BE352496A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352496A
BE352496A BE352496DA BE352496A BE 352496 A BE352496 A BE 352496A BE 352496D A BE352496D A BE 352496DA BE 352496 A BE352496 A BE 352496A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
tank
engine
pipe
venturi
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352496A publication Critical patent/BE352496A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M13/00Arrangements of two or more separate carburettors; Carburettors using more than one fuel
    • F02M13/02Separate carburettors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Perfectionnements aux carburateurs élévateurs et système d'alimentation des moteurs en comportant application Il Pour que la carburation d'un carburateur élévateur d'essence ou de combustible liquide analogue conserve une valeur   sensiblement   constante, il est nécessaire que la doarge du   combus-   tible sur l'organe de vaponisatgiohonbe subisse que de faibles variations négligeables par rapport à la hauteur totale   d'élé-     vation du   combustible. Divers dispositifs ont été proposés à cet effet mais ils présentent certains inconvénients. 



   La présente invention a pour objet,de remédier aux dits inconvénients tout en assurant sur le dispositif de pulvérisation une charge ne   présentant''que  des variations 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trop faibles pour pouvoir influencer la carburation. 



   Conformément à la présente invention, l'on combine le réservoir d'essence d'un carburateur élévateur de carburant avec un régulateur de charge qui est en communication avec un réservoir et dont le-fond est situé au voisinage immédiat du fond du réservoir.. Ce régulateur de charge s'alimente par sa partie.' inférieure dans le réservoir et il est en communication à sa partie supérieure avec l'air libre; le tuyau par lequel l'essence est élevée aboutit au voisinage du fond du régulateur de charge. 



   Grâce à une telle combinaison ,la charge de l'essence sur le dispositif de pulvérisation est constante tant que le ni- veau du combustible liquide dans le réservoir reste plus élevé que dans le régulateur de charge. Ce n'est qu'à partir du moment où le niveau de l'essence baisse dans le régulateur de charge, par suite de la nontinuation de l'abaissement du niveau du carburant dans le réservoir, qu'il se produit une légère variation de charge sur le dispositif de pulvérisation mais, si l'on a soin de prévoir le niveau maximum dans le régulateur de charge à une faible hauteur au-dessus du fond du réservoir, la variation de charge qui en résultera ser insignifiante par rapport à la valeur normale de cette charge,surtout si l'on a soin de constituer le dispositif de pulvérisation par un petit tube de venturi, qui ainsi qu'on le sait,

   possède des propriétés d'autorégulation en ce qui concerne l'aspiration. 



   L'invention a, en outre, pour objet, l'application , du dispositif défini ci-dessus à la constitution d'un système d'alimentation des moteurs comportant : un réservoir situé à l'arrière d'un véhicule automobile et en contre-bas du moteur, un dispositif de carburation primaire situé au voisinage   Immédiat   du réservoir au-dessus du niveau libre du carb urant dans ce der- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nier, une tuyauterie de grande longueur amenant le mélange carburé   ..

   riche   fourni par le carburateur primaire à un carburateur secon- daire situé près du moteur, le dispositif de carburation primaire comportant comme dispositif de pulvérisation du carburant un venturi, et le dispositif de carburation secondaire étant, par exemple, formé d'un diffuseur dans lequel débouche la tuyauterie amenant le mélange rriche, et d'un organe de contrôle , de l'entrée d'air dans le diffuseur soumis à l'action de la dépression qui règne entre le col du diffuseur et le papillon de réglage d'admission du mélange carburé au moteur; d'un dis- positif de ralenti formé d'un second carburateur primaire   s'alimentant   directement dans le réservoir et d'une tuyauterie reliant ce carburateur primaire à la conduite d'admission du moteur en un point situé en aval du papillon de réglage. 



   Le dessin ci-joint représente à titre   d'exemple :   
En fig. l, une coupe en élévation avec arrachement partiel d'un dispositif de réglage de la charge sur un pulvérisa- teur de carburant, d'un carburateur élévateur de carburant, conformément à l'invention; fig. 2 est une coupe en élévation d'un système d'alimentation des moteurs conformes à làipésemnte invention ; fig. 3 est une vue en plan d'un détail. 



   Tel qu'il est représenté au dessin, le dispositif de réglage de la charge sur le pulvérisateur de carburant se compose d'un régulateur de charge 1 immergé elanslevréserveit 2 de carburant, lefond du régulateur de charge 1 se trouvant placé aussi bas que possible, par exemple dans une cuvette 3 emboutie dans le fond du réservoir 2,, / 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Ce régulateur de charge comporte un flotteur 4 attelé à une soupape 5 qui établit ou ferme la communication du régulateur avec le réservoir. 



   Le régulateur de charge communique avec l'air,libre par le tuyau 6. 



