BE348718A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348718A
BE348718A BE348718DA BE348718A BE 348718 A BE348718 A BE 348718A BE 348718D A BE348718D A BE 348718DA BE 348718 A BE348718 A BE 348718A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
stroke
screw
control
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348718A publication Critical patent/BE348718A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M59/00Pumps specially adapted for fuel-injection and not provided for in groups F02M39/00 -F02M57/00, e.g. rotary cylinder-block type of pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/13Special devices for making an explosive mixture; Fuel pumps
    • F02M2700/1317Fuel pumpo for internal combustion engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe à lubrifiant   et   à combustible. 



   La présente invention a trait une pompe qui est destinée refouler du lubrifiant vers un palier ou du combustible dans un cylindre. 



   L'invention se rapporte notamment aux rompes de ce genre dans lesquelles un piston animé d'un Mouvement de va-et-vient est disposé dans un cylindre mobile, qui com- mande l'urifioe d'aspiration et l'orifice de   refoulement.   



   Le but de l'invention est de créer une pompe per- fectionnée qui refoule   à   haute rression réglable une quan- tité prédéterminée de liquide, indépendamment de la visoo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sité de ce liquide. Un autre but de l'invention consis- te à rendre la quantité refoulée toujours exactemant cor- respondante au nombre des mouvements de course du piston. 



   Un autre but de l'invention est de créer une pompe qui refoule sous une pression réglable la quantité prédéterminée, indépendamment du sens de rotation de l'ar- bre de commande. 



   La présente invention atteint le résultat re- cherché par commande desmodromique de l'orifice d'aspira- tion relativement grand au moyen du   dérlacement   axial du cylindre de pompe servant en mène temps comme organe de fermeture du conduit d'aspiration. Avec cela, on peut monter entre le cylindre de la pompe et la partie comman- dée desraodromiquement un organe intermédiaire élastique, qui assure le raccordement du conduit   d'aspiration.   Le cylindre de la   nomme   est commandé par un disque de commande,   moté   fou sur l'arbre de commande entraîné rar un doigt dans le sens de rutation et, en cas de changement du sens de rotation, reculant de 180  et se réglant à nouveau, des moyens étant prévus pour pouvoir régler la pompe pour une course quelconque ou régler la quantité refoulée.

   



   Le dessin ci-joint représente, comme forme d'exécution donnée à   tire   d'exemple,.une pompe montée dans un réservoir à huile. 



   La fig. 1 est une coupe transversale par la   pomme;   
La fig. 2 est une coupe axiale ; 
La   fige .3   montre la   ponpe   en coure transversale pendant le refoulement de l'huile; 
La   fige 4   est une coure transversale par la   ponpe   et montre les organes de commande; 
La fig. 5 est une vue latérale de la   poppe,   certaines parties en coupe. 



   La pompe représentée présente des éléments annulaires   9,   dont chacun possède une pompe et qui   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ensemble avec deux parties d'extrémité en forme de chapeau forment un réservoir à huile fermé. Un arbre 1 est supporté dans les parties d'extrémités, cet arbre servant   à   la commande des pompes de tous les éléments et pouvant être entraîné au moyen d'une vis sans fin et d'une roue à vis sans fin (fig. 4 et 5). 



   Sur l'arbre de   commande   1 est monté, pour cha- que pompe, un excentrique de course 9 et, sur celui-ci, un disque de commande 11 est disposé de façon à pouvoir tourner. Le disque de commande 11 déplace, pendant la rotation, un cadre de commande 3 qui est guidé en ligne droite dans des guidages fixes 18, 19 de l'élément 29. 



  Un organe élastique (ressurt) 2 relie le cadre 3 aveo le cylindre de pompe 4. Ce dernier possède un appen- dice de soupape d'aspiration 5. qui, aveo un siège 6 fixe dans l'anneau 29, constitue une soupape d'admis- sion. Le disque de oomnande 11, disposé à côté de et l'excentrique 9 est monté fou de manière   à   pouvoir tourner sur ce dernier est entraîné par le doigt 12 de l'excentrique 9, qui s'engage dans une rainure 13 du disque 11.   L'excentrique   9 élève et abaisse la cadre 7, guidé dans les guidages 18,19, cadre qui porte le piston 8. Ce dernier travaille dans le cylindre 4 commandé par le disque 11.

   Dans le cadre est vissée une vis de course 10, qui possède une tête carrée 14, qui est disposée de façon glisser dans une ouverture carrée d'une douille de réglage 15   oomnortant     nne   tête 16. Celle-ci est disposée de façon pouvoir tourner librement sur un appendice pourvu d'une échelle 17 de l'enveloppe 29 de la pompe. Le .siège 6 est disposé sur une boîte   20,   fixée dans l'enveloppe 29 de la pompe   et/qui   présente un siège pour une soupape de retenue oonique 21. A l'enveloppe 29 est raccordé le conduit de refou- lement   27,   par lequel l'huile peut être dirigée vers le lieu d'utilisation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le mode de travail est le suivant 
En atteignant la position de point mort infé- rieure, fig. 1, la saillie 22 du disque de commande 11 pousse le   cylindre   vers   $le   bas et ouvre une section transversale annulaire relativement très grande de la soupape d'aspiration 6, b pour toute la durée du mouve- ment d'aspiration du piston 8. Le liquide est   asriré   dans la direotion de flèche. En   terminant   la course d'asr.iration, la saillie 22 du disque de commande 11 
Tousse le cadre de commande 3 avec le   cylindre   vers le haut, ferme l'orifice d'aspiration en 5,6, le pis- ton   6   est déplaoé vers le bas par l'excentrique 9 et le liquide est refoulé à travers la soupape 21 dans le conduit   7   vers le lieu d'utilisation du liquide.

