<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisme d'horlogerie à commande par paiement préalable" La présente invention est relative aux mécanismes d'horlogerie fonctionnant par paiement préalable et oompor- tant deux organes s'engageant dans une fente latérale du canal à monnaie, qui saisissent la pièce de monnaie introdui- te et la laissent descendre lentement, cette pièce mainte- nant dans la position de libération un levier qui agit sur le dispositif d'arrêt du mouvement d'horlogerie et ne permet- tant lA ce levier de prendre la position d'arrêt qu'après qu'elle est sortie, à moins qu'une autre pièce de monnaie ait été introduite.
Dans un mécanisme d'horlogerie connu, de ce genre, l'un des organes de saisie est constitué par un disque à mouvement de rotation lent et l'autre, par un
<Desc/Clms Page number 2>
levier qui est tout d'abord maintenu dans la. position de prise et qui, après avoir tourné d'une certaine quantité sous l'action d'un ressort tombe dans une des échancrures du disque et libère ainsi la pièce de monnaie après quoi celle-ci se pose sur un coin du disque, lequel la laisse alors tomber et ramené,par sa pale suivante, le levier à la position de prise.
Par contre, salon la présente invention, les deux organes de saisie sont constituée par des leviers soumis 1 l'action d'un ressort qui sont amenés alternativement: dans la position de prise par deux disques dentés formant ensem- ble et décalés l'un par rapport à l'autre, et qui s'enga- gent à une certaine distance l'un au dessus de l'autre dans la fente du canal.
Ce dispositif possède, sur celui qui est connu, cet avantage qu'ici le premier levier de saisie (de même aussi que le second) lorsqu'il rencontre la pièce de monnaie a déjà aohevé le mouvement vers l'intérieur, tandis que, dans le dispositif connu, il lui fant encore se mouvoir un peu plus et soulever légèrement la pièce de monnaie, ce qui peut facilement provoquer le coincement de cette dernière;
La description qui va suivre en regard du dessin. annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La fig. 1 représente, en vue de face, le mouve- ment d'horloge, le levier d'arrêt étant dans la position de libération.
La fig. 2 montre le canal à monnaie avec le dis- positif de saisie en vue de coté, partie en coupe.
La fig. 3 montre, en vue de face, une partie du canal à monnaie, le dispositif de saisie étant dans une au- txe position, et
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 4 montre, en vue postérieure, certaines parties du canal & monnaie et du levier d'arrêt.
Au devant du canal à monnaie 1 est fixée une pla- que ou flasque 2, sur laquelle est monté à pivot en 3 le levier d'arrêt 4,5. L'aile 6, recourbée d'avant en arrière, du bras de levier 4 pénètre dans quatre ouvertures latérales superposées 7 du oanal 1 et présente trois paires de fentes à travers lesquelles passent les trois paires de ponts 8 des deux parois de oanal séparant ces ouvertures les unes des autres. La branche d'équerre 9 faisant saillie latéralement du bras de levier 5 agit sur le dispositif d'arrêt du mouve- ment d'horlogerie. Ce dispositif est constitué par une oame oscillante 11, avec crochet à ressort 12, qui est montée sur le flasque de support 10 du canal 1.
S'il ne se trouve aucune pièce de monnaie dans le canal 1, le levier 4,5 permet à la came 11 de se placer, sous l'action d'un ressort 13, de façon que le crochet 12 soit sur le chemin d'une cheville de rencontre 15 portée par le balan- oier 14 et arrête ainsi ce dernier en même temps que le mou- vement. Mais quand une pièce de monnaie 16 est introduite, oelle-ci en tombant, se coince entre l'aile 6 du levier et le bord opposé du canal pour amener le levier 4,5 dans la posi- %ion de libération représentée dans laquelle il maintient la came oscillante 11 dans une position telle que le crochet 12 laisse osciller librement le balancier 14.
Le dispositif de saisie se oompose de deux leviers 17 et 18 qui sont montés à pivot en 19 sur le flasque 2 et cela l'un derrière l'autre et indépendamment l'un de 1'autre, ainsi que de deux disques dentés semblables 20 et 21, qui sont fixés l'un derrière l'autre sur une roue dentée 22 et e
<Desc/Clms Page number 4>
qui sont décalés d'une demi-dent l'un par rapport à I'autre.
Cette roue 22 tome lentement dans le sens indiqué par la flèche sous l'action d'un pignon 23 du mouvement d'horlogerie.
