BE538087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538087A
BE538087A BE538087A BE538087A BE538087A BE 538087 A BE538087 A BE 538087A BE 538087 A BE538087 A BE 538087A BE 538087 A BE538087 A BE 538087A BE 538087 A BE538087 A BE 538087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
skins
tryptase
enzymes
hides
water
Prior art date
Application number
BE538087A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Otto Grimm
Original Assignee
Roehm & Haas Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roehm & Haas Gmbh filed Critical Roehm & Haas Gmbh
Publication of BE538087A publication Critical patent/BE538087A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C1/00Chemical treatment prior to tanning
    • C14C1/06Facilitating unhairing, e.g. by painting, by liming
    • C14C1/065Enzymatic unhairing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Seeds, Soups, And Other Foods (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait que les cuirs et peaux peuvent être épilés ou délainés non seulement par l'action de produits chimiques caustiques mais aussi sous l'influence d'enzymes tryptiques. 



   Depuis que l'on a fait connaître l'invention, consignée dans les brevets allemands pionniers 268873 et 386017, consistant à épiler les cuirs et peaux de la manière mentionnée en dernier lieu, on trouve dans la bibliographie en la matière la prescription que l'action des enzymes sur les cuirs et peaux à épiler doit avoir lieu en solution aqueuse. Conformé- ment à cette prescription, on a travaillé jusqu'à présent, dans les   procé-   dés appliqués par les spécialistes, sans exception en employant de 300-500% d'eau par rapport au poids des cuirs reverdis. 



   L'exigence d'employer les enzymes en solution aqueuse paraît aller da soi, car on incline à admettre que le pelanage ou plainage, en tant que processus biochimique,ne peut se dérouler qu'en solution. Or, cette opinion bien assise reçoit un appui supplémentaire surtout du fait suivant: les enzymes commerciales destinées à l'épilage sont, sans exception, mélan- gées avec un véhicule, dans la plupart des cas avec du kaolin, et sont liées -ou fixées à celui-ci par adsorption. La proportion d'enzymes contenue dans les produits ordinaires du commerce est faible et ne représente par exemple que 1 pour cent en poids.

   La mise sur le marché des substances actives bio- chimiques en mélange avec des substances qui sont sans importance pour le pelanage proprement dit, a donné de bons résultats car la manipulation de préparations enzymiques concentrées rend plus difficile, pour le tanneur travaillant en artisan, l'obtention de la concentration désirée dans les plains ou bains de pelanage. En même temps, les enzymes mélangées par exem- ple aveo du kaolin sont largement protégées contre l'action de l'humidité et de ce fait stabilisées.

   Pour faire en sorte que les enzymes contenues seulement en faible concentration dans les produits ordinaires du commerce agissent pleinement sur la peau à traiter, il semblait qu'il allait de soi d'introduire le produit contenant des enzymes dans un plain et de séparer les enzymes de leur véhicule à l'aide d'une quantité d'eau relativement grande. 



   Le spécialiste sait en outre que l'épilage enzymotique rie donne pas des résultats satisfaisants dans tous les cas, Pour les peaux de veaux, ce procédé n'a pas pu s'introduire, et pas davantage pour les peaux de mou- tons vertes, non conservées; mais même pour les peaux de moutons séchées et salées, le procédé ne s'est pas imposé. 



   Or, on a constaté, selon la présente invention, que les cuirs et peaux peuvent être épilés ou délainés, suivant le cas, d'une manière excellente à l'aide d'enzymes protéolytiques, par application des matières actives biochimiques sur les cuirs et peaux reverdis, non pas - comme on supposait jusqu'à présent qu'il était indispensable de le faire - en solu- tion ou en suspension dans l'eau, mais sous forme de poudre. Après les con- sidérations qui précèdent, on doit qualifier de surprenant que l'effet ob- tenu de la manière décrite, non seulement atteigne le degré de relâchement du poil ou de laine obtenu avec les solutions d'enzymes employées jusqu' à présent, mais le surpasse de loin. 



   Il est à souligner qu'à l'aide du présent procédé - en contras- te avec le mode de travail prescrit jusqu'ici pour l'épilage ou le délainage enzymotique - le traitement des peaux et cuirs à épiler se fait à tempéra-   ture'normale,   donc à   18-200C.   



   Si dans le procédé enzymotique en bain, on faisait agir les en- zymes à cette température, on n'aboutirait qu'à des résultats défectueux. 



   La tryptase formée par les champignons de moisissure, surtout des espèces aspergiluss,s'est révélée particulièrement efficace. Par l'ad- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dition de carbohydrases aux enzymes protéolytiques susdites, l'efficacité peut encore être augmentée. 



