BE360828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360828A
BE360828A BE360828DA BE360828A BE 360828 A BE360828 A BE 360828A BE 360828D A BE360828D A BE 360828DA BE 360828 A BE360828 A BE 360828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
motorcycles
wheel
pyramid
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360828A publication Critical patent/BE360828A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/28Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay
    • B62K25/283Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with pivoted chain-stay for cycles without a pedal crank, e.g. motorcycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cadre pour motos et véhicules analogues . 



   La présente invention est relative à un cadre pour motos et véhicules analogues comportant deux parties arti- culéesl'une à   l'autre .   
 EMI1.1 
 



  Ella tu pour objet la. G0!1otituL1Qn 1' um ca.dru do gTl.I.llc1() simplicité de construction ainsi que de grande robustesse , les organes qui en sont solidaires étant également d'une grande simplicité et d'une grande efficacité . 



   Suivant l'invention le cadre présente en élévation la forme d'un   triangle   allongé présentant son   grand   côté vers le haut , les extrémités de celui-ci étant réunies d'une part aux organesde direction et d'autre part à l'axe de la roue arrière , les parties arrière et avant du dit cadre étant limitées par une droite issue de la partie médiane du côté inférieur et arrière du cadre et sensiblement perpendiculaire à   celui-ci .   



   La dite partie arrière du cadre affecte dans son en- semble la forme d'une pyramide quadrangulaire dont la base est constituée par la fourche horizontale de la roue arrière, la dite base   coincidant   avec la partie arrière du côté infé- rieur susdit du cadre . Cette partie arrière est articulée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le long d'un axe horizontal disposé à la partie inférieure de la face de la pyramide opposée à l'axa   de   la roue tan- dis que le sommet de la dite pyramide situé vers la partie médiane du grand côté du cadre et en dessous de la selle est en liaison élastique avec l'angle voisin de la partie avant du cadre . 



   La partie avant du caure est formée par deux qua- drilatèressensiblement verticaux   réunis  par desentre - toises horizontales , la dite partie avant comportant en outre une barre transversale réunissant l'angle sur le- quel la liaison élastique prend appui à l'angle du qua- drilatère opposé à celui-ci , la dite barre étant   sensi-   blement perpendiculaire à la barre constituant le côté supérieur du cadre . 



   Lesdifférentes barres du cadre sont constituées par destubeset lestubes  constituant   lescôtésmon- tants de la pyramide sont réunis par une pièce située au sommet de la pyramide et contre laquelle prend appui un ressort en hélice conique dont l'autre extrémité prend appui sur une entretoise horizontale disposée à l'angle   voisin   de;   la,   partie avant du cadre. 



   L'invention a également   pour   but d'assurer une grande souplesse au dit cadre . A cet effet outre la liaison élastique déjà spécifiée , les oscillations de cette liaison élastique sont supprimées par un système amortisseur pouvant être disposé suivant l'axe du dit ressort et constitué par exemple par une pièce soli- daire de l'entre toise horizontale susdite et coulissant à frottement dur entre deux plaques pourvues de garni- ture de friction , cesplaques étant supportéespar une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pièce solidaire du sommet de la pyramide 
Afin de réduire l'effet de la déformation élastique sur la selle , l'axe du ressort est disposé suivant une direction sensiblement normale au plan de l'axe d'articula- tion et du sommet de la pyramide, 
En vue d'assurer une grande robustesse et une grande facilité de construction ,

   l'articulation est constituée d'une part par deux chapes solidaires des tubes constituant le arêtes montantesde la face antérieure de la pyramide et d'autre part par deux renflements appropriés solidaires de la partie avant du cadre et s'engageant respectivement dans chacune des chapes susdites , les axes d'articulation de ces dites chapes étant disposés dans le prolongement l'un de   l'autre.   



   La selle prend appui d'une part sur l'entretoise hori- zontale de la partie avant du cadre contre laquelle l'organe élastique prend appui et d'autre part par , de  moyens   défor- mables , sur la partie arrière du cadre . 



