FR2496125A1 - Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal - Google Patents

Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal Download PDF

Info

Publication number
FR2496125A1
FR2496125A1 FR8123489A FR8123489A FR2496125A1 FR 2496125 A1 FR2496125 A1 FR 2496125A1 FR 8123489 A FR8123489 A FR 8123489A FR 8123489 A FR8123489 A FR 8123489A FR 2496125 A1 FR2496125 A1 FR 2496125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
sodium salt
metal
sulphide
matte
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8123489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496125B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Metal Mining Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Metal Mining Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Metal Mining Co Ltd filed Critical Sumitomo Metal Mining Co Ltd
Publication of FR2496125A1 publication Critical patent/FR2496125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496125B1 publication Critical patent/FR2496125B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B15/00Obtaining copper
    • C22B15/0002Preliminary treatment
    • C22B15/0004Preliminary treatment without modification of the copper constituent
    • C22B15/0006Preliminary treatment without modification of the copper constituent by dry processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B15/00Obtaining copper
    • C22B15/0002Preliminary treatment
    • C22B15/001Preliminary treatment with modification of the copper constituent
    • C22B15/0021Preliminary treatment with modification of the copper constituent by reducing in gaseous or solid state
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/021Obtaining nickel or cobalt by dry processes by reduction in solid state, e.g. by segregation processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/10Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes by solid carbonaceous reducing agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A LA METALLURGIE. ELLE CONCERNE UN PROCEDE DE RECUPERATION D'UN METAL, CARACTERISE EN CE QU'A UNE MATIERE CONTENANT UN SULFURE D'AU MOINS UN DES METAUX NICKEL, COBALT ET CUIVRE, ON MELANGE UN REDUCTEUR CARBONE, DE L'OXYDE DE CALCIUM ETOU UNE SUBSTANCE CAPABLE DE FORMER DE L'OXYDE DE CALCIUM, ET UN SEL DE SODIUM, ET EN CE QUE L'ON CHAUFFE LE MELANGE RESULTANT A UNE TEMPERATURE D'AU MOINS 750C, DIRECTEMENT AU MOYEN D'UN GAZ NON REDUCTEUR, DE MANIERE A OBTENIR UNE POUDRE METALLIQUE. UTILISATION DANS LA METALLURGIE DU NICKEL, DU COBALT ET DU CUIVRE.

Description

L'invention concerne un procédé de récupération d'un métal contenu sous forme de sulfure dans une matière, par désulfuration et réduction directes.
Les métaux se présentent sous forme de sulfure dans diverses matières. Ce sont par exemple des concentrés connus obtenus par préparation de minerais du type sulfure, de mattes obtenues par fusion de concentrés, de sulfures obtenues par grillage de minerais du type oxyde avec réduction et sulfuration, et de précipités de sulfures obtenus par sulfuration et précipitation d'ions métalliques dans les eaux usées.
On connatt un procédé permettant de tirer un métal d'une matière qui contient son sulfure, par désulfuration et réduction au moyen d'hydrogène, Un procédé de réduction de sulfures de cuivre, de nickel, de cobalt et de fer par lthydrogEne est décrit dans ranis. Net.
Soc., AIME, 245 (1969), 1927. Ce procédé utilise CaO dans le système de réaction pour éliminer efficacement le E formé selon l'équation (1) pour aider la réaction à se dérouler régulièrement vers le membre de droite de cette équation
Figure img00010001
Toutefois, pour réduire efficacement le métal selon cette réaction, il faut former une atmosphère fortement réductrice en introduisant une grande quantité d'hydrogène et aussi chauffer la matière. Lorsqu'on utilise pour chauffer la matière un gaz non réducteur tel que le produit de combustion d'une huile lourde, il faut une quantité d'hydrogène encore plus grande. Le procédé ncest donc pas économique et il n'a pas encore été mis en pratique.
Un but de l'invention est de fournir un procédé qui puisse récupérer économiquement un métal contenu dans une matière sous forme de sulfure, par désulfuration et réduction directes.
Les inventeurs ont étudié la réaction exprimée par l'équation (2) en utilisant un réducteur carboné peu croûteux tel que le charbon ou le coke au lieu d'un réducteur coûteux tel que l'hydrogène, et en utilisant CaO pour fixer le soufre :
Figure img00020001
Bien qu'ils aient pu réduire de façon satisfaisante le sulfure métallique à condition d'introduire un gaz inerte tel que l'azote, ils ont trouvé impossible d'obtenir un taux de réduction satisfaisant si l'on chauffe directement la matière contenant le sulfure au moyen du produit de combustion d'une huile lourde et considéré qu'il est difficile de tirer parti pratiquement de la réaction.
