BE349140A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349140A
BE349140A BE349140DA BE349140A BE 349140 A BE349140 A BE 349140A BE 349140D A BE349140D A BE 349140DA BE 349140 A BE349140 A BE 349140A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
ore
contained
residues
sulfur
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE349140A publication Critical patent/BE349140A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/02Roasting processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements au procède de concrétion de minerai de zinc, 
Jusqu'ici, dans la fabrication de zinc métallique en partant de minerais sulfureux de zinc, on a généralement charge des minerais ou   concentres   finement divisés dans un four à griller, dans lequel les minerais sont grillés pour éliminer le soufre avant de les soumettre a, la distillation. 



  Le soufre peut bien être éliminé presque complètement par un grillage prolongé à de hautes températures, mais le coût de cette opération est prohibitif au point de vue   Industriel   et en pratique il reste encore dans les minerais grillés, lorsque ceux-ci ont été retirés du four, environ 2 % de sou- fre ou davantage. Ces minerais sont généralement connus sous le nom de   minerais   "grillés à fond". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Après le grillage on   mélange   les minerais avec du charbon, du coke ou un autre combustible et parfois avec de petites quantités de sel ou d'autres ingrédients. La charge est ensuite introduite dans les cornues d'un four à cornues. Un condenseur est   combine   avec chaque cornue. Lors- que le four contenant les cornues est chauffe de   faon   appro- priée, il se produit une réaction entre le charbon et le zinc, ce dernier existant dans le minerai grillé principalement sous forme d'oxyde de zinc formant des vapeurs de zinc métal- lique et de l'oxyde de carbone. Les vapeurs de zinc entrent dans le condenseur où elles se condensent pour former du zinc métallique fondu et l'oxyde de carbone s'échappe   à   travers un trou d'air pratiqué dans le condenseur et brûle.

   Par suite de l'imperfection du grillage, il y a toujours, en plus du zinc contenu dans le minerai grillé sous forme d'oxyde de zinc,   une     quantité   appréciable de soufre contenu dans le mi- nerai .  .grill''   sous forme de sulfure et de sulfate de zinc. 



   La matière restant dans les cornues après la distilla- tion est terminée et connue sous le nom de "résidu de   zinc";   elle est extraite et portée à la halde. Ce résidu de zinc contient un peu de matière terreuse contenue primitivement dans le minerai de zinc et une quantité très appréciable de zinc qui n'a pas été réduit et expulsé parce qu'il était contenu dans le minerai grillé sous forme de sulfure ou de sulfate de zinc. Il contient aussi une quantité relativement grande de charbon non brûlé et souvent de petites quantités d'argent et d'or provenant du minerai   primitif.   



   Une analyse typique de résidu de zinc indiquerait   à   peu près 10 % de zinc et 30 % de carbone. Jusqu'ici ces rési- dus de zinc ont presque toujours été perdus sans exception, aucun procédé peu coûteux et efficace n'ayant été découvert   jusqu'ici   pour les utiliser. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La description qui précède concerne particulièrement le grillage préliminaire de minerais de zinc de façon connue. 



   Il y a quelques   années   on a proposé de traiter par   concré-   tion les minerais de zinc préalablement grillés, ce procé- de étant plus économique et donnant un produit grille de meilleure qualité. Dans la mise en pratique de ce procède, lorsque les minerais de zinc ont été préalablement grillés, il restait une quantité de soufre suffisante pour servir de combustible dans l'opération de concrétion, par exemple de 8 à 12 %, ou bien, si le grillage   préliminaire   a   été   pous- se plus loin, on a ajouté des sulfures de zinc verts au   mé-   lange pour augmenter la quantité de soufre servant de   combus-   tible pour la concrétion.