   Le sommet inférieur du quadrilatère constituant la 
 EMI3.1 
 J.Ja.VLIC; avallt, Un 0a,LL.t'o UL u1'...u,.> aLi PCII>iIuL où piu '9;L-Lt, Ja. 11."1.1- son élastique sert de support pour le moteur et de certains organes accessoirespar exemple les  repose-pieds ,   le moteur étant en outre solidarisé de la partie avant du cadre par des traverses réunissant certaines des barres de celle-ci . 



   Dans le cas où la transmission entre le moteur et la roue se fait par arbre rigide et pignons d'angles solidaires de la dite roue , le montage de la roue est facilité par des nervures prévuessur la partie arrière du cadre et dans   les-   quelles peuvent coulisser des nervures appropriées prévues sur le carter des pignons d'angles , les dites nervures servant de plus à empêcher la rotation du carter . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  En vue de faciliter le remontage de la roue, 
 EMI4.1 
 Ion F1 Lii t( 1;4:L,Vtlrèn auut pi,a<L"1,>1> 1.ii lbz,1.aui,uui,iiit, 1 à IU1jcJ des pattes réunissant les parties extrêmes des fourches horizontale et montante arrière , la nervure inférieure se prolongeant plus que les autres vers l'axe de la roue de manière à constituer un point d'appui pour la nervure inférieure du carter de façon à guider celui-ci lors du remontage de la roue . 



   Dans le même ordre d'idées ,   l'arbre   de la roue est constitué par un arbre tubulaire dont les extrémités s'en- gagent et prennent appui dans desencastrements appropriés prévus dans chacune desfourchesmontante et   horizontale   arrières . 



   L'assemblage rigide des pattes et de l'arbre tubu- 
 EMI4.2 
 11:L.Lt'<:J t3udc11L lJtJL :r:éal.Ld6 ja.1' un alitre nrL<1.e 1'ù,iJ::J...LuL à. travers l'arbre tubulaire et solidarisé des pattes du cadre par demoyens amoviblepar exemple par des papillons . 



   A l'effet d'assurer une grande souplesse pour la suspension de la roue avant , la fourche avant est consti- tuée par quatre tubes assemblés deux à deux à la partie inférieure par des raccords rigides , ces tubes étant solidaires à leur partie supérieure des organes de direc- tion , la roue est de plus montée sur destubesextérieurs coulissant sur certains des tubes susdits , ces derniers étant en liaison élastique avec un tube extérieur par exemple par un re ssort en hélice conique , 
Cette disposition offre le grand avantage d'éviter l'introduction des poussières entre les tubas extérieurs et intérieurs . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Afin d'amortir les oscillations de la liaison élastique, les tubes'extérieurs coulissent à frottement dur sur les tubes intérieurs de la fourche , des garnitures de friction appropriées pouvant y être interposées 
Suivant un autre point de l'invention , lesorganess de direction comportent un dispositif de roulement à bille de grand diamètre dont l'un des chemins de roulement est soli- daire de 1a partie antérieure du cadre et dont l'autre chemin de roulement est maintenu par un collier de serrage dans lequel viennent s'emboîter lestubesde la fourche avant et sur lequel est monté le guidon de direction . 



   En vue d'assurer une grande robustesse et une grande simplicité de montage , la couronne de roulement est pincée entre deux pièces réunissant les barres analogues du cadre aboutissant à l'endroit des organes de direction . 



   A l'effet d'obtenir un freinage automatique de la direction lors des chocs horizontaux sur la roue avant , le diamètre du dispositif de roulement à billesest tel que dans ce cas il y ait coincement partiel des parties constitutives du dit dispo sitif de roulement 
Les organes constituant la tête de direction affectent suivant l'invention une forme applatie et les quadrilatères constituant la partie avant du cadre sont distants entre eux d'une valeur telle que l'espace libre laissé entre ces deux quadrilatèreset lesorganesde la tête de direction soit suffisant pour permettre le placement des   réservoirs   de combustible et de lubrifiant . 