Toutefois, à la suite d'études supplémentaires, ils ont découvert que Si l'on incorpore une petite quantité d'un sel de sodium, il est possible d'obtenir un taux de r6- duction satisfaisant mtme en chauffant directement la matière au moyen d'un gaz non réducteur.
Selon l'invention, on propose donc un procédé de récupération d'un métal contenu dans une matière sous forme de sulfure, caractérisé en ce que 1 'on mélange à cette matière un réducteur carboné, de l'oxyde de calcium et/ou une substance formatrice d'oxyde de calcium, et un sel de sodium et en ce que l'on chauffe le mélange obtenu à au moins 7500C, directement au moyen d'un gaz non réducteur.
Le procédé de l'invention utilise un sel de sodium Il est possible d'utiliser l'oxyde de sodium ou tout autre sel de sodium capable de former de l'oxyde de sodium en se décomposant. Il peut être par exemple sous la forme d'un carbonate, d'un sulfite, d'un sulfate ou d'un halogénure. Il est préférable d'incorporer au moins 0,5 partie en poids d'oxyde de sodium ou de tout autre sel de sodium, calculé en oxyde de sodium, ou de préférence encore au moins une partie en poids de celui-ci, par 100 parties en poids de la substance contenant un sulfure métallique. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'augmenter fortement cette quantite car on obtient, à ce taux, une réduction à peu près maximale du métal.
Le réducteur carboné utilisé par le procédé de l'invention peut être par exemple le charbon, le coke ou le charbon de bois. Dans certains cas, il est possible aussi d'utiliser une matière carbonée liquide telle que le brai ou une huile lourde. Il est approprié d'utiliser une quantité de réducteur carboné représentant au moins 1,2 fois la quantité théorique donnée par l'équa- tion (2).
Le procédé de l'invention utilise aussi de l'oxyde de calcium ou toute autre substance capable de former de l'oxyde de calcium par décomposition thermique.
Des exemples appropriés de ces substances sont le calcaire et la chaux éteinte. Il est possible aussi d'utiliser la chaux vive ou deux ou plusieurs de ces substances en mélange. Il est approprié d'utiliser l'oxyde de calcium et/ou la substance formatrice d'oxyde de carbone à raison de 1,2 à 2,5 fois la quantité théorique donnée par l'équation (2), l'utilisation d'une plus grande quantité risque de diminuer l'efficacité de séparation du métal à réduire.
On broie la substance à partir de laquelle il s'agit de récupérer le métal, en une poudre ayant une grosseur de particules de 0,833 mm au maximum, de préférence de 0,295 mm au maximum. On broie aussi convenablement le réducteur carboné, l'oxyde de calcium ou toute autre substance formatrice d'oxyde de calcium ainsi que le sel de sodium, s'ils sont solides. Il est possible de les mélanger plus efficacement si on les mélange tout en les broyant. On peut chauffer le mélange obtenu, directement ou après l'avoir converti en boulettes ou morceaux. Si on le convertit en boulettes ou autres, il est avantageusement possible de diminuer la poussière.
On peut utiliser, pour chauffer le mélange, divers types de fours de grillage ou de fours tels qu'un four de grillage tournant, un four à soles multiples ou un four de grillage à cuve. Un four de grillage ver tical annulaire est supérieur à tout autre four de grillage ou four au point de vue du rendement thermique.
Si l'on utilise ce four pour chauffer le mélange en boulettes ou en morceaux, il est possible de diminuer la quantité de gaz non réducteur nécessaire au chauffage et de créer dans le four une atmosphère plus réductrice.
Le gaz non réducteur que l'on utilise pour chauffer le mélange est facile à obtenir en tant que produit de combustion d'un combustible liquide tel qu'une huile lourde, ou d'un combustible solide ou gazeux. Il est préférable que le gaz non réducteur ait une teneur en oxygène ne dépassant pas 1% en volume. La présence d'oxygène en quantité plus grande a des chances d'activer l'oxydation et la resulfuration du métal réduit et d'augmenter sa teneur en soufre et en oxygène, entratnant un gaspillage du réducteur carboné.