   Le tuyau 7 d'alimentation en carburant du dispositif de pulvérisation plonge jusque tout près du fond du régulateur de charge 1. Il aboutit à sa partie supérieure, dans la figure, à une chambre 8 en communication avec le col d'un tube de venturi 9-10 qui élève le carburant et le mélange à une   certaine' ,   quantité d'air pour former un mélange carburé, 
Le fonctionnement du dispositif est le suivant , 
Si l'on suppose le niveau maximum du carburant en N dans le réservoir, il est évident que tant que ce niveau ne sera pas abaissé jusqu'en N1, niveau normal du carburant dans le régulateur de charge, par le jeu du flotteur 4 et de sa soupape 5, la charge restera rigoureusement constante sur le pulvérisateur, c'est-à-dire ici sur le venturi 9-10 . 



  Ce n'est qu'à partir du moment où le niveau du carburant dans le réservoir baissera au-dessous du niveau N1 que la charge sur le pulvérisateur sera différente de ce qu'elle était auparavant mais, la hauteur h entre le niveau primitif N1 et le fond du réservoir est suffisamment faible par rapport à la hauteur du niveau N au-dessus du fond du réservoir pour que la variation < de charge qui se produira à partir de ce moment sur le pulvérisa- teur soit négligeable en pratique, Ce sera surtout le cas si le pulvérisateur est formé d'un venturi comme dans la figure. 



  Cette hauteur h pourra se trouver très faible si l'on adopte un régulateur de charge avec un flotteur très large ont la face inférieure sera très rapprochée du fond du réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A la fig. 2 qui représente un système d'alimentation des moteurs comportant application du dispositif qui vient d'être décrit, on reconnaît le régulateur de charge l, le réser- voir 2, le flotteur 4, la soupape du flotteur. 5, le tube de communication d'air 6, le tuyau d'élévation de carburant 7 et le venturi 9-10 de pulvérisation. Mais ici il a été prévu un deuxième tuyau d'élévation 7a et un deuxième'venturi   9-10   destiné à fournir le mélange carburé pour la marche au ralenti,le venturi 9-10 fournissant un mélange carburé très riche destiné à la marche normale du moteur et qui est véhiculé par un tuyau de grande longueur 11 jusque dans le diffuseur 12 d'un dis- positif de carburateur   secondaire..Le   tuyau 11 débouche à cet effet dans le dit diffuseur un peu en aval du col de ce dernier. 



   Le mélange riche de ralenti produit par le diffuseur 9a-10a est véhiculé par un tuyau 13 jusqu'en un point 14 situé en aval du papillon 15 de réglage de la quantité de mélange carburé qu moteur, De l'air est ajouté par le canal 16 à ce mélange riche. 



   L'air secondaire destiné à être mélangé à l'air fourni par le dispositif de carburation primaire situé au voisinage et au-dessus du réservoir pénètre par une entrée 17 commandée par un obturateur 18 tournant sur un axe 19 et qui est commandé par une palette 20, formant piston dans une chambre en forme de secteur 21 en communication par une con- duite 22 avec un point 23 situé entre le col du diffuseur et le papillon de réglage 15. Un ressort, par exemple un ressort   'spirale   non figuré, monté sur l'axe 19 agit en sens inverse de la dépression qui est transmise à la chambre 21 par la   A   conduite 22. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le fonctionnement du système est le suivant. 



  En marche normale, le papillon 15 étant ouvert, le moteur crée une dépression dans le diffuseur ; elle se transmet par le tuyau 11 au dispositif de carburation primaire 9-10 qui élève, par le tuyau 7 ,l'essence contenue dans le régulateur. de charge 1 et la   pulvérise   de manière à former un mélange carburé riche qui est amené par aspiration dans le diffuseur. 



    L'aspiration   en question transmise par la conduite 22 à la palette 20 fait ouvrir contre l'action du ressort 19   l'obtura-'   teur 18 et admet à chaque instant , en fonction de la variation de dépression qui règne dans le diffuseur, la quantité d'air nécessaire pour former avec le mélange riche amené par le tuyau 11 le mélange carburé de composition optima. Pendant tout le temps où le niveau du carburant dans le réservoir est au-dessus du niveau normal Nl du carburant dans le régulateur de charge 1, la   chàrge   est constante sur le venturi 9-10,ce qui contribue à maintenir la constance de la composition du mélange carburé admis au moteur.

   La variation de hauteur h entre le niveau Nl et le fond du réservoir est assez faible pour ne pas avoir d'influence pratique sur le débit en carburant du venturi 9-10. 