   Les dessins annexés indiquent à titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de l'invention . Celle-ci s'étend aux diversesparticularitésoriginales que comportent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les dispositions représentées . 



   Fig.l représente une vue en perspective de l'en- semble du cadre . 



   Fig.2 représente une vue en profil avec coupe dans une partie du système d'articulation. 



   Fig.3 et 4 représentent respectivement des vues en plan et en élévation du système de liaison élastique entre lesparties avant et arrière du cadre , 
Fig. 5 représente une vue avec brisures partielles du carter de pignons d'angles et de son mode de fixation. 



     Fig.6   et 7 représentent en   plan   ut en   élévation   la fourche avant et une partie desorganesde direction . 



   Dans le cas de la fig.l la partie arrière du cadre est constituée par l'assemblage des tubes 2 et 2a constituant la fourche montante horizontale et 3 et 3a ' constituant la fourche horizontale arrière ainsi que detubes  4   e t 4a. 



   La partie avant du cadre est constituée par   l'assem-   blage de deux quadrilatères   juxtaposés ,   chacun de ces quadrilatères comportant respectivement   des   barres telles que 5, 6,   7',   8 et 9. 



   L'ensemble du   caore   affecte en élévation une allure judicieuse et une disposition rationnelle desdifférentes barres 
A cet effet , ainsi qu'on peut le   remarquer   aux dessins l'ensemble des barras 6,2,3,8 ut 5 affectd   la.   forme d'un triangle allongé , lesbarres tellesque 6 et 2 étant dans le même plan . 



   D'autre part , les barrestellesque 7 et 4 sont sensiblement perpendiculaires au côté du triangle consti- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tué par lesbarres 8 et 3 . Il en est de même desbarres transversales tellesque 9 qui sont issues de la partie médiane du côté 6-2 du triangle et sont sensiblement perpen- diculaires à celui-ci . 



   L'axe de la roue arrière est monté suivant la droite réunissant les extrémités des fourches montante et horizon- tale arrière . L'articulation de la partie arrière du cadre sur la partie avant se fait le long d'un axe A-A et la liaison élastique est représentée par l'ensemble figuré par II. Les organes de direction situés à la partie antérieure du cadre sont figurés par l'ensemble III. A ces organes de direction est fixée d'une manière amovible la fourche avant. 



   La partie arrière du cadre affecte la forme d'une pyramide dont le sommet , constituée par une pièce unique 10 située au point d'intersection desbarres2 et 2a , 4 et 4a est situé en dessous de la selle et est en liaison élastique avec la partie avant du cadre constituée par l'assemblage des barres 6,9 et 7 ;   'la   base de cette pyramide , de forme quadrangulaire , étant constituée par la fourche horizontale arrière , 
L'articulation des deux parties du cadre est constituée 
 EMI7.1 
 par des cliapas telles que 13 ( vulr f-L.) , dul...t,lr4 r la. partie arrière du cadre et dans lesquelles viennent s'emboîter des renflements tels que 14 solidaires de la partie avant du cadre , les  axes  s de pivotement de ceschapesétant évidemment dans le prolongement l'un de   l'autre .   



   Dans le cas des   fig.3   et 4 la pièce unique 10 constituant le sommet de la pyramide sert d'appui pour un ressort en hélice conique 11 , l'autre extrémité du dit ressortétant engagée dans un plateau 12a pratiqué dans l' entre toise hori- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 zontale 12 réunissant deux des soumets du quadrilatàre constituant la partie avant du cadre . 



   Le dispositif amortisseur pour les oscillations de ce ressort est constitué par une lame d'acier 15 articulée sur un axe 15a solidaire de l'entretoise 12 et qui vient frotter entre deux   plaquettes   d'acir 16 et 16a garniesde ferrodo . Cesdeux   plaquettes  d'acier sont presséespar une visde réglage 17 et un tampon 18 pressé par un ressort 18a monté dans 'une boite filetée 19. 