On décrit ci-après les réactions qui semblent se dérouler pendant la désulfuration et la réduction directes d'une substance contenant un sulfure métallique selon l'invention. Le réducteur carboné forme un gaz réducteur comprenant H2 et CO, par sa réaction de gaz à l'eau et par réaction de Boudouard sur H20 et C02 dans le produit de combustion à une température prescrite. Ce gaz réducteur réagit sur le sulfure métallique pour le désulfurer et le réduire tout en formant un gaz sulfuré composé de H2S et COS, et maintient une atmosphère réductrice dans le four, empêchant la resulfuration du métal réduit. Le gaz sulfuré réagit sur l'oxyde de calcium, de sorte que du soufre est fixé par le calcium. Les réactions par lesquelles se forme le gaz réducteur se produisent à une température d'environ 600 C ou au-dessus, et la resulfuration et la réduction des sulfures de nickel, de cobalt et de cuivre s'effectue à peu près à la mdme température. Donc, en chauffant le mélange à une température d'au moins environ 6000C, on arrive à ce que la réaction se déroule du membre de gauche au membre de droite de l'équation (2), de sorte que l'on peut réduire le nickel, le cobalt ou le cuivre. Toute fois, afin d'obtenir une vitesse de réaction satisfaisante pratiquement, il est nécessaire d'appliquer une température de chauffage d'au moins 7500C. La température optimale de désulfuration et de réduction dépend du métal à réduire, tandis que la température optimale de formation du gaz réducteur dépend du réducteur carboné utilisé. Il est donc conseillé de déterminer le système approprié de matières à employer et la température à appliquer. Par exemple, il est approprié d'utiliser du charbon bitumineux et de la lignite qui donnent une grande quantité de gaz lors de leur décomposition thermique, à une température de 750 à 9000C, et du coke à une tempature de 900 à 1200 C.
Le réducteur carboné se consonne au fur et à mesure de la désulfuration et de la réduction. Une dimi- nution du carbone résiduel conduit à une réduction de la quantité de gaz réducteur qui se forme. Une ateos- phare moins réductrice dans le four risque de causer une resulfuration du métal réduit. Cette resulfuration se produit dans une mesure notable si la quantité de carbone résiduel devient inférieure à 1,5% en poids. Il est donc conseillé de maintenir le carbone résiduel à au moins 1,5%, de préférence à au moins 2,0% en poids.
On peut déterminer la quantité de carbone résiduel si l'on analyse le produit chauffé. Il est recommandé de surveiller de près cette valeur pour assurer que le produit de réaction ne reste pas trop longtemps dans le four.
Le procédé de l'invention est applicable à tout métal qui peut être réduit par un gaz réducteur. Un métal ayant un point d'ébullition relativement bas comme le zinc est entrain avec le gaz d'échappement du four et peut être récupéré par condensation. Un métal à point d'ébullition élevé reste dans le produit de désulfuration et de réduction qui contient CaS, CaO, du carbone résiduel, de la cendre, etc.. On peut traiter ce produit par divers procédés pour récupérer le métal.
Par exemple, on peut séparer efficacement le métal des autres substances par flottation ou par concentration magnétique, par gravité ou électrostatique. On peut éliminer CaS et CaO en décapant au moyen d'acide chlorhydrique, nitrique, acétique, etc.. Il est conseillé,en pratique, de commencer la récupération du métal par un enrichissement et ensuite de décaper pour éliminer
CaS et CaO.
Le procédé de l'invention peut avantageusement titre combiné à un procédé de fabrication de matte en partant d'un minerai du type oxyde par grillage avec réduction et sulfuration, de sorte que l'on puisse utiliser efficacement le soufre. Par exemple, on peut réduire et sulfurer par grillage un minerai du type oxyde contenant des oxydes de nickel et de cobalt, par exemple une latérite ou une garniérite, et réduire et fondre le minerai grillé pour obtenir une jatte de nickel eontenant du fer ou une matte de nickel exempte de fer ni l'on a éliminé le fer.Le procédé de l'invention est applicable à toute matte de nickel de ce genre, de sorte que l'on peut recycler le sulfure de calcium et le carbone résiduel sépares du produit donné par la désulfuration et la réduction directes de la matte, pour les utiliser comme agent de sulfuration ou réducteur pour les minerais du type oxyde.
Ainsi qu'il est évident d'après la description ci-dessus, l'invention fournit un procédé pratique et économique qui ne nécessite pas d'hydrogène codteux et que l'on peut pratiquer en utilisant une source de chaleur facilement accessible telle que le produit de combustion d'une huile lourde.
