BE357981A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357981A
BE357981A BE357981DA BE357981A BE 357981 A BE357981 A BE 357981A BE 357981D A BE357981D A BE 357981DA BE 357981 A BE357981 A BE 357981A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
washing machine
cover
machine according
tube
propulsion tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357981A publication Critical patent/BE357981A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F17/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid
    • D06F17/02Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid by pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Lessiveuse de ménage à.tuyau d'arrosage. 



   Les lessiveuses de ménage comportant un tuyau d'arrosa- ge ne conviennent que pour le linge que l'on fait bouillir, parce que c'est seulement par l'ébullition dans la lessiveu- se qu'est produite la pression nécessaire pour faire monter l'eau dans le tuyau d'arrosage. Or le linge qui ne supporte pas l'ébullition, par exemple le linge de laine ou de soie, ne peut pas être travaillé de la même façon par l'eau de la lessive ; il faut au contraire une circulation forcée obte - nue au moyen d'une hélice entraînée par un moteur. 



   La présente invention a pour objet une lessiveuse de ménage permettant de faire bouillir et d'arroser le linge à volonté par la cuisson ou d'obtenir la circulation for - cée   de J'eau   pour le linge à traiter au moyen d'eau tiède. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  A cet effet le couvercle de cette lessiveuse comporte une ouverture à travers laquelle on peut introduire un tube de propulsion dans lequel est montée l'hélice ou vis de pro - pulsion, ce tube étant relié à un moteur placé en dehors du couvercle c'est-à-dire de la lessiveuse, ce qui permet de l'introduire dans la lessiveuse suivant les 'besoins lorsqu' on désire obtenir une circulation forcée de l'eau. Une telle lessiveuse convient tout particulièrement bien pour les ménages parce qu'il est possible de la construire aussi petite que cela est désirable, de façon qu'on puisse la poser sur le fourneau de cuisine et qu'elle soit facile à manier.

   D'autre part le tube de propulsion et son moteur, qui sont également relativement petits, sont aussi faciles à manier ; pour leur assurer une bonne assise dans le cou - vercle de la lessiveuse, il est avantageux de pratiquer l' ouverture par laquelle le tube de propulsion est introduit à travers le couvercle, dans une cuvette faisant partie de celui-ci, ce qui a pour effet que le point d'appui du tube de propulsion se trouve relativement bas. Il est également facile d'assurer, si on le désire, un joint étanche entre le tube de propulsion et le couvercle. En outre la cuvette du couvercle peut servir aussi de récipient compensateur pour la mousse pouvant sortir de la lessiveuse, cette mousse se condensant de nouveau dans la cuvette et pouvant retour - ner à la lessive. 



   Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale, le tube de pro - pulsion étant introduit en place. 



   La figure 2 est une coupe partielle semblable sans tube de propulsion, la lessiveuse étant utilisée pour faire bouillir le linge. 



     La.figure   3 est une coupe longitudinale, à une plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grande échelle, du tube de propulsion contenant 1'.arbre de l'hélice. 



   La figure 4 est une coupe transversale par la ligne 4-4 de la figure 3. 



   La figure 5 montre une variante de la douille de sup - port de l'arbre, partie en coupe longitudinale et partie en élévation. 



   La lessiveuse a destinée à être placée sur le fourneau de cuisine peut être fermée au moyen d'un couvercle bombé   @   dans la cavité duquel la mousse produite pendant   l'opé -   ration s'engage et se condense de façon à pouvoir retourner à la lessiveuse 3 Celle-ci comporte un large rebord a' en forme de gouttière circulaire retenant également la lessive et la mousse qui pourraient passer à travers le joint et les renvoyant dans la lessiveuse. Lorsqu'on traite du linge qu'on fait bouillir, on introduit dans la lessiveuse a, comme d'habitude, le fond perforée portant le tuyau d'ar - losage c'.

   Le couvercle b comporte un creux b' en forme de cuvette, au centre duquel est pratiquée une ouverture b" pouvant être fermée au moyen d'un couvercle ±   (fig.2) ;   ce couvercle peut comporter un plateau annulaire de retenue h' en retrait, pour que la lessive jaillissant du tuyau c' pendant l'ébullition soit rejetée de côté et se déverse uniformément sur le linge. 



   Pour le traitement du linge de laine ou de soie, ainsi que de tout linge ne supportant pas la cuisson, on provoque la circulation forcée de l'eau au moyen d'un tube de pro - pulsion d pouvant être introduit à travers l'ouverture cen - trale b" et dans lequel est montée une hélice ou vis de propulsion f, un moteur e se trouvant au-dessus du couver -   cle b.   Ce moteur peut être un moteur électrique ou hydrau - lique et il est facile à manipuler au moyen d'une poignée e'.

   L'etanchéitéentre le tube de propulsion d et   la -cuvette   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 b' du couvercle b est assurée de préférence au moyen d'une rondelle angulaire en caoutchoue g maintenue sur le tube de propulsion d par une collerette   Fin   dehors de la cavité du couvercle, mais au-dessus du tube d'aspersion c', le tube de propulsion comporte des trous ou des ouvertures d' pour la sortie de la lessive aspirée près du fond a' de la lessi- veuse a, lessive qui se répand sur le linge en sortant par ces ouvertures.9:!.. sous l'action de la circulation forcée. 



