<Desc/Clms Page number 1>
"Mode de fermeture pour les tubes en papier destinés à la fabrication de sacs en papier."
Pour la fabrication de sacs en papier de grande dimension pour ciment, plâtre etc., l'on se sert de tubes comportant une ou plusieurs couches de papier collées de façon appro- priée les'unes sur les autres. Les tubes peuvent être plats ou être munis sur les bords latéraux d'un pli rentrant for- \nant soufflet.
Lorsque la fermature a, lieu automatiquement lors du remplissage, on réunit les deux bords libres transver- saux du tube mais si la fermeture est faite à la main, après remplissage, on ne confectionne d'abord que le fond du sac.
Suisant l'invention on plie les bords transversaux du tube qu'on colle sur les surfaces du tube. Le collage peut être fait directement par les bords du tube, ou en se servant de bandes auxiliaires, ou encore en employant les deux moyens à la fois. Le collage des bords libres-du tube au mpyen d'une bande en papier ou autre, aasure une fermeture suffisante et durable qu'on peut rendre plus résistante encore en employant les bandes en plus grand nombre et en rabattant les bords sur la ou les surfaces du tube.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans tous ces modes de fabrication le nombre des couches de papier pour la confection du tube ou sac peut être quelconque, on en emploie généralement deux à huit.
Le mode de fermeture choisi varie avec le nombre des cou- chas de papier employés et avec les efforts auxquels est soumis le sac.
@ nombre
Le dessin ci-joint représente un certain d'appli- cations de l'intentions
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un tube à paroi unique dont la fermeture est opérée par simple pliage.
Fig. 1 a est une coupe à travers une fermeture conforme à fig. 1, mais complétée par une bande recouvrant les bords pliés du tube en papier.
Fige 2 est une coupe a travers un sac' à parois simple a bords repliés en sens inverse, recouverts par une bande auxiliaire pliée.
Fig. 3 montre en élévation un des bords supérieurs du tube avant la fermeture.
Fig. 4 est une coupe suivant A-B de fige 3;au début de l'opération de fermeture des rebords entaillés 1.
Fig. b est une vue de devant du tube fermé.
Fig. 6 est une coupe suivant C-D de fig. 5,
Fig. 7 une vue en perspective d'un sac avec bande de recouvrement selon fig. 3-6,'
Fig. 8 une vue en perspective d'un sac à bandes de recouvrement multiples,
Fig. 9 et 10 sont différentes manières de con.- fectionner le fond du sac renforcé par plusieurs couches de papier.
<Desc/Clms Page number 3>
Le tube en papier selon fig. 1 et 1 a consiste en deux parois a et b dont le' deux rebords sont rabattus du marne côté après les avoir réunis par une couche de colle.±.. s'éten- dant jusqurà une certaine profondeur. Le rebattement forme un tout inséparable par suite du collage et est fixé comme tel, par un second collage d, sur la paroi b. On obtient une fermeture hermétique- grâce à la couche de colle et grâce au rabattement et le collage des rebords sur la surface du tube.
L'espace disponible de l'Intérieur du sac s'étend jusqu'au fond du pli. Cette fermeture peut, suivant fig. 1 a, âtre renforcée-par les bandes pliées auxiliaires.
Dans le}mode d'exécution de la fig. 2, lune des pa- rois du tube peut être pliée vers l'intérieur, de sorte que la'partie rabattue du pli f s'applique sur la surface inté- rieure de la paroi g. Le bord de celle-ci plié par dessus la paroi e, son extrémité h est collée sur la paroi e. La partie repliée f est collée de la même façon sur la surface inté- rieure g. Pour renforcer la fermeture, on peut la recouvrir, d'une bande séparée 1 pliée qui, d'une part, est collée sur la paroi ±,et, d'autre part, sur la paroi e et sur le pli h.
Comme le montrent les fig. 3-4, le bord du tube peut être muni d'entailles k pour former des languettes 1 et II qui, repliées, se croisent alternativement et sont collées suivant fig. 5 et 6 sur les parois opposées du sac. Les languettes 1 peuvent être réunies par collage de leurs surfaces intérieures, ou rester libres et être repliées et collées séparément sur les deux parois du sac.
Il peut être utile, avant d'entailler les bords du tube en papier, de coller sur les rebords, environ à la hauteur des entailles k, une bande de papier mince maintenant la co- hésion entre les languettes 1 et 1 1 et pour suppléer à un
<Desc/Clms Page number 4>
collage intérieur* Par-dessus ces fermetures on peut placer une bande auxiliaire encollée consistant en une ou plusieurs couches, ainsi que le montrent les fig. en perspective 7-8.