Le procédé de l'invention, qui n'est pas réducteur sélectivement, permet de récupérer pratiquement n'importe quel métal en partant d'une matière contenant du sulfure métallique. Il est donc recommandé d'appliquer le procédé de l'invention à une matte ou à un concentré similaire contenant seulement le métal que l'on cherche à récupérer.
Afin de récupérer le nickel contenu dans une matte de nickel par exemple, il est usuel d'utiliser l'électrolyse directe de la matte, la réduction gazeuse ou au four électrique d'un produit obtenu par grillage oxydant de la matte, ou la réduction gazeuse ou électrolytique d'un produit d'extraction provenant de l'oxydation de la matte par voie humide. Si l'on applique le procédé de l'invention à une telle matte de nickel, il est possible de récupérer le nickel de façon peu conteuse.
On décrira maintenant l'invention à l'aide des exemples suivants
EXEMPLE 1
On broie du sulfure de nickel comprenant 77,9 en poids de nickel et 20,5% en poids de soufre pour obtenir une poudre dont la grosseur de particules ne dépasse pas 0,147 mm. On mélange cette poudre à deux équivalents de chaux vive et deux équivalents de coke et différentes quantités de divers sels de sodium. On chauffe le mélange obtenu à une température de 1000 à 11000C. On utilise les sels de sodium à raison de O, 0,5, 1, 1,5, 2 et 3 parties en poids, calculées en Na2O, par 100 parties en poids de sulfure de nickel pour permettre la comparaison du taux de réduction du nickel.
La quantité du sel de sodium, le type de sel utilisé et le taux de réduction du nickel pour chacun de ces essais sont indiquées au Tableau 1 ci-apres.
TABLEAU 1
Sel de sodium
Opéra- Quantité expri- Taux de tion mée en Na 0, Type réduction
parties eg du nickel,
poids
1 0 - 32 comparaison
2 0,5 Na2C 3 91 invention
3 1 Na2C03 99
4 1,5 Na2S04 98 n
5 2 Na2C05 99
6 2 NaCl 96
7 3 Na2CO3 99 t
Ainsi qu'il est évident d'après le Tableau 1, il est possible de réaliser facilement un taux de réduction de métal supérieur à 90% si l'on utilise au moins 0,5 partie en poids d'un sel de sodium, calculé en
Na20, par 100 parties en poids de sulfure de nickel.
EXEMPLE 2
On broie une matte de nickel obtenue par fusion de garniérite et contenant 77,0% en poids de Ni, 0,6* en poids de Co, 0,4% en poids de Fa et 21,0% en poids de S pour obtenir une poudre ayant une grosseur de particules qui ne dépasse pas 0,295 mm et comprenant environ 90% en poids de particules ne dépassant pas 0,147 mm.
On y mélange 15 parties en poids de coke dont la grosseur de particules ne dépasse pas 0,208 mm et contenant au total 95 en poids de carbone, 64 parties en poids de chaux vive et 2 parties en poids de carbonate de sodium par 100 parties en poids de la poudre de matte.
On introduit le mélange obtenu dans un four de grillage rotatif horizontal ayant un diamètre intérieur de 50 cm et une longueur de 4 m et chauffé directement par le produit de combustion d'une huile lourde contenant 12b en volume de H20, 15% en volume de C02 et 0,8% en volume de 0,2. Le four a une température maximale de 9500C et le mélange reste dans le four pendant 60 minutes, comprenant 30 minutes pendant lesquelles on chauffe le mélange de poudre à une température d'au moins 8000C. Le produit grillé ainsi obtenu a une teneur résiduelle en carbone de 2,8% en poids. Une fois que le produit grillé a été refroidi à la température ambiante, on le place dans l'eau pour former une bouillie.On agite la bouillie pendant 30 minutes tout en ajoutant de l'acide chlorhydrique pour maintenir son pH à 4, de sorte que CaS,
CaO, etc.. sont complètement élués. On soumet à la flottation le résidu obtenu et on en sépare le coke; on obtient ainsi une poudre de nickel contenant 97,9% en poids de Ni, 0,7% en poids de Co, 0,4% en poids de Fa, 0,3% en poids de C et 0,2% en poids de S. Le rendement de nickel en lui-même est de 99%. Le nickel récupéré comme ci-dessus est propre à servir à la fabrication de diverses sortes d'alliages ferreux contenant du nickel comme l'acier inoxydable. Le coke résiduel récupéré par flottation peut titre réutilisé dans un autre cycle de grillage. Selon le procédé de l'invention, il est possible d'éliminer pratiquement toute perte de métal.
