<Desc/Clms Page number 1>
Composition pour traiter les peaux
La présente invention se rapporte à une composition pour conserver et soigner les peaux de manière à améliorer laur qua- lité après tannage*
Quand les peaux sont traitées au moyen de cette composition, celle-ci empêche leur destruction ou. leur détérioration; elle les adoucit, les nettoie, neutralise l'action de certaines bac- @ téries, elle conserve et épure les peaux, détruit les germea mor- bides, et fixe la matière gélatineuse de sorte quelle ne s'é- chappe pas des peaux.
Le côté chair des peaux et le côté grain sont tenus ensemble par des fibres semblables à des fils fins. Ces fibres sont pri- ses dans une matière gélatineuse. Le traitement des peaux en vue de leur tannage a pour effet de rendre la matière gélatineu- se plus solide, et en même temps de l'empêcher de couler ou d'être expulsée;
quand les peaux sont traitées au moyen de la nou- velle composition, elles retiennent plusde matière gélatineuse que ne le permettent les, anciens traitements, de sorte que les ¯ peaux traitées ont plus de substance* plus de gélatine et plus de poids, ce qui donne au cuir, après-tannage, une qualité sapé-
<Desc/Clms Page number 2>
rieure et une plus grande valeur commerciale, que si l'on avait traité' les peaux par le sel suivant le procédé généralement ap- pliqué..
Quand la composition faisant l'objet de la présente inven- tion est employée pour la conservation des peaux, on la;frotte à sec sur le côté chair de la peau; on ajoute de l'eau à cet- te composition et on met les peaux dans un bain formé par l'eau contenant les divers ingrédients de la composition, avant de les tanner. Les peaux peuvent aussi être fumigées par aspersion ou immersion.
Les ingrédients de la composition faite suivant la présen- te invention sont le formaldéhyde, le nitre (salpêtre), le bi- carbonate de soude et le sulfate de soude. Pour 1.000 parties, en poids, de peaux;à. traiter, les proportions µ prendre varie- ront dans les limites ci-après, suivant l'état des peaux: Formaldéhyde:................. 1/8 à 20
Nitre.:........................ 1 à 40
Bicarbonate de soude:........ 1 à 60
Sulfate de soude:..............1/8 à 30
Quand la composition est employée à sec, sa forme commer- ciale est utilisée, et quand on fait un bain on met dans l'eau la quantité d'ingrédients. qu'il faut pour ,avoir un bain dont la force convienne pour le traitement des peaux employées.
Pour conserver les peaux, on mélange ensemble les ingré- dients à l'état sec et dans les proportions convenables puis on frotte avec le mélange le côté chair de la peau. Avant le tannage, les ingrédients sont mis dans.l'eau, dans laquelle les peaux sont placées et qui comprend l'eau de la cuve de trem- pée. Pour les fumigations, la composition est répandue sur les peaux, ou celles-ci sont immergées dans cette composition.
Un 'avantage particulier de la composition, c'est que, quand elle est employée en fumigations, elle empêche la formation de taches sur les peaux. Quand elle .est employée pour soigner et
<Desc/Clms Page number 3>
conserver les peaux, on ajouts de l'eau à la composition pour former un bain, et on y met, les peaux. Quand les peaux ont absorbé une quantité suffisante de la solution, on les reti- re du bain et on les empile, en les laissant en tas jusqu'à ce qu'elles aient été bien imprégnées de la- solution, ce qui demande un laps de temps pouvant varier d'une semaine à six mois. Plus les peaux mouillées restent longtemps dans la pi- le, meilleure est la qualité du cuir finalement obtenu.
Quand les peaux ont été enlevées du corps des animaux, et qu'elles ont refroidij on opère, si elles doivent être sa- lées, on mélange des mêmes proportions de matières avec du sel, et on en frotte les peaux sur le cote chair, quand elles sont suffisamment sèches.
Les peaux doivent être séchées sans sel. Les ingrédients de la composition ayant été mélangées dans les portions in- diquées, on les ajoute à l'eau. pour faire un bain dans lequel on met les peaux; au bout d'un quart d'heure, on retire du bain ces peaux et on les empile, pour donner à l'eau. le temps de s'écouler, on laisse ces peaux,en tas pendant trois ou quatre heures, après quoi on les met à sécher.
Quand il est nécessaire de faire pénétrer rapidement la solution dans les peaux) celles-ci sont agitées dans des tam- bours, ou bien on met la solution et les peaux dans des cuves avec roues à palettes. Ces machines remuent l'eau d'une façon continus, de sorte que la solution passe'-à travers les peaux plus rapidement que quand elle est laissée au repos.
D'ailleurs, il est rare qu'on mette,les peaux dans des ap- pareils agitateurs; le plus souvent on les met dans des cuves contenant une solution aqueuse en repos.
Les divers traitements indiqués ci-dessus ont lieu avant tannage.
Quand les peaux retirées du corps des animaux doivent être séchées et expédiées, on les soumet au susdit traitement avant séchage. Quand elles doivent être conservées à l'état humide, on
<Desc/Clms Page number 4>
les laisse refroidir pendant cinq à six heures, pour faire disparaître la chaleur animale. Les éléments de la composi-. tion sont mélangés ensemble sans eau, et frottes sur la peau côté chair. 'La composition a pour effet non 'seulement de con- server les peaux, mais de les fumiger et ces peaux, après trai- tement au moyen de cette composition, sont plus riches en géla- tine, ont plus de poids, 'et une fois tannées, donnent un cuir de meilleure qualité et de plus de valeur que celui provenant de peaux traitées par le sel, comme on le fait d'ordinaire.
RÉSUMÉ
L'emploi, pour le traitement des cuirs et peaux, d'une composition formée de formaldéhyde,1 nitre, bicarbonate 'de sou- de et sulfate de soude mélangés suivant les proportions varia- bles indiquées dans la description ci-dessus.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.