   Pour être sûr d'avoir assez de soufre pour effectuer la   concrétion, il   était utile de pê- cher par excès et d'introduire   constamment   un peu trop de soufre dans la charge, car si la quantité de soufre est trop petite la charge ne s'allume pas ou ne se concrète pas du tout. Ceci a l'inconvénient qu'à cause de l'utilisation de soufre pour le combustible servant à la concrétion et à cause du léger excès de soufre, il n'était pratiquement pas possi- ble de brûler tout la soufre   da.is   l'opération de   concrétion,   de sorte que, dans les meilleures conditions, le produit concrète contenait encore une proportion de soufre d'environ l à  1 1/2   %.

   Ce soufre restant retient une certaine quantité de zinc combiné chimiquement et complique les réactions dans un fonctionnement satisfaisant des cornues dans l'opération subséquente pour la récupération du zinc contenu dans le produit   concrète.   En outre les fours mentionnés servant au grillage   préliminaire   ou grillade   a   fond des mineraisde zinc sont tels qu'ils transforment en sulfate une quantité considérable du sulfure contenu sous forme de sulfure dans   @ -   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le minerai et cette charge préalablement grillée entrant dans la machine à concréter contient invariablement du sou- fre sous   forme   de sulfate,

   ce qui complique et entrave beau- coup la concrétion parce que la décomposition des sulfates est une réaction endothermique et exige une chaleur considé- rable. Il faut donc, lorsque le combustible de concrétion est du soufre, non seulement laisser assez de soufre sous forme de sulfure dans la charge pour fournir la chaleur pour la concrétion du minerai, mais aussi en laisser dans la charge une certaine quantité supplémentaire pour fournir là chaleur nécessaire pour décomposer les sulfates- et en chasser le soufre, ce qui aggrave encore les difficultés mentionnées plus haut et fait qu'il est difficile d'expulser tout le sou- fre de la charge de concrétion de façon   à.   laisser un produit concrète contenant assez peu de soufre pour donner les meil- leurs résultats. 



   La présente invention a pour but de désulfurer des mi-   nerais   de zinc et de produire un zinc grillé ou concrète ne contenant sensiblement pas de sulfure de zinc et entièrement pur de sulfate de zinc, et physiquement assez poreux pour permettre une réduction et une distillation rapides du zinc qu'il contient dans   un.   traitement ultérieur pour la récupéra- tion du zinc métallique. 



   Un autre but de l'invention consiste à utiliser les ré- sidus des cornues dans lesquelles les minerais de zinc préa- lablement grillés et concrètes ont été traités en vue   d'obte-   nir du zinc métallique, pour servir de combustible à ajouter au minerai préalablement grillé dans l'opération de concré- tion de ce minerai.

   Ces résidus sont généralement connus sous le nom de "résidus de zinc" et contiennent plus ou moins de carbone non brûlé qui est utilisé pour fournir la chaleur nécessaire pour effectuer la concrétion des minerais de zinc 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 préalablement grillée, ce qui permet d'éliminer   sensiblement   complètement le soufre du produit concrète., Un autre   avanta-   ge de l'invention consiste en ce que le zinc contenu dans les résidus de zinc utilise dans la concrétion est soumis, pendant la conncrétion, à une action telle qu'il perde sa nature réfractaire et redevienne propre à subir la réduction et la distillation dans les cornues. 



   Dans la mise en pratique de la présente invention on grille préalablement du minerai de zinc finement   divisé,   de toute façon connue et de   préférence   aussi   complètement   que cela est possible   industriellement,   de préférence en   n'uti-   lisant dans le four de grillage préalable aucun   combustible   autre que le soufre du minerai lui-même, en d'autres termes par un grillage   autogène.   Le minerai de zinc peut être ainsi grille   économiquement   jusqu'à ne plus contenir qu'une quanti- té de soufre qui serait trop petite pour fournir un   combusti-   ble suffisant à lui seul pour effectuer   ultérieurement   la concrétion ou le grillage soufflé de ce minerai,

