BE459266A - - Google Patents

Info

Publication number
BE459266A
BE459266A BE459266DA BE459266A BE 459266 A BE459266 A BE 459266A BE 459266D A BE459266D A BE 459266DA BE 459266 A BE459266 A BE 459266A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
washing machine
treatment
machine according
wringer
control
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE459266A publication Critical patent/BE459266A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F45/00Wringing machines with two or more co-operating rollers; Similar cold-smoothing apparatus
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F1/00Washing receptacles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DEPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION Monsieur Bror Gottfrid P   L S S 0 N Perfectionnements aux lessiveuses. Demande de brevet suédois en sa faveur du 15 Novembre 1943. 



   L'invention se rapporte aux lessiveuses actionnées par un moteur ou autre mécanisme de commande. Pour un nettoyage efficace le traitement du linge dans la lessiveuse même, qui comporte généralement un agitateur, est souvent insuffisant, et un traitement du linge ou un frottage du linge à peu près de la. même façon qu'avec une planche à lessiver est nécessaire. A cet effet, on traite le linge en dehors de la lessiveuse proprement dite au moyen d'appareils de frottage actionnés par des machines, appelés planches de frottage ou appareils de trempage. 



   L'invention se rapporte à une combinaison de ce dernier type d'appareils et de la lessiveuse, de telle sorte qu'un moteur de commande séparé ne soit pas nécessaire pour l'appareil de frottage. On obtient ainsi une simplificationet une économie considérables, puisque cet appareil fonctionne généralement en même temps que la lessiveuse, et pour cette raison les deux appareils sont actionnés en commun. A cette fin, suivant l'invention, un ou plusieurs appareils de frottage sont actionnés ou susceptibles d'être actionnés à l'aide d'une transmission de commande directement ou indirectement par le même mécanisme de commande qui actionne aussi la lessiveuse. Cette transmission de commande peut être exécutée de différentes façons, comme cela ressort de ce qui suit. 



   De préférence, mais pas nécessairement, la lessiveuse est munie d'une essoreuse, qui est actionnée elle aussi par le même mécanisme de commande et qui de son côté peut transmettre le mouvement à l'appareil de frottage, ce qui sera expliqué dans la description ci-après, qui indique aussi des formes d'exécution spécialement appropriées de l'appareil de frottage en rapport avec cette dernière combinaison. 



   Les dessins représentent quelques formes d'exécution de l'invention. Fig. 1 représente une vue extérieure, partie en coupe, de la lessiveuse ainsi que de l'essoreuse qui y est fixée et de l'appareil de frottage ou de traitement du linge.   Figs. 2   et 3 montrent deux formes d'exécution différentes de l'organe de frottage ou de traitement même, Fig. 4 une forme d'exécution de l'appareil de frottage avec son embrayage et le raccord au mécanisme de commande, Figs. 5 et 6 montrent respectivement une coupe verticale et une vue en plan d'une autre forme d'exécution de l'appareil de frottage, et Fig. 7 une variante de cet appareil, représentée un peu schématiquement. Fig. 8 est une coupe d'une autre forme d'exécution du mécanisme de transmission de force motrice pour l'appareil de frottage.

   Fig. 9 montre encore une variante de la ,lessiveuse avec l'essoreuse et l'appareil de frottage, et Fig.10 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montre une autre forme d'exécution de la disposition relative de ces parties. 



   Comme il ressort de la fig. l,la lessiveuse même se compose d'une cuve 1, de préférence fixe pendant   la   marche de la machine, qui est destinée à recevoir le linge et le liquide de lavage ou de rinçage, et qui est munie d'un ou plusieurs organes agitateurs, par exemple un organe rotatif ou à mouvement alterna- tif (agitateur) 2 avec le cas échéant des aubes ou ailettes per- forées (voir aussi fig. 9). L'organe agitateur 2 reçoit son mou-   vement d'un arbre 3 qui est monté dans un carter 4, et qui est relié à un mécanisme de transmission 5 (fig.9), actionne par un   moteur 6 ou par une autre force motrice. De préférence toute la lessiveuse est déplaçable sur des roulettes, mais elle peut aussi être fixe.

