BE360995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360995A
BE360995A BE360995DA BE360995A BE 360995 A BE360995 A BE 360995A BE 360995D A BE360995D A BE 360995DA BE 360995 A BE360995 A BE 360995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
machine
lever
knives
ear
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360995A publication Critical patent/BE360995A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/24Securing ends of binding material
    • B65B13/28Securing ends of binding material by twisting
    • B65B13/285Hand tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à lier au moyen de fil de fer. 



   La présente invention se rapporte aux machines à lier au moyen de fil de fer et elle a pour objet certains perfectionnements des-   tinés     à   augmenter l'efficacité de ces machines et   à   permettre   l'emploi   avec celles-ci de fil plus   .gros.   



   L'invention consiste   d'abord à   disposer le rochet tendeur an- guliarement à   l'axe   longitudinal de la machine, de manière   à   ce que les extrémités du fil de fer qui se croisent puissent être tirées latéralement pendant le tendage, en la position voulue par   rapport à   d'autres parties de la machine. Un autre perfectionne- ment consiste à effectuer le coupage en faisant agir les couteaux à travers des fentes dans les machoires ou pinces supérieures con- tre les faces du fond des pinces au lieu de les faire mouvoir   le   long des bords latéraux de ces pinces. 



   Une machine de ce genre est représentée   ici à   titre d'exemple mais il est bien entendu que l'invention peut être incorporée dans d'autres formes de construction modifiées sans sortir du domain du brevet et du cadre de son résumé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les dessins   ci-annexés;   
Fig.l est une vue en plan d'une machine incorporant l'invention   Fig,2   est une vue de face;   Fig.3   est une vue par l'extrémité;   Fig.4   est une coupe transversale prise sur la ligne 4-4 de la Fig.l montrant le couteau de gauche avant la coupe ;   Fig.5   est une coupe transversale prise sur la ligne 5-5 de la   Fig.l.   



   Fig.6 est une coupe transversale prise sur la ligne 4-4 de la   Fig.l   mais montrant le couteau de gauche après l'opération de la coupe;   Fig.7   est une coupe transversale prise sur la ligne 7-7 de la Fig.l montrant le couteau de droite après l'opération de la coupe. 



   Fig.8 est une coupe longitudinale prise sur la ligne 8-8 de la Fig.l. 



   La machine représentée au dessin est destinée à lier du gros fil de fer rond autour de caisses, balles, bottes ou autres colis. 



  L'extrémité libre du fil est introduite dans la mâchoire 15 et passée ensuite dans des ouvertures en alignement 16, 17 et 18 mé- nagées dans un organe de pinçage   19,   un organe tordeur 20 et un autre organe de pingage 21 respectivement; l'autre extrémité du fil, - appelée ci-après l'extrémité mobile-, est passée autour de l'objet, introduite dans les mêmes ouvertures que l'extrémité stationnaire, en la croisant et passée ensuite dans une fente 22 ménagée dans un organe tendeur 23.

   Le tendage du fil est effectué en faisant tourner l'organe 23 ; la torsion du fil est produite en faisant tourner l'organe 20 ; le coupage des extrémités du fil .au-dela de la ligature est opéré en faisant mouvoir deux organes coupeurs 24 et 25 à travers la machoire supérieure des organes de   pingage   occupés par les extrémités à couper. 



   Les fentes 16-17 et 18 sont disposées de préférence de façon à obliquer vers le haut et vers l'intérieur (voir   Fig.3)   afin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de permettre de retirer facilement la machine du fil après que la ligature a été formée. L'organe tordeur 20 est pivoté dans le corps de la machine et est mis en rotation par un levier à . main   26,   pivoté lui-même sur les extrémités de l'axe de l'organe tordeur 20, -Le levier 26 est muni d'un cliquet à ressort 27 (Fig.5) qui est   pivoté/sur   lui et attaque une des trois dents de rochet 28 à la périphérie de l'organe 20.

   Le cliquet 27 , fait mouvoir l'organe 20 d'un tiers de tour   à   chaque mouvement en avant du levier 26, le mouvement en sens inverse étant empêche par un second   encliquetage à   ressort établi sous forme de plongeur 29. 



  Pour produire une ligature à trois torsions il faut neuf coups du levier 26. La partie fourchue du levier 26 contre l'organe 20 est fendue en 30 et 31 pour correspondre à la fente 17 dans   l'or-   gane tordeur, afin de permettre l'insertion des fils. 



