BE443272A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443272A
BE443272A BE443272DA BE443272A BE 443272 A BE443272 A BE 443272A BE 443272D A BE443272D A BE 443272DA BE 443272 A BE443272 A BE 443272A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
axis
rod
stamped
flanges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443272A publication Critical patent/BE443272A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L1/00Brakes; Arrangements thereof
    • B62L1/02Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements
    • B62L1/06Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged
    • B62L1/10Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged by the elements moving substantially parallel to the wheel axis
    • B62L1/14Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged by the elements moving substantially parallel to the wheel axis the elements being mounted on levers pivotable about different axes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 freins pour bicyclettes et autres   cyoles   
 EMI1.1 
 .--------------------------------------- La présente invention est relative aux freins pour bicy- olettes et autres cycles du genre de ceux dans lesquels deux leviers fixés aux branohes de la fourche et munis chacun d'un sabot de frein, sont reliés par des tirants à un palonnier on dispositif analogue contrôlé par une tringle ou câble de   oommande   actionné près du guidon du cycle. 



   Dans les freins de ce genre, les leviers formant les cu- vettes des sabots sont formés de deux flasques plans disposés parallèlement assemblés 4 une extrémité par des entretoises et articulés dans des chapes, tenues aux branches de la fourche du cycle, sur des boulons ou vis qui traversent ces leviers. 



  Par éorous et boulons on serre les tiges des cuvettes entre les flancs des leviers pour immobiliser ainsi les sabots sur les dits leviers. 



   La pratique a montré que par suite de freinages répétés et souvent brutaux, les vis sur lesquelles pivotent les le- viers sont rapidement détériorées par suite des sollicitations auxquelles elles sont soumises, 
De plus, par suite des pivotements constants des leviers, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces vis peuvent se débloquer, pouvant amener ainsi des acci- dents. 



   Enfin, le serrage de la tige de chacune des cuvettes en- tre les flasques des leviers produit d'une manière générale une déformation des dits leviers, sans cependant donner aux sabots une position stable par rapport aux dits leviers. 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvé- nients et réside essentiellement en ce que le levier suppor- tant le bloc de freinage est constitué de deux flasques de forme triangulaire par exemple, dont un des coins est embouti et dressé parallèlement au plan des dits flasques qui se joi- gnent par ces coins emboutis, alors que les coins où s'opère le pivotement sont tenus à écartement par un anneau par où passe le tourillon tenu à une des branches de la fourche, le troisième coin recevant le tirant. 



   Les coins emboutis sont perforés d'un trou permettant le passage d'un boulon d'assemblage dûment peroé pour le passage de la tige de la cuvette-support du sabot, la fixation de la tige étant assurée latéralement par rapport au levier trian- gulaire, par pinçage entre deux douilles portant des échancra- res diamétralement opposées et appropriées au galbe de oette tige, alors que   l'ensemble   fait corps par serrage d'un   éorou   sur le dit boulon. 



   Au dessin annexé est représentée, à titre   d'exemple+   une forme de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 montre, en élévation, un frein suivant la pré- sente invention, monté sur une fourche avant d'un cycle. 



   La fig. 2 est une vue en élévation du levier et ses accessoires (oôté gauohe du frein) sur plus grande échelle. 



   La fig. 3 donne une vue en plan du levier suivant la fig. 2. 



   La fig. 4 représente une vue de profil du levier alors que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 5 montre le levier et ses accessoires démontés. 



   Suivant le mode de réalisation illustré, l'extrémité d'une gaîne d'un câble Bowden 2 prend appui sur un support 3 fixé au cadre de la bicyclette 4, alors que le dit   câble   est re- lié à un palonnier 1 et y est maintenu par boulon et écrou 6, le dit câble étant commandé à son autre extrémité, d'une ma- nière connue, par un levier à main fixé au guidon par exemple. 



   Le palonnier 5 porte à ses extrémités et à pivotement en 7 et 71, des tirants 8-81 ayant leur bout inférieur 9-91 fileté. Sur ces bouts filetés 9-91 sont vissées des traver- ses cylindriques   10-10   engagées dans des encoches disposées en-dessous de l'extrémité des leviers bifides   11-11 .   il suffit de la sorte de dégager les traverses 10-101 de leurs encoches respectives pour libérer les tirants8-81. 



   Les leviers 11-111 sont formés de deux flasques   12-la   de forme triangulaire dont un coin   la 2 -12 3   est embouti de ma- nière à venir en retrait et dans un plan parallèle aux dits flasques. 



   Les flasques sont ainsi disposés parallèlement et   l'écar-   tement est déterminé par l'adossement des coins emboutis; les coins 122-123 sont pourvue d'un trou livrant   pssage   à un boulon 13. 



   Dans la partie cylindrique 14 du boulon 13 est prévu un trou 15 permettant l'introduction d'une tige 16 supportant une cuvette 17 devant recevoir le sabot en   caoutchouc   18; la tige 16 est maintenue entre deux douilles 19-20 portant Chacune deux éohanorures diamétrales 21 épousant partielle- ment la dite tige; le serrage est assuré par un   écrou   22 se vissant sur la partie filetée du boulon 13. Une rondelle   83 est   prévue afin de faciliter le montage de l'écrou 22. 



   Un axe   11 est   tenu à la branche correspondante   25   de la fourche du   cycle 4.   d'une manière connue et suivant le dessin par brasure; l'axe 24 est usiné par tournage de manière à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 former un tourillon 241 et une partie extrême filetée 242. 



  Pour faciliter la brasure de l'axe 24 sur le cadre de bioy-   clette,   l'extrémité de l'axe est découpée afin d'épouser le galbe de l'endroit de la fourche   où   il doit être placé. 



   Le levier   11-111   porte des ouvertures circulaires 26 prévues dans les flasques 12-121 et destinées à permettre le glissement du dit levier sur le tourillon 241 de l'axe   ±èt   son pivotement lors de tractions exercées par le tirant oor- respondant lors du freinage. Entre les flasques et sur le tourillon 241 est glissé un anneau 27 destiné à maintenir l'é- oartement entre les dits flasques et jouant ainsi le rôle d'entretoise. 



   Pour maintenir le levier sur son tourillon, il est prévu un éorou 28 qui se visse sur la partie filetée 242 de l'axe. 



   Le rappel des leviers dès que le freinage cesse, est as- suré par des ressorts 29 enroulés sur l'axe 24 et dont une extrémité vient prendre dans une fenêtre 30, prévue pour alé- ger les leviers, et l'autre extrémité autour d'un ergot 31 solidaire du dit axe. 



   Lorsque le frein suivant la présente invention doit être appliqué sur une bicyclette entièrement montée, il est souvent impossible, sans grands frais, de souder l'axe sur les bran- ches de la fourche;   c'est   pourquoi l'on conçoit que les dits axes peuvent être fixés rigidement au cadre à l'aide de bri- des par exemple.      



   Il va de soi que les détails du levier décrit ci-dessus   @   ne sont pas essentiels et que différents changements peuvent être apportés; c'est ainsi par exemple que l'on pourrait, dans certains cas, prévoir des entretoises rendant solidaires les deux flasques du levier, de sorte que l'on conçoit que l'idée présidant à la présente invention peut trouver maintes autres réalisations pratiques, qui peuvent se présenter sous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les aspects les plus différents selon qu'elles doivent remplir seulement un but utilitaire ou servir en même temps à des buts décoratifs, artistiques et autres.

Claims (1)

  1. RESUME @ Freins pour bicyclettes et autres cycles, caractérisé par les points suivants pris séparément, ensemble ou en oom- binaison : a) le levier supportant le bloc de freinage est constitué de deux flasques de forme triangulaire par exemple, dont un est des coins/embouti et dressé parallèlement au plan des dits flasques, qui se joignent par ces coins emboutis, alors que les coins où s'opère le pivotement sont tenus à éoartement par un anneau par où passe le tourillon tenu à une des branches de la fourche, le troisième coin recevant le tirant.
    b) les coins emboutis sont perforés d'un trou permettant le passage d'un boulon d'assemblage ddment peroé pour le pas- sage de la tige de la ouvette-support du sabot, la fixation de la dite tige étant assurée latéralement par rapport au levier triangulaire, par pinçage entre deux douilles portant des échancrures diamétralement opposées et appropriées au gal- be de cette tige, alors que l'ensemble fait corps par serrage d'un éorou sur le dit boulon. c) le levier pivote, lors d'une traction exercée par le tirant, autour d'un axe maintenu d'une manière rigide sur le cadre. d) l'axe du levier est pourvu d'un tourillon de diamètre réduite sur lequel est monté pivotant le levier/ainsi que d'une partie filetée sur laquelle prend place un écrou maintenant à frottement doux le levier sur le dit tourillon.
    e) sur l'axe du levier et en dehors du flasque interne, est enroulé un ressort prenant appui d'une part sur un ergot <Desc/Clms Page number 6> solidaire de l'axe et d'autre part en un point du levier et destiné à replacer le dit levier dans sa position de repos après la manoeuvre du freinage. f) l'axe du levier peut être conformé du côté de sa fixa- tion au cadre de manière à épouser la cambrure de la branohe de la fourche en cas de brasage sur cette dernière.
BE443272D BE443272A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443272A true BE443272A (fr)

Family

ID=100251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443272D BE443272A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443272A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3187402B1 (fr) Support d&#39;etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
EP0141757A1 (fr) Porte-bicyclette destiné à équiper les barres porte-bagages d&#39;un véhicule automobile
FR2794422A3 (fr) Frein a disque avant pour bicyclette
EP0068538A2 (fr) Dispositif pour le réglage de la position des repose-pied sur les motocyclettes
FR2672863A1 (fr) Dispositif de colonne de direction pour vehicule automobile.
FR2986727A1 (fr) Outillage pour le montage d&#39;une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d&#39;un train roulant d&#39;un vehicule automobile et pour son demontage
WO2013156692A1 (fr) Roue de type roue de velo a rayons et, moyeu permettant d&#39;equiper ladite roue
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
BE443272A (fr)
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
WO1988003106A1 (fr) Dispositif de montage de roue avant de motocycle
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
FR3011812A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element de cycle detachable sur un cycle, et utilisation d&#39;un tel dispositif
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
FR2982832A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;une position d&#39;un actionneur de direction equipant un vehicule automobile
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cadre de bicyclette
CH300238A (fr) Cycle.
FR2758519A3 (fr) Mecanisme de frein pour bicyclettes
FR2669294A1 (fr) Arret de gaine de frein de bicyclette a tirage central.
FR2819777A1 (fr) Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem
FR2612459A1 (fr) Dispositif pour mettre en place une roue de vehicule
BE668002A (fr)
WO2009156616A2 (fr) Dispositif de freinage pour cycle