   La cuve 1 peut être muni d'un couvercle, ou bien peut aussi être ouvert en haut, comme c'est représenté dans les dessins. 



   A une partie appropriée de la lessiveuse on peut fixer une essoreuse 8 de préférence de telle façon que l'essoreuse surplombe la cuve 1, de sorte que le liquide exprimé puisse couler directement dans la cuve 1. L'essoreuse peut avoir la construction connue à rouleaux 9 et peut le cas échéant être actionnée à la main ou par un arbre moteur séparé. De préférence cependant l'es- . soreuse sera actionnée depuis le mécanisme ou carter de transmission 5, par exemple au moyen d'un arbre 10 (fig.9), qui est monté dans un châssis 11   destin   à l'essoreuse, et qui à son   extrémité infé-   rieure est relié au moyen d'une roue de commande 12 et d'une cour- roie ou d'une chaine 13 à une roue de commande 14   prenent   la force motrice à un endroit approprié du carter de transmission 5.

   La transmission 12, 13, 14 peut être remplacée par une autre trans- mission, ou bien l'arbre 10 peut être en liaison directe avec la prise de force motrice du carter de transmission. Une manette de commande 16 reliée au carter de transmission 15 de l'essoreuse peut être prévue respectivement pour la mise en marche ou l'arrêt et le renversement de la marche des rouleaux de l'essoreuse. L'essorer se dans son ensemble peut être enlevée facilement du châssis 11, ou bien on peut la faire pivoter autour de ce châssis en actionnant un organe de blocage 17. 



   Suivant la fig. 1 l'essoreuse est en outre équipée d'un appareil de traitement ou de frottage pour le linge. Cet appareil doit remplir les mêmes fonctions qu'une planche à lessiver bien que le travail soit accompli mécaniquement. L'appareil ne doit pas nécessairement se trouver près de l'essoreuse mais peut aussi être supporté par une autre partie de la lessiveuse ou bien peut être fixé à un support ou dispositif semblable séparé de celle-ci, ce qui sera décrit plus loin. Il est cependant essentiel que l'appareil soit actionné par la même source motrice que la lessi- veuse, ce qui s'obtient du fait que le dit appareil est en liai- son de commande d'une façon ou d'une autre avec le moteur 6 ou bien par une transmission spécial ou bien par le carter de transmission 5.

   Dans ce dernier cas le carter de transmission peut comporter une prise de force motrice séparée pour l'appareil de frottage ou ce dernier peut aussi être actionné par la prise de force motrice pour la roue de commande 14 ou par celle pour l'arbre   3,   comme on le décrira plus loin, ou bien aussi par une pièce reliée à cet arbre 3, ou à l'arbre 10, respectivement. 



  L'appareil de frottage peut aussi être actionné par une prise de force motrice du carter de transmission 5 ou d'une autre pièce commandée, reliée à l'essoreuse. 



   Un exemple de cette dernière possibilité est montra sur la fig. l, où l'un des rouleaux 9 de l'essoreuse est en   ]Bison   de commande avec l'organe de travail 18 (par exemple un rouleau) au moyen d'un prolongement d'arbre 19 ou d'une autre façon. L'appareil de frottage est muni de préférence d'un capot de protection 20, et le linge à traiter sera introduit entre le rouleau en mouvement, de préférence cannelé et un contre-support 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 21, par exemple en forme de plaque, qui est de préférence cannelé ou ondulé, et qu'un ressort sollicite vers le rouleau 18. Le liquide de lessive, qui est exprimé par le travail de l'appareil de frottage, peut s'écouler dans la cuve 1 par une goulotte 23. 



   L'appareil de traitement actionné mécaniquement ici décrit peut être exécuté de différentes façons, dont quelques unes seront mentionnées à titre d'exemple. Ainsi la figure 2 montre le rouleau 18 même, qui est muni à son pourtour de nervures ou cannelures, par exemple en caoutchouc, résine artificielle, tendre ou autre matière flexible ou élastique. Les nervures peuvent aussi être remplacées ou complétées par des brosses etc. La plaque de contre-support 21 est faite en ce cas de préférence en tôle, porcelaine ou autre matériau de ce genre, relativement dur. La fig. 2 montre comment le linge 24 est introduit dans l'appareil et guidé de préférence par un organe de tension 25 en forme de rouleau, qui entre autres a pour but d'empêcher que les souillures détachées du linge puissent accompagner celui-ci. 



