BE355956A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355956A
BE355956A BE355956DA BE355956A BE 355956 A BE355956 A BE 355956A BE 355956D A BE355956D A BE 355956DA BE 355956 A BE355956 A BE 355956A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handlebars
handlebar
steering column
ears
instruments
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355956A publication Critical patent/BE355956A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX GUIDONS POUR   CYCLES,MOTOCYCLETTES   ET AUTRESVEHICULES   Il.   



   La présente invention est relative aux guidons pour cycles et motocyclettes, mais s'applique également aux mé-   canismes de direction d'autres véhicules @   
L'objet de l'invention consiste à prévoir un mode de construction   d'un   guidon, particulièrement approprié à rem- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plir les fonctions qui lui incombent sur une motocyclette ou autre véhicule moderne à moteur . Dans les guidons de construction actuelle, il est difficile de trouver des em- placements judicieux pour les différents leviers ou manet- tes de commande, les instruments de bord   etc-.,   et cette difficulté est aplanie grâce à la présente invention . 



   Dans le dessin annexé, 
Fig.l est une vue en plan d'un mode de construction d'un guidon . 



   Fig.2 est une vue analogue d'un autre mode de construc- tion . 



   Fig.3, 4 sont des vues partielles et en perspective, montrant d'autres variantes . 



   Fig. 5 est une vue d'élévation frontale du guidon montré en   Fig. 2   et 
Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI - VI de la Fig. 5 . 



   Les mêmes nombres de référence désignent les mêmes organes dans toutes les figures . 



   Le guidon 2 présente une section tubulaire aplatie , la surface supérieure 3 de ce guidon étant plane et la sur- face inférieure présentant une conformation voulue quelconque. 



   De préférence, le bord postérieur 4 est droit d'un bout à l'autre, comme montré au dessin, ou bien, ce bord peut être courbé vers l'arrière comme montré en Fig.2, tandis que le bord antérieur 5 est dessiné de telle manière que la plus grande lergeur de la partie plate 3, correspond au centre du guidon, lequel présente une conformation conique à sec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion décroissante à partir d'une certaine distance du centre et au allant vers les extrémités, ces dernières sont de pré- férence orientées vers l'arrière et présentent la forme mon- trée en 7   (Fig.3)   en vue de recevoir les poignées 8 ou bien ces extrémités sont pouvues de pièces destinées à recevoir les dites poignées . 



   Comme montré dans les Figs.1 et 2, le guidon est en- tièrement établi en tôle d'acier emboutie et est exécuté en une ou plusieurs   pièces .  Toutefois cette méthode de fabrica- tion n'est pas essentielle . Par exemple, dans la   Fige 3,   le   guicbn   comporte un cadre tubulaire léger 9 auquel sont soudées ou fixées   d'une   autre manière, des tôles de recouvrement 10, ou bien, comme montré en Fig.4, le cadre est constitué par des barres 11 à section en U ,auxquelles sonr fixées les tôles de recouvrement 10 Le guidon 2 peut également être coulé ou établi en un certain nombre de pièces en tôle ou pièces   coulées malléables @   
A titre d'exemple pour la disposition des instru- ments, des commandes   etc..,

     une montre 12 et un compteur kilométrique ou analogue 13 sont montés symétriquement à proximité de la partie la plus large du guidon, c.à.d., un instrument de chaque côté du centre, un ampèremètre 14 étant disposé entre la dite montre et le dit compteur, et ces trois instruments étant éclairés   -au   moyen d'une lampe de tablier 15 montée sur le guidon En dehors de ces trois instruments, il reste encore de   la   place pour d'autres. 



  Ainsi, des leviers   ou.   manettes de commande 16 et 17 sont fixés à proximité des poignées 8 et sont connectés res- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pectivement au dispositif d'avance à   l'allumage et au   volet de distribution . Entre ces leviers et les poignées, se trou- vent les leviers ou manettes 18 et 19 (Fig.2) commandant res- pectivement l'embrayage et l'arrivée d'air au carburateur . 



  Là ou le guidon reçoit les poignées 8, on prévoit le levier ou la manette habituelle 20 d'échappement et le levier ou manette de frein avant, ces deux leviers étant fixés aux extrémités du guidon . Dans le mode de construction montré en Fig.2, le bord postérieur droit 4 du guidon est pourvu d'attaches 22 destinées à recevoir une pompe à pneus 23 tandis que des oreilles ou épaulements 24, destinés à rece- voir les montants d'un pare-brise (non représenté), sont soudés ou fixés d'une autre manière, au bord antérieur du guidon . 



   Dans la fig.2, aucune lampe n'est montrée en vue de l'éclairage des instruments de bord, cet éclairage étant assuré dans ce cas au moyen d'une lampe (non représentée) disposée à l'intérieur du guidon et éclairant par derrière les cadrans des instruments . 



   Suivant une méthode de construction et de fixation du guidon, on prévoit une tête de fixation centrale 25, (Figs 5 et 6), rectangulaire dans la/vue en plan, et fixée à la colonne de direction 26, d'une manière appropriée quel- conque . La partie avant de cette pièce de fixation ou at- tache présente un forage transversal   27   destiné à la fixa- tion de la jumelle avant de la fourche à ressort .