   Dans le cas de la fig.5 représentant une vue du train arrière du cardre ainsi que du mode de fixation du carter de pignons d'anges actionnant la roue arrière de la moto , le carter   d'engrenage   20 se trouve monté sur un axe tubulaire 21 dont las extrémitésviennent s'em- boiter dans des encastrements appropriés des pattes du train arrière et après un léger écartement des pattes 23 et 23a permis par l'élasticité du système . 



   Un axe transversal 22 passant à traversle dit axe tubulaire ainsi que dans lespattes 23 et   23a   assemble le tout d'une façon rigide, . 



   Le carter 20 porte une série de nervures telles que 24 qui viennent s'emboîter dans des nervures ana-   logues   25 pratiquées dans la patte du cadre 23 ce qui empêche lors de la transmission da l'effort à la roue 
 EMI8.1 
 apriqrn la rot,,-4tLoii dIt çn.rt,I);t' d'\n.::;t>Íjn(1'} ;wl,car r1J son axe 22. 



   Le présent dispositif   permet   lors   d'un   démontage de la roue arrière de pouvoir retirer   l'ensemble ,   roue, moyeu et carter d'une façon très aisée et rapide et ce uniquement par le retrait de l'axe 22. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Pour faciliter leremontage de la roue , la nervure inférieure 25a prévue sur la patte 23 est prolongée dans la direction de la roue et peut de cette façon supporter et guider lors du remontage la nervure inférieure prévue sur le carter . 



   De même desprolongements telsque 26 sont prévus sur les pattes arrières 23 et 23a de manière à guider et à supporter lors du montage l'axe tubulaire 21. 



   Ces deux dispositifs de guidage   permettant   de rementer la roue très rapidement et sans hésitation . 



   Dans le cas des fig. 6 et   7,' la   tête de direction qui était représentée d'une manière globale par le chiffre 111 à la figure 1 est constituée par deux parties dont l'une inférieure 27 et dont   l'autre   supérieure 27a sont assemblées 
 EMI9.1 
 ;t, t.\tl1;;I,'6.9F:1 l'hUle .par :.t'o,];,1port À, l'autre au moyen d'un des organes  28a   d'une cuvette à bille 28 et par desboulons d'assemblage telsque 29a. 



   Les deux parties de la tête de direction 27 et 27a sont reliées au restant du cadre par les tubes tels que 5 et 6 qui comme on l'a vu précédemment constituent un cadre double. 
 EMI9.2 
 La pièce supérieure 27a assemblée aux tube.s. supérieurr tels que 6 du cadre ainsi que la traverse horizontale 12 réunis- sant les .tubes6 et 6a constitue un tout amovible , 
La partie mobile de la direction est constituée par un plateau unique 29 d'une seule pièce tournant sur les billes si'buéeentre la cuvette 30 et la cuvette intérieure 28a . 



  Le dit plateau 29 porte deux colliers de serrage 31 destinés 
 EMI9.3 
 à l' aSS81Jlblae du t:;;L.lll1011 . 
La fourche de direction est constituée par des fourreaux doubles tels que 32, 32a assemblés par une pièce inférieure 33. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les extrémités de ces   fourreaux   viennent s'emboîter res- pectivement dans des  oeillets   34 et 34a prévus dans la pièce 29 et sont maintenuespar desvis   d'assemblage.   



   Sur les fourreaux tels que 32a coulissent las tubes 35 constituant la fourche mobile , ces tubes étant   assem-   blés à leur partie   supérieure   au moyen d'une entretoise 35a. 



   Les parties inférieures des  tubes  35   portant   cha- cune un raccord 36 avec trou d'axe 36a , cestrous d'axes étant destinés à recevoir l'axe de la roue avant .Deux ressorts de suspension tels que 37 appuyant d'une part sur l'entretoise 35a et d'autre part sur des cuvettes 38 prennent appui sur la plaque ou moulin de direction 29. 



   A la partie inférieure -des raccords 36 se trouvent fixées des garnitures de protection 39 évitant tout accès de boue aux parties   frottantes  desfourreaux mobiles telsque 35. D'autre part lesressorts en hélice conique 
37 protègent les parties frottantes supérieures contre toute introduction de matière abrasive . 



