<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES TYPOGRAPHIQUES A COMPOSER" par La Société dite : LANSTON MONOTYPE CORPORATION Ltd., 43, Fetter Lane, LONDRES - E.C. -
Faisant l'objet d'une première demande de Brevet déposée en GRANDE-BRETAGNE, le 29 octobre 1928. graphiques à composer et se rapporte particulièrement aux machines à composer ou à préparer un patron sélecteur ou bande enregistreuse destinée à être utilisée en vue de régir le fonctionnement d'une machine typographique à couler et à com- poser.
Les machines à composer, auxquelles se rapporte l'objet de la présente invention sont pourvues d'un clavier dont les touches actionnent individuellement et au moyen d'un système inverseur ou autre, un certain nombre de dispositifs indica-
<Desc/Clms Page number 2>
- 2 - 357876 tron en blanc ou ruban enregistreur en vue de produire des signes qui sont ensuite convertise en caractères, dans la ma- chine à couler les caractères.
Afin de permettre la justification des lignes, les ma- chines à composer sont pourvues d'un mécanisme mesureur de lignes et enregistreur d'unités de sorte que la valeur en unités de chaque caractère ou signe ainsi que le nombre d'unités qui restent disponibles pour la justification de la ligne, sont calculées et enregistrées.
Souvent, on désire, soit de produire des corps ou carac- tères typographiques pourvus d'autres tiges que celles de dimènsions normales, soit d'espacer les caractères d'un mot, d'une locution, d'une phrase ou d'un paragraphe, de manière à augmenter les espaces ou blancs entre caractères adjacents.
Un tel espacement peut être obtenu en plaçant ou en cou- lant des espaces ou des blancs entre les caractères ou en donnant aux tiges des caractères, lors de la coulée, des di- mensions plus grandes que les normales.
On a déjà proposé d'équiper une machine typographique à composer, avec un mécanisme commandé par l'opérateur, au moyen duquel un tel espacement peut être obtenu et lequel permet de déterminer et d'enregistrer les espacements supplémentaires requis, de manière obtenir des lignes composées convenable- ment justifiées.
Toutefois, l'utilisation de ce mécanisme a pour effet de limiter le domaine d'application de la machine, du fait qu'il ne permet pas d'effectuer la composition avec certaines valeurs d'espacement. De plus, avec ce mécanisme, et sans changer certains organes de la machine à composer, on ne peut ajouter aux corps typographiques normaux que des espacements supplémentaires d'une largeur unique, fixe ou déterminée.
<Desc/Clms Page number 3>
- 3 - 357876 est augmenté sans que son domaine d'application soit limité du fait de l'emploi ou du fonctionnement du mécanisme faisant l'objet de la présente invention.
Suivant l'invention, on prévoit une butée réglable et à gradins pour le mécanisme mesureur de lignes et une échelle graduée pour cette butée ainsi que des moyens pour accoupler un ou plusieurs organes sélecteurs ou produisant des signes d'espacement avec des organes sélecteurs ou produisant des signes de caractères.
L'objet de l'invention sera décrit dans la suite, tel qu'il fait partie de ou est appliqué à une machine à composer, actuellement sur le marché et décrite dans le Brevet belge N 211.056.
En considérant les dessins annexés,
Fig. 1 est une vue en élévation d'une partie d'une machi- ne à composer de construction connue, cette machine étant pour- vue du mécanisme faisant l'objet de lappésente invention.
Fig. 2 est une vue latérale et en coupe montrant le méca- nisme représenté dans la Fig. 1, dans sa position de travail.
Fig. 3 est une vue analogue à celle de la Fig. 2, et mon- trant le même mécanisme, mais dans sa position de repos.
Fig. 4 est une vue en plan et en coupe du mécanisme montré dans la Fig. 1 et occupant la position'montrée dans la Fig. 3.
