BE358745A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358745A
BE358745A BE358745DA BE358745A BE 358745 A BE358745 A BE 358745A BE 358745D A BE358745D A BE 358745DA BE 358745 A BE358745 A BE 358745A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
colloids
products
mentioned under
drying
peptizing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358745A publication Critical patent/BE358745A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B32/00Carbon; Compounds thereof
    • C01B32/30Active carbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Distillation Of Fermentation Liquor, Processing Of Alcohols, Vinegar And Beer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'un produit clarifiant. 



   Cette invention a pour objet un procédé de fabrication d'un produit clarifiant susceptible d'etre utilisé dans dif- dérentes industries ainsi   quele   produit obtenu grâce à ce prodédé. 



   Ainsi que cela est bien connu,il est   d'usage, lors   du trai- tement de solutions chargées d'impuretés colloïdales ou d'au- tres impuretés en suspension,telles que des solutions de sucre par exemple, de faire   subir à   ces solutions une filtration pré liminaire avant de les traiter par des produits tels que les e' charbons actifs.

   Cette filtration préliminaire,qui a pour but d'éliminer les matières gommeuses et autres matières en sus- pension,est généralement opérée au moyen d'agents de filtra- tion tels que le kieselgur,la farine de bois,ou d'autres pro- duits analogues poreux,destinés à augmenter la surface filtran, te et à éviter l'engorgement des tissus filtrants.Ces produits de filtration toutefois,ne peuvent retenir les impuretés colloïdales finement divisées de telle sorte que, dans le cas 
1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de solutions chargées de colloïdes finement   divisées, la   fil- tration préliminaire ne donne que des résultats imparfaits et insuffisants.

   D'autre part,si l'on recourt pourla clarifica- tion des solutions de ce genre, suivant la méthode également   connue,&   l'emploi d'albumine ou d'autres colloïdes,tels que la caséine,la gélatine, l'agar-agar,etc,on ne peut non plus, obtenir un résultat pratique satisfaisant dans les grandes industries comme par exemple dans l'industrie   sucrire   en raison des grandes quantités à employer et du cout élevé de ces agents de   clarification;   c'est seulement dans letraitement des   vins,liqueurs,jus   de fruits,etc,qu'on pourrait les employer. 



   L'invention actuelle remédie à ces inconvénients et procure un agent de filtration et de clarification possédant un degré d'activité plus grand que les produits indiqués   ci¯dessus, qui,   en raison de son caractère colloïdal et de sa surface extra- ordinairement grande,possède le pouvoir de faire floconner les impuretés colloïdales les plus finement divisées contenues dans les solutions à traiter. 



   Elle est basée sur cette considération que toutes les sub stances peuvent être mises dans un état de dispersion extrême- ment fines par un broyage continu sousl  'influence   d'agents de peptisation et consiste essentiellement à peptiser à   l'état   humide,par broyage et au moyen de colloïdes   appropriés,des   corps organiques carbonisés,de différentes   natures.   



   On obtient,dans ces conditions une augmentation considérable de la surface et le produit fini possède une activité de beau- coup supérieure à celle des deux   produits,colloïde   et corps organique carbonisé, à leur état original. 



     ]!le   plus,on est à même par un choix convenable du celloïde ou produit peptisateur d'approprier le produit chaque indus- trie considérée. 



   Dans la réalisation pratique de J'invention, atière or- ganique carbonisée peut être un charbon   quelconque,par   exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   ]a   poudre de charbon de bois, de la poudre de coke ou un autre produit similaire susceptible d'agir,déjà par lui-même comme agent de filtration. Le produit peptisateur peut être de l'albumine,de la caséine,de la gélatine,de la gomme arabi- que,de l'agar-agar,de la bouillie   d'amidon, été,   suivant l'ap- plication envisagée   .L'albumine   ,par exemple sera employée de préférence comme agent de peptisation pour les produits de clarification destinés à l'industrie   sucriere   tandis que la gélatine sera employée de préférence pour les produits destinés à la préparation des vins.

   Le charbon utilisé doit etre le plus possible exempt d'agents électrolytiques et ne peut contenir de chaux qui rendrait la peptisation difficile si pas impossible. 



   .Le charbon peptisé avec différents colloïdes peut ou bien être laissé à l'état de pâte,ou bien la pâte peut être séchée et,dans ce cas,le produit de peptisàtion agit simulta- nément comme colloïde de protection.Te produit séché est, par conséquent réversible et on peut le ramener par un malaxage avec de l'eau au même état que celui qu'il possède à l'état liquide. 



