BE352868A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352868A
BE352868A BE352868DA BE352868A BE 352868 A BE352868 A BE 352868A BE 352868D A BE352868D A BE 352868DA BE 352868 A BE352868 A BE 352868A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electromagnet
armature
trailer
switch
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352868A publication Critical patent/BE352868A/fr

Links

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Indicateur de haltes et de stations servant en   mme   temps d'an- nonce -   réclame",.   



   L'invention a trait à un indicateur de haltes et de stations servant en même temps d'annonce-réclame, en particulier pour le trafic de tramways, chemins de fer aérien et souterrain et puur les omnibus, et dans lequel, en employant une installation de projection, les haltes, les stations et les changements de   direc.   



  -tion auxquels on doit faire attention, de même que les annon- ces-réclames sont rendues visibles sur les surfaces apparentes de l'appareil qui réunit le dispositif de projection avec le dispositif de commande pour la bande d'annonce   transparante.   



   En général, pour l'établissement de ces indicateurs de hal- tes et de stations, ceux-ci doivent être rendus visibles à tous les voyageurs dans les voitures sans changer la construction de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ces   dernièreso,   On exige en outre, en plus de cette façon de tra- vailler,avec sécurité, que le fonctionnement de l'appareil ne réclame aucune attention ni aucune adresse particulières. De plus, les appareils doivent pouvoir être employés avec une seule bande d'annonce pour toutes les haltes et les stations de toutes les lignes et les voies existant dans une ville ou dans un réseau On réclame de plus que dansles voitures motrices avecremorques, les dispositifs d'annonces soient reliés les uns avec les autres, de sorte que leur manoeuvre soit possible depuis les voitures mo- trices.

   Le dispositif de signalisation formant   l'objet   de cette invention répond à ces exigences; dans ce dispositif on prévoit, dans une boîte à placer au milieu du véhicule et sur son toit, deux systèmes de projection agissant dans deux directions oppo- sées, qui projettent les deux annonces correspondantes des deux côtés opposés, en combinaison avec une bande présentant en dou- ble chaque annonce transparente coupée dans la longueur de façon convenable,   c'est-à-dire   formée de deux rubans juxtaposés. La commande du dispositif d'annonce est actionnée par des électro- aimants qui assurent de façon continue un service sur pour n'im- porte quelle nature du c ourant. 



   Le dessin représente un mode d'exécution de l'objet de l'in-   venti on.    



   La figure 1 représente schématiquement l'indicateur de hal- tesde stations selon l'invention, avec le schéma du montage cor- respondant aux électro-aimants réglant la marche. 



   La figure 2 représente un détail de construction du   mécanis-   me de commande en élévation. 



   La figure 3 montre l'installation de l'indicateur de haltes et de stations selon l'invention dans une voiture motrice et dans sa remorque. 



   En 1 est indiquée la boîte de l'indicateur de haltes de sta- tions à mettre au milieu de la voiture au plafond et disposée com- me on le voit sur la figure 3, laquelle boîte possède sur les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux façades frontales 2,3 des parois transparentes en guise de surfaces pour qu'y apparaissent les annonnes à projeter. 



   Dans la 'boîte 1 est   placde   une bande présentant en double les annonces transparentes à projeter, laquelle, comme dans la figure 1, est partagée dans le sens de la longueur ou bien est formée de deux bandes juxtaposées 4,5. 



   La bande 4,5, mise sur les bobines 6,7 de façon à pouvoir être enroulée et déroulée, laisse reconnaître par les chiffres indicatifs 8,9 la disposition relative des deux annonces à pro- jeter en sens opposés en correspondance l'une avec   l'autre. A   chacune des deux annonces 8,9 qui peuvent être disposées sur la bande 4,5 de façon à, pouvoir être échangées, correspond un dis- positif de projection logé dans la boîte 1 et agissant contre les parois transparentes aux deux extrémités frontales 2,3, la disposition de ce système de projection de construction connue a été indiquée dans la figure 1 par les cercles en traits inter- rompus qui entourent les annonces8,9. 



   La commande de la bande d'annonces 4,5 se fait au moyen   d'électro-aimants.   Au moyen d'un interrupteur accessible au conducteur ou au receveur, la voiture portant l'indioateur de haltes et de stations et permettant durant chaque manoeuvre de fermer et d'interrompre le courant pendant un temps suffisamment long, cet interrupteur étant représenté dans la figure 1 comme étant un commutateur à tirage 10 resp.ll, on peut produire au moyen de cet interrupteur une fermeture du circuit d'excitation des électro-aimants 12, de telle façon que l'armature 13 de   l'@lectro-aimant   effectue une rotation d'un angle déterminé. Une manivelle 15 est montée sur l'arbre 14 pouvant tourner avec l' armature 13 et porte un cliquet 16 qui attaque une rame à rochet 17 portée par le même axe que la manivelle 15 et produit sa rotation par saccades.

