispositif de commande suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le cylindre de guidage peut se déplacer le long de l'arbre sur lequel il est placé et recevoir la pression des ressorts dans deux directions, de manière que la pression des ressorts sert à presser ensemble les accou- plements et à empêcher les déclanchements intempestifs. 5. Control device according to claims 2 to 4, characterized in that the guide cylinder can move along the shaft on which it is placed and receive the pressure of the springs in two directions, so that the pressure of springs are used to press the couplings together and to prevent unwanted releases. 6. Dispositif de commande suivant les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le dispositif entier avec l'accessoire automatique pour le renversement de direction se trouve placé dans une enveloppe étanche à l'eau et ,à la poussière. 6. Control device according to claims 2 to 5, characterized in that the entire device with the automatic accessory for the reversal of direction is placed in a waterproof and dustproof enclosure.
BE362735D BE362735A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE362735A true BE362735A (en)

Family

ID=35596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE362735D BE362735A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE362735A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20090066215A (en) Dehydrating device
BE362735A (en)
EP0459851B1 (en) Electromecanical programmer with smooth programme preselection
BE358010A (en)
BE459266A (en)
BE409971A (en)
BE459265A (en)
BE389136A (en)
BE406928A (en)
BE381395A (en)
BE368190A (en)
BE359214A (en)
BE349490A (en)
BE465882A (en)
BE345929A (en)
BE384266A (en)
BE474166A (en)
BE352126A (en)
CH347163A (en) Washing machine
BE429927A (en)
BE386834A (en)
BE447655A (en)
BE518425A (en)
BE486428A (en)
CH374048A (en) Washing machine