La machine dans laquelle, comme on le voit sur les des- sins', est compris le dispositif faisant l'objet de la présente invention, est pourvue d'une série de touches qui, au moyen d'un système inverseur, actionnent des soupapes qui à leur tour commandent des moteurs dont les tiges de pistons A agis- sent sur des leviers A1 réunis à une série de perforateurs ou poinçons sélecteurs de caractères et d'espaces. En plus de ces poinçons, la machine est pourvue de poinçons B, B1 destinés à enregistrer des signes particuliers qui, pendant le passage
<Desc/Clms Page number 4>
- 4 - 35876 le mécanisme de dimensionnement du moule lors de la coulée d'espaces destinés à la justification de la ligne composée.
Ces machines sont également pourvues d'une crémaillère d'unités C, laquelle s'avance depuis une position constante dite "de zéro" jusqu'à l'une ou l'autre butée d'unités D faisant partie d'ane série de butées d'unités, lesquelles sont actionnées simultanément avec les dispositifs produisant des signes de caractères en vue de déterminer le nombre d'unités devant être totalisés par le mécanisme mesureur de lignes. Les butées D sont commandées et actionnées séparément par les touches.
Suivant la présente invention, on interpose entre l'ex- trémité arrière du dispositif mesureur d'unités ou crémaillère C et une butée fixe X, une butée E dite "de zéro", réglable et à gradins, cette butée étant pourvue de trois gradins e, e1, e2 en plus d'un gradin ou face normale e3.
Les butées e, e1, e2 correspondent respectivement à une, deux ou trois unités pouvant être ajoutées à la largeur de la. tige de chaque caractère typographique produit eu enregistré pendant le fonctionnement du dispositif.
Un dispositif indicateur ou de réglage F est disposé de manière à coopérer avec la butée E dite "de zéro" et peut être mis au point avant le commencement de la composition quoiqu'il n'agisse sur la dite butée que lorsqu'on,désire obtenir une composition plus espacée que la normale de sorte que ce dis- positif ne prend part au fonctionnement de la machine lorsque cette dernière compose avec espacement normal.
Dans le mode d'exécution représenté au dessin, ce dis- positif indicateur comporte une plaque ou disque rotatif F pourvu d'arrêts, d'épaulements ou de butées f, f1,f2 dont l'une ou l'autre peut être interposée dans la trajectoire d'une tige ou broche G montée à coulissement longitudinal et à la-
<Desc/Clms Page number 5>
- 5 - 357876 tringle ou biellette E1 dont l'extrémité arrière est fixée en g à la tige G au moyen d'une cheville ou autre moyen. Afin de faciliter la mise au point du dispositif indicateur F, on appévu une échelle F1 montée sur l'arbre rotatif F2 de ce dispositif, ainsi qu'un doigt indicateur F3.
Lorsqu'on désire composer des lignes dont les éléments sont en partie séparés par des espaces augmentés d'une, de deux ou trois unités supplémentaires, le dispositif indicateur est réglé de manière à amener la butée désirée dans la trajec- toire de la tige G, toutefois, la composition se poursuivra normalement jusqu'au moment où la butée E, dite "de zéro" sera - amenée à la position voulue.
La butée E.dite "de zéro" est commandée au moyen d'une barre coulissante J montée de préférence de manière à coulis- ser dans un alésage de l'arbre F2 et pourvue à son extrémité extérieure, d'un bouton Jl . La barre J est recourbée sur elle-même (en forme de U par exemple) et son extrémité arrière est réunie à la broche G, de sorte qu'en tirant sur le bou- ton J1 on actionne à la fois la barre J, la butée E dite "de zéro" et la tige G, la longueur de ce déplacement étant déter- minée par les butées du dispositif indicateur, lesquelles agissent de manière à arrêter le mouvement de la tige G.