   La plaque de contre-support 21 est montée de façon à pouvoir céder, grâce aux ressorts 22, dont la pression peut le cas échéant être réglée par des organes appropriés. Une détente 26 est prévue, pour permettre si nécessaire au support 27 du ressort 22 de pivoter, pour rendre l'espace entre le rouleau 18 et le planche de support 21 plus accessible.- 
Suivant fig. 3-le rouleau 18 peut être en tôle, métal, porcelaine ou autre matériau dur, tandis que l'organe de contresupport 28 est fait en ce cas de préférence en caoutchouc ou autre matériau tendre. Une pression réglable peut être produite sans ressort, par exemple au moyen d'un excentrique 29 qui agit sur un organe de guidage 30, articulé à la plaque 28, cette dernière pouvant pivoter à son autre extrémitée. Ces dispositions peuvent évidemment être modifiées de différentes façons. 



   Fig. 4 montre une forme d'exécution, suivant laquelle l'appareil de frottage est actionné depuis le carter de transmission 5 de la lessiveuse ou celui de l'essoreuse. A cet effet, le dit carter comporte un axe 31 pour la prise de mouvement. Cet axe est muni d'un embrayage, par exemple un embrayage à griffes 32, par lequel l'axe peut être mis en liaison de commande avec l'arbre 19 du rouleau 18 de l'essoreuse. 



   En-dessous de la plaque de contre-support 21 on peut disposer une auge 33 pour retenir une certaine quantité de liquide de lessive, ce qui améliore l'action de l'appareil de frottage. L'auge 33 peut être munie d'un trop-plein 34, par lequel le liquide peut s'écouler vers la cuve 1, ou vers un autre endroit. 



   Dans toutes les formes d'exécution l'appareil de frottage peut être rendu amovible, par exemple par un verrouillage à baïonnette 35. 



   L'arbre de l'organe de frottage ne doit pas nécessairement être horizontale, mais peut aussi être incliné ou vertical. 



  Un exemple de la disposition verticale est montré sur les figs.5 et 6. L'organe de frottage 36 coopère ici avec un contre-support 37 et est relié à un arbre de commande vertical 38. La surface   inférieure   de l'organe 36, de même que la surface supérieure du contre-support est de préférence nervurée, cannelée ou inégale. 



  La pression d'application nécessaire peut être obtenue par un ressort 39, qui actionne un support de palier 41 pour l'organe 36 pivotant en 40. Une détente 42 semblable à la détente 26 peut être prévue. 



   La forme, la constitution de surface, la grandeur et la vitesse de mouvement de l'organe de frottage varient suivant les circonstances, de sorte que le linge est traité avec efficaci- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 té mais cependant sans qu'il en résulte aucun dommage. La vitesse de même que la direction du mouvement peuvent être rendues variables. Dans certains cas il peut être utile d'actionner aussi le contre-support, ce qui s'effectuera avec une autre vitesse et un autre sens du mouvement que ceux du rouleau 18. Le mouvement, qui le cas échéantpeut être combiné avec un mouvement de pression ou de pilonnage mutuel de l'organe de travail et du contre-support, ne doit pas nécessairement être rotatif, mais peut aussi être un mouvement de rotation alternatif ou un mouvement de glissement alternatif.

   Un exemple de ce dernier mouvement est montre sur la fig. 7, suivant laquelle l'organe de frottage 43, qui est guidé de façon appropriée, est relié à un mécanisme à manivelles 44, actionné par un arbre 45. 



   Le mouvement de glissement ou de rotation alternatif de l'organe de frottage peut être obtenu en mettant celui.-ci en liaison de commande avec la prise de force motrice du carter de transmission 5 pour l'arbre 3, au cas ou celui-ci effectue un mouvement alternatif, ce qui est le cas le plus fréquent. On peut par exemple à cette fin, suivant fig. 8, prévoir une transmission à pignons coniques pour l'arbre 19 de l'organe de frottage 18, et relier cette transmission à l'arbre vertical, par exemple 46, oui est monté dans un support 48 fixé à une partie appropriée de la lessiveuse, et qui est en liaison de commande avec la prise de force motrice pour l'arbre 3 ou avec une autre pièce à mouvement alternatif du carter de transmission 5 ou avec l'arbre 3 lui-même. 