A un épaulement, faisant saillie latéralement du levier 17, est relié un ressort à boudin 24 qui presse constamment ce levier contre la périphérie du disque 20 au. moyen d'une patte
25 recourbée d'avant en arrière. De même, à un épaulement saillant latéralement du levier 18 est relié un ressort à boudin 26 qui presse constamment ce levier contre la péri- phérie du disque 21 au moyen d'une patte 27 recourbée en avant.
Les organes occupant la position montrée à la :fige 1, la patte 25 du levier 17 repose sur une dent du disque 20 et l'extrémité saillant latéralement 28 de cette patte s'en- gage dans une fente latérale 29 du oanal 1 d'une quantité suffisante pour saisir la pièce de monnaie 16 introduite en premier lieu, tandis que la patte 27 du levier 18 se trouve dans un creux entre dents du disque 21 et que l'extrémité 30 de ce levier faisant saillie vers l'arrière et placée à une certaine distance sous l'extrémité 28 ne s'engage que légère- ment dans la fente mentionnée.
Toutefois dans la continuation de la rotation des disques, le levier 18 est mû, par suite du. glissement de sa patte 27 sur la dent suivante du disque 21, de façon que l'extrémité 30 s'engage aussi loin que l'extré- mité 28 dans la fente 29, tandis qu'aprés une rotation des disques d'une quantité correspondant à une demi-dent, la pat- te 25 du levier 17 tombe dans le creux suivant du.
disque 20, la pièce de monnaie 16 tombant alors de l'extrémité 28 et étant saisie par l'extrémité 30, comme on le voit à la fige 3, Dans la continuation du mouvement de rotation des disques,
<Desc/Clms Page number 5>
le levier 17 se trouve, inversement, par suite du glissement de sa patte 25 sur la dent suivante du disque 20, mû de telle façon que l'extrémité 28 s'engage de nouveau plus loin dans la fente 29, tandis qu'après un nouveau mouvement de rotation des disques d'une quantité correspondant à la moitié d'une dent, le levier 18 s'engage, par sa patte 27, dans le creux entre dents suivant du disque 21, la pièce de monnaie 16 tombant alors de l'extrémité 30 pour sortir du canal 1, tan- dis que la pièce de monnaie suivante 31 est saisie par l'ex- trémité 28.
Les parties se retrouvent alors dans la position qui est montrée à la figure 1. S'il n'y a pas d'autre pièce de monnaie dans le canal 1, le levier d'arrêt 4,5, et avec lui aussi la came oscillante 11, reviennent en arrière, à la sortie de la pièce de monnaie 16, le crochet 12 arrêtant alors de nouveau le balancier 14 et avec lui aussi le mouvement d'horlogerie.
Alors que dans les mécanismes d'horlogerie connus fonctionnant par l'introduction préalable de pièces de mon- naie de dimensions différentes, il est nécessaire d'avoir un canal approprié pour chaque série de pièces de monnaie et que le levier d'arrêt, de même que le dispositif de saisie soient appropriés à la dimension des pièces de monnaie dont il est fait usage dans le cas considéré, il suffit, selon la pré- sente invention, d'un canal unique pour toutes les pièces de monnaie dans de certaines limites et d'ajuster seulement le levier d'arrêt à la dimension des pièces à utiliser, ce qui peut s-effectuer rapidement et facilement,, A cet effet, le bras 4 du levier d'arrêt est fixé, d'une manière réglable parallèlement,
au bras 5 au moyen de vis 32 qui s ' engagent dans ce dernier en passant à travers des fentes parallèles-
<Desc/Clms Page number 6>
transversales 33 du premier, alors que le flasque 2 porte une butée réglable pour le levier d'arrêt, laquelle affecte la forme d'un levier 34. Apres que le bras 4 a été ajusté au. diamètre des pièces de monnaie à employer au moyen d'une tige
35 introduite par le bas dans le canal 1 (fig, 4) et dont la largeur est égale au diamètre de ces pièces, le levier 34 est fixé à l'aide d'une vis 36 (fig, 1), de telle sorte que son extrémité inférieure s'applique contre la partie 6 du bras 4 et que le mouvement du levier 4,5 soit ainsi limité dans la position de libération.
.Etant donné que l'ouverture du oanal 1 pour la ré- ception de la partie 6 du bras 4 est divisée en parties plus petites 7 par les ponts 8, la sortie des pièces de monnaie à travers la dits fente est empêchée.