<Desc/Clms Page number 1>
" Attelage automatique pour berlines de mines et wagonnets.il priorité du brevet français n 648046 .déposé le 1 février 1928 et de la première addition déposée le 12 octobre 1928.
L'accrochage et le décrochage des berlines de mines et des wagonnets pour terrassements et autres exploitations s'ef- fectuent généralement au moyen de chaînes munies de crochets courbés ou droits,amovibles ou non; ces opérations s'effectuent en général assez près du sol, sont Incommodes et causent une perte de temps qui n'est pas négligeable.
La présente invention remédie aux inconvénients précédents par un système d'attelage à enelanghement automatique et à déco-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Shage facile a main, ou atomat1quement.
Sur les dessins annexés, à titre d'exemple non limitatif, et dans le but d'aider à la compréhension du texte:
La figure 1 est une vue en élévation d'un mode de réalisa- tion du dispositif selon l'invention,. et la figure 2 , une vue en plan du même dispositif.
Les figures 3-4-5 sont des vues en élévation,plan, et cou- pe d'une variante à dételage automatique.
Sur les figures 1-2, en 1 et l' sont figurées les extrémi- tés voisines de deux berlines ou de deux wagonnets en position d'accrochage. Une barre d'attelage 2 , de forme spéciale,est fixée à la berline 1 par l'intermédiaire d'un axe horizontal 3 autour duquel elle peut tourner; cet axe 3 est maintenu par la chape 9. La barre d'attelage 2 porte l'une de ses extrémités une tête 4 formant contrepoids et attestant la forme d'un T; à son autre extrémité la barre d'attelage comporte une butée 5 et en son milieu un doigt de manoeuvre drelevage 12.
Un étrier ouvert 6 dont l'avant est constitué par deux crochets d'enclanchement 7 est fixé à la berline 1'; la partie horizontale de l'étrier se prolonge par un doigt 8. le fonctionnement de ce dispositif est le suivant:
La berli.ne 1 étant à l'arrêt,la barre 2 dans la position relevée,représentée en traits mixtes,si la berline l' s'avance vers la berline 1 jusqu'à la position représentée en traits mixtes,le doigt b vient pousser la butée b de la barre d'atte- lage 3.celle-ci bascule, autour de l'axe 5 ; latête 4 vient en 4' sur la partie antérieure 11 de l'étrier qui soulève la barre d'attelage jusqu'au moment où elle peut s'engager dans l'é- trier 6 par l'échancrure qui sépare les deux branches7 du cro- chet;
le poids de la tête 4 étant prépondérant,la barre d'atte- lage vient occuper la position indiquée en 4". Si à un moment quelconque on exerce une traction sur la berline l', cell-ci
<Desc/Clms Page number 3>
entraîne la berline 1 par l'intermédiaire de l'étrier 6 de'la barre d'attelage 2; la tête de cette dernière s'engage en- dessous des branches 7 et tout décrochage devient impossible.
Pour dételer les deux berlines,il suffit de les amener tam- pon contre tampon; dans cette position,la tête 4" de la barre d'attelage se trouve dégagée des branches 7 au moyen du doigt de relevage 12; il suffit alors de relever la barre d'attelage et de lui faire reprendre la position verticale initiale.
Si,au contraire,au moment de l'aecouplement des berlines, la barre d'attelage est dans la position 2" d'accrochage ,la partie avant 11 de l'étrier 6 de la berline l' vient s'engager en-dessous de la rampe 10 qui termine la tête 4 de la barre d'attelage et soulève celle-ci jusqu'au moment où elle peut s'engager dans l'étrier 6 et l'attelage se produit encore auto- matiquement.
La disposition ui vient d'être décrite et qui comporte une barre d'attelage sur une berline et un étrier sur l'autre berli- ne nécessiterait une orientation toujours la même des deux berlines à atteler. Pour obvier à cet inconvénient, chacune des berlines porte à.la fois un étrier et un crochet placés côte à cote et disposés de telle sorte que,quelle que soit l'orienta- tion des berlines qui se présentent,l'attelage soit toujours possible.