  Si on désire que l'organe 18 ait un mouvement de rotation, on reliera l'arbre 47 à la roue 14 (fig. 9) ou à une autre pièce en rotation. 



   Fig. 9 montre une autre variante de l'organe de frottage, qui se compose d'un corps 49 ayant plus ou moins la forme d'un disque ou d'un chapeau de champignon qui coopère avec un contre-support 50 et qui est relié de manière similaire à ce que montre la fig. 8, à un arbre 47 monté dans un support   48.   L'arbre 47 peut être muni d'un organe d'accouplement 51 et est relié à sa partie inférieure à une roue de commande 52, qui est   actionne   par exemple au moyen d'une chaîne ou courroie 53 depuis une roue de commande 54 située sur le même axe que la roue de commande 14. 



  Si au lieu de cela la roue de commande 54 est disposée sur l'arbre d'agitateur 3, il en résulte un mouvement alternatif de l'organe de frottage 49. 



   Fig. 10 montre enfin une forme d'exécution, où l'organe de frottage 55, qui par exemple peut être une brosse, le cas échéant amovible, coopère avec une plaque de contre-support 56, ayant de préférence la forme d'une planche cannelée, qui est montée sur une table 57 ou une autre base, complètement séparée de la lessiveuse proprement dite. L'organe 55 est muni d'une poignée 58, de sorte qu'il peut être conduit à la main le long des pièces de linge se trouvant sur la planche 56. De même qu'avec les autres formes d'exécution, l'organe 55 est actionné par la même source de mouvement que la lessiveuse, ce qui s'obtient pour la forme d'exécution montrée sur la fig. 10 au moyen d'une prise de force motrice 59 au carter de transmission 15 de l'essoreuse 8.

   Cette prise de force motrice, qui peut être munie d'un accouplement déconnectable, est en liaison avec l'organe de frottage au moyen d'un arbre flexible 60 (ou le cas échéant au moyen d'un arbre rigide, si de son côté la planche à lessiver 56 est déplaçable). 



   En dehors des formes d'exécution montrées et décrites en particulier de nombreuses autres variantes de l'objet de l'invention sont réalisables sans pour cela s'écarter de l'invention. 



  ¯   --  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  DESCRIPTIVE MEMORY
SUBMITTED IN SUPPORT OF A REQUEST
OF INVENTION PATENT Mr. Bror Gottfrid P L S S 0 N Improvements to washing machines. Swedish patent application in his favor of November 15, 1943.



   The invention relates to washing machines operated by a motor or other control mechanism. For effective cleaning the treatment of the laundry in the washing machine itself, which usually has an agitator, is often insufficient, and treatment of the laundry or rubbing of the laundry is roughly the same. same way as with a laundry board is necessary. To this end, the laundry is treated outside the washing machine proper by means of scrubbing devices actuated by machines, called rubbing boards or soaking devices.



   The invention relates to a combination of the latter type of apparatus and the washing machine, such that a separate drive motor is not required for the scrubbing apparatus. A considerable simplification and economy is thus obtained, since this device generally operates at the same time as the washing machine, and for this reason the two devices are operated in common. To this end, according to the invention, one or more scrubbing devices are actuated or capable of being actuated by means of a control transmission directly or indirectly by the same control mechanism which also actuates the washing machine. This transmission of control can be carried out in different ways, as will be seen from the following.



   Preferably, but not necessarily, the washing machine is provided with a wringer, which is also actuated by the same control mechanism and which in turn can transmit the movement to the scrubber, which will be explained in the description. below, which also indicates especially suitable embodiments of the rubbing apparatus in connection with the latter combination.



