BE354180A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354180A
BE354180A BE354180DA BE354180A BE 354180 A BE354180 A BE 354180A BE 354180D A BE354180D A BE 354180DA BE 354180 A BE354180 A BE 354180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dextrose
acidity
hydrol
acid
liquor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354180A publication Critical patent/BE354180A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13KSACCHARIDES OBTAINED FROM NATURAL SOURCES OR BY HYDROLYSIS OF NATURALLY OCCURRING DISACCHARIDES, OLIGOSACCHARIDES OR POLYSACCHARIDES
    • C13K1/00Glucose; Glucose-containing syrups
    • C13K1/06Glucose; Glucose-containing syrups obtained by saccharification of starch or raw materials containing starch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    -PROCEDE ED TRAITEMENT DE L'HYDROL". o   
Cette   invention   a. trait au traitement de l'hydrol. c'est-à-dire de la liqueur mère résultant de la fabrication de la dextrose,et l'invention a. principalement pour objet un procédé simple et économique permettant de traiter les liqueurs mères de ce genre (qu'elles proviennent dea appa- reils centrifuges employés dans la fabrication d'une dextrose cristalline de grande pureté, des presses hydrau- liques employées dans la fabrication de sucre en pains pressés ou D'AUTRES sources) de telle manière que la "poureté" ou teneur en dextrose de la liqueur augmente et que la valeur de cette liqueur devient de beaucoup supérieure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à celle de   l'hydrol,   qui est un sous-produit d'utilité très limitée. 



   L'invention a en outre pour objet un procédé per- mettant de fabriquer, en partant   d'hydrol,   une dextrose cristalline ou granulaire   d'assez,   grande pureté. 



   Dans le brevet belge N  34I.870 du 25 mai 1927, on a décrit un procédé permettant d'augmenter la pruet  des hydrols qui consiste à séparer de la liqueur, avant la phase de conversion ou d'hydrolyse, des substances tendant à transformer la dextrose en sucres supérieurs par catalyse ; et qui consiste en outre à convertir la solution purifiée dans un convertisseur ou récipient dont les parois sont faites de verre et émaillées de façon qu'elles ne soient pas sujettes à réagir chimiquement avec l'acide hydrolysant. 



  Par ce procédé, il est possible de transformer des hydrols de teneur en dextrose de 65 à 75% en liqueur dont la teneur en dextrose est considérablement supérieure à 90 %. 



   La. demanderesse a découvert qu'il est possible, par un procédé beaucoup plus simple et plua économique que le procédé. qui vient d'être mentionné, d'augmenter la teneur en dextrose des hydrols dans une mesure très considérable sinon aussi grande que celle qu'il était possible d'obtenir par   l'autre   procédé..

   En d'autres termea, il est possible d'élever la teneur en dextrose de   l'hydrol   de 70 % environ à 90% environ sans avoir recours   à   la neutralisation ap- pluiqueés dans le procédé antérieur, pas plus qu'à la conver-   sio-n   coûteuse réalisée dans du verre 
Pour réaliser le présent procédé, on procède préférablement comme suit:

   
Pour traiter, par exemple, un hydrol composé de 70 % de dextrose, de 4 % environ de cendres (résultant de la neutralisation de l'acide employé pour convertir l'amidon) et, pour la fraction restante, de polysaccharide* probable- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment engendrées par la condensation de la dextrose pendant la conversion de l'amidon, on le dilue   d'abord à   l'aide d'eau, de façon que sa densité. n'excède pas sensiblement 
13   à.   14  Bé. La liqueur peut   d'ailleurs,   être encore plus diluée, ai on le désire. 



   On introduit cette liqueur dans. un autoclave ou un convertisseur, tel que celui employé pour convertir l'amidon, avec une quantité d'acide, par exemple d'acide chlorhydrique ou de l'un quelconque des autres acides em- ployés comme agents hydrolysnats pour convertir l'amidon en dextrose,   assez   grande pour que la- solution contienne une quantité. relativement grande d'acide   à   l'état libre et actif en plus de celle qui est rendue inactive par la présence des sels.

   Si l'on   suppose   que   l'hydrol   possédait primitivement une acidité de pH= 4 à pH= 4,5, on ajoutera à 9500 litres de la liqueur de 60 à   62   Kg d'acide   ohlorhy-   drique du commerce concentré à 28%, Si d'autres acides sont employés, ou si l'acide chlorhydrique est employé   à.   une concentration. différente, ou encore si l'acidité de la solution initiale est plus grande ou plus petite que celle indiquée, il convient que   :la..   quantité d'acide ajoutée soit telle qu'elle donne une acidité équivalente à celle produite par la quantité spécifiée ci-dessus d'acide chlorhydrique au degré de concentration indiqué:

  , c'est-à-dire une acidité qui, mesurée sur l'échelle des ions d'hydrogène, soit infé-   rieure à   pH=   2,   l'acidité préférée étant pH= 1,8. 



   Lorsque la. quantité d'acide   employée   est celle indiquée, cet acide semble contrecarrer -- tout au moins dans une certaine mesure -- l'effet -- probablement   catalyti-   que - des impuretés,   métalliques   et organiques, qui tendent à déterminer la transformation de la dextrose en   polysaccha-   rides par condensation. On a tout au'moins trouvé   qu'il   est      possible, en opérant de la façon spécifiée plus   haut -   la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conversion étant préférablement effectuée à la pression de 3 kg. qui constitue la pression usuelle dans la conver- sion de l'amidon -- d'élever la teneur en dextrose de   l'hydrol   de 70 %   à.   90% environ.