   A titre d'exemple,on peut procéder de la manière suivante   90   parties de poudre de charbon de bois ou de poudre de coke, finement moulue sont mélangées avec 10 parties d'un agent de peptisation (colloïde) approprié, suivant l'usage auquel le produit final est destiné, soit d'albumine,de caséine,de gélatine,d'agar-agar,etc   .Ce   mélange sera rendu suffisamment liquide par une addition d'eau et broyé dans un broyeur boulets   jusquià   ce qu'un échantillon mélangé avec beaucoup d'eau et laissé longtemps en repos,ne donne presque pas de dépôt.

   On élimine ensuite l'excès d'eau de la masse de char- bon   peptisé   à son maximum,soit en laissant égoutter cette masse sur un tamis soit en la séchant   .Eventuellement   le   sé@@   chage peut être   poursuivi   jusqu'à obtention   de la mass@     tr8.i-   tée à l'état de poudre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il y a lieu d,observer que des charbons actifs quelconques, en pâte peuvent etre traités à la façon indiquée ci-dessus; ils acquièrent ainsi la propriété   d'être   réversibles, si on sé- chait ces charbons en pâte sans les avoir traités de la façon indiquée ils passeraient à cause du séchage,a l'état de gel non réversible et de ce fait perdraient leur activité.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention apour objet : 1) Un procédé de fabrication d'un produit clarifiantà l'usage de différentes industries,ce procédé consistant à peptiser à l'état humide,par broyage,au moyen de colloïdes appropriés,des corps organiques carbonisés de différentes natures.
    2) mans le procédé mentionné sous 1 l'application comme agents de peptisation de substances colloïdales déterminées appropriées à une industrie déterminée, par exemple d'albumine pour l'indus- trie du sucre,de gélatine pour la préparation des vins.etc.
    3) Bans les procédés mentionnés sous 1 et 2 l'utilisation des agents de peptisation comme colloïdes de protection dans le but de permettre le séchage de charbons actifs en pâte d'origine quelconque,qui par le séchage et par suite de @eurs propriétés colloïdales passe:: aient, autrement, Il 1 'état de gel non réversible n 1) Les produits de clarification,obtenus par les procédés mentio nés sous 1 à 3 ,ces produits étant caractérisés par des cor@s organiques carbonisés finement broyés et peptisas à l'état humide par des colloïdes appr@priés.
BE358745D BE358745A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358745A true BE358745A (fr)

Family

ID=32387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358745D BE358745A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358745A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL192076C (nl) Werkwijze voor het met chitosan ontzuren van een koffie-extract.
FR2474885A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un filtre pour des contaminants cationiques, filtre obtenu et son application
BE901672A (fr) Procede de purification de proteines du lait et de ses derives.
CA2021455A1 (fr) Traitement du tabac
EP0298875B1 (fr) Procédé pour extraire sélectivement les métallo-protéines du lactoserum par adsorption et élution
BE1007448A3 (fr) Procede de fractionnement d&#39;une composition de matiere grasse et produit ainsi obtenu.
BE358745A (fr)
FR2463183A1 (fr) Procede d&#39;elimination de precurseurs de brouillard de boissons instables
DE1916597A1 (de) Verfahren zur Behandlung von Staerke
WO1999023260A1 (fr) Procede de traitement de matieres premieres vegetales permettant de produire des hydrolisats de pentose qui contiennent essentiellement du xylose
EP0499023A1 (fr) Procédé pour la production de café instantané soluble en poudre à arôme renforcé
CH638379A5 (en) Method for processing coffee beans
JP2603019B2 (ja) 自然の濁りを有する果実―及び野菜汁を得る方法
CZ287221B6 (cs) Způsob výroby lihu bez vzniku výpalků
FR2563442A1 (fr) Procede de granulation a sec d&#39;extraits
US1624153A (en) Food product
JPH038755B2 (fr)
FR2491483A1 (fr) Procede perfectionne pour la preparation de cellulose fibreuse agglomeree et agglomere de cellulose fibreuse et de polymere hydrophobe obtenu par ledit procede
FR2653034A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit particulaire poreux regiospecifique, produits obtenus et application notamment aux separations chromatographiques.
RU2195488C2 (ru) Способ обработки виноматериалов
RU2799342C1 (ru) Способ получения сорбентов из отходов глубокой переработки подсолнечного шрота
JPH0195766A (ja) 無蒸煮アルコール醪からの食酢の製造法
JPH11169163A (ja) 清酒の清澄方法および装置
JP3470748B2 (ja) フィルタープレスにおける脱水ケーキの厚みの調整方法
CN1106022A (zh) 脱除魔芋粉异味的方法