   The drawings show some embodiments of the invention. Fig. 1 shows an exterior view, partly in section, of the washing machine as well as of the wringer attached to it and of the apparatus for rubbing or treating the laundry. Figs. 2 and 3 show two different embodiments of the rubbing or treatment member itself, FIG. 4 an embodiment of the rubbing device with its clutch and the connection to the control mechanism, FIGS. 5 and 6 show respectively a vertical section and a plan view of another embodiment of the rubbing apparatus, and FIG. 7 a variant of this device, shown somewhat schematically. Fig. 8 is a sectional view of another embodiment of the driving force transmission mechanism for the rubbing apparatus.

   Fig. 9 also shows a variant of the washing machine with the wringer and the scrubber, and Fig. 10

 <Desc / Clms Page number 2>

 shows another embodiment of the relative arrangement of these parts.



   As can be seen from FIG. l, the washing machine itself consists of a tank 1, preferably fixed while the machine is in operation, which is intended to receive the laundry and the washing or rinsing liquid, and which is provided with one or more agitating members , for example a rotating or reciprocating member (agitator) 2 with possibly perforated vanes or fins (see also fig. 9). The agitator member 2 receives its movement from a shaft 3 which is mounted in a housing 4, and which is connected to a transmission mechanism 5 (fig. 9), actuated by a motor 6 or by another driving force. . Preferably the whole washing machine is movable on casters, but it can also be fixed.

   The tank 1 can be provided with a cover, or it can also be open at the top, as shown in the drawings.



   To a suitable part of the washing machine a wringer 8 can be attached, preferably so that the wringer overhangs the tank 1, so that the expressed liquid can flow directly into the tank 1. The wringer can have the construction known from rollers 9 and can optionally be operated by hand or by a separate motor shaft. Preferably however the es-. soreuse will be operated from the mechanism or transmission housing 5, for example by means of a shaft 10 (fig. 9), which is mounted in a frame 11 intended for the wringer, and which at its lower end is connected by means of a drive wheel 12 and a belt or chain 13 to a drive wheel 14 take the driving force at a suitable location of the transmission housing 5.

   The transmission 12, 13, 14 can be replaced by another transmission, or the shaft 10 can be in direct connection with the driving power take-off of the transmission housing. A control lever 16 connected to the transmission casing 15 of the wringer may be provided respectively for starting or stopping and reversing the running of the wringer rollers. The wringer as a whole can be easily removed from the frame 11, or it can be rotated around this frame by actuating a locking member 17.



   According to fig. 1 the wringer is further equipped with a treatment or scrubbing apparatus for the laundry. This appliance must perform the same functions as a laundry board although the work is done mechanically. The apparatus need not necessarily be located near the wringer but may also be supported by another part of the washer or may be attached to a support or similar device separate from it, which will be described later. It is, however, essential that the appliance be operated by the same motive source as the washing machine, which is achieved by the fact that said appliance is in control in one way or another with the washing machine. engine 6 or by a special transmission or by the transmission housing 5.

   In the latter case, the transmission housing may have a separate drive power take-off for the rubbing device or the latter may also be actuated by the drive power take-off for the drive wheel 14 or by that for the shaft 3, as will be described later, or also by a part connected to this shaft 3, or to the shaft 10, respectively.



  The rubbing device can also be actuated by a driving power take-off from the transmission casing 5 or from another controlled part, connected to the wringer.



   An example of the latter possibility is shown in fig. 1, where one of the rollers 9 of the wringer is in control with the working member 18 (eg a roller) by means of a shaft extension 19 or otherwise. The rubbing device is preferably provided with a protective cover 20, and the laundry to be treated will be introduced between the moving roller, preferably grooved and a counter-support

 <Desc / Clms Page number 3>

 21, for example in the form of a plate, which is preferably fluted or corrugated, and which a spring urges towards the roller 18. The washing liquid, which is expressed by the work of the scrubber, can flow out in the tank 1 by a chute 23.



   The mechanically operated treatment apparatus described herein can be performed in various ways, a few of which will be mentioned by way of example. Thus FIG. 2 shows the roller 18 itself, which is provided at its periphery with ribs or grooves, for example made of rubber, artificial resin, soft or other flexible or elastic material. The ribs can also be replaced or supplemented by brushes etc. The counter-support plate 21 is in this case preferably made of sheet metal, porcelain or the like, relatively hard. Fig. 2 shows how the laundry 24 is introduced into the apparatus and preferably guided by a tension member 25 in the form of a roller, which among other things has the purpose of preventing soil loosened from the laundry from accompanying the same.



