BE352512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352512A
BE352512A BE352512DA BE352512A BE 352512 A BE352512 A BE 352512A BE 352512D A BE352512D A BE 352512DA BE 352512 A BE352512 A BE 352512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine tool
tool according
fixed
elements
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352512A publication Critical patent/BE352512A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D11/00Ribbon-threading apparatus or devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine outil convenant notamment au coupage de matières fibreuses. 



   La. présente invention est relative à une machine outil destinée à couper une matière fibreuse ou autre en parties d'égale longueur. Cette machine outil est spécia- lement destinée à la fabrication de houppes ou pompons pou- vant servir à orner des pantoufles, par exemple. 



   L'état actuel de la teohnique de cette fabri-   oation,   consistait à nouer un   écheveau   de soie, par exemple, à des intervalles réguliers à l'aide de cordelettes et à couper les écheveaux entre deux noeuds consécutifs   à   la main au moyen de oiseaux, 
Il en résultait naturellement une production très limitée et qui   nécessitait   une main d'oeuvre coûteuse. 



   La présente invention a pour but de remédier à / ces inconvénients. 



     A   cet effet, il est fait usage d'une machine outil actionnant des oiseaux articulés à des distances déterminées sur un arbre fixe, et mis simultanèment en mouvement par un mécanisme queloonque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les oiseaux sont essentiellement formés de deux éléments articulés qui peuvent être mis en mouvement relatif. 



  Les oiseaux peuvent être interchangeables et l'intervalle de deux oiseaux contigus sur l'arbre fixe peut varier à l'aide de dispositifs automatiques ou autres. 



   Un autre objet de l'invention concerne un dispo- sitif de serrage des extrémités de la substance à couper, dispositif ne ocamportant aucun ressort. 



   L'invention comprend encore divers accessoires tels qu'un mécanisme tendeur pour écheveaux, un dispositif fixe ou mobile destiné à reoevoir les objets finis, des moyens pour dégager l'arbre porte ciseaux et permettre le montage et l'enlèvement de oeux-oi, des moyens pour déterminer par un point de repère l'emplacement exact de l'écheveau sur la machine, etc. 



   Le dessin annexé représente   à,   titre exemplatif et non limitatif un mode d'exécution de l'invention, Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée. 



   La figure 1 est une vue partielle en perspective d'une maohine outil suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue partielle avec coupe de oiseaux disposés suivant l'invention. 



   Dans la figure 1, on voit que des oiseaux formés d'éléments 2a et 2b sont montés   à   des distances déterminées sur un arbre fixe 2 porté par le bâti 4 de la machine   repéé-   sentée partiellement. Les oiseaux sont formés d'éléments semblables et mis en mouvement relatif. Les éléments 2b sont immobiles et reposent d'une part sur une barre 10 de la machine outil par l'intermédiaire d'une butée, et d'autre part sont pivotés sur l'arbre fixe 2 sur lequel ils sont enfilés au moyen d'un manchon ou douille 2m , représen- té à la figure 2. Les butées 2d font partie du corps 2b, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est un boulon 2f vissé dans la butée et permet le réglage en hauteur de l'élément 2b à l'aide de l'écrou j vissé surle filet de vis du boulon 2f.

   Comme on peut le voir sur la figure 2, les éléments 2a sont montés à frottement doux et avec jeu sur le manchon 2m de l'élément 2b. 



   Les éléments 2a   oomportent   une extrémité pivo- tant autour de l'axe 2. l'autre extrémité est déplacée par l'arbre 3. Les éléments 2a sont donc mis en rotation au- tour de l'arbre fixe 2 par l'intermédiaire du levier 3b pi- votant autour de l'arbre 2, et auquel levier est attaché à l'une de s extrémités un bras 3a et   à   l'autre extrémité un oontre poids 8 dont la position est réglable, L'élément 2a est arrêté dans sa rotation par la butée 2d de l'élément 2b. 



   La partie médiane des éléments 2a et 2b comporte un évidement 2g circulaire, de manière à pouvoir y loger une lame coupante 2h au moyen de vis 2k. Les éléments 2b sont en outre munis de saillies   21   pour maintenir la substan- oe à couper en   place:   la lame coupante   2k   dépasse légèrement le fond du creux formé par les saillies 2a. tandis que les éléments 2a peuvent être taillés en biseaux oomme le montre la partie ombrée 20 de la figure 1. 



   L'élément 2a monté avec jeu sur le manchon 2m de l'élément 2b est appuyé contre   oelui-oi   par un élément ré- silient 5 serré sur la douille 2m au moyen d'une bague 6, calée sur la douille par des vis de pression telles que 6a. 