   Sur l'arbre 18 de la roue à rochet 17 est fixé un disque 19 garni de chevilles qui, dans le dispo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sitif visible sur la figure 1, travaille en combinaison avec une croix de Malte   20, laquelle   produit l'avancement de la bande 4,5 par l'intermédiaire de l'arbre 21.

   L'arbre 21 transmet sa rotation saccadée par l'intermédiaire de roues d'angle 22, 23, 24, 25 aux arbres 26, 27, 28, 29 parmi lesquels les arbres   26,27   portent les tambours à chevilles 30, 31 qui produisent le mouve- ment en avant de la bande d'annonces 4,5 en attaquant dans une série de trous diaprés un dispositif connu dans la cinématogra- phie, tandis que, sur les arbres 28, 29, les bobines   6,7   sur les- quelles s'enroule et se déroule la bande d'annonces, sont mon- tées folles, et alors on a soin que, malgré le diamètre crois- sant et décroissant des bobines d'enroulement 6,7, la   m'orne   lon- gueur de la bande d'annonces 4,5 soit constamment dévidée.

   Dès que les indications portées par la bande 4,5 ont atteint l'em- placement nécessaire pour leur projection par rapport aux deux appareils de projection, l'avancement de la bande est interrompu de la façon qui sera décrite plus tard. 



   L'arbre 18 de la roue à rochet 17 et du disque à chevilles 19 est réuni à un mécanisme de changement de sens 32, de sorte qu'il actionne un arbre 33 porté par ce changement de sens et ayant même axe, dans un sens opposé. Sur l'arbre 33 est fixé un disque à chevilles 34 qui. peut 'être amené en prise avec une croix de Malte 35, lorsque, au changement de sens de marche ou à la modification des annonces, il est nécessaire de renverser le sens du mouvement de la bande d'annonces 4,5. 



   Les deux croix de Malte entrant alternativement en activité 20, 35 sont plasées sur une douille tubulaire 36 pouvant he dé- placer suivant l'axe de l'arbre   21,   et qui est reliée à l'arbre 21 par écrou et ressort ou d'une autre façon appropriée. 



   La position de la douille tubulaire 36 qui détermine l'en- traînement de   l'une   ou l'autre des deux croix de Malte 20, 35, 
 EMI4.1 
 est réglée pir clectro-aimants de renversement 37,38. LTarmatii- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 re 40 commune aux deux électro-aimants, logée entre eux de façon à pouvoir osciller autour de   l'axe   39 et fixés dans des   repos,,,de,   dans ses deux positions extrêmes de façon à être facilement dé- 
37 tachée, amène, quand les électro-aimants sont excités, un dépla- cement de la douille tubulaire 36 dans un sens tel que la croix de Malte 20 entre en liaison avec le disque à chevilles 19, com- me il ressort de la figure 1, pendant que la croix de Malte 35 vient en prise avec le disque à chevilles 34 lors de l'excita- tion de l'électro-aimant   38,,

     Dans ce but, l'armature oscillante 40 est réunie à son extrémité libre au moyen de la fourchette 41 à une ceinture 42 de la douille tubulaire 36, de sorte   quelle   produit son déplacement pour l'embrayage et le débrayage des croix de Malte 20, 21. 



   Le déplacement de la douille tubulaire 36 sur l'arbre 21   @   sur lequel elle est fixée, et produit par l'armature 40, peut être ajusté, si on le veut, de façon que l'on peut produire, en ' alternative, l'attaque de l'un ou de l'autre des deux disques   à   chevilles 19, 34 avec une seule croix de Malte, En outre il reste possible de prévoir que le mécanisme de changement de sens 32 soit entre les deux disques à chevilles 19, 34, comme dans la disposition visible àans la figure 1, soit en dehors de cesdeux disques.. 



   Après chaque excitation de l'électro-aimant 12 produisant Balancement de la bande   dannonces   4,5, un commutateur 43 entre automatiquement en action et assure,en interrompant le courant d'excitation aux contacts 44, le retour de l'armature 13 à la position de repos, de façon à fermer un circuit aux contacts 45, lequel, an excitant les électro-aimants 46, ramène l'armature 13 à la position de repos. 



   Le commutateur 43, qui peut tourner sur l'arbre 14 dans la limite des contacts 44 et 45,   es@   tiré par un ressort 47 qui at- taque un bras 48 fixé sur l'arbre 14 et est disposé de façon à lancer, après le dépassement de son point mort, le commutateur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 43 dans l'un des sens contre les contacts 44, dans l'autre sens contre les contacts 45. 