     La   pince 15 possède une mâchoire dentée pivotée sut un bou- lon 14 et pour la commander, une gachette 13 portant une broche transversale 12 servant à l'accrochage d'un ressort il dont l'ex- trémité opposée est fixée au corps de la machine. Le boulon 14 sert également à l'accrochage d'un verrou 10 combiné avec un le- vier de commande 9 généralement maintenu par son propre poids dans la position représentée à la Fig.2. Le levier 9 est muni d'une broche 8 qui âe prolonge vers l'arrièr. Fig.l, et la partie supérieure du verrou porte une oreille   7,   qui s'étend vers l'ar- rière la broche 8 et l'oreille 7 se trouvant sur les   cotés   op- posés de la gachette 13.

   Dans la forme représentée au dessin) le verrou et l'oreille sont   desjpiëces   de métal estampées sépa- rées du levier, ces   pièces   étant fixées avant le montage des   par-   ties de la machine, par tous moyens convenables, par exemple par une soudure. 



   On verra que le ressort 11 a pour effet de faire tourner la   mâchoire   15 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, dans la Fig.2, de façon à ce qu' il pince fortement l'extrémité d'un lien en fil métallique placé sur l'enclume 6,   Fig.2,     vende, de   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fonte   avec le corps de la machine. 



   Cette machoire peut être soulevée pour y introduire au début l'extrémité du fil métallique et, pour introduite la seconde bou- cle du fil dans la fente 18, le verrou 10 présente une extrémité biseautée comme on le voit en plan dans la Fig.l de telle sorte que, quand la boucle de fil est poussée contre le bord incliné, le verrou tourne suffisamment pour permettre 1'-introduction de cette seconde boucle, après il est rappelé par le propre poids du levier 9 dans la position montrée à la Fig.2, et retient alors la seconde boucle de fil dans la fente.

   Après que le noeud a été fait, la boucle de fil et son extrémité primitivement libre sont relâchées en soulevant le levier de commande 9 sur un arc de cercle suffisant pour que non seulement le verrou dépasse sa position de serrage, mais encore pour que la broche 8 attaque la gâchette 13 et soulevé la mâchoire 15 de façon à relâcher le bout du fil primitivement libre. 



   L'organe de tension 23 est pivoté dans un prolongement 37 du châssis et est tourné par le moyen d'un levier à main 38, présen- tant des parties espacées 39 Pivotées sur la queue de l'organe 23 du côté opposé aux dents de rochet 40   (Fig.8)   formées sur la queue que le levier 38 attaque par un cliquet à ressort 41. Le cliquet 41 fait effectuer   à   l'organe 23 une fraction de tour à chaque course du levier   38;   il est prévu un cliquet d'arrêt 42. Les cliquets 41 et 42 sont munis de petites manettes 43 permettant un réglage   à   la main lorsque on le désire. Une broche 44 plie le fil sur le bord d'une fente 22 lorsque l'organe 23 tourne. 



   Un élément important de l'invention   c'est   que l'axe de l'or- gane 23 est disposé angulairement par rapport à l'axe   longitudi-   nal de la machine   (Fig.l)   de sorte que pendant le tendage, le fil métallique est tiré vers l'arrière dans les fentes 16, 17 et 18 pour être fortement pressé contre lee extrémités fermées de ces fentes.

   Ceci assure la position voulue dès extrémités dans les fentes pendant les opérations de torsion et de coupage auquel 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 il est procédé ensuite, et   c'est   là une condition importante et difficile à remplir lorsqu'on emploie du gros fil   métallique*   
Les organes coupeurs 24 et 25 sont deux couteaux en forme de burins, (Figs. 4, 6 et 7) logés dans des ouvertures 45 et 46 ménagées dans les mâchoires supérieures 19   et,21   au-dessus des fentes 16 et 18. Ces couteaux sont placés avec leurs axes per- pendicuires aux axes des fentes et   reçoivent   un mouvement al- ternatif dans ces fentes par l'intermédiaire de blocs 47 et 48 dans lesquels ils sont maintenus par des vis de serrage 49.

   Cha- que couteau tranche une boucle différente, laissant l'autre bou- - cle libre, en la   façon   habituelle. Les ouvertures 45 et 46 dans les organes 19 et 21 sont disposées entre les faces latérales verticales des organes, ce qui fait que les couteau doivent se mouvoir contre les faces de fond 50 et 51 des fentes 16 et 18 pour couper les extrémités du fil.