Grâce au réglage de la position de la butée E dite "de zéro", la position dite "de zéro" da la crémaillère des unités peut être reportée d'une, de deux ou de trois unités au-delà de son emplacement normal, de sorte qu'une, deux ou trois unités peuvent être ajoutées,au moyen de cette crémaillère , à la valeur normale enregistrée de chaque tige de caractère.
,Outre la prévision des moyens pour l'estimation et l'en- registrement de la valeur de l'espace supplémentaire à répar-
<Desc/Clms Page number 6>
- 6 - 357876 produire, comme jusqu'à présent, dans la bande enregistreuse, un signe grâce auquel le moule sera dimensionné de manière à produire un caractère dont la largeur est augmentée.de la quantité déterminée d'avance par l'opérateur.
A cet effet, il est nécessaire d'adjoindre au signe nor- mal de caractère, le signe pour le dimensionnement supplémen- taire du moule et les poinçons ou dispositifs produisant des signes B, B1 ont été choisis en vue de produire le signe nécessaire, dans le ruban enregistreur.
Lorsque les poinçons ou dispositifs produisant les signes B, Bl sont actionnés séparément, ils déterminent certaines fonctions particulières de la machine à couler, toutefois, on appévu des moyens dans cette dernière machine (et ceci ne fait pas partie de la présente invention), grâce auxquels, et lorsque les signes produits par les poinçons B, B1 accompagnent des signes de caractères, ces signes agissent d'une manière autre que la normale.
Suivant la présente invention, on a prévu des moyens grâce auxquels les poinçons B, B1 produisant les signes d'es- pacement sont accouplés simultanément à tous les poinçons pro- duisant les signes de caractères dès que la butée dite "de zéro" est mise au point.
A cette fin, la barre J ou plus exactement sa partie recourbée est pourvue d'unppolongement présentant un plan in- cliné'J2 passant à travers une.boutonnière ou ouverture pra- tiquée dans une barre verticale K. L'extrémité supérieure de cette barre est réunie à un levier K1 monté sur un arbre K2 .
Sur ce même arbre se trouvent montés deux bras ou leviers K3 auxquels sont articulés deux éléments d'interposition ou coins K4 qui, dans leur position de repos, s'appuient sur une barre
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
. ,ur r ' . 0\0;' 1 - 7 - 357876 par moteur, laquelle repose sur les épaulements Il des tiges porte-poinçons et laquelle sert à ramener les poinçons à leur position.initiale, après chaque actionnement de ceux-ci.
Lorsque les éléments d'interposition K4 sont placés dans leur position de travail, leurs extrémités avant s'appuient sur la barre universelle L, ces éléments étant pourvus d'épau- lements qui viennent s'interposer entre la barre L et des épaulements prévus sur les tiges des poinçons B, B1.
Ainsi, lorsque le dispositif faisant l'objet de la présente invention est dans la position de travail et qu'un signe de caractère est produit, les épaulements b prévus sur les tiges des poinçons de caractères soulèvent la barre L et cette dernière en agissant par l'intermédiaire des éléments d'interposition K4 actionnent les poinçons d'espacement B, B1 simultanément avec les poinçons de caractères.
REVENDICATIONS.
EMI7.2
.4-ffl"e-m ----------------- --------
1) Dans une machine typographique à composer, pourvue de dispositifs ou poinçons actionnés par des touches et servant à désigner les caractères de dispositifs ou poinçons également actionnés par des touches et servant à produire des signes, et d'un dispositif mesureur et enregistreur d'unités, la combinai- son,- avec une butée dite "de zéro", réglable ou à gradins, pour le mécanisme mesureur d'unités,- d'un mécanisme destiné à régler la susdite butée dite "de zéro" et à accoupler, en même temps, les poinçons produisant les signes, avec ceux qui servent à désigner les caractères, dans le but spécifié.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENTS IN TYPOGRAPHIC COMPOSING MACHINES" by The Company called: LANSTON MONOTYPE CORPORATION Ltd., 43, Fetter Lane, LONDON - E.C. -
Form the subject of a first patent application filed in GREAT BRITAIN, October 29, 1928. graphics to be composed and relates in particular to machines for composing or preparing a selector pattern or tape recorder intended to be used in order to govern the operation of a typographic casting and composing machine.