   Pour la marche au ralenti, le papillon,15 est fermé et c'est alors le ventur 9a-10a qui fonctionne en combinaison avec le tuyau 7a at la rentrée d'air par le canal 16 pour   @ournir   le mélange carburé approprié. Pendant cette marche 'au ralenti les mêmes phénomènes de régulation de la charge sur le venturi 9a-10a que ceux qui se produisent en marche normale pour le venturi 9-10 se trouvent réalisés.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - ' 1 - Dispositif pour alimenter en carburant, sous charge'substantiellement constante, un moteur à explosions, à partir d'un réservoir'situé en contrebas du moteur, en éle- vant d'une chertaine hauteur le carburant du dit réservoir, caractérisé par le fait que;le réservoir de carburant contient, à'sa partie inférieure, une chambre close de faible hauteur communiquant librement, par sa partie supérieure, avec l'air ,extérieur et communiquant, à sa partie inférieure, avec le réservoir au moyen d'une soupape qui s'ouvre vers l'extérieur et est commandée par un flotteur placé dans la chambre close, tandis que le tuyau d'alimentation du moteur en carburant plonge jusqu'au fond de la chambre close, en substance ainsi que décrit.
    2 - Dispositif tel que revendiqué en 1 ) pour alimenter , sous charge sensiblement constante, le moteur à explosion d'un,véhicule automobile, caractérisé par le fait que le réservoir de carburant est situé à l'arrière du véhicule et que le tuyau d'alimentation en carburant aboutit à un venturi placé au voisinage Immédiat du réservoir au-dessus du niveau supérieur du carburant dans le réservoir, et que ce venturi produit une épulsion d'air et de carburant qui est véhiculée par un long tuyau jusqu'à un mélangeur doseur qui reçoit l'émulsion en question dans un diffuseur placé en amont du papillon de réglage du moteur et y mélange une certaine ,quantité d'air dosée à chaque instant par un obturateur qui est soumis dans un sens à un ressort de rappel,
    et dans l'autre sens à la dépression qui'règne dans la partie devergente du <Desc/Clms Page number 8> diffuseur, tandis qu'un'second tuyau d'alimentation part du fond de la chambre close et aboutit à un venturi qui produit, pour la marche au ralenti, une émulsion d'air et de carburant qui est amenée par un long tube dans la conduite d'admission du moteur en aval du papillon de réglage, en subs- .. tance ainsi que décrit et représenté au dessin.
    3 ) - Dispositif d'alimentation tel que revendiqué en 1 ) et 2 ) caractérisé par le fait que le réservoir de carburant est muni d'un trou assez grand pour livrer passage à la chambre close et que cette chambre et les venturi sont montés sur un bouchon qui obture le trou en question, en substance ainsi'que décrit et représenté au dessin. <Desc/Clms Page number 9>
    RESUME 1 / Perfectionnements aux carburateurs élévateurs de carburant consistant à combiner avec le réservoir de carburant situé en contrebas et à une certaine distance du moteur, un régulateur de charge en communication avec le dit réservoir et dont le fond est situé au voisinage immédiat de ce dernier, le dit régulateur s'alimentant par sa partie inférieure dans le réservoir et étant mis en communication par sa partit supérieure avec l'air libre , le tuyau par lequel le carburant est élevé aboutissant au voisinage du fond dudit régulateur de charge.
    2 / Système d'alimentation des moteurs comportant application de ces perfectionnements et caractérisé par la combinaison d'un réservoir situé à l'arrière d'un véhicule automobile et en contrebas du moteur, d'un dispositif de carburation primaire situé au voisinage immédiat du réservoir au-dessus du niveau libre du carbumant dans ce dernier, d'une tuyauterie de grande longueur amenant le mélange carburé riche fourni par le carburateur primaire à un carburateur secondaire situé près du moteur, d'un venturi formant le dispositif de pulvérisation du carburateur primaire, d'un diffuseur formant en oombinaison avec le débouché de la tuyauterie de mélange riche le dispositif de carburation secondaire,
    d'un organe de contrôle d'entrée de l'air dans ce diffuseur et soumis à l'action de la dé- pression qui règne entre le col du diffuseur et le papillon de réglage d'admission du mélange carburé au mot eur, d'un dispositif de ralenti formé d'un second carburateur primaire s'alimentant directement dans le réservoir et d'une tuyauterie reliant ce car- burateur primaire à la conduite d'admission du moteur en un point situé en aval du papillon de réglage.
BE352496D BE352496A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352496A true BE352496A (fr)

Family

ID=27249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352496D BE352496A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352496A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631657A1 (fr) Pompe d&#39;alimentation a membrane pour un moteur a combustion interne d&#39;une tronconneuse a chaine, equipe d&#39;un carburateur a membrane
BE352496A (fr)
FR2522368A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
US1304449A (en) bbtjsh
BE332845A (fr)
BE419571A (fr)
FR2511085A1 (fr) Appareillage d&#39;alimentation en carburant
CH259924A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
EP0218515B1 (fr) Carburateur pour moteur à explosion
JPS6032366Y2 (ja) 気化器
BE345037A (fr)
FR2514074A1 (fr) Regulateur de pression d&#39;essence pour moteur a explosion
BE363573A (fr)
BE343042A (fr)
BE352698A (fr)
BE399299A (fr)
BE383490A (fr)
CH165248A (fr) Dispositif d&#39;alimentation auxiliaire pour moteur à explosion.
BE432203A (fr)
WO1988006237A1 (fr) Dispositif de carburation
BE378891A (fr)
CH88027A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions.
BE363846A (fr)
FR2515737A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne
BE440430A (fr)