   The backing plate 21 is mounted so as to be able to yield, thanks to the springs 22, the pressure of which can, if necessary, be adjusted by appropriate members. A trigger 26 is provided, to allow if necessary the support 27 of the spring 22 to pivot, to make the space between the roller 18 and the support board 21 more accessible.
According to fig. 3-the roller 18 can be made of sheet metal, metal, porcelain or other hard material, while the counter-support member 28 is made in this case preferably of rubber or other soft material. An adjustable pressure can be produced without a spring, for example by means of an eccentric 29 which acts on a guide member 30, articulated to the plate 28, the latter being able to pivot at its other end. These provisions can obviously be amended in various ways.



   Fig. 4 shows an embodiment, according to which the scrubbing apparatus is actuated from the transmission housing 5 of the washer or that of the wringer. For this purpose, said casing comprises an axis 31 for the power take-off. This axis is provided with a clutch, for example a claw clutch 32, by which the axis can be placed in control connection with the shaft 19 of the roller 18 of the wringer.



   Below the counter-support plate 21, a trough 33 can be placed for retaining a certain quantity of washing liquid, which improves the action of the scrubbing apparatus. The trough 33 can be provided with an overflow 34, through which the liquid can flow to the tank 1, or to another place.



   In all embodiments, the rubbing device can be made removable, for example by a bayonet locking 35.



   The shaft of the scrubber does not necessarily have to be horizontal, but can also be tilted or vertical.



  An example of the vertical arrangement is shown in figs.5 and 6. The friction member 36 here cooperates with a counter-support 37 and is connected to a vertical control shaft 38. The lower surface of the member 36, likewise, the upper surface of the counter-support is preferably ribbed, grooved or uneven.



  The necessary application pressure can be obtained by a spring 39, which actuates a bearing support 41 for the pivoting member 36 at 40. A detent 42 similar to the detent 26 may be provided.



   The shape, surface constitution, size and speed of movement of the scrubber will vary with the circumstances, so that the laundry is treated effectively.

 <Desc / Clms Page number 4>

 tee but however without resulting any damage. The speed as well as the direction of movement can be made variable. In certain cases it may be useful to also actuate the counter-support, which will be carried out with a different speed and a different direction of movement than those of the roller 18. The movement, which if necessary can be combined with a movement of pressure or mutual ramming of the working member and the counter-support, does not necessarily have to be rotary, but can also be a reciprocating rotational motion or an reciprocating sliding motion.

   An example of the latter movement is shown in fig. 7, in which the friction member 43, which is suitably guided, is connected to a crank mechanism 44, actuated by a shaft 45.



   The sliding or alternating rotational movement of the rubbing member can be obtained by placing the latter in a control connection with the driving power take-off of the transmission housing 5 for the shaft 3, in case of the latter. reciprocates, which is the most common case. One can for example for this purpose, according to fig. 8, provide a bevel gear transmission for the shaft 19 of the scrubber 18, and connect this transmission to the vertical shaft, for example 46, yes is mounted in a support 48 attached to a suitable part of the washer , and which is in control connection with the driving power take-off for the shaft 3 or with another reciprocating part of the transmission housing 5 or with the shaft 3 itself.



  If it is desired that the member 18 has a rotational movement, the shaft 47 will be connected to the wheel 14 (FIG. 9) or to another rotating part.



   Fig. 9 shows another variant of the rubbing member, which consists of a body 49 having more or less the shape of a disc or a mushroom cap which cooperates with a counter-support 50 and which is connected from similar way to what fig. 8, to a shaft 47 mounted in a support 48. The shaft 47 can be provided with a coupling member 51 and is connected at its lower part to a control wheel 52, which is actuated for example by means of a chain or belt 53 from a control wheel 54 located on the same axis as the control wheel 14.



  If instead the control wheel 54 is arranged on the agitator shaft 3, this results in a reciprocating movement of the rubbing member 49.