Les formes des organes pourront différer de celles qui ont , été décrites ; par exemple , l'étrier et la barre d'attelage fi xee à la berline pourront être réunis au lieu d'être en deux pièces séparées; l'étrier 6 et la chape 9 ne constituant qu'une seule et même pièce de forme appropriée.
La barre d'attelage 2 peut également être remplacée par un maillon articulé sur l'axe 3 , les branches 7 de l'étrier 6 étant reunies et ne formant qu'un crochet central.
Selon les figures 3-4-5 les attelages sont constitués sur chaque berline 1 par un support 6 formant d'une
<Desc/Clms Page number 4>
part chape 9 pour l'axe 3 d'un crochet 2 et logement ou oeil d'accrochage avec portée 7 pour recevoir le crochet de la berline adjacente.
La pièce 6-7 forme rampe 11 sur sa face extérieure et les crochets 4 des bras 2 sont de même inclinés en nez 10.
Normalement les bras 2 restent portés par la pièce
6-7-11. Quant aux deux berlines 1-1' se rapprochent par poussée ou.par gravité les nez 10 des crochets montent sur les rampes 11 des supports et ces crochets retombent par leur propre poids dans les logements 7. Les doigts
5-8 qui assuraient le bascule- ment des crochets,-sontsupprimés; les pièces supports 6-7-11 sont ainsi carrées du bout et il y a moins de risque de les voir dégradées par des chocs intempestifs.
Lesévidemments des supports comportent dans chaque sens un jeu suffisant pour pérmettre les passages en courbe; ils sont de plus assez profonds pour que, même'si les berlines 1-1' viennent au contact tampon contre tampon 1-17', les nez 10 n'arrivent pas à buter.contre les fonds 18 et se soulever.
Pour permettre le dételage automatique en un point déterminé: on a pourvu chaque crochet 2 d'un bras infé- rieur 13 incliné vers le crochet et, sur l'extrémité duquel est monté un galet 14 roulant sur l'axe 15. On comprend que le soulèvement du bras 13 provoque le sou- lèvement du bras 2 et le dégagement du crochet 4. Il suffit donc de,disposer au point voulu une rampe 16 assez large- pour que les deux galets adjacents des deux berlines attelées 1-1' y roulent simultanément.
Alors quand ils ont atteint le niveau suffisant, les crochets 4 se dégagent et restent dégagés tant que les , galets 14 roulent sur un plan horizontal aasez.élevé.
<Desc/Clms Page number 5>
Quand la rampe 16 est interrompue les galets retombent; les crochets se trouvent de nouveau en posi- tion d'attelage et les berlines peuvent être réattelées automatiquement.
Si l'on veut dételer à la main, il suffit de soule- ver - avec une planche ou une rampe emmanchée par exemple- les deux galets 14 par en-dessous.
L'attelage ainsi modifié permet donc d'obtenir tous
EMI5.1
les avantages de celui qui précède et encore l'automaticité du dételage.
REVENDICATIONS.
1 Dispositif pour l'accrochage et le décrochage des wagons, spécialement des wagonnets de mines caractérisé par l'adaptation à chaque extrémité des wagons d'un double système crochet-barre, le crochet étant fixe et la barre articulée, comportant chacun des plans inclinés correspondants pour le soulèvement automatique des barres qui retombent dans les crochets, les barres étant pourvues d'un talon qui par butée avec les crochets fait basculer et tomber les barres au moment de, l'approche des wagons et qui permet de provoquer le décrochage au moyen d'un levier manié à la main en-dessous de l'attelage.
2 Dans un système d'accrochage et décrochage de wagons selon 1 la disposition qui permet de rendre le système automatique caractérisé en ce que les pièces mçbiles, de préférence les crochets/sont pourvues d'un appendice, propre à monter au point voulu sur une rampe de façon à soulever la pièce mobile et provoquer le décrochage.