   Il résulte de la disposition susdite que la partie mobile de la fourche est totalement extérieure à la partie fixe constituant ainsi une protection contre les agents   d' usure .   Les. avantagesrésultant de la disposition représentée au fig.peuvent se résumer   comme     suit :   
1    Minimum   de pièces constituant l'assemblage de direction . 



   2 Facilité de montage , de démontage et   d'entretien .   



   3  Allègement maximum de la partie mobile de la fourche facilitant la direction et la tenue de la route . 



   4  Les parties frottantes internes des fourreaux tels 0 que 35 et 32a constituent des amortisseurs freinant 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 les oscillations de la. suspension. A l'effet d'augmeter cet effet d'amortissement , l'invention prévoit que ces partiesfrottantessont éventuellement garniesde matière appropriée . 



   5  Du fait que l'on a donné au roulement à bille de la direction un très grand diamètre , ce roulement cons- titue par lui-même un frein de direction réglable et d'une très grande douceur freinant instantanément la direction lors des chocs horizontaux reçus par la roue avant , ce freinage ayant lieu par un coincement partiel desbilles entre lescercles30 et 28a. 



   6  La tête de direction affecte une forme aplatie et permet dans l'espace laissé entre les tubes 6 et 6a et la dite tête de direction le placement du réservoir d'essence 
Suivant l'invention la selle est fixée d'une part sur la partie avant du cadre à un dispositif 12b (voir fig.3 et 4) auquel elle est attachée par des moyens élastiques et d'autre part aux tubes 2 et 2a de la partie arrière du cadre , la liaison entre cette partie arrière du cadre et la sella se faisant par des moyens déformables . 



   A l'effet de réduire au minimum l'influence des oscilla- tions de la partie arrière du cadre sur la selle , l'invention prévoit que la liaison déformable susdite entre la selle et la partie arrière du cadre est située sensiblement à l'aplomb de l'axe d'articulation entre les deux parties au 
 EMI11.1 
 cadre dt que la. .lr.a: Lim du .1., 4Ql'I.:J"rtll' l.i3}11 cle 1. 11IJJiBon élastique entre la part-Le arrière du cadre et la partie avant se fait suivant une direction   sensiblement   perpendiculaire au plan des barres 4 et 4a dans lesquelles se trouve l'axe 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'suallation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Cadre pour motos et véhicules analogues comportant deux parties articulées l'une à l'autre,c a r a c t é r i- sé en ce qu'il présenta en élévation la forme d'un triangle allongé présentant son grand côté vers le haut , les   extré-   mités de celui-ci étant réunies d'wie part aux organes de direction et à la fourche avant et d'adtre part à l'axe de la roue arrière , les parties   arrière et   avant du dit cadre étant limitées par une droitd issue ae la partie médiane du côté inférieur etarrière du cadre et   sensi-     blement   perpendiculaire à   celui-ci .  

Claims (1)