   par exemple jusqu'à 3 ou 4 % de soufre, mais trop grande pour que le produit grillé puisse être utilisé   directement   dans les fours de distillation. A ce minerai préalablement grillé on ajoute de l'eau comme d'habitude pour   la   concrétion, ainsi qu'une matière carbonique, on allume la charge, on fait brûler le charbon et on produit la concrétion de la charge en la fai- sant traverser par de   l'air.   Les sulfates contenus dans la matière grillée se décomposent trèsfacilement et   très   com-   plètement,   étant réduits   5 par   le carbone,

   dans des conditions telles que la   têtière   ou charge se concrète très rapidement et produise une concrétion   exceptionnellement   excellente au point de vue physique et très importante   à,   cause de la teneur   relativement   faible en soufre de la matière Introduite dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la. machine à concréter et à cause de l'utilisation de carbo- ne pour fournir   la   chaleur nécessairepour effectuer la con-   crétion,   le soufre peut être éliminé entièrement du produit   excrété.   Le grillage ou la concrétion de la charge de minorai préalablement grillé contenant unematière carboni- que peuvent être effectues dans  5 les   machines à concréter connues. 



   La matière   carbonique   ajoutée au minerai préalablement grillé pour fournir la chaleur nécessaire pour réduire les   sulfatas  et concréter la matière est constituée par les résidus de zinc mentionnes plus haut. Lorsque la matière com- portant un minerai de zinc préalablement grillé et un résidu de zinc a été concrétée, elle peut être mélangée avec le char- bon ou coke usuel, sel, etc..., et placée dans les cornues puis chauffée comme d'habitude ou de la façon désirée, le zinc oxydé contenu dans le produit concrète étant réduit en zinc métallique et volatilisé. Le zinc volatilisé entre dans   @   le condenseur, où il se condense sous forme de zinc métalli- que fondu, et l'oxyde de carbone s'échappe comme d'habitude par l'ouverture ménagée dans le condenseur.

   Comme le zinc concrète ne contient pas de soufre et qu'il est   trs   poreux, on verra que la distillation de la vapeur de zinc sera gran-   dement   facilitée par la présente invention et aussi que la proportion de zinc récupérée à partir du minerai est plus grande qu'avec l'ancienne méthode.. 



   Les résidus de zinc (provenant des cornues) contenant du carbone et ayant été considérés jusqu'ici en grande partie comme constituant un déchet des usines à zinc, représentent une matière d'un bon marché idéal pour fournir le carbone nécessaire à la mise en pratique du procédé mentionné ci-dessus de réduction des sulfates et de concrétion du mine- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rai. Les résidus de zinc produits dans les usines à zinc ont une composition pouvant varier considérablement et 11 peut se faire que, dans l'état   précis   dans lequel ils sont produits, tous les résidus 'de zinc ne conviennent pas pour être traités par le présent procède.

   On sait que par le tami- sage, par la concentration à l'eau ou par la concentration magnétique, les résidus de zinc peuvent   être   tamisés ou con- centrés, dans certains cas, de façon à produire deux ou plus de deux produits dont   l'un     contiendra   plus de carbone et moins de matière terreuse que l'autre et Se prêtera mieux que les résidus non tamisés ou non concentrés à servir de combustible dans la charge de concrétion suivant le   présent     procédé,   l'au- tre ou les autres pouvant se prêter   à   d'autres usages   mais   pouvant ne pas êtrte désirables dans le présent procédé. 



   A titre   d'exemple,   quelques   résidus   de zinc contiennent une proportion excessive de silice et d'alumine qu'il peut être utile de ne pas renvoyer dans les   cnarges   concrétées. 



  Par l'un des procédés décrits ci-dessus il sera   fréquemment   possible   d'éliminer   une proportion   considérable   de cette sili- ce .ou de cette alumine de façon à rendre les résidus de zinc beaucoup mieux appropriés à 1'application du présent   procédé.   