   Par réglage sur l'échelle 17, la vis 10 est déplacée et un donne plus ou moins de jeu à l'excentrique 9 dans le cadre 7, de sorte que la course maximum du piston est diminuée   du  jeu. 



   La commande du cylindre continue à travailler sans être affectée autour de la position de course du piston et assure de ce fait le réglage de la quantité refoulée. 



  Afin que la soupape d'aspiration 5 vienne encore s'appli- quer avec sûreté contre son siège 6 même après une usu- re quelconque de la carne de commande, l'organe élastique 2 (ressort à lame) est intercalé entre le cadre de comman- de 3 et le cylindre de pompe 4. Si le sens de rotation de l'arbre de la   pome   change, le doigt   entraîneur   12   parcourt   la rainure circulaire d'environ 180  à vide et entraine le disque de commande 11 à nuuveau quand la position de commande 'Pour le sens   opposé   de rotation est atteinte.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R 3V 15 N DIe A T 1 ON s" ##################....
    1 - Pompe à lubrifiant et à combustible, carac- térisée en ce que le cylindre commandé desmodromiquement, supporté de façon mobile en direction axiale, commande un orifice d'aspiration relativement très grand de la pompe, 'placé autour du cylindre de pompe, pour pouvoir refouler une quantité suffisante'avec n'importe quelle qualité ou condition de l'huile.
    2 - Pompe suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que le cylindre de pompe commandé axialement est constitué comme partie mobile d'un organe de fermeture monté dans le conduit d'aspiration et est relié au moyen d'un organe élastique avec le mécanisme de commande, de telle sorte que l'organe élastique maintient le conduit d'aspiration fermé pendant la course de refoulement.
    3 - Disposition suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que,dans le sens du mouvement du piston, une vis 10 limitant la course et plaoée dans le cadre de guidage du piston, s'engage au moyen d'une tête carrée 14 dans la douille de réglage 15,16.
    4 - Disposition suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le disque de commande 11 est entraîné par un doigt entraîneur 12 et que la ooulisse demi-circulaire 13 permet, en cas de changement du sens de rotation, au disque de commande 11 monté fou sur le moyeu de l'excentrique une marche à vide jusqu'à ce que la commande soit bien disposée pour la direotion de rotation renversée.
    5 - Disposition suivant les revendications l à 4, caractérisée en ce que la vis 10 limitant la course a des filets à gauche dans le cadre 7 de guidage du pbston et que la vis 15 de réglage de le course, placée extérieu- rement, a. des filets.à droite, afin que la diminution de <Desc/Clms Page number 6> la quantité refoulée puisse être réalisée comme il est usuel par vissage à droite vers l'intérieur du bouchon de réglage 16 et que la vis de course IL soit encore vissée vers le haut pour augmenter le jeu.. pour l'excen- trique 9.
BE348718D BE348718A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348718A true BE348718A (fr)

Family

ID=24159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348718D BE348718A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348718A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0460988B1 (fr) Dispositif de commande par arbre à came et moyens transmetteurs d&#39;efforts à galet
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d&#39;une scie a moteur
FR2901567A1 (fr) Ferme-porte encastrable.
EP0663545A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, notamment pour chaîne de transmission de moteur à combustion interne
BE348718A (fr)
FR2547015A1 (fr) Actionneur a accumulateur d&#39;energie pneumatique notamment pour robinet
FR2747743A1 (fr) Pompe a engrenages
EP0624719A1 (fr) Dispositif de limitation de la pression dans un circuit de lubrification de moteur
FR2556050A1 (fr) Pompe a piston pour hydrogene liquide
FR2509381A1 (fr) Pompe a injection de carburant
FR2584773A1 (fr) Dispositif de commande variable d&#39;une soupape de moteur a combustion interne
CH571927A5 (en) Controlling movement of machine tool slide - to give light and flexible contact for precision grinding involves using preregulated pressure
BE520506A (fr)
BE344385A (fr)
FR2478749A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de combustible
EP1646791A1 (fr) Dispositif distributeur de fluide sous pression a regulation inversee
FR2589556A1 (fr) Dispositif de reglage du detendeur d&#39;un reservoir de gaz tel qu&#39;un reservoir de briquet
CH275228A (fr) Pompe.
BE484663A (fr)
FR2681642A1 (fr) Pompe d&#39;injection de carburant pour moteur a combustion interne, comportant un organe de soupape en liberant des sections d&#39;ecoulement ou peut s&#39;echappeer le liquide comprime.
BE455527A (fr)
BE452801A (fr)
BE411865A (fr)
BE359737A (fr)
BE655763A (fr)