  1. 2. Cadre pour motoset véhiculesanaloguessuivant la revendication .caractérisé la revendication l, c a r a c t é r i s é en ce que la partie arrière du cadre affecte la forme d'une pyra- mide quadrangulaire dont la base est constituée par la fourche horizontale de la roue arrière , la dite base coincidant avec la partie arrière du côté inférieur susdit du cadre , la dite partie arrière étant articulée le long d'un axe horizontal disposé à la partie inférieure de la face de la pyramide opposée à l'axe de la roue tandis que le sommet de la dite pyramide situé vers la partie médiane du grand côté du cadre et en dessous de la selle est en liaison élastique avac l'angle voisin de la partie avant du cadre.
    3. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant EMI12.1 la rRvHndi.cat,i!)11 P . C >i, r IL c t, 4 ruz L H 4 q l"! qll'I la partie avant du cadre est formée par deux quadrila- tères.sensiblement verticaux réuni.:; par desentre boises horizontales comportant respectivement une barre trans- <Desc/Clms Page number 13> versale réunissant l'angle sur lequel la liaison élastique prend appui à l'angle du quadrilatère opposé à celui-ci , la dite barre étant sensiblement perpendiculaire à la barre constituant le côté supérieur du cadre .
    4. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant la revendication 2 ou 3,caractérisé' en ce que des tubes constituant les côtés montants de la pyramide sont réunis par une pièce située au sommet de la pyramide et contre laquelle prend appui un ressort en hélice coniques dont l'autre extrémité prend appui sur une entretoise horizontale disposée à l'angle voisin de la partie avant du cadre .
    5. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant la revendication 4,caractérisé en ce que les oscillations du dit ressort sont supprimées par un système amortisseur pouvant être disposé suivant l'axe du dit ressort et constitué par exemple par une pièce solidaire de l'entre- toise horizontale susdite et coulissant à frottement dur EMI13.1 on Ira IqLr4 1')ln,\11JOS pourvues da gnrnilure d3 friction Ht supportées par la pièce constituant la soumet de la pyramide.
    6. Cadre pour motos e véhicules analogues suivant les revendications 4 et 5 , c a r a c t é r i s é é en ce que l'axe du ressort est disposé suivant une direction sensible- ment normale au plan de l'axe d'articulation et du sommet de la pyramide .
    7. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant la EMI13.2 1'<JV<.1Ju.LLt),1:iqn 2 ot l'uno ni t 1 ' ,,ur d-tp revendications précédentes , ,caractérisé é en ce que l'articula- tion est constituée d'une part par deux chapes solidaires des tubes constituant les arêtes montantes de la face susdite <Desc/Clms Page number 14> de la pyramide , etd'autre part par deux renflements appropriéss'engageant respectivement dans chacune des chape s , le axes d'articulation de des dite s chapes s étant disposésdans le prolongement 1' un de l'autre .
    8. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant les revendications 1 et 2,caractérisé é en ce que la selle prend appui. d'une part , sur l'entre- toise horizontale de la partie avant du cadre contre laquelle l'organe élastique prend appui et d'autre part, par des moyens déformables , sur la partie arrière du cadre .
    9. Cadre pour motoset véhiculesanaloguessuivant les revendications l à 3. c a r a c t é r i s é é en ce EMI14.1 quia lu somtuut Infor leur du 4.l.1LI.CÜ'lltiL'Jrv L:ol1uL1LutillL lu. partie avant du cadre et opposé au sommet où se fait la liaison élastique sert de support pour le moteur etde certains organes accessoires par exemple les repose-pieds, le dit moteur étant en outre solidarisé de la partie avant du corde par des traverses réunissant certaines des barres de celle-ci .
    10. Cadre pour motos et véhiculas à Moteur analogues suivant l'une ou l'autre desrevendications précédentes et dans lequel la transmission entre le moteur et la roue se fait par arbre rigide et pignons d'angles solidaires de la roue , .caractérisé é en ce que le montage de la roue est facilité par des nervures prévues sur la partie arrière du cadre et dans lesquelles peuvent cou- lisser des nervures appropriées prévues sur le carter des pignons d'angle ,le ditesnervuresservant de plus à empêcher la rotation du carter , <Desc/Clms Page number 15> 11.
    Cadre pour motossuivant la revendication 10 caractérisé en ce que les dites nervures sont portées intérieurement par l'une des pattes réunis- sant les parties extrêmes des fourches horizontale et montante arrières , la nervure inféreur se prolongeant plus que les s autre s vers l'axe de la roue de manière à constituer lors du remontage un point d'appui'pour la nervure inférieure prévue sur le carter et à guider celui-ci lors du remontage de la roue .
    12. Cadre pour motos et véhicules analogues et éventuellement suivant les revendications 10 et/ou 11, caractérisé é en ce que l'arbre de la roue est constitué par un arbre tubulaire dont lesextrémitéss'en- gagent et prennent appui dans des encastrements appropriés prévus dans chacune desfourchesmontante et horizontale arrières un assemblage rigide des pattes et de l'arbre tubulaire susdit étant réalisé par un arbre passant à travers l'arbre tubulaire susdit et solidarisé des pattes par dess moyens amovibles s par exemple despapillons .
    13. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant la revendication 1,caractérisé é en ce que la fourche avant du cadre est constituée par quatre tubes assemblés deux à deux à la partie inférieure par des raccords rigideset solidairesà la partie supérieure des organesde direc tion , la roue étant fixée sur destubes extérieurs coulissant sur les tubes susdits et en liaison élastique avec ceux-ci par exemple par un ressort en hélice conique .
    14. Cadre pour motos suivant la revendication 13 caractérisé é en ce que les tubes extérieurs <Desc/Clms Page number 16> sur lesquels la roue est fixée coulissent à frottement dur sur les tubes intérieurs de la fourche de manière à EMI16.1 ('r}JstLtJ1.18r un amortisseur putu" les s o P<; 1 1 1 n, (,1 o i i (tu ressort susdit , desgarnituresappropiées pouvant être interposées .
    15. Cadre pour motos et véhicules analogues suivant lesrevendications 13 et/ou 14 , c a r a c t é r i s é en ce que les organes de direction comportant un disposi- tif de roulement à bille de grand diamètre dont l'un de s EMI16.2 ('lldlilL11P du ''Ull]Ull1,,,L oaL dW.j¯i¯c1ri1.3'ca du 1 n. y:4.1'4.u :,11G- rieure du cadre et dont .l'autre chemin de roulement est maintenu par un collier de serrage dans lequel viennent s'emboîter les tubes de la forche avant et sur lequel est monté le guidon de direction .
    16. Cadre pour motos suivant la revendication 15 , caractérisé é en ce que la couronne de roule- ment fixe est pincée entre deux pièces réunissant les barres analogues du cadre aboutissant à l'endroit des organesde dire c tion .
    17.Cadre suivant les revendications 15 et/ou 16 caractérisé en ce que le diamètre du dispo- sitif de roulement à billes a un diamètre suffisamment grand pour que , lors des chocs horizontaux sur la roue, les parties constitutives du dit dispositif de roulement produisent par leur coincement partiel , un freinage de la direction .
    18. Cadre pour motos et véhiculesanaloguessuivant les revendications 3 et 15, c a r a c t é r i s é é en ce que lesorganes constituant la tête de direction affecte une forme applatie et en ce: que les quadrilatères <Desc/Clms Page number 17> constituant la partie avant du cadre sont distants entre eux , de manière à ce que l'espace libre entre ces deux quadrilatèreset lesorganes de la tête de direction soit suffisant pour permettre le placement du réservoir d'essence, 19. Cadre pour motos et véhicules analogues réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comne représenté à titre d'exemple par les dessins annexés
BE360828D BE360828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360828A true BE360828A (fr)