The composing machines to which the object of the present invention relates are provided with a keyboard whose keys actuate individually and by means of an inverter system or the like, a certain number of devices indicating
<Desc / Clms Page number 2>
- 2 - 357876 blank tape or recording tape to produce signs which are then converted into characters in the character casting machine.
In order to allow the lines to be justified, the dialing machines are provided with a line measuring and unit recording mechanism so that the value in units of each character or sign as well as the number of units which remain available for the justification of the row, are calculated and recorded.
Often, it is desired either to produce types or types with other stems than those of normal dimensions, or to space characters in a word, phrase, phrase or phrase. paragraph, so as to increase the spaces or blanks between adjacent characters.
Such spacing can be achieved by placing or casting spaces or blanks between characters or by giving the stems of the characters, upon casting, larger than normal dimensions.
It has already been proposed to equip a typographic composing machine with a mechanism controlled by the operator, by means of which such a spacing can be obtained and which makes it possible to determine and record the additional spacings required, so as to obtain lines. suitably justified compounds.
However, the use of this mechanism has the effect of limiting the field of application of the machine, since it does not allow the composition to be carried out with certain spacing values. Moreover, with this mechanism, and without changing certain components of the composing machine, it is only possible to add to the normal typographic bodies additional spaces of a single, fixed or determined width.
<Desc / Clms Page number 3>
- 3 - 357876 is increased without its field of application being limited due to the use or operation of the mechanism which is the subject of the present invention.
According to the invention, there is provided an adjustable and stepped stop for the line measuring mechanism and a graduated scale for this stop as well as means for coupling one or more selector members or producing signs of spacing with selector members or producing signs of characters.
The object of the invention will be described below, as it forms part of or is applied to a composing machine, currently on the market and described in Belgian Patent N 211,056.
Considering the accompanying drawings,
Fig. 1 is an elevational view of part of a composing machine of known construction, this machine being provided with the mechanism forming the subject of the present invention.
Fig. 2 is a side sectional view showing the mechanism shown in FIG. 1, in its working position.
Fig. 3 is a view similar to that of FIG. 2, and showing the same mechanism, but in its rest position.
Fig. 4 is a plan and sectional view of the mechanism shown in FIG. 1 and occupying the position shown in FIG. 3.
The machine in which, as can be seen from the drawings, the device forming the object of the present invention is included, is provided with a series of keys which, by means of a reversing system, actuate valves. which in turn control motors whose piston rods A act on levers A1 joined to a series of perforators or punches which select characters and spaces. In addition to these punches, the machine is provided with punches B, B1 intended to register particular signs which, during the passage
<Desc / Clms Page number 4>
- 4 - 35876 the mold sizing mechanism when casting spaces intended for the justification of the compound line.
These machines are also provided with a rack of units C, which advances from a constant position called "zero" to one or the other stop of units D forming part of a series of stops. units, which are operated simultaneously with the devices producing character signs to determine the number of units to be totaled by the line measuring mechanism. The stops D are controlled and actuated separately by the keys.
According to the present invention, there is interposed between the rear end of the unit measuring device or rack C and a fixed stop X, a so-called "zero" stopper, adjustable and stepped, this stop being provided with three steps e, e1, e2 in addition to a step or normal face e3.
The stops e, e1, e2 correspond respectively to one, two or three units which can be added to the width of the. stem of each typeface produced had recorded during operation of the device.
An indicator or adjustment device F is arranged so as to cooperate with the so-called "zero" stop E and can be developed before the start of the composition although it only acts on said stop when it is desired. obtain a composition more spaced than normal so that this device does not take part in the operation of the machine when the latter composes with normal spacing.