   Lorsque les couteaux 24 et 25 sont émoussés, on peut facilement les remplacer en enlevant les plaques 52 qui forment les faces d'avant des guides 54 et 55 dans lesquels se meuvent les blocs 47 et 48, Les blocs 47 et 48 sont entaillés près de leur extrémité supérieure et reçoivent des excne- triques 56 et 57 ménagés sur les extrémités pivotées 58 et 59 d'une poignée 60 en forme de U que l'on fait basculer vers l'avant dans la position montrée à la fig.6, pour   actionner   les couteaux Par suite de ce que les couteaux 24 et 25 coupent l'extrémité du fil   contre   les faces de fond 50 et 51 des fentes, au lieu de   cisailler   les extrémités en travers des bords latéraux des fentes, il est impossible d'arrondir légèrement ces bords latéraux ce qui produit une ligature beaucoup plus forte,

   parce que les bords tran- chants des organes de retenue tendent à affaiblir le fil en des points où ce fil entre en contact avec les bords pendant qu'il est tordu. 



   Les organes de guidage 19 et 21 sont de préférence réglabels   dans,le   sens des fentes 16 et 17 pour permettre l'emploi de fil de calibres différents, le réglage étant effectué en ajustant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les organes dans des cavités 61 de la base (Fige, 4. 6 et 7) et en les fixant en toute position voulue au moyen de vis 62. Si on employait du fil plus mince sans avoir réglé la machine en consé- quence, le couteau destiné à couper seulement le fil intérieur pourrait couper les deux fils, tandis que le couteau destiné à couper seulement le fil extérieur pourrait le manquer ou ne le couper que partiellement. En déplaçant vers l'extérieur les or- ganes 19 et 21 lorsqu'on emploie du fil mince, les extrémités des fentes sont rapprochées des couteaux et cette difficulté est surmontée. 



   Résumé.      



   L'invention comprend une machine   à   lier au moyen de fil de fer, ayant   de(organes   tendeurs possédant une composante de mou- vement disposée pour tirer le fil vers l'arrière du fond de la   fente de guidage adjacente ; depréférence l'organe tendeur com-   prend un disque rotatif disposé anguliaremet à la ligne des fils, comme décrite 
Les couteaux coupeurs sont montés pour glisser   à   travers les mâchoires supérieures des organes de guidage et pour couper contre les faces horizontales les mâchoires inférieures.

   Pour que la machine puisse être employée pour des fils de calibre différent, les organes de guidage glissent vers l'avant et vers 
1'arrière et les trous dans les mâchoires supérieures, à travers quoi se meuvent les couteaux, sont allongées de façon   à   ce que les   mâchoires   puissent être réglées exactement pour que les fils se trouvent sous le couteau. Ce réglage peut être effectué au moyen de vis de rappel. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La pince ou mâchoire pour l'extrémité libre du fil comprend une oreille pivotée qui coopère avec une enclume et qui est sous l'influence d'un ressort, et l'oreille coopère avec un verrou <Desc/Clms Page number 7> commandé par son propre poids disposé pour retenir normalement le fil dans la maonine à sa position d'opération, et pour pou- voir tourner de fagon à libérer le fil et ensuite à engager et relacher l'oreille.
    De préférence le bord d'avant du verrou est biseauté de façon à pouvoir être soulevé par le contact du fil lorsqu'on l'introduit.
BE360995D BE360995A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360995A true BE360995A (fr)

Family

ID=34184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360995D BE360995A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360995A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648890A5 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures, notamment de beton arme, et procede de mise en action.
BE360995A (fr)
EP0332532A1 (fr) Dispositif pour la ligature de barres, tiges ou analogue au moyen d&#39;un fil métallique souple
EP0727549A1 (fr) Pince tournante pour lier les fers d&#39;armature des ouvrages en béton
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
CH442134A (fr) Procédé pour attacher un objet et outil pour sa mise en oeuvre
FR2552364A1 (fr) Dispositif pour effectuer des ligatures, notamment avec un fil metallique
BE365990A (fr)
BE505774A (fr)
BE458647A (fr)
BE428146A (fr)
CH365022A (fr) Machine pour le ficelage de paquets
CH331095A (fr) Machine à ligaturer comprenant un mécanisme de serrage de l&#39;extrémité d&#39;un fil métallique
CH230389A (fr) Machine à lier.
FR2954204A1 (fr) Pince coupante pour collier de serrage
BE513914A (fr)
CH237531A (fr) Machine à cercler.
BE507633A (fr)
BE386773A (fr)
CH314225A (fr) Presse à fourrage
FR3078481A1 (fr) Pince d’insertion d’agrafes chirurgicales presentant un ecartement elastique de leurs pattes
CA2064087A1 (fr) Machine a coudre
CH99940A (fr) Outil à relier des fils, ficelles etc. par un noeud de tisserand.
BE486225A (fr)
BE421314A (fr)