   Derrière ce forage et en avant de la colonne de direction se trouve un autre forage 28 destiné à recevoir un boulon tandis que der- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rière la dite colonne de direction se trouve un forage   analo-   gue destiné à un autre boulon Des oreilles 30 orientées vers le bas sont formées, par enboutissage, dans la partie inférieu- re du guidon, ces oreilles étant perforées de manière à corres- pondre aux forages 28 et 29 pratiqués dans l'attache 25 et à travers lesquels passent les boulons de fixation 31. Comme on le voit dans la Fig.6 les forages avant 32 pratiqués dans les oreilles 30, ont la forme de   boutonnières,de   sorte que le degré d'inclinaison du guidon peut être   varié .   



   D'autre   part ,   les deux côtés du guidon pourraient être formés séparément et ensuite boulonnés à la tête de fixation, comme indiqué ci-dessus Par exemple chaque côté du guidon peut présenter une oreille orientée vers le bas et pourvue de forages à travers lesquels passent les boulons, ces forages ayant la forme de boutonnières en vue de permettre le réglage comme décrit   ci-dessus .   



   Dans ce cas, chacune des deux parties du guidon, est établie en une seule pièce de tôle dicter, repliée en vue de présenter la section requise et dont les bords postérieurs sont soudés, la forme initiale de chaque pièce de tôle étant calculée de manière que cette pièce puisse, après l'emboutis- sage, présenter la surface plane requise et les parties tubu- laires ou autres destinées à recevoir les poignées . 



   Là où la section du guidon diminue c.à.d. vers les extrémités 6, ce guidon porte un manchon, tel que 33 (Fig.2), lequel constitue une butée contre laquelle s'appuient les poignées 8 Le manchon porte également un commutateur 34, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pouvant servir à actionner un klaxon ou autre dispositif électrique . 



   De préférence les fils et les câbles passent à tra- vers les parties du guidon et la colonne de direction, ces fils étant, dans ce cas invisibles . Lorsque le compteur kilométrique ou analogue 13 est disposé de la manière re- présentée au dessin, son arbre de commande se dirige conve- nablement vers le bas pour sortir hors de la tête de fixa- tion et passer entre les branches de la fourche .

Claims (1)

  1. RESUME Le guidon pour cycles ou analogues, suivant l'in- vention, est caractérisé en ce qu'il est plat dans sa par- tie la plus large et qu'il présente la. plus grande largeur au centre. Ce guidon présente en outre, une conformation cônique à section décroissante, à partir d'une certaine distance du centre et en allant vers les extrémités et se termine par des pièces d'extrémités établies de manière à recevoir les poignées .
    Le guidon présente de préférence une section tubulaie aplatie, il consiste en une ou deux parties en tôle et peut être établi par emboutissage, par exemple . Si on le désire, on peut employer un léger cadre auquel sont fixés des tôles de recouvrement .
    Les instruments indicateurs sont montés de préférence à proximité de la partie la plus large du guidon, tandis que des dispositifs de commande peuvent être disposés à proximité des extrémités . Les dits instruments peuvent être éclairés <Desc/Clms Page number 7> directement ou indirectement au moyen d'une lampe prévue sur le guidon ou à l'intérieur de celui-ci .
    De préférence, le guidon est fixé à la colonne de direction d'une manière réglable, des oreilles dirigées vers le bas étant formées sur la partie inférieure du guidon, de manière à pouvoir être serrées sur une pièce solidaire de la colonne de direction, au moyen de boulons passant à travers des forages en forme de boutonnières, pratiqués dans les dites oreilles Suivant une variante, le guidon peut être constitué en deux parties latérales séparées dont chacune est établie en une seule pièce de tôle et pourvue d'oreilles pour la fixation à la colonne de direction .
BE355956D BE355956A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355956A true BE355956A (fr)

Family

ID=30114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355956D BE355956A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355956A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502761B1 (fr) Tube-corps de colonne de direction pour véhicule automobile
FR2514714A1 (fr) Ensemble pare-brise pour vehicules deux roues et essuie-glace equipant ledit pare-brise
US7347071B2 (en) Vehicle provided with key cylinder device equipped with handle lock mechanism
FR2701245A1 (fr) Structure de cadre pour motocyclette.
JP2002096786A (ja) 自動二輪車における速度計の取付構造
WO2009001016A2 (fr) Articulation d&#39;un capot de vehicule automobile
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un garde-boue de bicyclette
BE355956A (fr)
EP0162986A1 (fr) Mécanisme antivol de véhicule par désacouplement du volant au moyen d&#39;une pièce amovible
JP5639957B2 (ja) 鞍乗型車両用灯火器支持装置
EP3712712B1 (fr) Cadran d&#39;une piece d&#39;horlogerie pourvu d&#39;un decor tridimensionnel
EP1342658A1 (fr) Dérailleur arrière pour bicyclette
FR2616735A1 (fr) Dispositif retroviseur pour motocyclettes
JP7539433B2 (ja) 鞍乗り型車両
FR2740753A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues ayant un support integre de siege
FR2686839A1 (fr) Fixation de radiateur pour vehicules automobiles.
EP0423021B1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
EP0934870A2 (fr) Crampon d&#39;assemblage d&#39;un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
BE442608A (fr)
JPH1134949A (ja) サークル錠取付装置
FR2754512A1 (fr) Pedalier pour bicyclette
FR2698065A1 (fr) Dispositif porte-objet pour motocyclette.
JP3051379U (ja) 自転車用チェーンケースの取付具
BE461515A (fr)
CH256749A (fr) Dispositif de suspension élastique pour cycles et motocycles.