   Des hydrols de teneurs comprises entre 65 et 75% pourraient être traites de la même manière pour donner sensiblement le même résultat. En fait, le procédé est applicable à toute solution de dextrose contenant des polysaccharides résultant de la condensation de la dextrose. 



   L'hydrol converti résultant de ce procédé possède- lassez ra une couleur/foncée, et il se peut par conséquent qu'il ne convienne pas pour la fabrication. de sucre en   pain.,   ou sucre pressé, mais. on peut en obtenir un sucre granulaire ou cristallin ayant une pureté de 95% ou davantage, ce qui fait que le produit est comparable à tous les points de vue aux sucres pressés de la meilleure qualité, 
Ce produit cristallin peut être établi comme suit: 
On neutralise l'hydrol converti   à   l'aide de carbo- nate de sodium. ou d'un autre neutralisant convenable, selon l'acide hydrolysant employé, jusqu'à une acidité de pH= 4,2. 



  On le filtre alors sur du noir animal ou on le soumet à un traitement d'adsorption équivalent pour diminuer la décolo- ration. On l'évapora alors jusqu'à. 30  Bé environ, puis on le filtre de nouveau sur du noir animal et on l'évapore jus- qu'à 39  Bé environ, On introduit la liqueur évaporée dans des cristalliseurs et l'on détermine et maintient un état de sursaturation en réduisant la. température pendant qu'on remue doucement le magma, par exemple selon le procédé décrit dans les brevets français Nos 568,912 du 21 juillet 1925 et 586.932 du 2 septembre 1924 ou par d'autres pro-   @   cédés de cristallisation,   connu-%.   Lorsqu'il s'est formé suffisamment de cristaux, on centrifuge le magma pendant qu'il est à l'état fluide pour extraire la liqueur mère.

   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on peut alors laver à l'aide d'eau fraîche, si nécessaire les   cristaux     centrifugeât   pour leur donner   la.   pureté désirée. 



  La substance cristalline résultante peut posséder une pure- té de 95% environ et une couleur allant du jaune clair au blanc et possédant une certaine analogie avec celle du sucre pressé dit sucre "Argo". Une pureté encore plus grande pourrait être obtenue par un nouveau lavage.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    ---------- Procédé. pour traiter, sous pression et en pré- sence d'un acide, des liqueurs mères extraites. des masses cuites de dextrose pour convertir les polysaccharides qu'el- les renferment en dextrose,, ce procédé consistant. à réali- ser la converson sur une solution dont le degré d'acidité a été amené à. une valeur supérieure (ou inférieure sur l'échelle de concentration en ions d'hydrogène) à pH= 2.
    Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les painta suivants, ensemble ou séparément: a) L'acidité est approximativement pH= 1,8. b} La densité de la solution n'est pas sensible- ment supérieure à. 14 Bé.
BE354180D BE354180A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354180A true BE354180A (fr)

Family

ID=28651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354180D BE354180A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354180A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4070232A (en) Prehydrolysis and digestion of plant material
CA1105457A (fr) Procede pour l&#39;extraction de xylose par hydrolyse de residus de plantes annuelles
JPS6336760B2 (fr)
US10954630B2 (en) Process for producing cellulose with low impurities from sugarcane bagasse
FR2481081A1 (fr) Procede de reutilisation de dechets cellulosiques provenant de la fabrication de produits a base de tabac
BE354180A (fr)
FR2673813A1 (fr) Procede de blanchiment en deux etapes de matieres vegetales a usage alimentaire.
FR2495654A1 (fr) Procede pour la fabrication de pates speciales a teneur elevee en a-cellulose, a stades de cuisson multiples, comprenant une prehydrolyse acide
US1816136A (en) Method of converting wood into sugar and other products
US2082656A (en) Process of purification of sugar solutions
NO158753B (no) Fremgangsmaate til aa opploese og hydrolysere celluloseholdige materialer.
JPH01312997A (ja) 加水分解によってとうもろこし粒外皮から選択された単糖類を製造するためのコンビネーション方法
US1401433A (en) Process for recovering materials from molasses
BE344042A (fr)
EP0064540A1 (fr) Elimination des caracteristiques d&#39;arome et d&#39;odeur desagreables dans des produits finis de sucre elabores a partir de molasses
NO783638L (no) Fremgangsmaate for fremstilling av xylan, xylose og xylitol
SU4545A1 (ru) Способ получени виноградного сахара и декстрина действием серной кислоты на клетчатку или древесину
EP0593744A1 (fr) Procede de recuperation de produits chimiques de cuisson a partir de la liqueur noire dans la fabrication de la cellulose selon le procede organosolver
JPS5925801A (ja) セルロ−ス含有材料の可溶化および/または加水分解方法
SU330225A1 (ru) Способ получения тростниковой полуцеллюлозы
US1153934A (en) Process of treating sugar-cane.
BE504657A (fr)
SU289058A1 (ru) Способ получения соды и хлористого аммония
DE596446C (de) Verfahren zur getrennten Gewinnung der monomeren Zuckerarten aus natuerlichen Pflanzenstoffen
CN117247416A (zh) 一种三氯蔗糖母液的除杂提纯方法