   Les enzymes protéolytiques peuvent être employées seules où avec des   activants,   tels que les composés du soufre agissant comme réducteurs, les nitrates ou les nitrites. L'addition de sels d'ammonium ou d'agents de conservation peut aussi être intéressante. Toutefois, il y a lieu de sou- ligner que, dans le mode opératoire décrit, on se tire d'affaire aussi sans additions activantes spéciales, et cela précisément pour les cuirs et peaux bruts difficilement accessibles aux enzymes, par exemple pour les peaux de moutons vertes. 



   Lorsqu'on traite des peaux brutes séchées, il s'est révélé avan- tageux de faire agir une protéase   'bactérienne   pendant le reverdissage et de saupoudrer ensuite d'un prodùit enzymique à base de tryptase de champi- gnons de moisissure. Après avoir laissée reposer les peaux pendant le temps   convenable, on peut les épiler directement ; lespeaux saupoudrées de la   préparation enzymique peuvent aussi, .après avoir reposé pendant quelques heures, être d'abord recouvertes d'eau et ensuite épilées ou délainées. 



   Après   l'épilage   ou le délainage, les   ouirets   doivent encore être soumis à l'action d'un plain gonflant alcalin du type habituel. Un traitement subséquent par des alcalis caustiques est également possible. 



  Cette dernière méthode donne des cuirets particulièrement propres et des cuirs susceptibles d'être teints d'une manière uniforme. 



   Si, au lieu de tryptase de champignons de moisissure, on emploie une protéase bactérienne seule ou avec une   carbohydrase   on doit employer plus d'enzyme ou la faire agir plus longtemps. Toutefois, même avec de la trypta- se pancréatique on peut arriver à des résultats utilisables, ce qui est par- ticulièrement appréciable, car jusqu'à présent il n'était pas possible d'ar- river à un épilage convenable au moyen de tryptase pancréatique sans gon- flement alcalin préalable. Quoi   qu'il   en soit, on doit prendre, dans le cas de la tryptase pancréatique, au moins trois fois autant d'enzyme que dans le cas de la tryptase de champignons de moisissure, et,malgré cela, on n' obtient pas encore la même facilité d'épilage ou de délainage. 



   EXEMPLES 
1. Des peaux de moutons vertes, c'est-à-dire non conservées, sont lavées à l'eau courante pendant 20-30 minutes,'afin d'enlever la sa- leté et le sang, et elles sont ensuite saupoudrées, du côté chair, de tryptase d'aspergillus   parasiticus   en poudre et d'un agent de conservation convenable. Au bout de 18 à 20 heures, on peut délainer. Lorsqu'on emploie une protéase bactérienne, toutes les autres conditions étant les mêmes, le relâchement de la laine exige plus de temps. 



   2. Des peaux de veaux salées sont d'abord reverdies à   l'eau et   ensuite saupoudrées, du côté chair, d'un produit enzymique en poudre tiré de l'aspergillus flavus, qui contient 10% de bisulfite de sodium et 10% de sulfate   d'ammonium.   Après avoir baissé agir le produit pendant 14 à 18 heures, on épile, on rince et on continue de traiter par un plain de gon- flement formé par exemple de chaux et de sulfure de sodium. 



   3. Des peaux de moutons salées sont comme d'habitude reverdies à l'eau, ensuite on saupoudre le côté chair des peaux, d'un mélange pulvé- rulent de tryptrase de dhampignon de moisissure et d'une carbohydrase tirée de champignons de moisissure. Au bout de 3 à 6 heures, on recouvre la peau d'eau. 



  Le délainage se fait après me nouvelle période de 12 heures. 



   4. Des peaux de chèvres séchées sont reverdies enzymotiquement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'aide de tryptase de champignons de moisissure; elles sont ensuite sau- poudrées, du côté chair, d'un mélange pulvérulent de tryptase de champignons de moisissure, contenant   5%   de sulfite de sodium et   5%   de sulfate d'ammo- nium. Après avoir laissé reposer les peaux pendant la nuit, on épile. 



   5. Des peaux de moutons sèches sont reverdies avec une protéa- se bactérienne et une   carbohydrasé   additionnées de bisulfite de sodium et de sulfate d'ammonium et elles sont ensuite saupoudrées, du côté chair, d'un mélange pulvérulent de tryptae de champignons de moisissure et de bisulfi-   te'.   



   6. Des peaux de veaux salées sont reverdies à l'eau et sont en- suite saupoudrées, du côté chair, de tryptase pancréatique en poudre. 