Salon la forme d'exécution de fig. 7 on. place des bandes de recouvrement m, m1, par-dessus les languettes pli- ées alternativement en sens inverse et collées sur les parois du sac.
Fig. 8 illustre un procédé de fermeture des sacs formant une seule ou double fermeture. A cet effet on re- couvre les extrémités du tube d'une ou de plusieurs bandes encollées n,nl. Dans ce cas les fibres des bandes de recouvre- ment doivent être parallèles à l'axe du sac, le matérial offrant, dans ce sens, une plus forte résistance à la dé- chirure.
Ce procédé a le grand avantage d'éviter tout repli des bords du tube, ce qui constitue une forte économie en matière, même par rapport aux sacs cousus, la longueur du tube étant moindre, et d'autre part une économie en fil ou autre matérial d'assemblage.
La soliditéndu sac est plus grande lorsqu'on sou- met le tube, lors de son étirage sur la machine, à un traite- ment préalable en collant les extrémités,supérieure et in- férieure des différentes couches sur une certaine distance les unes sur les autres.
Le collage des bords du tube peut s'étendre sur de plus grandes surfaces ou sur des surfaces limitées du tube pour réaliser une plus grande solidité. Si l'on munit les bords ainsi préparés et possédant une. texture de grande ré- sistibilité, de bandes de recouvrement intérieure et exté- rieure, ou intérieure et extérieure, la tension qui se pro-
<Desc/Clms Page number 5>
duit lors de l'ensachement se- répartit sur toutes les pa- rois à la fois.
Dans les fig. 9-10 sont représentées des fermetures dans lesquelles plusieurs parois g1,g2 sont réunis réci- proquement à leurs extrémités par' encollage r. Par-dessus l'extrémité du sac est placée une bande t (fig. 9) dont les bords sont collés sur les surfaces extérieures du sac, tandis qu'en fig. 10 la'bande tl est collée sur les surfaces inté- rieures. On peut naturellement combiner ces deux méthodes.
Le.procédé est applicable aux sacs ouverts à l'un de leurs côtés ou fermés des deux côtés,, aveo ou sans plis à soufflet: Dans les sacs à pièces de recouvrement auxiliaires, par les- quelles on saisit généralement le sac, il est utile de fixer ces pièces, outre par collage, au moyen de rivets d'agrafes P etc,, en matière appropriée pour empêcher l'arrachement in- volontaire dà la bande auxiliaire.
L'invention est remarquable par la solidité de la fermeture,,par une grande économie en matière, les tubes en papier étant moins long, et par une économie en matériel d'assemblage. fil ou autre, en même temps que par la¯ réduction des frais de confection et par la facilité de travail.
Le collage total ou partiel des différentes couches du sac, à l'exception de la couche médiane, peut également être étendu sur toute la surface des parois. Dans ce cas on opère le collage en traits ondulés ou zigzagués. L'encolle- ment des extrémités terminales des ouvertures du sac est arré- té à environ 5 mm. de chaque ouverture pour faciliter l'amé- nagement des entailles, le couteau pénétrant difficilement à travers les couches humides.
Un autre avantage de l'invention réside dans le souple fait que le sac est plus à ses extrémités. Le collage des
<Desc/Clms Page number 6>
bandes auxiliaires par-dessus les rebords du sac ou le collage réciproque des bords du sac ou de ses diverses couches peut âtre fait au moyen de substandes pâteuses ne ramollisant à la chaleur et- possédant des propriétés agglutinantes qui sont placée entre les patios qu'on veut réunir, et en exerçant une certaine pression.
EMI6.1
R E V E N D I G .A I I 0 N . v.. y" y ,, sn L r Y 4' fr Yi Vlü we f. Sir iLèî7-
EMI6.2
1. Mode de fermeture des tubes, â une ou plu sieura,couches de papier, destinés à la confection de sacs en papier, charactérisê par la spécialité que les bords transversaux libres du tube sont pliés sur l'une ou. l'autre 6> de=-ses surfaces et que les parties pliéés sont collées-entre CeÀ,l,\..I"l'1.e. elles et avec les bords du tube .
2'. Forme d'exécution d'après la revendication 1, charaotériséo en ce qi3une ou plusieurs bandes de papier ou autres sont repliées par dessus les bords transversaux du tube .