nrrm 3
On utilise une poudre de matte de nickel de mtme nature que celle utilisée dans l'exemple 2. On y mélange 15 parties en poids de charbon bitumineux dont la grosseur de particules ne dépasse pas 0,208 mm et qui a une teneur totale en carbone de 65% en poids, 66 parties en poids de chaux éteinte et 1,5 partie en poids de carbonate de sodium par 100 parties en poids de la poudre de matte. On convertit le mélange en morceaux d'environ 3 cm de diamètre.On introduit les morceaux par le haut dans un four vertical annulaire tout en injectant dans le four, par le bas, un gaz mixte composé du produit de combustion d'une huile lourde et du gaz d'échap pemant du four et ayant une température de 8500C et une teneur en oxygène de 0,1% en volume. Les morceaux restent dans le four pendant 45 minutes, y compris 20 mi nutes pendant lesquelles ils sont exposés à une tempé- rature d'au moins 8000C. On refroidit le produit grillé au moyen d'un refroidisseur rotatif et on le place dans de l'eau. Les morceaux grillés ont une teneur résiduelle moyenne en carbone de 1,9% en poids.On broie les morceaux refroidis au moyen d'un broyeur à boulets humides pour obtenir une poudre dont la grosseur de particules ne dépasse pas 0,147 mm. On soumet la bouillie ainsi obtenue à une concentration magnétique par voie humide à 1000 G et on obtient ainsi une poudre de nickel contenant 94,8* en poids de Ni, 1,3% en poids de Ca, 1,2 en poids de S et 0,2% en poids de C. On forme une bouillie aqueuse avec cette poudre de nickel et on la lave pendant 30 minutes après y avoir ajouté de l'acide chlorhydrique pour aJuster son pH à 3,5. La poudre métallique ainsi obtenue contient 98,1% en poids de Ni, 0,7% en poids de
Co, 0,4% en poids de Fe, 0,2% en poids de C et 0,1% en poids de S.Ainsi, le nickel et le cobalt présentent un rendement respectif de 98,3% et 97,5%.
E2tDPIE 4
On brome un sulfure de cuivre formé principalement de Cu et contenant 79,Z% an poids de Cu et 20,5% en poids de S pour obtenir une poudre dont la grosseur de particules ne dépasse pas 0,147 mm. On y mélange 13 parties en poids de coke, 45 parties en poids de chaux vive et 3 parties en poids de sulfate de sodium ayant chacun une grosseur de particules qui ne dépasse pas 0,147 n. On grille le mélange dans les uses conditions que dans l'exemple 2. Le produit grillé a une teneur résiduelle en carbone de 1,7% en poids. Après avoir refroidi le produit grillé à la température ambiante, on en forme une bouillie aqueuse. Après avoir séparé de la bouillie CaS, CaO, la cendre, etc.., par décanta- tion, on sépare le coke de la bouillie par flottation, de sorte que l'on obtient une poudre de cuivre; la poudre de cuivre contient 99,6% en poids de Cu et 0,1% en poids de S. Le cuivre présente un rendement de 99%.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de récupération d'un métal, caractérisé en ce qu'à une matière contenant un sulfure d'au moins un des métaux nickel, cobalt et cuivre, on mélange un réducteur carboné, de l'oxyde de calcium et/ou une substance capable de former de l'oxyde de calcium, et un sel de sodium, et en ce que l'on chauffe le mélange résultant à une température d'au moins 7500C, directement au moyen d'un gaz non réducteur, de manière à obtenir une poudre métallique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise le sel de sodium à raison d'au moins 0,5 partie en poids, calculée en Na20, par 100 par ties en poids de la substance contenant du sulfure.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on façonne le mélange en boulettes ou en morceaux avant de le chauffer.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour chauffer le mélange on utilise un four de grillage vertical annulaire.
