<Desc/Clms Page number 1>
Béquille pour cycle;
Les béquilles pour cycles sont généralement formées d'un ensemble de pièces, usinées séparément, puis assemblées par les moyens habituels* Afin d'obtenir une bonne stabilité et un fonctionnement pratique et sûr, ces pièces sont parfois en nombre relativement élevé. Les usinages séparés et le temps de montage ont pour conséquence des prix de revient qui sont bien souvent trop élevés, par rapport avec les autres pièces du cycle.
En outre, le démontage de la béquille, lors d'un accident, ou simplement pour le nettoyage, est une opération généralement assez longue et qui exige une certaine pratique,.
La présente invention remédie à ces inconvénients, et concerne une béquille pour cycles, notamment en alliage léger, comportant deux parties articulées et amovibles, directement / venues de fonderie, et solidarisées par un organe élastique.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon des formes de réalisation d'un tel dispositif, la béquille comporte un plan de symétrie coïncidant avec le plan de symétrie du cycle, c'est-à-dire qu'elle repose sur le sol par deux pieds symétriques, portant vers leur extrémité supérieure des goujons engagés dans des glissières prévues sur les faces intérieures du support fixé sur le cycle, et pouvant coulisser et pivoter dans lesdites glissières, un ressort de rappel reliant deux entretoises du pied et du support et permettant à ces pièces de prendre deux positions extrêmes, stables, déterminées par butée d'une entretoise latérale du pied sur le support.
L'usinage et le temps de montage de la béquille sont ainsi réduits au minimum, ce qui en diminue d'autant le prix de revient. Son fonctionnement est très simple et la stabilité satisfaisante. Elle peut en outre être facilement et rapidement démontée et remontée,
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en élévation de la béquille en position d'utilisation, cette vue étant prise dans l'axe du cycle.
La figure 2 est une coupe longitudinale par II-II de la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont respectivement des coupes par
III-III et IV-IV de la figure 1, à plus grande échelle.
La béquille représentée sur les dessins comporte deux pièces principales, à savoir le pied et le support. Ce pied comprend deux supports latéraux 1, disposés parallèlement vers leur partie supérieure, les faces sensiblement planes de ces supports se faisant vis-à-vis, et allant en s'écartant l'un de l'autre vers leur partie inférieure pour constituer les pieds 2 1 de la béquille. Des élargissements transversaux 3, prévus à
<Desc/Clms Page number 3>
l'extrémité des pieds 2, permettent une meilleure assise sur le sol, et évitent, au besoin, l'enfoncement des pieds.
Les supports
1 sont réunis par une entretoise curviligne 4 disposée à la nais- sance de l'évasement desdits supports et augmentant la rigidité de la béquille, par une entretoise cylindrique 5 portant un téton
6 légèrement inclina vers le bas par rapport à un plan perpendi- culaire au plan de la béquille, et vers leur extrémité par une entretoise 7, légèrement galbée dans sa partie centrale, réunissant les arêtes des supports. Deux goujons 8 sont en outre prévus sur les faces intérieures se faisant vis-à-vis de ces supports. Ces éléments sont directement venus de fonderie en une seule pièce;
Le support fixé sur le cycle est intégralement venu de fonderie et comporte deux poutrelles 9 portant sur leurs faces externes deux glissières longitudinales 10, dont une extrémité est ouverte à l'extrémité inférieure des poutrelles 9.
Ces glissières sont en prise avec les goujons-8 des supports 1. Les poutrelles 9 sont réunies par une entretoise cylindrique 11, portant un téton 12 disposé dans le plan de la béquille et dirigé vers le haut, et par un élément de bride 13 comportant un épaississement central 14 dans lequel est noyée la tête d'une tige filetée 15, inclinée sur le plan longitudinal de la béquille, dans le sens de l'entretoise 7.
Les deux pièces sont solidarisées par un ressort spiral 16 dont les extrémités sont fixées sur les tenons 6 et 12:
Le fonctionnement du dispositif ainsi décrit est le suivant :
Pour le montage, on accroche les extrémités du ressort
16 sur les tétons 6 et 12, on présente les extrémités ouvertes des glissières 10 devant les goujons 8, et l'on fait coulisser lesdits goujons dans ces glissières.
La fixation de la béquille sur le cycle s'effectue en amenant la tige filetée 15 entre les tubes 17 de la fourche arrière, entre le pédalier et la roue arrière du cycle, la tige filetée étant disposée verticalement et 4 la béquille dirigée vers l'avant. On fixe alors sur la tige
<Desc/Clms Page number 4>
filetée 15 le second élément de bride 18 par un écrou 19 et une rondelle élastique.
Lorsque la béquille est en position d'utilisation, le pied et le support sont dans le prolongement l'un de l'autre, comme représenté en traits pleins sur les dessina. La tension du ressort de rappel 16 agit alors sur les tétons 6 et 12 et maintient la béquille dans cette position, les poutrelles 9 venant buter contre l'entretoise 7, vers son bord, et le ressort étant disposé en partie dans la partie galbée de cette entretoise comme montré. figure 3'. Etant donné la position inclinée du cycle sur la verticale, le poids du cycle repose sur les goujons 8 par le fond des glissières 10,
et l'entretoise 7 reçoit leffort de poussée tangentielle tendant à faire pivoter les deux pièces l'une sur l'autre
Dans la position de repos représentée en traita mixtes figure 2, les pieds 3 sont disposés de part et d'autre de la roue arrière, et la partie inférieure de la béquille est maintenue élastiquement dans cette position par l'effort de traction du ressort 16, les lignes des forces agissant sur les tétons 6 et
12 passant à gauche de l'axe de pivotement représenté par l'axe commun des goujons 8. On amène la béquille dans cette position en soulevant légèrement le cycle, et en ramenant vers l'arrière le pied de la béquille qui pivote alors par les goujons 8 à l'intérieur des glissières 10. On notera que ce montage ne permet aucune position intermédiaire du pied de la béquille par rapport au cycle.
Pour démonter au besoin la béquille, on fait coulisser les goujons 8 dans les glissières 10, jusqu'à les sortir desdites glissières en allongeant le ressort 16, puis on décroche les extra- mités du ressort 16.
Il va. de soi que, sans sortir du cadre de l'invention, on peut apporter des modifications aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites.