BE381521A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381521A
BE381521A BE381521DA BE381521A BE 381521 A BE381521 A BE 381521A BE 381521D A BE381521D A BE 381521DA BE 381521 A BE381521 A BE 381521A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
arm
chain
wheel
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381521A publication Critical patent/BE381521A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/18Connections between forks and handlebars or handlebar stems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux cycles". 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements   apportes   à la construction des cy- cles et motocycles tels qae les bicyclettes, motocy- clettes, triporteurs avec ou sans moteurs   etc..   prin- cipalement en vue d'en faciliter le démontage, l'en- tretien et les réparationso 
A cet effet les fourches fixes ou pivo- tantes employées   jnsqa'à   présent pour le montage des roaes   derrière   et d'avant sont remplacées par des bras simples disposés sur un seul côté de ces roues 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ,et sur lesquels les axas ou fusées des roues sont mon- tés en porte-à-faux.

   Cette disposition permet de re- tirer aisément les pneus et chambres à air sur le côte   apposé   aux dits   bris,,   sans détacher ni sortir les roues du cadre ; on peut aussi retirer aisément les roues par   côté,   
A   l'arrière,   les cycles comportent généra- lement une fourche horizontale et une fourche inclinée 'formant avec le tube diagonal du cadre un système trian- gulé rigide   Suivant   la présente invention, ces deux fourches sont remplacées respectivement par deux bras simples placés de préférence du coté où se trouve la chaîne de transmission. 



   Le bras incliné est alors préférablement incurvé de manière à passer entre la roue et le bri supérieur de la chaîne . La chaîne se trouve ainsi entièrement en dehors du cadre et peut être retirée de   celui-ci   sans qu'on ait à démonter le boulon ou le rivet de fermeture de la chaîne. 



   D'autre   partla   tube de direction, qui est jusqu'à présent monté à l'intérieur du tube antérieur du cadre , est maintenant monté à l'extérieur et   en   avant de celui-ci , grâce à des articulations ap- propriées, de sorte qu'on peut aussi le retirer très aisément de cadre dans qu'il soit nécessaire de dé- monter au préalable le guidon ni d'autres organes tels que frein, etco. Dans ces conditions, il suffit de quelques secondes pour séparer du cadre la direction, les roues avant et arrière et la chaîne.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Diverses autres particularités de cette invention seront encore indiquées en référence au des- sin ci-annexé qui représente à titre d'exemple une forme d'exécution d'une bicyclette munie des pré- sents perfectionnements. 



   La fig. 1 en est une élévation du côté droit, 
La fig. 2 est une élévation d'arrière. 



   La fige 3 est une élévation d'avant. 



   La fig. 4 montre en coupe verticale des détails de la direction. 



   La fig. 5 est une coupe longitudinale du moyeu de la roue d'arrière. 



   La figo 6 est une coupe verticale de l'arrière du cadre montrant la fixation sur la fusée de la roue arrière, 
Le cadre de cette bicyclette comporte quatre tubes droits   1.   2 3, 4 disposés suivant les côtés d'un trapèze un bras inférieur 5   s'éten-   dant du pédalier à l'axe de la roue arrière et un bras oblique 6 reliant ce bras 5 au tube diagonal 2, 
Dans la forme d'exécution représentée, le tube 2 aboutit en bas, non pas directement sur   'le   pédalier 7, mais sur le bras 5 en arrière du pédalier et le bras oblique 6   abbatit .  non pas à l'extrémité arrière du bras 5, mais en un point intermédiaire de celui-ci à une certaine distance en avant de l'axe de la roue arrière 
Le bras 5 est coudé en 5a de)

  façon à compor- ter une partie antérieure dans le plan médian du cadre et une partie postérieure déviée du côté droit, en      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arrière de la roue à chaîne 8. Il se termine par une partie 5b relativement épaisse et fendue horizonta- lement servant à la fixation en   porte-à-faux   ou fusée 9 de la roue arrière. 



   Cette fusée comporte à cet effet un prolon- 
 EMI4.1 
 gemment cylindrique 9a qui staduste dans un trou hori- zontal de l'extrémité   5b et   s'y trouve fortement serré par un boulon 10 traversant verticalement cette ex- trémité fendue. 



   Il est a remarquer que le prolongement 9a est excentre par rapport au restant de la fusée, ce qui permet de régler très facilement la tension de la chaine de transmission 11. Il suffit en effet de tourner la fusée après avoir désserré le boulon 10 pour l'éloigner ou la rapprocher du pédalier, et de 'resserrer le boulon 10 dès que la tension voulue est obtenue. 



   La fig. 2 montre, que le bras 6 est cour- bé vers le plan médian de la bicyclette, de façon qu'il passe entre la roue d'arrière 12 et le brin supérieur de la   chaîne   11 sans toucher à   celle-ci.   



  Ceci est facilité par le fait que la roue 12 reorésen- tée est construite au moyen de rais en bois 12a dis- posés suivant un plan de sorte que la portion cintrée   du   bras 6 peut être très rapprochée de ce plan. Le libre passage de la chaîne en dehors du bras 6 peut ainsi être assuré même lorsqu'on applique à la bi- 
 EMI4.2 
 e,yçlette des roues e1PignOnS chatnu1tiples, comme l'indique le dessin, pour l'obtention de plusieurs 
 EMI4.3 
 J1tOEHil, ce qui conduit à d4j>1<oer trnnnveronloiiimnt.   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la chaîne à l'aide de dispositifs de déraillage appro- priés tels que celui indiqaé en 13. 



   Le bras 6 est préférablement construit en deux parties 6a et 6b assemblées à mi-épaisseur par des boulons 14. La partie supérieure 6a est assemblée à demeuré avec le tube 2 du cadre, tandis que la partie inférieure 6b est assemblée au bras 5 au moyen de bou- lons 15 et peut par conséquent être facilement enle- vée pour réparation ou remplacement. 



     Le\garde-boue   arrière 16, constitué de pré- férence par une lame de bois cintrée   ayanune   assez grande   rigidité,   est soutenu par un bras 17, seulement   sur le côté , ,où. s trouvent déjà les bras 5 et 6 de sorte qma le coté opoose de la bicyclette reste entièrement   libre pour l'enlèvement de la roue arrière ou de son pneu seul suivant les besoins. 



   Le bras 17 est fixé 'rigidement d'une part au grade-boue en 18 et d'autre part au bras 6, par des boulons. La partie antérieure du garde-boue peut en outre être attachée au cadre de la manière usuelle en 19 et en 20 par exemple. 



   Bien que l'emploi du bras   17,   fixé au bras 6 en un point situé au-dessus de la chaîne soit   avanta-   geux en ce sens qu'il laisse toute facilité pour reti- rer cette chaîne sans qu'on ait à l'ouvrir , on pourra sans s'écarter de   l'invention,   utiliser tous autres organes de support convenables pour soutenir l'arrière du garde-boue, par exemple un gras rigide se fixant au moyen d'an écrou sur l'extrémité supérieure du boulon 10. 



   Bien entendu l'emploi du   garde-boue   est fa- cultatif. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le tube de direction 21, de cette bicy- clette est solidarisé ,par soudure autogène ou au- trement avec une pièce 22 en forme de cadre dont un des côtés est prolongé.vers le bas par un bras 23   rigi-   de et cintré vers l'avant , à   l'extrémité   duquel la fusée 24 de la roue d'avant est fixée rigidement par une de ses extrémités ; à cet effet , le bras est fendu et percé d'un trou transversal qui reçoit l'extrémité de ,la fusée 24, ainsi que d'un trou orthogonal an pró- cédent qui reçoit un boulon de serrage 25. 



   .Le tube antérieur 1 du cadre reçoit dans ses extrémités deux crapaudines 26, 27 et vieht se placer avec un certain jeu entre   deax   vis 28 et 29 qui traversent les côtés supérieur et inférieur de la 
Pièce 22; les extrémités de ces vis sont évidées en fotme de crapaudine et deux billes d'acier 30 et 
31 sont logées à la fois dans les crapaudines 26,28 d'une part et 27, 29 d'autre part ,de sorte que la pièce 22 solidaire de la direction se. trouve ainsi assemblée avec le cadre de la bicyclette de manière à pouvoir pivoter librement autour de l'axe qui passe par les centres des deux billes   30P   31. 
 EMI6.1 
 la via inférieure 29 out pr4Fôrnbleiùont bloquée à demeure tandis que la vis 30 sert à   ré-   gler le jeu de la direction .

   Des écrous 32, 33 ser- vent à bloquer les vis 28, 29 après réglage. 



   Il suffit de dévisser la vis 28 d'une quantité suffisante pour qu'il soit facile de dégager   l'une'des   billes et de séparer du cadre l'ensemble de la direction y compris le guidon fixé dans le tube   @   ¯¯¯¯¯¯¯ 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 21 et la roue d'avant montée sur le bras 23 ainsi que éventuellement le frein d'avant ,le garde- boue avant et les autres accessoires attachés à la direction. 



   Sur le dessin, on a indiqué des freins comportant chacun an sabot fixe 34 attaché de manière réglable   au.   bras 6 ou au bras   23P   et un sabot mobile 36 attaché de manière réglable à un   le-   vier 36 qui est monté sur un pivot 37 et soumis à l'action d'an ressort 38. Des trous sont à cet   affet'   prévus dans les parties correspondantes du cadre et de la direction pour recevoir les tiges de fixation des sabots 34 et des pivots 37. 



   Bien entendu l'invention comprend l'emploi de tous autres genres de freins, à commande rigide ou à commande flexible bien qu'il soit préférable d'utiliser des freins dont la présence ne s'oppose pas à l'enlèvement facile des pneus par côté enlè- vement que   perwettent   précisément la suppression des fourches usuelles et l'emploi des dispositions ci-dessus décrites. 



   Il est à remarquer qu'en raison du montage en porte-à-faux des fusées des roues, il y a inté- rêt à réduire autantque possible la longueur de ces fasées et par conséquent des   moyeux   des roues ; on est ainsi conduit à employer des roaes   du   genre   repré-   senté , à rais en bois, dont J'épaisseur au moyeu, est relativement petite. Ces rais sont maintenus entre deux Jours 39 et 40 dont l'une est solidaire d'un moyeu métallique 41 et dont l'autre peut se déplacer sur celui-ci ces jours étant serrées au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 boulons transversaux 42, 
La fusée représentée sur la fig. 5 comporte deux portées coniques 43, 44 sur lesquelles roulent les billes 45 logées dans les cuvettes 46,47 vissées dans les deux extrémités du moyeu.

   Ces cuvettes, une fois réglées sont bloquées dans leurs positions au moyen de chapeaux   48,   49 qu'on visse sur les extrémités du moyeu 41, les filetages de ces chapeaux étant en sens inverse des filetages des dites cuvettes. 



   On observera que, en raison du montage en 
 EMI8.1 
 porte-à-faux . une des cuvettes 46 , n'est gds nécâs'sai-ie- ment traversée par la fusée, et pourrait être pleine, Il est avantageux-de profiter de cette circonstance pour améliorer le graissage des roulements. A cet effet on ménagé au centre de la cuvette externe 46 un trou de graissage qu'on obture par exemple au moyen d'une vis 50 ou de tout autre organe obturateur appro-   prié ;    l'accès let   l'usage de ce trou sont plus commo- des que lorsque celui-ci est placé sur le pourtour du moyeu et les,risques de perte d'huile sont écartés. 



   Il va sans dire qu'au lieu de roulements coniques on pourrait employer avec les   marnes   avantages des roulements annulaires de type quelconques. 



   Sans s'écarter de l'invention on pourra aussi utiliser des roues métalliques de construction quelconque au lieu de roues en bois représentées. 



   Il sera d'ailleurs facile ,à tout homme du métier, d'appliquer les perfectionnements ci-dessus décrits , ou une partie de ces perfectionnements, à tous genres de cycles et de motocycles, pour hommes ou dames,   été..  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1#) Cadre pour cycles et motocycles en général, caractérisé en ce que les fourches d'avant et- d'arrière sont remplacées par des bras unilatéraux Sur lesquels les axes ou fusées des roues sont montés en porte-à-faux.
    2#) Càdre suivant la revendication 1, dans lequel le ou les bras du bâti qui croisent la chaîne sont incurvés de façon à passer entre la chaîne et la roue adjacente.
    3#) Cadre suivant la revendication 1, dans lequel le tube de direction est placé en dehors du tube adjacent du cadre et est relié à celui-ci de manière facilement démontable;, 4#) Cadre' suigant la revendication 1, dans lequel la liaison de ces tubes est obtenue au moyen de deux pivots à bille centrale ou similaires permettant le montage et le démontage par déplacement d'un des dits tubes dans une direction transversale.
    5#) Cadre suivant la revendication 1, dans lequel la fusée de la roue arrière comporte une partie excentrée par laquelle elle s'assemble avec le bras respectif du cadre et qui permet de régler la tension de la chaîne.
    6#) Cadre suivant la revendication 1, dans lequel la cuvette externe du moyeu de chaque roue comporte in trou de graissage central. <Desc/Clms Page number 10>
    7#) Cadre suivant la revendi- cation 1,dans lequel le garde-boue arrière est sou- tenu par un bras unilatéral fixé' au cadre en un point tel qu'il n'empêche pas l'enlèvement de la chaîne par côté.
BE381521D BE381521A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381521A true BE381521A (fr)

Family

ID=51054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381521D BE381521A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381521A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
FR3046399A1 (fr) Support d&#39;etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
WO2004108515A1 (fr) Velo prevu pour la pratique du cyclisme et roue a utiliser sur un tel velo
FR2807382A1 (fr) Fourche de bicyclette et pivot pour une telle fourche
BE381521A (fr)
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
FR2994157A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
FR2848152A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP0839558A1 (fr) Patin à roulettes en ligne
FR2634720A1 (fr) Suspension de roue arriere adaptable sur un cyclomoteur
CH300238A (fr) Cycle.
BE435998A (fr)
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
BE535513A (fr)
BE331610A (fr)
BE425983A (fr)
CH256749A (fr) Dispositif de suspension élastique pour cycles et motocycles.
WO2017081397A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
FR3114993A3 (fr) Roue de cycle par assemblage de deux ailes planes
FR2815928A1 (fr) Assemblage d&#39;une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage
FR2490175A1 (fr) Potence pour guidon de cycle comportant la commande de changement de vitesse
BE360828A (fr)
BE497342A (fr)
BE443272A (fr)
BE476321A (fr)