FR8123489A 1980-12-17 1981-12-16 Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal Expired FR2496125B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP17858280A JPS6040500B2 (ja) 1980-12-17 1980-12-17 金属回収方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496125A1 true FR2496125A1 (fr) 1982-06-18
FR2496125B1 FR2496125B1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=16050990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8123489A Expired FR2496125B1 (fr) 1980-12-17 1981-12-16 Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS6040500B2 (fr)
CA (1) CA1180902A (fr)
FR (1) FR2496125B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516545A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Sumitomo Metal Mining Co Procede pour le traitement de minerais oxydes contenant du nickel et du cobalt

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63238225A (ja) * 1987-03-26 1988-10-04 Sumitomo Metal Mining Co Ltd 粗銅の精製方法
JP4110404B2 (ja) * 2003-07-30 2008-07-02 ヴァーレ・インコ・ジャパン株式会社 金属ニッケルおよびその製造法
JP4656327B2 (ja) * 2006-09-29 2011-03-23 Tdk株式会社 金属粒子製造方法及び金属粒子製造装置
CN109536732B (zh) * 2018-12-13 2021-03-19 江西赣锋循环科技有限公司 一种利用硫化铜渣回收制备三元前驱体材料的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388870A (en) * 1965-04-07 1968-06-18 Int Nickel Co Upgrading of lateritic ores
US3754896A (en) * 1970-08-11 1973-08-28 Univ Minnesota Process for recovering nickel from very low grade primary nickel ores
US3856505A (en) * 1969-03-28 1974-12-24 T Ogawa Process for obtaining nickel concentrates from nickel oxide ores
US3932170A (en) * 1974-08-19 1976-01-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Interior Use of scavenger in recovery of metal values

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3388870A (en) * 1965-04-07 1968-06-18 Int Nickel Co Upgrading of lateritic ores
US3856505A (en) * 1969-03-28 1974-12-24 T Ogawa Process for obtaining nickel concentrates from nickel oxide ores
US3754896A (en) * 1970-08-11 1973-08-28 Univ Minnesota Process for recovering nickel from very low grade primary nickel ores
US3932170A (en) * 1974-08-19 1976-01-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Interior Use of scavenger in recovery of metal values

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, 1976, page 231, no. 63015p, Columbus, Ohio, US; M.E. TURKEEV et al.: "Thermodynamics of reactions of nickel and cobalt sulfides with sodium carbonate, sodium oxide, and sodium carbonate in the presence of carbon" & METALL. OBOGASHCH. 1974, 9, 66-7 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 95, 1981, page 224, no. 65706r, Columbus, Ohio, US; J.K. YOON et al.: "The reduction of cuprous sulfide by hydrogen in the presence of calcium oxide" & TAEHAN KUMSOK HAKHOE CHI 1980, 18(6), 534-42 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2516545A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Sumitomo Metal Mining Co Procede pour le traitement de minerais oxydes contenant du nickel et du cobalt

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6040500B2 (ja) 1985-09-11
FR2496125B1 (fr) 1987-08-07
JPS57101624A (en) 1982-06-24
CA1180902A (fr) 1985-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2008257833B2 (en) Method for the valorisation of zinc- and sulphate-rich residue
US6770249B1 (en) Process to selectively recover metals from waste dusts, sludges and ores
US8012437B2 (en) Process for separating iron from other metals in iron containing feed stocks
Dvořák et al. Hydrometallurgical recovery of zinc from hot dip galvanizing ash
US4187281A (en) Hydrometallurgical recovery of cobalt and nickel
Mahdavian et al. Recovery of vanadium from Esfahan Steel Company steel slag; optimizing of roasting and leaching parameters
US3450523A (en) Procedure for the extraction of manganese,iron and other metals from silicates,metallurgical wastes and complex mining products
FR2496125A1 (fr) Procede de recuperation d'un metal a partir d'une matiere contenant un sulfure dudit metal
CN110945150A (zh) 从黄铁矿中回收金属
NO146995B (no) Fremgangsmaate ved smelteutvinning av bly og soelv fra bly-soelvrester.
KR20130105844A (ko) 전기 설비식 제철소로부터 먼지를 선별하는 방법
US4261737A (en) Recovery of cobalt values
US3932170A (en) Use of scavenger in recovery of metal values
US3772423A (en) Hydrometallurgical recovery of metal values
BE898207A (fr) Procédé d'extraction du zinc.
US4328192A (en) Ammoniacal nickel leach of laterites
US629856A (en) Process of extracting lead, zinc, or silver from complex sulfidic ores.
FR2602797A1 (fr) Procede d'enrichissement de minerais de cuivre oxydes difficilement enrichissables
Nohrina et al. Preparation and Usage of High Quality Manganese-Containing Materials from Ferroalloy Production Waste
US4382082A (en) Recovery of cobalt values by absorption from ammoniacal solution
US737061A (en) Process of recovering precious metals.
US414713A (en) William a
US788912A (en) Process of extracting metals.
JP4885119B2 (ja) 含銅か焼物の選択的還元
US737059A (en) Art of treating rebellious or refractory ores.