   Cet élément résilient 5 peut être formé d'une lame courbée attachée à l'élément 2a par une vis   5a,   
Ainsi qu'il est représenté sur la figure   2,   deux oiseaux contigus peuvent être séparés par une ou plusieurs bagues supplémentaires telles que 7 montées directement sur l'arbre 2. 



   Un dispositif repère est prévu pour pouvoir placer l'écheveau ou toute autre substance entre les, saillies 21 des éléments 2b, de telle manière que le milieu de l'écheveau ' soit situé au milieu de l'arbre porte oiseaux 2. Ce dispo-. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sitif comporte par exemple une règle graduée 13, une tige 9 attachée sur un collisseau 11 par des griffes 14, le coulisseau 11 pouvant être fixé sur la barre 10 de la machine outil au moyen d'une vis 12. 



   Un autre dispositif revendiqué par le présent brevet est destiné à maintenir l'extrémité d'un écheveau. 



  Il comporte une partie fixe 15 fixée sur le bâti 4 et située à l'extrémité de l'arbre 3, et munie d'un creux 15 dans lequel est engagée l'extrémité de   l'écheveau ,   Un pivot 15b appartient à la partie fixe 15, sur ce pivot est pivotée une pièce   17   de telle manière qu'une extrémité 17c de cette pièce puisse s'engager dans le creux I5a et en épouser la forme. La pièce 17 est mise en rotation autour du pivot I5b au moyen d'un ergot I6a d'un levier 16.

   La rotation da levier 16 peut se faire autour d'un point fixe de la pièce 15 ou autour de l'arbre 2, la rotation de la pièce 16 et par conséquent de l'ergot I6a permet le soulè- vement de l'extrémité 17 o hors du creux 15a au moyen du fil 18 métallique, attaché en deux endroits du levier 17 déterminant une ouverture dans laquelle coulisse l'er- got I6a, L'extrémité I7cdu levier   17   est soulevée hors du creux 15a lorsque l'ergot I6a est déplacé par le levier 16 vers l'extrémité opposée à l'extrémité 17c du levier 17. 



  L'extrémité 17c serre l'écheveau placé dans le creux 15 a lorsque le levier 16 est déplacé de telle manière que l'ergot I6a se meut vers l'extrémité 17c. 



   L'invention prévoit également divers accessoires non représentés sur le dessin, tels que des moyens permet- tant de dégager rapidement chacune de leurs extrémités des arbres 2-3 et du bras 3a, afin de permettre l'enlèvement ou le remplacement de l'un quelconque des éléments en vue de leur réparation par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est évident que l'invention s'étend à la combinaison des éléments décrits quelle que soit l'indi- vidualité des éléments constitutifs utilisés pour réaliser cette combinaison. Les   modifications   qui peuvent être ap- portées et qui se déduisent   facilement   de l'invention entrent également dans le cadre de   oelle-oi.   



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ..---"¯..¯....¯¯-¯ 
1. Machine outil   oonvenant   spécialement au coupage   de matières fibreuses, caractérisée e en ce qu'elle   comporte des oiseaux articulés sur un arbre fixe, à des dis- tances déterminées et mis simultanément en mouvement. 



   2. Machine outil suivant la revendication 1, c a - r a c t é r i s é e en ce que les oiseaux sont essentielle- ment formés de deux éléments articules autour d'un arbre fixe et mis en mouvement relatif.

Claims (1)