  L'utilisation des   résidus   de zinc est avantageuse, en ce   qu'elle   fournit non seulement une source de carbone facile- ment   disponible   et peu coûteuse, mais aussi en ce qu'elle introduit dans la   criarde   (constituée par des minerais de zinc   préalablement   grillés et des résidus de zinc) une cer- taine quantité de zinc non distillé contenu dans ces résidus, ce zinc pouvant être extrait par la distillation dans les cornues.

     En   d'autres fermes, le zinc contenu dans les rési- dus de zinc descorhues peut être récupéré lorsqu'on utilise ces résidus en les mélangeant avec des minerais de zinc préa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lablement grillés et en les concrétant, car pendant la concré- tion le zinc réfractaire non distille contenu dans les résidus se modifie de façon à se volatiliser ensuite dans une cornue dans laquelle le produit concrète contenant ce zinc réfractaire est traité.

   Un autre avantage de l'utilisa- tion des résidus de zinc des cornues dans la concrétion des minerais de zinc préalablement grillés, c'est que les mine- rais de zinc contiennent fréquemment de petites quantités d'or, d'argent, de cuivre et d'autres métaux ayant une valeur déterminée et restant dans les résidus de zinc après la dis- tillation du zinc, ainsi que cela est dit dans la description ci-dessus de la distillation. Ces résidus de zinc, tels qu'ils sont généralement obtenus, contiennent de l'or, de l'argent, du cuivre et d'autres métaux en quantités   généra-   lement trop petites pour payer les frais de leur récupéra- tion.

   Suivant la présente invention consistant à mélanger ces résidus de zinc avec une charge fraîche de minerai de zinc préalablement grillé pour la concrétion, l'or, l'argent, le cuivre et les autres matières s'accumulent graduellement dais les résidus utilisés une ou plusieurs fois, jusqu'à ce que ces résidus contiennent finalement assez de métaux pré- cieux ou autres pour que leur récupération soit   rémunératrice.   



  A ce moment les résidus enrichis provenant des cornues sont retirés du cycle pour   subir   un traitement approprié pour en récupérer la valeur et une nouvelle quantité de résidus provenant de la halde est introduiteà leur place dans les charges des machines de concrétion. 



   Bien que la description qui précède concerne le minerai de zinc concrète et désulfuré tel qu'il est prêt à servir de charges dans des cornues pour en récupérer le zinc, il est bien entendu que cette matière peut servir à des usages 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 autres que la   récupération,   du zinc métallique de la façon in- diquée, par exemple à la production d'oxyde de zinc a partir du produit   concrète     désulfuré   décrit, ou à la   récupération   du zinc sous forme de métal ou de ses sels par d'autres   métho-   des telles que les méthodes de   traitement   hydrométallurgiques. 



    REVENDICATIONS   
1. - Dans la désulfuration de   minorais   sulfureux de zinc, l'opération consistant à griller le minerai   jusqu'à,   un point   où.   le soufre restant   dans   le minerai sous forme de sulfure soit insuffisant pour effectuer la concrétion du mi-   nerai,   à   mélanger   le   minerai   grillé avec une quantité suffi- sante de résidus de zinc pour fournir le   carbone     nécessaire   à   dégager   la chaleur et   l'agent   de réduction pour   décomposer   les sulfates   contenus   dans le minerai,

   et à provoquer la combustion interne du soufre et de la   matière   carbonique contenus dans les résidus de zinc, par exemple par grillage soufflé dans une atmosphère oxydante pour éliminer les sul- fates contenus dans le minerai et pour concréter la masse.