Family

ID=34057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360828D BE360828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3187402A1 (fr) Support d&#39;etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
BE360828A (fr)
FR2703972A3 (fr) Cycle à deux ou trois roues à cadre télescopique.
EP2879943B1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
FR2556682A1 (fr) Mecanisme de direction pour vehicules dont les roues avant et arriere sont directrices
FR2673906A1 (fr) Cycle a suspension arriere.
FR2931446A1 (fr) Cadre de bicyclette a fourche legere et resistante
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2983824A1 (fr) Guidon pour un vehicule
FR2780018A1 (fr) Dispositif formant guidon pour vehicule
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
BE494450A (fr)
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d&#39;un fauteuil roulant
EP3098149A1 (fr) Cadre de velo
WO2017081397A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
BE381521A (fr)
FR2632267A1 (fr) Dispositif de suspension de selle, notamment pour cycle
CH219564A (fr) Dispositif de propulsion supplémentaire d&#39;un cycle.
FR2826333A1 (fr) Element support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel element
FR3115011A1 (fr) Mécanisme de tringlerie de direction pour véhicule inclinable
FR2555945A1 (fr) Element de suspension, notamment pour vehicule; suspension equipee d&#39;un tel element; vehicule aerien ultraleger equipe d&#39;une telle suspension.
BE490415A (fr)
BE404873A (fr)
BE422817A (fr)