  1. 3. Machine outil suivant la revendication 2, caractérisée en ce que plusieurs éléments artiuu- lés susdits sont mis en rotation autour d'un arbre fixe par un second arbre, plusieurs éléments étant maintenus immobi- les pur une barre du bâti de la machine.
    4. Machine outil suivant la revendication 3, c a r a t é r i s é e en ce que les éléments fixes des oiseaux sont essentiellement formés de trois parties comportant un manchon ou douille enfilé sur l'arbre fixe, une butée et un corps dans lequel est logé un couteau ou lame coupante.
    5. Machine outil suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la butée permet de règler la hauteur de l'élément immobile par un boulon et un éorou ou analogue, le boulon étant appuyé sur une barre fixée au bâti de la machine outil.
    6. Machine outil suivant la revendication 3, caractérisée en ce que les éléments mobiles sont " constitués par une extrémité pivotante enfilée à frottement <Desc/Clms Page number 6> doux sur le manchon de l'élément fixe, l'autre extrémité oscillante étant enfilée sur un arbre mobile,le corps étant destiné à recevoir le couteau ou la lame tranchante, 7. Machine outil suivant les revendications 4 ou 6, caractérisée e en ce que le corps des éléments des ciseaux comporte un évidement dans lequel est logé le couteau fixé sur l'élément au moyen de vis ou analogues.
    8. Machine outil suivant la revendication 7, a a- r a c t é ri s é e en ce que le couteau est ' circulai- re et logé dans un évidement circulaire et dépasse le fond du creux formé par des saillies du corps de l'élément fixe.
    9. Machine outil suivant la revendication 7, caractérisée en ce qu'une partie latérale du corps de l'élément mobile du ciseau est taillée en biseau avec la lame coupante.
    10. Machine outil suivant la revendication 6, @ caractérisée en ce que chaque élément est monté avec jeu sur le manohon correspondant de l'élément immobile, les éléments immobiles étant réunis par un arbre oscillant relié à l'arbre fixe par un levier dont les extrémités com- portent un contre poids et un bras.
    11. Machine outil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'un des éléments des oiseaux est appuyé contre l'autre au moyen d'un élément résilient monté de préférence sur le manchon de l'élément fixe et maintenu par une bague et une vis ou analogue .
    12. Machine outil suivant la revendication 11, caractérisée e en ce que la bague est montée sur le manchon de l'arbre fixe et maintenue sur ce manchon au moyen de vis de pression. <Desc/Clms Page number 7>
    13. Machine outil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour faire varier la distance entre des oiseaux oontigus.
    14. Machine outil suivant la revendioation 13, caractérisée en ce que des bagues sont disposées entre deux oiseaux contigus et montées directement sur l'ar- bre fixe.
    15. Machine outil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif permettant de déterminer exactement le milieu de l'arbre fixe portant les oiseaux et comportant une tige mobile sur une règle graduée.
    16. Machine outil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle oomporte un dispositif de fixation de l'écheveau fonctionnant par pression et frottement..
    17. Maohine outil suivant la revendication 16, caractérisée en ce que ce dispositif comprend une partie fixe située sur le bâti 4e la machine, partie qui comporte un creux et un pivot.
    18.. Maohine outil suivant les revendications 16 ou 17, o a r a c t é r i se e en oe que le dispositif oom- porte un levier articulé sur un point fixe de la machine et auquel levier est assemblé un ergot.
    19. Machine outil suivant les revendications 17 et 18, o a r a o t é ri s é e en oe qu'un levier est arti- aulé sur le pivot 'de la partie fixe du dispositif de fixa- tion et comprend à l'une de ses extrémités une partie épou- sant le creux de la partie fixe ce qui permet de serrer l'éoheveau placé dans le creux.
    20. Machine outil suivant la revendication 19', c a r a c t é r i s é e en ce que le levier articulé comporte <Desc/Clms Page number 8> une partie creuse dans laquelle peut coulisser l'omet, cette partie creuse étant de préférence déterminée par l'extrémité du levier articulé et un fil métallique attaché au levier articulé.
    21. Machine outil convenant spécialement au coupage de matières fibreuses, réalisée et mise en oauvre en substance de la façon décrite et comme représentée à titre d'exemple ausxdessins ci-annexée.
BE352512D BE352512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352512A true BE352512A (fr)

Family

ID=27262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352512D BE352512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352512A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312261C (fr) Machine-outil
BE352512A (fr)
BE1021722B1 (fr) Dispositif pour goupilles
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2459937A1 (fr) Dispositif de protection pour courroies de transmission
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d&#39;une pièce
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d&#39;une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
EP0587498A1 (fr) Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame
EP0309321A1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
CH310289A (fr) Dispositif pour le soudage par point.
CH672091A5 (en) Machine tool esp. jig saw
FR2819440A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un organe de vissage du type tournevis
CH254195A (fr) Machine à peler.
BE503235A (fr)
FR2503600A1 (fr) Dispositif de serrage de barres sur une machine de sciage
BE435476A (fr)
FR2533831A1 (fr) Dispositif de pince mobile pour machine pour le cordage de raquettes de tennis et similaires
FR2702100A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de câble électrique.
FR2770163A1 (fr) Mecanisme de liberation et de fixation rapides d&#39;une extremite d&#39;un outil lineaire
CH239796A (fr) Dispositif pour l&#39;affûtage des dents de scies.
CH370356A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un porte-piton mobile à la planche d&#39;un coq
FR2504618A1 (fr) Tourillon pour galets tendeurs
BE507683A (fr)