Claims (1)

  1. 2.- Procède suivant la revendication 1 , dans lequel la chaleur de combustion du carbone provoque dans le zinc réfractaire non distillé contenu dans les résidus de zinc un changement permettant la volatilisation de ce zinc lors- que le produit concrète est ensuite traité dans une cornue.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2 , dans lequel on provoque la réduction et la volatilisation du zinc contenu dans le minerai et du zinc contenu dans le résidu de zinc. <Desc/Clms Page number 10>
    4. - Dans la désulfuration des minerais sulfureux de zinc, l'opération consistant a griller le minerai jusqu'à un point où. le soufre résiduel restant dans le minerai sous forme de sulfure soit insuffisant pour effectuer la concrétion du minerai, à mélanger le minerai grillé avec une quantité de résidu de zinc suffisante pour fournir le carbone nécessaire pour réduire les sulfates contenus dans le minerai et pour concréter celui-ci et à concréter le minerai par la combustion du carbone contenu dans le résidu de zinc en faisant passer simultanément de l'air à travers le minerai pour activer la combustion et éliminer le soufre contenu dans le minerai.
    5. - Procédé suivant les revendications 1 et 2 , dans lequel on ajoute des résidus de la réduction et de la volati- lisation à du minerai préalablement grillé, le mélange étant ensuite concrète pour accumuler les métaux précieux dans le produit concrète.
    6 .- Dans la désulfuration des minerais sulfureux de zinc, l'opération consistait à griller le minerai jusque un point ou- le soufre résiduel restant dans le minerai sous forme de sulfure soit insuffisant pour effectuer la concrétion du minerai, à mélanger le minerai grillé avec une quantité suf- fisante de matière carbonique provenant du tamisage ou de la concentration de résidus de zinc et contenant un peu de zinc, pour fournir le carbone nécessaire pour dégager la chaleur et 1 'agent de réduction pour décomposer les- sulfates contenus dans le minerai, et à provoquer la combustion interne du soufre et de la matière carbonique contenus dans les résidus de zinc pour éliminer les sulfates contenus dans le minerai.
BE349140D BE349140A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349140A true BE349140A (fr)

Family

ID=24508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349140D BE349140A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349140A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870260A1 (fr) Procede hydrometallurgique de minerai d&#39;oxyde de nickel
EP0001537B1 (fr) Procédé de traitement de solutions contenant des carbonate, sulfate, éventuellement hydroxyde de sodium ou potassium, ainsi que l&#39;un au moins des métaux vanadium, uranium, molybdène
CA2054510A1 (fr) Procede de traitement antipollution d&#39;un catalyseur de raffinage a l&#39;etat use et recuperation des metaux
BE349140A (fr)
CA1066021A (fr) Procede de traitement d&#39;eaux residuaires contenant de l&#39;acide sulfurique
FR2496125A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;un metal a partir d&#39;une matiere contenant un sulfure dudit metal
FR2725457A1 (fr) Recuperation du nickel a partir de minerais de laterite
FR2602797A1 (fr) Procede d&#39;enrichissement de minerais de cuivre oxydes difficilement enrichissables
FR2558483A1 (fr) Procede pour traiter des residus contenant du nickel et du vanadium
BE393914A (fr)
FR2536420A1 (fr) Procede d&#39;enrichissement en metal du plomb en lingots
BE514059A (fr)
BE1007821A3 (fr) Procede de recuperation de soufre de minerais.
BE1005050A6 (fr) Procede de valorisation des minerais de fer pyritiques.
BE508533A (fr)
LU80831A1 (fr) Procede de traitement de scories residuaires
BE890872A (fr) Procede de fusion en presence d&#39;oxygene de sulfures contenant des metaux de base et produits ainsi obtenus
BE353678A (fr)
BE391262A (fr)
FR2478679A1 (fr) Procede electrolytique pour extraire des metaux lourds a partir de concentres mineraux sulfures qui les contiennent
FR2597466A1 (fr) Procede d&#39;obtention de soufre elementaire a partir d&#39;un minerai de sulfure de fer
BE416748A (fr)
BE480752A (fr)
FR2597464A1 (fr) Procede de recuperation du soufre de minerais renfermant des pyrites
BE399899A (fr)