In the embodiment shown in the drawing, this indicating device comprises a rotating plate or disc F provided with stops, shoulders or stops f, f1, f2, one or the other of which can be interposed in the path of a rod or spindle G mounted to slide longitudinally and at the
<Desc / Clms Page number 5>
- 5 - 357876 rod or rod E1, the rear end of which is fixed at g to the rod G by means of an ankle or other means. In order to facilitate the development of the indicating device F, a scale F1 mounted on the rotary shaft F2 of this device, as well as an indicating finger F3, is provided.
When it is desired to compose lines whose elements are partly separated by spaces increased by one, two or three additional units, the indicating device is adjusted so as to bring the desired stop in the path of the rod G , however, the composition will continue normally until the moment when the stop E, called "zero" is brought to the desired position.
The so-called "zero" stop E. is controlled by means of a sliding bar J preferably mounted so as to slide in a bore of the shaft F2 and provided at its outer end with a button Jl. The bar J is bent on itself (in the shape of a U for example) and its rear end is joined to the pin G, so that by pulling the button J1 one actuates at the same time the bar J, the stop E called "zero" and the rod G, the length of this movement being determined by the stops of the indicating device, which act to stop the movement of the rod G.
By adjusting the position of the so-called "zero" stop E, the so-called "zero" position of the rack of the units can be transferred by one, two or three units beyond its normal location, by so that one, two or three units can be added, by means of this rack, to the normal recorded value of each character rod.
, In addition to forecasting the means for estimating and recording the value of the additional space to be distributed
<Desc / Clms Page number 6>
As heretofore, produce in the recording tape a sign by which the mold will be sized to produce a character whose width is increased by the amount determined in advance by the operator.
For this purpose, it is necessary to add to the normal character sign, the sign for the additional dimensioning of the mold and the punches or devices producing the signs B, B1 have been chosen in order to produce the necessary sign, in the recording tape.
When the punches or devices producing the signs B, B1 are actuated separately, they determine certain particular functions of the casting machine, however, means are provided in the latter machine (and this does not form part of the present invention), thanks to to which, and when the signs produced by the punches B, B1 accompany signs of characters, these signs act in a manner other than normal.
According to the present invention, means are provided by means of which the punches B, B1 producing the spacing signs are coupled simultaneously to all the punches producing the character signs as soon as the so-called "zero" stop is set. on point.
To this end, the bar J or more exactly its curved part is provided with an extension having an inclined plane 'J2 passing through a buttonhole or opening made in a vertical bar K. The upper end of this bar is joined to a K1 lever mounted on a K2 shaft.
On this same shaft are mounted two arms or levers K3 to which are articulated two interposition elements or corners K4 which, in their rest position, rest on a bar
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
. , ur r '. 0 \ 0; ' 1 - 7 - 357876 by motor, which rests on the shoulders II of the punch-holder rods and which serves to return the punches to their initial position, after each actuation of the latter.
When the interposition elements K4 are placed in their working position, their front ends rest on the universal bar L, these elements being provided with shoulders which come to be interposed between the bar L and the shoulders provided on the stems of punches B, B1.
Thus, when the device forming the object of the present invention is in the working position and a character sign is produced, the shoulders b provided on the rods of the character punches raise the bar L and the latter by acting by the intermediary of the interposition elements K4 actuate the spacing punches B, B1 simultaneously with the character punches.
CLAIMS.
EMI7.2
.4-ffl "e-m ----------------- --------
(1) In a typographic composing machine, provided with devices or punches actuated by keys and serving to designate the characters of devices or punches also actuated by keys and serving to produce signs, and a measuring and recording device of units, the combination, - with a so-called "zero" stop, adjustable or stepped, for the unit measuring mechanism, - a mechanism intended to adjust the aforesaid "zero" stop and to couple, at the same time, the punches producing the signs, with those which serve to designate the characters, for the specified purpose.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.