   Fig. 10 finally shows an embodiment, where the rubbing member 55, which for example may be a brush, if necessary removable, cooperates with a backing plate 56, preferably having the shape of a fluted board , which is mounted on a table 57 or other base, completely separate from the washing machine itself. The member 55 is provided with a handle 58 so that it can be driven by hand along the items of laundry lying on the board 56. As with the other embodiments, the member member 55 is actuated by the same source of movement as the washing machine, which is obtained for the embodiment shown in FIG. 10 by means of a driving power take-off 59 to the transmission casing 15 of the wringer 8.

   This driving power take-off, which can be provided with a disconnectable coupling, is connected with the friction member by means of a flexible shaft 60 (or where appropriate by means of a rigid shaft, if on its side the laundry board 56 is movable).



   Apart from the embodiments shown and described in particular, many other variants of the subject of the invention can be produced without thereby departing from the invention.



  ¯ -


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T ION S 1) Lessiveuse avec agitateur mobile dans la cuve de lessivage et actionné par un moteur ou autre mécanisme de commande, caractérisée en ce qu'elle est équipée, en dehors de l'agitateur, d'un.. ou plusieurs appareils destinés au traitement mécanique ou au frottage du linge, adaptés extérieurement à la cuve de lessivage et séparés de l'agitateur, et actionnés ou susceptibles d'être actionnés au moyen d'une transmission de commande directement ou indirectement par le même mécanisme de commande qui actionne aussi l'agitateur. R E V E N D I C A T ION S 1) Washing machine with mobile agitator in the washing tank and actuated by a motor or other control mechanism, characterized in that it is equipped, apart from the agitator, with one or more devices intended for mechanical treatment or to the scrubbing of the laundry, adapted externally to the washing tub and separated from the agitator, and actuated or capable of being actuated by means of a control transmission directly or indirectly by the same control mechanism which also actuates the stirrer. 2) Lessiveuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'appareil de traitement où de frottage comporte au moins un organe de travail mobile soit en rotation soit en mouvement alternatif, le linge étant introduit entre ce dernier et un organe de contre-support et l'organe de travail et l'organe de support pouvant être poussés l'un vers l'autre par une pression réglable. 2) Washing machine according to claim 1, characterized in that the treatment apparatus or rubbing comprises at least one movable working member either in rotation or in reciprocating motion, the laundry being introduced between the latter and a support member against and the working member and the supporting member can be pushed towards each other by an adjustable pressure. 3) Lessiveuse suivant l'une ou l'autre des revendications 1-2, caractérisée en ce qu'un dispositif de transmission ou de commande pour la transmission du mouvement du mécanisme de commande à l'agitateur est aussi en liaison de commande avec l'appareil de de traitement ou de frottage. 3) Washing machine according to one or other of claims 1-2, characterized in that a transmission or control device for the transmission of the movement of the control mechanism to the agitator is also in control connection with the treatment or scrubbing apparatus. 4) Lessiveuse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est en liaison de commande avec un organe de commande pour l'agitateur, de la lessiveuse à mouvement alternatif par exemple actionné par le dispositif de commande. 4) Washing machine according to claim 3, characterized in that the treatment or rubbing apparatus is in control connection with a control member for the agitator, of the reciprocating washing machine, for example actuated by the control device. 5) Lessiveuse suivant la revendication 1, comportant en outre une essoreuse actionnée par le mécanisme de commande de la lessiveuse,qui est disposée sur la lessiveuse ou à côté de celleci, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est en liaison de commande avec l'essoreuse ou avec une transmission entre cette essoreuse et le mécanisme de commande. 5) A washing machine according to claim 1, further comprising a wringer actuated by the control mechanism of the washing machine, which is arranged on the washing machine or next to it, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is connected control with the wringer or with a transmission between this wringer and the control mechanism. 6) Lessiveuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est en liaison de commande avec,un rouleau de l'essoreuse. 6) Washing machine according to claim 5, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is in control connection with a roller of the wringer. 7) Lessiveuse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'appareil ,de traitement ou de frottage est en liaison de commande avec un carter de transmission de l'essoreuse, servant le cas échéant au changement de marche, à l'embrayage et au débrayage de l'essoreuse. 7) Washing machine according to claim 5, characterized in that the apparatus, treatment or rubbing is in control connection with a transmission casing of the wringer, serving if necessary for the gear change, the clutch and when disengaging the wringer. 8) Lessiveuse suivant l'une ou l'autredes revendications 1 - 7, caractérisée en ce que la liaison de commande pour l'appareil de traitement ou de frottage comprend un arbre flexible. 8) Washer according to one or the other claims 1 - 7, characterized in that the control connection for the treatment or scrubbing apparatus comprises a flexible shaft. 9) Lessiveuse suivant l'une ou l'autre des revendications 1 - 8, caractérisée en ce que la liaison de commande de l'appareil de traitement ou de frottage peut être débrayée indépendamment du travail de l'agitateur et le cas échéant aussi indépendamment du travail de l'essoreuse. 9) Washing machine according to one or other of claims 1 - 8, characterized in that the control connection of the treatment or scrubbing device can be disengaged independently of the work of the agitator and optionally also independently of the wringer's work. 10) Lessiveuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est situé audessus de la cuve de lessivage. <Desc/Clms Page number 6> 10) Washing machine according to claim 1, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is located above the washing tank. <Desc / Clms Page number 6> 11) Lessiveuse suivant la revendication 1 ou 10, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est adapté à la cuve de lessivage ou à une autre partie de la lessiveuse. 11) Washing machine according to claim 1 or 10, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is adapted to the washing tank or to another part of the washing machine. 12) Lessiveuse suivant les revendications 1 et 5 et le cas échéant aussi la revendication 10, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est adapté à l'essoreuse ou au carter de transmission de celle-ci. 12) Washing machine according to claims 1 and 5 and optionally also claim 10, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is adapted to the wringer or to the transmission housing thereof. 13) Lessiveuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est adopté à un support séparé de la lessiveuse. 13) Washing machine according to claim 1, characterized in that the treatment or scrubbing apparatus is adopted to a support separate from the washing machine. 14) Lessiveuse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de travail est muni d'une poingée, permettant de le déplacer à la main sur l'organe de contre-support. 14) Washing machine according to claim 2, characterized in that the working member is provided with a fist, allowing it to be moved by hand on the counter-support member. 15) Lessiveuse suivant la revendication 1 ou 5, caractérisée en ce que l'appareil de traitement ou de frottage est détachable de la lessiveuse ou de l'essoreuse. 15) Washing machine according to claim 1 or 5, characterized in that the treatment or rubbing apparatus is detachable from the washing machine or the wringer. 16) Perfectionnements aux lessiveuses, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés. 16) Improvements to washing machines, in substance as described above with reference to the accompanying drawings.
BE459266D BE459266A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE459266A true BE459266A (en)