   Dans sa partie sortant du couvercle, le tube de pro - pulsion d comporte des ouvertures ou des trous 1 par les - quels la lessive qui aurait pu être refoulée jusque   là,   ou la mousse montant jusqu'à cet endroit, peuvent entrer dans la   cuvette b'   et s'y déposer ou s'écouler. Près de son collet intérieur le couvercle comporte des trous 1 par lesquels l'eau retombe dans la lessiveuse. 



   Au lieu de monter le moteur et le tube de propulsion sur le couvercle b ou la cuvette b', on pourrait aussi fixer un peu plus bas ou au-dessous des fentes de sortie d' un collet de support k sur lequel le tube de propulsion s'ap - puierait par l'intermédiaire d'une rondelle de caoutchouc k' sur le tuyau d'arrosage c'. Lorsque toute l'eau a été aspirée dans la partie inférieure,   l'hélice f   aspire de l'air et l'eau est aspirée à travers le linge, ce qui augmente encore l'efficacité du lavage. 



   L'arbre f' de l'hélice est supporté à l'intérieur du tube de propulsion d par des tampons en caoutchouc m fixés à un collier de support 1 dans lequel tourne   l'arbre!:,   ce collier servant également à guider l'arbre. Des bagues d'espacement n montées sur l'arbre f' assurent la position de celui-ci en hauteur. De préférence l'arbre!: n'est pas le prolongement direct de l'arbre e" du moteur et. il est accouplé avec cet arbre au moyen d'un bout de'tuyau souple f" qui absorbe les vibrations de l'arbre e" du moteur, Les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tampons en   caoutchouc     peuvent être constitués par une piè ce à deux, trois ou quatre rayons. L'arbre f' pourrait d' ailleurs aussi être supporté élastiquement dans le tube au moyen de ressorts. 



   Pour réduire le poids de l'ensemble constitué par le tube de propulsion d, le moteur e et l'arbre f' de l'héli - ce, cet 'arbre peut être tubulaire. On recommande d'ajourer en forme de palettes 1'   (Fig.5)   les douilles de support n de cet arbre près de leurs extrémités supérieures et de leurs extrémités inférieures. Ceci a pour effet de trans - porter également une colonne d'eau dans l'espace annulaire compris entre l'arbre!..:.. et les douilles 1, ce qui assure un arrosage continuel des supports de l'arbre %.!-. 



     A   son extrémité inférieure le tube de propulsion d est fermé par un tamis p empêchant de se blesser les mains au contact de   l'hélice 1   pouvant être mise en marche en dehors de la lessiveuse. Au-dessus des fentes de sortie d' l'arbre f' porte un   déflecteur.9.   empêchant l'eau qui monte d'arriver au moteur. 



   REVENDICATIONS. l - Lessiveuse de ménage à tuyau d'arrosage et circu - lation forcée de l'eau, caractérisée par ce que le couver - cle de la lessiveuse comporte une ouverture par laquelle on peut introduire le tube de propulsion à l'intérieur duquel est montée une hélice, ce tube étant relié à un moteur placé   extéri eurement à   la lessiveuse.

Claims (1)

  1. 2 - Lessiveuse suivant revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture du couvercle, par laquelle on intro - duit le tube de propulsion, est pratiquée dans une cuvette faisant partie du couvercle.
    3 - Lessiveuse suivant revendications 1 et 2, oarac - térisée en ce que le tube de propulsion porte un collet <Desc/Clms Page number 6> déterminant la distance entre ce tube et le fond de la lessi- veuse et par lequel ce tube repose sur la lessiveuse ou sur son couvercle.
    4 - Lessiveuse suivant revendications 1 et 2, carac - térisée en ce que dans sa partie sortant du couvercle le tube de propulsion comporte des ouvertures par lesquelles l'eau ou la mousse montant jusqu'à cet endroit peuvent re - tomber dans la lessiveuse.
    5 - Lessiveuse suivant revendication 1, caractérisée en ce que le tube de propulsion s'appuie par un collet sur le tuyau d'arrosage intérieur.
    6 - Lessiveuse suivant revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre de l'hélice de propulsion est supporté élastiquement de toutes parts dans le tube de propulsion rapporté et portant le moteur.
    7 - Lessiveuse suivant revendications 1 à 6, carac - térisée en ce que l'arbre de l'hélice est accouplé avec 1' arbre du moteur au moyen d'un bout de tuyau souple.
    8 - Lessiveuse suivant revendications 1 et 2, caraq - térisée en ce que le couvercle fermant l'ouverture prati - quée dans la cuvette du couvercle de la lessiveuse présente un retrait annulaire servant de plateau de retenue.
BE357981D BE357981A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357981A true BE357981A (fr)

Family

ID=31772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357981D BE357981A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE357981A (fr)
FR3068230A1 (fr) Receptacle interne, accessoire de preparation culinaire et appareil electromenager de preparation culinaire comportant un tel receptacle interne
FR2624363A1 (fr) Appareil de chauffage pour boissons, en particulier a usage domestique
BE504634A (fr)
CH295976A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge.
BE460483A (fr)
BE474089A (fr)
BE382657A (fr)
US1123995A (en) Dish-washing machine.
BE467977A (fr)
CH438197A (fr) Procédé de lavage de linge et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE531315A (fr)
BE513526A (fr)
BE505627A (fr)
BE356932A (fr)
BE467976A (fr)
BE444925A (fr)
BE389003A (fr)
BE513734A (fr)
CH321487A (fr) Machine à laver
BE570365A (fr)
CH256452A (fr) Machine à laver les ustensiles ménagers.
BE645123A (fr)
BE426024A (fr)
BE363022A (fr)