  Une autre possibilité consiste à soumettre les peaux de veaux reverdies à un foulage au tonneau pendant environ   1 heure   avec la même quantité d'enzy- me en poudre sans addition d'eau. Dans les deux méthodes, les peaux peuvent être épilées après la même durée d'action, c'est-à-dire au bout de 16 à 18 heures. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé d'épilage ou de délainage des cuirs et peaux à l'ai- de d'enzymes protéolytiques, caractérisé en ce que le produit enzymique est appliqué en poudre sur les cuirs et peaux verts ou - s'il s'agit de cuirs et peaux séchés ou salés - reverdis, de préférence du côté chair.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce quelles peaux et cuirs à épiler sont saupoudrées de tryptase de champignons de moi- sissure.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qué l'action des enzymes protéolytiques est renforcée par l'addition de carbohydrases.
    4. Procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'avant de faire agir de la tryptase de champignons de moisissure et éventuellement une carbohydrase comme dépilatoire sur les cuirs et peaux séchés, on les reverdit dans un bain contenant une protéase bactérienne seule ou avec des carbohydrases formées par des microorganismes.
BE538087A 1955-03-30 1955-05-11 BE538087A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DER16343A DE1026038B (de) 1955-03-30 1955-03-30 Enthaaren und Entwollen gruener oder geweichter Felle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538087A true BE538087A (fr) 1959-07-03

Family

ID=7399716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538087A BE538087A (fr) 1955-03-30 1955-05-11

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2857316A (fr)
BE (1) BE538087A (fr)
DE (1) DE1026038B (fr)
NL (1) NL93906C (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103469A (en) * 1963-09-10 Method of unhajbing skins
US3096253A (en) * 1957-11-25 1963-07-02 Ethicon Inc Enzyme production
US3256157A (en) * 1959-02-20 1966-06-14 Astra Pharma Prod Agents having a fibrinolytic activity and being derived from molds and a process of making and using same
US3076749A (en) * 1959-06-24 1963-02-05 Roehm & Haas Gmbh Method of unhairing skins and hides
US3133002A (en) * 1961-08-08 1964-05-12 Roehm & Haas Gmbh Treatment of hides
DE3429047A1 (de) * 1984-08-07 1986-02-20 Röhm GmbH, 6100 Darmstadt Enzymatisches enthaarungsverfahren
DE3704465C2 (de) * 1987-02-13 1995-11-02 Roehm Gmbh Flüssig-Formulierungen von Enzymen

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1056461A (fr) * 1954-02-26
US1590388A (en) * 1921-11-12 1926-06-29 Lepetit Roberto Manufacture of dry products from pancreas
GB351600A (en) * 1930-04-04 1931-07-02 Ig Farbenindustrie Ag Improvements in the culture of micro-organisms intended for unhairing purposes
US1936074A (en) * 1930-07-30 1933-11-21 Frosted Foods Co Inc Preparation of food products
DE767074C (de) * 1935-08-14 1951-10-29 Ernst Arnold Dipl Ing Verfahren zum Konservieren von Rohhaeuten, Fellen und Hautbloessen
DE740472C (de) * 1936-02-08 1943-10-21 Chem Fab Roehm & Haas G M B H Verfahren zum Beizen von geaescherten Hautbloessen
DE676991C (de) * 1938-02-22 1939-11-10 Zschimmer & Schwarz Chem Fab D Verfahren zum Enthaaren tierischer Haeute und Felle
US2169148A (en) * 1938-06-01 1939-08-08 American Cyanamid & Chem Corp Unhairing of hides and skins
US2215055A (en) * 1938-10-08 1940-09-17 Rohm Otto Method for preparing hides using mold tryptases, and a neutral to weakly acid reaction

Also Published As

Publication number Publication date
NL93906C (nl) 1960-04-19
US2857316A (en) 1958-10-21
DE1026038B (de) 1958-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105603133B (zh) 一种原料皮脱毛方法
BE538087A (fr)
FR2529573A1 (fr) Procede pour la preparation de cuirs et peaux depiles, supportant le stockage
FR2568893A1 (fr) Procede d&#39;epilage enzymatique
JP4738005B2 (ja) 魚皮の前処理方法
FR2501717A1 (fr) Procede de protection de l&#39;environnement pour le chaulage de peaux brutes
RU2425893C2 (ru) Способ получения дубленого полуфабриката из шкур всех видов пресноводных рыб
US6689172B1 (en) Auxiliary for liming and loosening hairs of animal skins
FR2461755A1 (fr) Procede de reverdissage
US2857317A (en) Treatment of skins and hides
FR2468649A1 (fr) Procede pour le reverdissage des peaux en poil ou depilees
US3912448A (en) Process of fellmongering animal skins with a depilatory composition
RU2704442C1 (ru) Способ получения кожевенного полуфабриката из шкур всех видов пресноводных рыб
US3558430A (en) Process for the loosening of dead hairs in fur pelts
JPS6411612B2 (fr)
RU2026884C1 (ru) Способ получения рыбьих кож
JPH0149922B2 (fr)
US3860530A (en) Depilatory composition for removing fibers from animal skins
BE422255A (fr) Perfectionnement à l&#39;épilation des peaux
US3076749A (en) Method of unhairing skins and hides
US3133002A (en) Treatment of hides
SU1306481A3 (ru) Способ получени кожи и шерсти
JP2002145744A (ja) パーマネントウェーブ用処理剤及びこれを用いた施術方法
JPH10276961A (ja) 靴の洗浄方法及び洗剤
RU2026883C1 (ru) Способ получения рыбьих кож