Family

ID=112377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE459266D BE459266A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE459266A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3155700U (en) Dewatering bowl for mop cleaning
BE459266A (en)
CN103735230A (en) Cleaning tool
FR2754321A1 (en) DRIVE HEAD FORMING TORQUE LIMITER FOR AGITATOR PAINT CONTAINERS
CN201668362U (en) Mop bucket and mop assorted with same
CN103222837B (en) Cleaning method of mop and cleaning and de-watering method of mop
FR2923699A1 (en) Working container for use in culinary preparation household appliance, has transmission element comprising upper flange forming reservoir around axle that is mounted in bearing, where bearing rests on washer and made of metallic material
CN101828894A (en) Mop bucket and supporting mop thereof
CN104367288A (en) Mop assembly and mop cleaning and dewatering method
CN218451366U (en) Fruit and vegetable cleaner
KR200245229Y1 (en) A washer
EP3522766B1 (en) Device for wringing out threads of a mop with flexible and absorbent threads
EP0506500B1 (en) Device to convert rotary motion into oscillatory motion
BE362735A (en)
BE518425A (en)
JP2004105780A (en) Washing method in washer for bucket or the like
KR200330275Y1 (en) Multi-Purpose Cleaing Device
US3835719A (en) Roll retractor for roller drive mechanism
BE570365A (en)
BE382657A (en)
BE467146A (en)
BE634015A (en)
CH512231A (en) Automatic shoe cleaning device
BE637070A (en)
BE459265A (en)