<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX GUIDONS POUR CYCLES,MOTOCYCLETTES ET AUTRESVEHICULES Il.
La présente invention est relative aux guidons pour cycles et motocyclettes, mais s'applique également aux mé- canismes de direction d'autres véhicules @
L'objet de l'invention consiste à prévoir un mode de construction d'un guidon, particulièrement approprié à rem-
<Desc/Clms Page number 2>
plir les fonctions qui lui incombent sur une motocyclette ou autre véhicule moderne à moteur . Dans les guidons de construction actuelle, il est difficile de trouver des em- placements judicieux pour les différents leviers ou manet- tes de commande, les instruments de bord etc-., et cette difficulté est aplanie grâce à la présente invention .
Dans le dessin annexé,
Fig.l est une vue en plan d'un mode de construction d'un guidon .
Fig.2 est une vue analogue d'un autre mode de construc- tion .
Fig.3, 4 sont des vues partielles et en perspective, montrant d'autres variantes .
Fig. 5 est une vue d'élévation frontale du guidon montré en Fig. 2 et
Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI - VI de la Fig. 5 .
Les mêmes nombres de référence désignent les mêmes organes dans toutes les figures .
Le guidon 2 présente une section tubulaire aplatie , la surface supérieure 3 de ce guidon étant plane et la sur- face inférieure présentant une conformation voulue quelconque.
De préférence, le bord postérieur 4 est droit d'un bout à l'autre, comme montré au dessin, ou bien, ce bord peut être courbé vers l'arrière comme montré en Fig.2, tandis que le bord antérieur 5 est dessiné de telle manière que la plus grande lergeur de la partie plate 3, correspond au centre du guidon, lequel présente une conformation conique à sec-
<Desc/Clms Page number 3>
tion décroissante à partir d'une certaine distance du centre et au allant vers les extrémités, ces dernières sont de pré- férence orientées vers l'arrière et présentent la forme mon- trée en 7 (Fig.3) en vue de recevoir les poignées 8 ou bien ces extrémités sont pouvues de pièces destinées à recevoir les dites poignées .
Comme montré dans les Figs.1 et 2, le guidon est en- tièrement établi en tôle d'acier emboutie et est exécuté en une ou plusieurs pièces . Toutefois cette méthode de fabrica- tion n'est pas essentielle . Par exemple, dans la Fige 3, le guicbn comporte un cadre tubulaire léger 9 auquel sont soudées ou fixées d'une autre manière, des tôles de recouvrement 10, ou bien, comme montré en Fig.4, le cadre est constitué par des barres 11 à section en U ,auxquelles sonr fixées les tôles de recouvrement 10 Le guidon 2 peut également être coulé ou établi en un certain nombre de pièces en tôle ou pièces coulées malléables @
A titre d'exemple pour la disposition des instru- ments, des commandes etc..,
une montre 12 et un compteur kilométrique ou analogue 13 sont montés symétriquement à proximité de la partie la plus large du guidon, c.à.d., un instrument de chaque côté du centre, un ampèremètre 14 étant disposé entre la dite montre et le dit compteur, et ces trois instruments étant éclairés -au moyen d'une lampe de tablier 15 montée sur le guidon En dehors de ces trois instruments, il reste encore de la place pour d'autres.
Ainsi, des leviers ou. manettes de commande 16 et 17 sont fixés à proximité des poignées 8 et sont connectés res-
<Desc/Clms Page number 4>
pectivement au dispositif d'avance à l'allumage et au volet de distribution . Entre ces leviers et les poignées, se trou- vent les leviers ou manettes 18 et 19 (Fig.2) commandant res- pectivement l'embrayage et l'arrivée d'air au carburateur .
Là ou le guidon reçoit les poignées 8, on prévoit le levier ou la manette habituelle 20 d'échappement et le levier ou manette de frein avant, ces deux leviers étant fixés aux extrémités du guidon . Dans le mode de construction montré en Fig.2, le bord postérieur droit 4 du guidon est pourvu d'attaches 22 destinées à recevoir une pompe à pneus 23 tandis que des oreilles ou épaulements 24, destinés à rece- voir les montants d'un pare-brise (non représenté), sont soudés ou fixés d'une autre manière, au bord antérieur du guidon .
Dans la fig.2, aucune lampe n'est montrée en vue de l'éclairage des instruments de bord, cet éclairage étant assuré dans ce cas au moyen d'une lampe (non représentée) disposée à l'intérieur du guidon et éclairant par derrière les cadrans des instruments .
Suivant une méthode de construction et de fixation du guidon, on prévoit une tête de fixation centrale 25, (Figs 5 et 6), rectangulaire dans la/vue en plan, et fixée à la colonne de direction 26, d'une manière appropriée quel- conque . La partie avant de cette pièce de fixation ou at- tache présente un forage transversal 27 destiné à la fixa- tion de la jumelle avant de la fourche à ressort .
Derrière ce forage et en avant de la colonne de direction se trouve un autre forage 28 destiné à recevoir un boulon tandis que der-
<Desc/Clms Page number 5>
rière la dite colonne de direction se trouve un forage analo- gue destiné à un autre boulon Des oreilles 30 orientées vers le bas sont formées, par enboutissage, dans la partie inférieu- re du guidon, ces oreilles étant perforées de manière à corres- pondre aux forages 28 et 29 pratiqués dans l'attache 25 et à travers lesquels passent les boulons de fixation 31. Comme on le voit dans la Fig.6 les forages avant 32 pratiqués dans les oreilles 30, ont la forme de boutonnières,de sorte que le degré d'inclinaison du guidon peut être varié .
D'autre part , les deux côtés du guidon pourraient être formés séparément et ensuite boulonnés à la tête de fixation, comme indiqué ci-dessus Par exemple chaque côté du guidon peut présenter une oreille orientée vers le bas et pourvue de forages à travers lesquels passent les boulons, ces forages ayant la forme de boutonnières en vue de permettre le réglage comme décrit ci-dessus .
Dans ce cas, chacune des deux parties du guidon, est établie en une seule pièce de tôle dicter, repliée en vue de présenter la section requise et dont les bords postérieurs sont soudés, la forme initiale de chaque pièce de tôle étant calculée de manière que cette pièce puisse, après l'emboutis- sage, présenter la surface plane requise et les parties tubu- laires ou autres destinées à recevoir les poignées .
Là où la section du guidon diminue c.à.d. vers les extrémités 6, ce guidon porte un manchon, tel que 33 (Fig.2), lequel constitue une butée contre laquelle s'appuient les poignées 8 Le manchon porte également un commutateur 34,
<Desc/Clms Page number 6>
pouvant servir à actionner un klaxon ou autre dispositif électrique .
De préférence les fils et les câbles passent à tra- vers les parties du guidon et la colonne de direction, ces fils étant, dans ce cas invisibles . Lorsque le compteur kilométrique ou analogue 13 est disposé de la manière re- présentée au dessin, son arbre de commande se dirige conve- nablement vers le bas pour sortir hors de la tête de fixa- tion et passer entre les branches de la fourche .