   Diaprés le schéma de montage pour l'indicateur de haltes et de stations représenté dans la figure 1, le passage du courant se fait comme suit, lors de l'emploi de ce dernier. L'amenée de courant, depuis la source dont on dispose, se fait par   le#   bar- res de prise de courant P. & N. par l'intermédiaire des contacts   fiches   49 et de la conduite 50. Lors de l'utilisation néces- sitée par l'annonce de la halte ou de la station, la plus pro- chaine de l'interrupteur 10 ou 11, le courant passe dela barre de prise de courant P aux enroulements d'excitation de l'élec- tro-aimant 12, ensuite par les contacts court-circuités par le commutateur 43 et il retourne à la barre de prise de courant N. 



   En outre, le commutateur 43 est actionné par la rotation de l'arbre 14 qui interrompt le courant aux contacts 44 et ferme aux contacts 45 un circuit auxiliaire qui va'de la barre de prise'de courant P par le contact 45 du commutateur 43 à l'en- roulement d'excitation de l'électro-aimant 46 et revient à la barre de prise de courant N. de sorte que l'armature 13 est mise au repos du fait de l'excitation de l'électro-aimant 46. rendant le retour de l'armature 18 à sa position de repos, le commutateur 43 est de nouveau éloigné des contacts 45 par la rotation de l'arbre 14 et lancé en arrière contre les contacts 44. 



   L'interrupteur 10 produit l'avancement de la bande d'an- nonces 4,5 dans l'un des sens, l'interrupteur 11 dans l'autre. 



  Lors de l'emploi de l'interrupteur 10, l'électro-aimant 37 est excité par un circuit auxiliaire et, en attirant l'armature 40, il provoque la venue en prise de la croix de Halte 20 avec le disque à cheville 19 d'après le mode de passage du courant sui- vant depuis la barre de prise de courant P, par un contact au- xiliaire fil fermé par l'interrupteur 10, jusqu'à   11-enroulement   d'excitation de l'électro-aimant 37, depuis retour à la barre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de prise de courant N. 



   Lors de remploi de l'interrupteur 11, l'électro-aimant 38 est excité par un circuit auxiliaire et, en attirant l'armature 
40, il fait cesser la prise de la croix de Malte 20 avec le dis- que à chevilles 19 et provoque la venue en prise de la croix de Malte   35   avec le disque à chevilles   34   par le passage du courant suivant ; depuis la barre de prise de courant P, par un contact auxiliaire 52 fermé par l'interrupteur 11, jusqu'à l'enroulement d'excitation de l'électro-aimant 38, puis retour à la barre de prise de courant N. 



   Sur les deux barres de prise de courant P. & N. on a monté les lampes de projection 53,54 faisant partie des deux appareils de projection de la boîte 1, qui, suivant les besoins, peuvent être mises en   circuit   ou hors-circuit. 



   La mise en place de la bande d'annonces   4,5   sur la ligne ou la distance à parcourir peut être produite par contact continu ¯au moyen de l'interrupteur 55. Dans ce cas, le courant passe de la barre 2 à l'interrupteur 55, aux enroulements d'excitation de l'électro-aimant   12,   aux contacts 44 du commutateur automatique 43 et retourne à la barre N.

   Des que le circuit auxiliaire est fermé aux contacts 45 par l'interrupteur 43 dans les électro-ai- mants 46 ramenant l'armature 13 à la position de repos, la rota- tion de l'armature 13, sous l'effet de l'arbre 14 participant à cette rotation, fait que le commutateur 43 ferme de nouveau le courant aux contacts 44* Le circuit d'excitation de l'électro-ai- mant 12 et produisant l'avance par saccades de la bande   d'annon-.   ces 4,5 est par là même refermé, de sorte que les mêmes faits se reproduisant* 
Si des remarques sont accrochées à la motrice comportant un indicateur de haltes et de stations du genre décrit, les   indioa-   teurs de haltes et de stations de construction semblable qui s'y trouvent,

   sont également manoeuvrés depuis la motrice à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   des deux interrupteurs 10 et 11, tandis que quand ces interrup- teurs sont fermés, le passage du courant se fait de la façon sui- vante: depuis la barre de prise de courant P par l'interrupteur 10 ou   11,  à la barre P1,par la barre de connexion 56 qui se trou -ve entre les voitures, aux enroulements d'excitation de   l'élec-   tro-aimant 12 excitant dans les appareils des remorques, de ceux- ci aux contacts 44 du commutateur 43 correspondant, puis retour à la barre N. 



   -Pour les électro-aimants 37,38 déterminant la position des croix de Malte, des indicateurs de haltes et de stations dans   le.   remorques, la fermeture des interrupteurs 10 ou 11 dans la voi- ture motrice, sur le parcours passant par les barres x, y et le câble de connexion 56 entre les voitures, produit le passage de courant décrit relativement au dispositif d'annonces placé dans la voiture   motricee   
Il en est de même pour les lampes de projection   53,54   et pour l'interrupteur continu 55 des indicateurs de haltes et de stations disposés dans les remorques,, 
Si le conducteur du train est chargé du service de l'indi- cateur de haltes et de stations, on peut prévoir dans la cabine du conducteur un dispositif de contrôle,

   qui contienne les mêmes annonces que la bande d'annonces de l'indicateur de haltes et de stations et qui avance en correspondance avec la bande d'annonces 
On fait remarquer expressément à ce sujet, que   l'on   peut apporter, à l'exemple représenté dans le dessin, des   modifica-   tions dans la disposition et dans l'exécution des divers éléments de l'indicateur de haltes et de stations, selon les désirs ou les besoins, sans sortir du cadre de l'invention. 



   R é s u m é. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Indicateur de haltes et de stations servant en même temps d'annonce -réclame, en particulier pour la trafic des tramways, chemin de fer aérien ou souterrain et des omnibus, dans lequel, <Desc/Clms Page number 9> grâce à l'utilisation d'une installation de projection, les hal- tes, stations et changements de direction auxquels on doit faire attention, de même que les annonces-réclame, sont rendues appa- rentes sur les surfaces de l'appareil qui réunit le système de protection et le dispositif d'avancement pour la bande d'annon- ces transparente, indicateur caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément, a) Une bande présentant en double pour être projetée dans chaque direction opposée, chaque annonce transparente,
    cette ban- de étant coupée dans le sens de la longueur de façon convenable ou formée de deux rubans juxtaposés, passe entre deux appareils de projection, de sorte que l'une des annonces est visible de' l'un des côtés et l'autre annonce du côté opposé. b) L'avancement de la bande d'annonces se fait par l'inter- médiaire d'un électro-aimant d'un mécanisme d'embrayage relié à l'armature oscillante de celui-ci et n'agissant que dans un seul sens, et d'un mécanisme de renversement à croix de Malte. c) L'arbre, qui porte la roue d'embrayage et le disque à chevilles entraînant une croix de Malte, entraîne en sens opposé, grâce à un mécanisme de renversement, un second disque à chevil- les qui agit avec le mécanisme à croix de Malte pour renverser le sens de marche de la bande d'annonces.
    d) Une croix de Malte est prévue pour chacun des deux dis- ques à chevilles et les deux croix de Malte peuvent se déplacer selon un axe commun pour entraîner,suivant les besoins, la bande d'annonces dans l'un ou l'autre sens*.
    a) La commande par croix de Malte, pour produire le mouve- ment de la bande d'annonces dans l'un ou l'autre sens, est rég- lée par des électro-aimants ayant une armature commune placée de façon à pouvoir osciller entre ces électro-aimants* f) On a monté sur l'arbre de l'armature de 1'électro-ai- mant un commutateur qui, après l'avancement de la bande d'annon- <Desc/Clms Page number 10> ces provoqué par la rotation de l'armature, interrompt aux con- tacts le oourant d'excitation de l'électro-aimant et fait passer par les contacts un courant auxiliaire qui ramène l'armature de cet électro-aimant à la position de repos en excitant un électro- aimant, le commutateur revient alors toucher les contacts pour fermer le courant d'excitation de l'électro-aimant.
BE352868D BE352868A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352868A true BE352868A (fr)

Family

ID=27550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352868D BE352868A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3004687A3 (fr) Dispositif de securisation des passages a niveau.
BE352868A (fr)
EP1422375B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement motorisé d&#39;un dispositif d&#39;obturation, tel qu&#39;une porte coulissante, d&#39;une baie ménagée dans un véhicule, portière et véhicule correspondants
US1007534A (en) Display apparatus.
EP1724428A1 (fr) Mécanisme de commande automatique d&#39;une porte coulissante légère équipée d&#39;au moins un vantail mobile
BE358390A (fr)
FR2469079A1 (fr) Dispositif d&#39;annonce, notamment pour vehicule
US1184726A (en) Road-map.
BE448865A (fr)
JPH0515506Y2 (fr)
BE411040A (fr)
BE517085A (fr)
US1309256A (en) Winding and bewinding mechanism
US1181851A (en) Electrical indicator for street-cars.
EP0035950A1 (fr) Système de présentation dynamique d&#39;un film de support de messages
CN112258727A (zh) 一种基于物联网的防盗报警自助售卖机
DE131482C (fr)
US591150A (en) Station-indicator
BE517266A (fr)
CH125858A (fr) Dispositif de sûreté pour véhicules ferroviaires conduits par un seul agent.
BE390979A (fr)
BE335994A (fr)
BE426686A (fr)
BE845092A (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour carton de fond
BE533255A (fr)